Nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites, en France, ce mardi 31 janvier. Des centaines de rassemblements sont organisés à travers le pays, à l'appel de l'intersyndicale. Un rare mouvement d'unité pour les syndicats. Sur le terrain, les militants syndicaux redoublent d'efforts pour motiver les troupes.
Manteau rouge et noir sur le dos, Nino Schillaci sort rapidement du travail, le temps d'une courte pause déjeuner. Éducateur depuis une dizaine d'années, il est syndiqué CGT depuis cinq ans. Pour cette réforme, il n'est pas difficile de mobiliser les foules, dit-il : « Même mes collègues qui ne sont pas du tout syndiqués, ils veulent s'investir dans ce mouvement, et ce sont eux qui me disent : "On part à quelle heure ensemble à la manif ? On s'organise comment ?" Donc il y a une vraie effervescence. »
Mardi, ses collègues et lui seront nombreux dans le cortège. Certains pensent même à se syndiquer pour de bon. Les moyens ne manquent pas pour convaincre, à commencer par le porte-à-porte. « C'est pour moi en fin de compte un outil essentiel, parce qu'on est vraiment en individuel avec les personnes qu'on va rencontrer », explique Nino Schillaci.
Rien de mieux que le terrain, confirme Youen Le Noxaic, siropier chez Orangina. Il en a d'ailleurs un à la main, d'Orangina, attablé dans un café parisien. « On a tracté, on a communiqué à travers les réseaux sociaux, mais je pense que le fait de discuter avec les salariés, ça a été beaucoup plus payant. On s'attend à avoir 15 à 20% des effectifs de la Courneuve en grève demain », confie-t-il.
Contre 10% la dernière fois. Il est syndiqué Force ouvrière depuis sept ans, mais ses efforts ne se limitent pas au travail. « Moi, j'ai ma mère qui a 71 ans, qui fera partie de la grève même si elle est déjà à la retraite. Pour ses enfants et ses petit-enfants », ajoute Youen Le Noxaic. Des jeunes davantage mobilisés aussi, prédit-il. Lui comme Nino espèrent en tout cas une manifestation plus forte encore que la première, ou au moins équivalente. Le 19 janvier, deux millions de personnes avaient défilé, selon les syndicats.
Service France, Solène Leroux
Retraites : le gouvernement à l'épreuve de la rue
L'offensive médiatique du gouvernement a été massive, ces derniers jours. Les poids lourds étaient de sortie, de Bruno Le Maire à Élisabeth Borne en passant par Gérald Darmanin. Avec un message, pas question de reculer sur le décalage de deux ans de l'âge légal de départ à la retraite.
La Première ministre s'est chargée d'afficher la détermination du gouvernement à ne pas renoncer à la mesure phare de la réforme, manifestation ou pas. Un dialogue de sourds avec les syndicats, qui ont fait des 64 ans un chiffon rouge et annoncent une très forte mobilisation pour cette deuxième journée de grève et de manifestation, qui pourrait être suivie par d'autres.
Dans ce bras de fer, les enquêtes se succèdent et se ressemblent, indiquant que les sondés penchent du côté des opposants à la réforme. La bataille de l'opinion semble d'ores et déjà perdue pour le gouvernement qui espère encore pouvoir limiter les dégâts dans le débat politique au Parlement en laissant la porte entrebâillée pour quelques concessions sur la pénibilité, les carrières longues, l'emploi des seniors ou les conséquences de la réforme pour les femmes.
Pour le reste, Emmanuel Macron s'est exprimé ce lundi, en marge d'un déplacement à La Haye, aux Pays-Bas. Le président a déclaré que cette réforme est « indispensable quand on se compare en Europe » et pour « sauver notre système » par répartition. Et de conforter les propos de sa Première ministre, qui a déclaré que le report de l'âge n'était « plus négociable » : quand Élisabeth Borne « dit quelque chose », « elle le dit avec de bonnes raisons et je la soutiens », a-t-il lancé.
Service politique,
Valérie Gas
Auteur: rfi.fr
Comments (11)
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --- WWW.X21.FUN id04507568
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante ->> WWW.X21.FUN id05653695
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --- WWW.X21.FUN id08326991
Bonjour, je m'appelle Alissia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --> WWW.X21.FUN
"Res publica"....La chose publique est un concept qui se réfère à un État gouverné en fonction du bien du peuple, par opposition à un État gouverné en fonction du bien privé des membres d'une classe ou d'une personne unique. Wikipédia
7h24...Merci....que vive la République de Sénégal
On peut tout dire à la France et aux français mais il faut reconnaître que c'est un peuple de vrais guerriers qui s'est toujours battu pour arracher sa liberté, refuser l'injustice et la dictature, imposer la démocratie et dire non à chaque fois que ses intérêts sont menacés à l'exemple de cette réforme controversée des retraites. Même si la tension est grande et vive, on verra quand même aujourd'hui plusieurs milliers de français défiler et marcher partout dans le pays sans que leur état ou leur Président ou PM essaye de leurs en empêcher ou sans qu'on leur envoie la Police pour les massacrer, les traquer et humilier. Au Sénégal, c'est toujours un p'tit Prefet qui empêche à tout un peuple de défiler ou de manifester, ce qui se traduit toujours par des violences et malheureusement aussi par des pertes humaines de jeunes sénégalais. Nous nous vantons toujours d'être un pays démocratique pour avoir fait 2 alternoces mais franchement quand on voit tout ce qui se passe réellement dans notre pays et qu'on compare avec ce qui se fait ailleurs, on se rend compte très vite que nous sommes encore très loin d'une démocratie. Un peuple doit se lever et se battre quand ses intérêts sont menacés, je dis donc Bravo au peuple français qui s'est toujours battu pour défendre ses intérêts.
Les petits blancs sont la rue Ils n'auront rien, comme les gilets jaunes
Apparemment tu n'as rien compris. En France on manifeste. Au Sénégal on organise des émeutes pour servir de bouclier à un gourou objet d'une plainte pour viol. En France on manifeste pour des raisons économiques au Sénégal les opposants sont dans la rue pour déloger le Président de la république élu au suffrage universel. Au Sénégal on organise des manifestations pour exiger la libération des voyous qui veulent bruler le pays, des journalistes diffamateurs et diffuseurs de fausses nouvelles et des informations classées secret défense. Comparer les opposants français aux opposants sénégalais c'est être très malhonnête
Oui mais où est l'injustice et la dictature ici? Travailler 2 ans plus? 62 ans pour la retraite? On en est à 67 ans aux États-Unis, rien que pour atteindre l'âge minimum de retraite (Minimum Retirement Age ou MRA).
@6H40 Les "vieux merdes" ne puent plus alors que les soi disants jeunes merdes récemment déféquées des anus de leurs putes de mèeres merdiques puent encore la chiotte ! Domaraam
Ç'aurait été dans un pays de mérde,les vieux merde allaient sortir bou dire bou legne tall rewmi
Les "vieux merdes" ne puent plus alors que les soi disants jeunes merdes merdiques récemment déféquées des anus de leurs putes de mèeres merdiques puent encore la chiotte ! Domaraam
1h03...chacun fait ce qu'il peut avec son existence, certains grillent des bébés, d'autres sont des bras cassés....mais les profiteurs de misereuses, mêmes boss du FMI, on les fout dans les chiottes et on tire la chasse... Pensée pour DSK....ami des guinéennes !!
Sauf qu'on sait tous qu'au Sénégal le faux est devenu la manière de gouverner! Une fille a massé un député potentiel président et hop il l'a violée lol. Ils ont même réussi miraculeusement à faire tomber enceinte une dame déjà menaupausée!!! Incroyable!!!
Ah ces bras casses
Macron ne cèdera pas. Il est en position de force sur certains sujets (baisse du taux de chômage notamment) et est en deuxième mandat donc il ne cherche même pas à être élu ou rester populaire. Il fera donc froidement ce qu'il faut pour les comptes public même si les gens ne sont pas contents.
20% des Français admettent "ne pas être très travailleurs" dans le cadre de leur activité professionnelle : un taux qui grimpe à 36% chez les électeurs EELV, 30% chez les LFI et 26% chez les macronistes
les sondages sont une choses (c'est de l'autoperception), pour connaître les deux pays je peux t'assurer qu'il n'y a aucune comparaison possible entre les sénégalais et les français. malheureusement pour nous. les français fonctionnent à l'européenne, ils travaillent dur et de manière rigoureuse quitte a aller jusqu'au burn out. les différences entre pays occidentaux existent, entre eux ils aiment bien comparer mais en vrai il y en a peu. mais je pense que les chinois, japonais doivent dépasser les occidentaux au niveau du travail mais je n'ai pas pu verifier dans les faits. notre capacité a travailler de manière intense, sérieuse et rigoureuse sera vraiment la clé de notre développement.
10% chez les électeurs RN Ne pas confondre les partisans de l'assistanat et les travailleurs qui permettent aux assistés de vivre en faisant tourner le pays
Participer à la Discussion