Emmanuel Macron est prêt à attendre l'hiver prochain pour faire adopter la réforme des retraites. Pour autant, il a mis en garde: en cas de motion de censure votée par les oppositions, il "dissou[t] tout de suite" l'Assemblée nationale.
Emmanuel Macron temporise sur la méthode mais reste ferme sur le fond. Le président réunissait les poids lourds de sa majorité ce mercredi pour définir la voie à suivre concernant la réforme des retraites. Et selon nos informations, celle-ci est reportée à janvier 2023 et ne devrait, en principe, pas passer dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), comme cela était envisagé au départ par le chef de l'État.
Pendant les mois à venir des discussions vont s'engager avec les partenaires sociaux et politiques jusqu'à Noël. "On a fait le choix du dialogue et de la concertation", a ainsi expliqué Élisabeth Borne ce jeudi, ajoutant souhaiter une "entrée en vigueur de la réforme à l'été 2023".
Un choix qui pourrait toutefois être remis en question, si les discussions débouchaient sur une impasse.
"Un amendement est beaucoup moins con que de faire des négociations qui iront dans le mur", a avancé le président selon un participant.
"Si les concertations viraient au fiasco, on ne pourrait pas alors exclure un amendement au PLFSS", confie encore un membre du gouvernement.
"Là-dessus, on ne bougera pas"
En choisissant cette stratégie, le président satisfait les poids lourds de sa majorité, en désaccord sur la marche à suivre. Car si François Bayrou, patron du MoDem, demandait du temps afin de parvenir à un accord avec les partenaires sociaux, Édouard Philippe voulait, lui, "décider vite".
"Il y a une forme d'équilibre dans cette histoire. Le Béarnais n'est pas humilié, le Normand non plus et tous les réformistes de la majorité s'y retrouvent", analysait ainsi un invité au dîner de l'Élysée.
Des concertations donc, mais pas sur tous les sujets pour autant. Si les questions de pénibilité ou des carrières longues pourront être discutées, Emmanuel Macron a réaffirmé vouloir porter l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans d'ici 2027 puis à 65 ans en 2031. Le cœur de la réforme telle qu'il l'avait présentée pendant la campagne présidentielle n'a donc pas changé.
"Là-dessus, on ne bougera pas", a commenté un membre du gouvernement présent au dîner.
"Je dissous tout de suite"
Dernier sujet abordé par le chef de l'État: la motion de censure. Les élus de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) et ceux du Rassemblement national (RN) sont prêts à en voter une si le gouvernement passe en force sur son texte des retraites en utilisant le 49.3.
"S'il y a une motion de censure qui est votée, je dissous tout de suite" l'Assemblée nationale, a menacé Emmanuel Macron.
Au cas où la menace n'était pas assez claire à l'égard des oppositions tentées de faire tomber le gouvernement via une alliance de circonstance, le président a été encore plus loin.
"Je ne veux pas la chienlit. Si une motion de censure est adoptée, tout le monde repart en campagne", a-t-il encore assuré.
Le risque semble cependant limité. Pour être adoptée, elle doit recueillir une majorité absolue des voix des députés de l'Assemblée, soit 289 suffrages. Dans la composition actuelle de l'hémicycle, il faudrait donc réunir les députés de la Nupes, du RN et du parti Les Républicains.
Auteur: Bfmtv
Comments (20)
Bonjour, je m'appelle Alissia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >> WWW.X21.FUN id07656405
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --> WWW.X21.FUN id09609968
Bonjour, je m'appelle Alissa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >> WWW.X21.FUN
En quoi la politique française vous concerne t elle? Tjrs des conneries dans des commentaires sans tête ni qu'eux. Parler pour ne rien dire. L Africain ne quittera jamais de son statut primitif. Au moment ailleurs on avance avec les avantages de l internet, nous africains l utilisons pour des bêtises
En tout cas personne n'est d'accord pour cette réforme de la retraite toutes les parties d'opposition et les syndicats sont contre donc il faut l'oublier cette réforme et aller chercher de l'argent ailleurs.Les gens qui travaillent dur ont besoin de partir à la retraite à 62 ans
Il a tous les droits de le faire d'ailleurs françois miterrand a fait pareil
On s'en fou de lui. Il n'est pas notre role model
15h29....ton aéroport Turc, ton.port:Dubai, ton or:Australie, tes phosphates:Inde,ton stade: Turc...illa Touba: Chine, ton gaz: British..Ton petrole: British....Expresso:Soudan...pète un coup et avale une gorgée de vaseline....mon bon primate!!
Un message codė, et envoyé à macky sall. Il lui mort un chemin que Macron lui-même ne va jamais emprunté.
Macky va dissoudre que ça plaise ou non car il ya trop de farfelues à l'assemblée cette année
Et ces barbares se disent democrates. Comment un President accule, peut il penser a dissoudre une assemblee nationale. Et ils osent proclamer tout haut que leur systeme est a suivre. Freres et Soeurs Africains, reveillez vous, ces gens ont perdu leur boussole depuis longtems, ils n'ont plus de reperes. Ils sont diriges par des capitaines ivres dans un monde crible de tourmentes, They are helpless.
Y'aura une Motion de censure tu n'es pas majoritaire à l'assemblée donc tu vas dissoudre car les français ne sont pas des moutons qu'on impose des réformes non populaires.Le Front National,la France insoumise,les écologistes.les communistes ne sont pas d'accord pour cette réforme et tu pourras pas le faire passer de force !
Le pédé valet des américains a chialé.j'ai peur....
Arreter avec mr Macron on a assez de problème a régler au senegal jamais tu verra des journaux français parler du senegal avançons avance6 pour tous
Vous allez voir que notre Macky Dessert Colonial va reproduire la même chose. Il ne peut que faire du copier coller sur le chef de junte de Paris 😂 😂 😂
La junte française que des africains citent en exemple de democratie.... C'est pitoyable. Ces gens ne savent pas dialoguer , c'est des dictateurs. Et plus grave pas au service de leur pays mais des mondialistes. Imaginez les dirigeants allemands qui ferment leur gueule sur l'agression terroriste americaine sur les nords stream contre l'economie allemande et le peuple allemand.... Je connais quelqu'un qui n'attend que de copier et qui va reiterer des menaces en direction des vraies deputés du peuple....
Ahahahaah peut-être il a mangé le ceebu jeen, l'Athiéké ou Dibi haoussa du niger. À force de fréquenter les Ouattara, Macky et le petit presj du niger, il devient le premier président apprenti dictateur des années démocratiques européennes. Il se fout de qui ce petit presi avec ses menaces à la con. Vivement la dissolution de l'Assemblée, comme ça ta chute sera anticipée. Mdr
Ahahahaah peut-être il a mangé le ceebu jeen, l'Athiéké ou Dibi haoussa du niger. À force de fréquenter les Ouattara, Macky et le petit presj du niger, il devient le premier président apprenti dictateur des années démocratiques européennes. Il se fout de qui ce petit presi avec ses menaces à la con. Vivement la dissolution de l'Assemblée, comme ça ta chute sera anticipée. Mdr
Le maître veut montrer le chemin
ce petit idiot au srvice de la mafia bourgeoise mondiale est au bord des nerfs pour enrichir ses patrons. Qu'il dissout l'AN et les elections prochaines il n'aura meme pas 100 députés et l'opposition va tout raffler et aura droit de nommer un premier ministre et le reste ainsi il va finir son mandat en clochard. Il pense qu'il a devant lui macky, ouattara, bazoum et les autres valets bras cassés traitres qui lui obéeissent comme un esclave et son maitre. vivement il faut dissoudre l'AN
vrai il pense qu'il est en Afrique . Ce sont ses valets africains qui le conseillent maintenant
La junte désigne un quarteron d'officiers ce qui n'est pas le cas de la France.
Voyons tout le monde sait que la 5ème république a été taillée pour une junte en 1958. Cette junte s'est transformée en junte civile au fil des années et qui n'arrêtent de s'immiscer dans les affaires africaines en imposant des corrompus comme dirigeants.
😂 😂 😂 La junte de Paris qui a renié ses idéaux montre enfin son vrai visage.
Participer à la Discussion