Christiane Amanpour, journaliste pour CNN, face au siège vide laissé par le président iranien Ebrahim Raïssi
Alors que les protestations contre le régime iranien ont déjà fait 31 morts, cette réaction du président Raïssi ne risque pas d’apaiser les tensions dans son pays.
IRAN - Une absence remarquée. Depuis la mort de la jeune Mahsa Amini, tuée le 16 septembre après avoir été arrêté par la police des mœurs iranienne pour ne pas avoir été suffisamment couverte par son hijab, un important mouvement de protestation traverse l’Iran et sa capitale Téhéran.
C’est dans ce contexte social tendu que devait avoir lieu mercredi 21 septembre une interview entre le président iranien Ebrahim Raïssi et la journaliste de CNN Christiane Amanpour. Mais comme le révèle la journaliste britannico-iranienne, cet entretien n’a finalement jamais eu lieu.
Ce jeudi 22 septembre, la correspondante internationale en chef du média américain a dévoilé les coulisses de ce rendez-vous manqué, mais pourtant prévu dans le cadre de la toute première venue du président iranien aux États-Unis pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. « Après des semaines de planification et huit heures de configuration du matériel de traduction, des lumières et des caméras, nous étions prêts. Mais aucun signe du président Raïssi », témoigne-t-elle.
Après 40 minutes à attendre le chef d’État, elle explique qu’un assistant s’est présenté à elle pour une demande singulière : « Le président, a-t-il dit, suggérait que je porte un foulard, car ce sont les mois sacrés de Muharram et de Safar ». Une requête « poliment refusée » par Christiane Amanpour, qui justifie ce refus : « Nous sommes à New York, où il n’y a ni loi ni tradition concernant le foulard. J’ai souligné qu’aucun ancien président iranien n’a exigé cela lorsque je les ai interviewés en dehors de l’Iran ».
Une photo lourde de sens
Face au refus de la journaliste, qui a tout de même interviewé tous les présidents iraniens depuis 1995, l’assistant d’Ebrahim Raïssi explique alors que l’entretien n’aura pas lieu en raison de ce refus de dernière minute.
Évoquant une « question de respect » et la situation actuelle en Iran, l’assistant s’est une nouvelle fois confronté au refus de la journaliste de CNN de se plier à cette condition. Une occasion manquée que n’a pas manqué de regretter la reporter du média américain sur Twitter. « L’entretien n’a pas eu lieu. Alors que les manifestations se poursuivent en Iran et que des gens sont tués, cela aurait été un moment important pour parler avec le président Raïssi », conclut-elle.
Christiane Amanpour ajoute d’ailleurs à son dernier tweet une photo lourde de sens, où l’on peut la voir, sans foulard, face à la chaise vide du président iranien. Une manière pour la journaliste de témoigner à sa manière de la situation à Téhéran, où même l’accès à WhatsApp et Instagram (les deux derniers réseaux étrangers encore actifs en Iran) a été totalement bloqué par les autorités pour endiguer le mouvement de contestation grandissant et ainsi limiter la propagation d’images hors des frontières iraniennes.
Depuis la mort de Mahsa Amini, des manifestants ont pris d’assaut les rues d’une quinzaine de villes d’Iran, bloquant la circulation, incendiant des poubelles et des véhicules de police, lançant des pierres sur les forces de sécurité et scandant des slogans hostiles au pouvoir. Cette révolte qui a déjà fait 31 morts a aussi donné lieu à des scènes édifiantes de femmes contestant publiquement le code vestimentaire strict de la République islamique d’Iran en brûlant leur foulard, en signe de rébellion.
Auteur: Par Maxime Birken-huffingtonpost.fr
Comments (27)
Bonjour, je m'appelle Alissia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --- WWW.X21.FUN id02384556
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --- WWW.X21.FUN id06542577
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante ->>> WWW.X21.FUN
Où sommes nous? Maintenant on Peut exiger des tenues en sport,au bureau,a l'ecole,en armée et j'en passe mais pas pour le respect de la religion d'un pays hote?
En Iran c'est tout à fait légitime car c'est un choix souverain. Mais là c'est aux USA, donc soit il n'y va pas, soit c'est du cinéma, car il ne demande pas que les femmes de l'aéroport soient voilées à sa descente d'avion. Et puis, il va s'exprimer à la tribune devant une assemblée...avec des femmes non voilées à qui il ne demande sûrement pas de le faire pour l'occasion. Donc qu'il aille faire son cinéma chez lui.
Le Président Iranien vient aux USA, plus précisément à New York, pour imposer la culture de son pays et de sa religion dans le pays d'autrui. Les USA ne sont pas les pays du Golfe et lui même doit savoir celà. Rien qu'en prenant l'avion pour y aller poser les pieds, il devait s'y attendre et tenir compte de la culture des pays d'autrui. C'est comme aller au milieu de la forêt ou de la jungle et dire dans sa tête qu'on ne doit pas rencontrer d'animaux sauvages !!! Impossible, illogique et insensé !!!
I'll n'a pas demandè d'être interviewer 2 personnes Libre de leur decisions. Simple comme bonjour bonsoir.
moi sérère diola personne ne va m imposer une autre langue .
Cette dame est d'origine iranienne et elle veut tout simplement que le monde parle d'ELLE. Elle s'en fiche pas mal de cette interview. Pas plus tard que la semaine derniere, Le President iranien a ete interviewe par Lesley Stahl de 60 Minutes/CBS et elle portait une voile. Cet Ananpour a porte la voile pour d'autres "princes" arabes. Cette dame se croit pour une grande figure du journalisme, son probleme , elle en veut toujours a la revolution de Ayatollah Khomeini.
Chasu3 pays a son protocole. Libre de le respecter ou pas. Chaque.journaliste se.plie aux exigences de la.famille.royale d angleterre pour faire un.interview..les Iraniens.aussi.ont droit d'exiger ce qu ils.veulent.
L'islam est une religion de merde, si elle ne tue pas, elle empêche la réflexion, une vérité du 7eme siècle peut être une connerie du 21 eme siècle
Si tu comprends l'anglais, je t'invite à aller sur youtube regarder les vidéos de Sabeel Ahmed (Sharia, comprendre l'islam, droits des femmes, respect des autres "fois", comment le prophète lui-même cohabitait avec les non-musulmans, etc.). Si ce n'est pas le cas, fais au moins l'effort de te renseigner à la source (Coran, Sunna). Seulement après, tu pourras critiquer l'Islam en connaissance de cause OU critiquer la façon dont certains la pratique. Critiquer sans d'abord chercher à connaître/comprendre ce que l'on critique est assez injuste. Fais ces recherches en gardant l'esprit ouvert, avec pour unique but de séparer le vrai du faux et j'ai bon espoir que tu en ressortiras ... très différent. Demande au politicien ouvertement et farouchement islamophobe qui voulait écrire un livre anti-islam. Il est devenu musulman. Paix sur toi et sur vous tous.
Macron aurait-il accepté une journaliste voilée dans un espace public ou à l'Elysee ?
Macron aurait-il accepté une journaliste voilée dans un espace public ou à l'Elysee ?
Voilà où veulent nous mener les ignares de Jamra et de Sam jikko yi. La religion et sa pratique sont de l'ordre strictement du Privé. En Europe c'était pareil avec l'église. L'homme est un animal libre. Trop de contrainte tue la contrainte. Modérateur may niou yaw. Senemierda
Toutes les occasions sont bonnes pour ne pas repondre aux journalistes
Voilà où veulent nous mener les ignares de Jamra et de Sam jikko yi. La religion et sa pratique sont de l'ordre strictement du Privé. En Europe c'était pareil avec l'église. L'homme est un animal libre. Trop de contrainte tue la contrainte.
Arrêtez c´est la journaliste qui a publié un tweet pour dire qu´elle a dit niet aux exigeances du president iranien...qu´elle n´est pas en iran mais aux usa...A Rome faites comme les romains!!!dites la vérité au lieu de tronquer la vérité!!!
Elle est nee en Grande Bretagne mais ses parents sont d'origina Iraniene. Elle ne pratique pas l'Islam. Je pense que c'est une insulte deguisee de la part de la personnalite Iranienne tout simplemenet. Signifiant que malgre son non-respect a sa religion traditionelle, elle va devoir se voiler pour avoir l'interview.
L'Iran ton jour viendra bientôt t'inquiète israél ne baisera jusqu'à l'os sale chiens des mollah
Mme Amampour qui est d'origine iranienne si je ne me trompe pas n'aurait jamais ose faire cette interview en Iran sans se voiler. Un peu de courtoisie quand meme.
Un croyant est un croyant, peu importe à quoi vous ressemblez
Que des commentaires incrédules et sataniques ... Je soutiens le président sur cette situation...vive l'islam....vive le voile une obligation pour toute croyante
Est ce qu on est obligé d être croyante en vos religions et coutumes ?
Que ces barbus viennent gérer nos gueweuls... Au Mali, l’Etat islamique au Grand Sahara « en position de suprématie » dans le nord-est Le groupe djihadiste, qui a tué plus de 900 personnes depuis le début de son offensive, en mars, consolide son emprise sur la région tout en déployant ses tentacules au Sahel.
Ces merdes ont tué une gamine de 22 ans....mais les iraniennes vont lui apprendre la vie Inch'Allah !!
Ces mollahs sont de grands malades mentaux... on a la critique facile quand il s'agit de vilipender des dictateurs passés ou présents, mais là ça ne dérange pas les bonnes consciences. Massacrer des gens, des femmes surtout pour une histoire de religion, nous sommes revenus aux croisades, aux nuits de la saint Barthélemy sous Charles IX et la Médicis et aux camps de concentration.
16h46...golo tu sais que tu peux te baigner en burkini...?..."l'occident" (Suède,USA,Portugal?).. t'emmerde gère tes berliet de 60 piges, les dibis maternités, bougazelli et tes poubelles....
Le voile n’est qu'une coutume très ancienne. On la retrouve dans la Grèce antique, dans l'ancienne Assyrie, en Inde, dans l'ancienne Perse où ce voile était mis par les jeunes filles et jeunes femmes pour cacher leurs charmes afin de ne pas être prises dans des razzias et vendues comme esclaves à cause de leur beauté. Donc, culturel, social, mais pas religieux. Ce qui est demandé à la femme en Islam c'est une tenue pudique de façon à ne pas exciter la convoitise, ce qui est élémentaire.
Tu as en gande partie raison. Mais le religieux est lui-même culturel. Donc toutes ces choses-là ay yefou nitt la, c'est humain. Kon Dieu même est une affaire HUMAINE.
Le judaïsme, le christianisme et l'islam dans les écrits saints obligent les femmes à se voiler. De quoi tu parles ignare??
C'est obligatoire
Si vous êtes musulmane, demander à une personne de science pour vous expliquez l'obligation du port de Foulard.
Le voile existe dans plusieurs cultures et religions et à travers l'histoire de l'humanité parce que l'islam existe depuis le prophète Adam as et il a été parachevé par Seydina Mouhhamed saw. Les peuples retournent à leurs turpitudes après le départ des messagers et des prophètes.
Le voile n'est pas obligatoire en islam
Fo dianguei lolou
Super attitude de conséquence logique. Merci Mr le Dirigeant. Les occidentaux veulent nous imposer même à la plage des bikinis, voir jurisprudence Mairie française, Bordeaux je crois , femme voilée et tenue . Le juge a condamné le Maire raciste qui n'a pas s'occuper de ce que doit porter une femme... française à la plage. Pourquoi nos chères sœurs chrétiens se voilent la tête. Au cours des siècles passés, les dames portaient des habits décents avec tête toujours couvertes par chapeaux, mouchoirs etc... Aujourd'hui vidéos en manipulation des femmes... " Iraniennes" qui enlèvent leurs voiles et les brûlent.
Dans les pays arabes ou africains, la police tue ! parce qu'elle est mal éduquée. Le secret de tout pays pour aller de l'avant, c'est l'éducation et l'information ! Les pays occidentaux seront toujours en avance sur nous, parce qu'ils prennent très au sérieux l'éducation qui est obligatoire chez eux jusqu'à 16 ans ou 18 ans et ils font très très attention sur comment ils communiquent avec leur population pour leur faire croire qu'ils leur accordent le plus grand respect et partagent leurs joies ou difficultés, montrent que tout le monde est égaux devant la loi ou les richesses du pays etc. C'est pourquoi, les révoltes et soulèvement sont rares dans ces pays là et les violences policières très minimes parce que la police est souvent très éduquée, humaine et compréhensive, ne montrent aucun abus de pouvoir ou d'autorité. Wade avait compris puisqu'il avait annoncé consacrer 40% du budget à l'éducation. Mais depuis que Macky est là, c'est la catastrophe ! Il nous met des gens incultes, incapables d'aligner une phrase comme ministres de l'éducation nationale. Et la police gifle, humilie, maltraite, torture et tue ! Ce qui est dramatique pour la population. Mais les dictateurs aiment voir leurs populations mourir pour faire peur et rester longtemps au pouvoir. Le jour où les arabes et africains comprendront l'importance de l'éducation et de la communication, il y aura moins de morts, moins de souffrances et ce sera le début du développement. Et puisque les occidentaux sont opposés à nos croyances et modes de vie, ils viendront toujours profiter des moindres incidents dans nos pays. Au Sénégal, nous devons penser à abandonner la langue française. Que nos enfants apprennent en wolof et en anglais pour aller plus vite et plus loin ! Le secret de la vie, c'est l'apprentissage.
Fouleu d'un Président fier de ses convictions. Cette Christiane est la plus grande journaliste de terrain du Monde. Elle a couvert tous les conflits chauds du monde. Meilleures donc parmi les meilleurs au monde y compris les hommes. Guerre de principes entre une star mondiale de la presse et un President iranien qui défend la culture religieuse et culturelle de son Pays. l'Amérique reste sans doute pour lui le " grand Satan du monde " dixit feu le premier Président de la République islamique d'Iran , Khomeiny.
C'est obligatoire
Christiane Amanpour est d'origine iranienne et musulmane qui refuse la voile pour la première fois devant un président iranien contrairement au passé, et elle garde toujours sa nationalité iranienne en plus de celle bosniaque et britannique où elle est née, son pére Mouhamad' Amanpour était un émigré musulman.
Participer à la Discussion