Le Pr Souleymane Bachir Diagne réagit aux élections présidentielles en France
Plus que quelques heures avant le dénouement de cette présidentielle française. Pour ce second tour, le Président sortant, Emmanuel Macron fait face, à nouveau, à Marine Le Pen tout comme en 2017. Et il semblerait que l’on se dirige vers un remake à en croire les sondages qui donnent le leader du parti « En Marche » gagnant. Mais pour le philosophe Souleymane Bachir Diagne, interrogé sur les ondes de RSI, rien n’est encore joué : « La raison pour laquelle il y a encore quelques hésitations à le déclarer déjà vainqueur, c’est qu’on a appris à se méfier des sondages. Le Brexit et la victoire de Trump en 2016 ont montré les limites des sondages. Disons donc que chat échaudé craint l’eau froide. »
A l’issue du premier tour, plusieurs candidats républicains avaient appelé à voter Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, avait lancé à ses militants de ne « pas donner une seule voix à Mme Le Pen ». Des consignes de vote logiques qui, de l’avis du professeur Diagne, tendent à se fragiliser mais pourraient, tout de même, profiter au Président sortant. « Toutes ces raisons-là font qu’il y a une certaine confiance aujourd’hui que le Président Macron va remporter l’élection mais il y a toujours des possibilités de surprises ».
Le spécialiste en philosophie Islamique pense qu’une nouvelle défaite de Marine Le Pen serait préjudiciable pour le reste de sa carrière politique. « Déjà la dernière fois, il y a eu des doutes profonds, y compris à l’intérieur de son parti, sur sa capacité à remporter une élection. Il est clair que l’extrême droite n’a jamais été aussi proche du proche et donc, si elle ne remporte pas cette élection, il est probable qu’à l’intérieur même de son parti, on dira qu’elle a atteint son niveau de compétence et qu’elle ne pourra jamais aller au-delà de cela », déclare-t-il. Comme alternatives à l’après Marine Le Pen, le professeur cite Eric Zemmour et la nièce de cette dernière Marion Maréchal Le Pen.
Sur la question de la politique du Président Emmanuel Macron en cas de résultat favorable au soir de ce 24 avril, Souleymane Bachir Diagne pense qu’il jouera la carte de la continuité : « Il a déclaré qu’il fallait européaniser la relation et l’africaniser. Autrement dit, il faut que l’on construise une relation nouvelle entre l’Europe comme organisation d’Etat et l’Afrique, une Afrique unie et intégrée. Il est probable que le Président Macron ait une réaction dans cette direction et ceci est une bonne chose pour tout le monde. »
Auteur: Moustapha TOUMBOU
Comments (25)
Bonjour, je m'appelle Alissa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >> WWW.X21.FUN id04965942
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante -> WWW.X21.FUN
Souleymane Bachir Diagne a une mauvaise expertise sdes choses concernant les relation Franc-Europe-Afrique...Sinon hje dirais meme qu 'il a une vue eurocentriste de la realtion Franc-a-Fric.. Du point de vue Africain. une victoire de Le pen signifie : Plus de tracas pour les immigréss africains + plus de paternalisme colonialisme de la France dans ses colonies ( car les pays africains francophones sont encore des colonies francaises ) Avantage pour l'afrique : l'otan sera destabilisé + l'afrique aura une multipolarité de choix dans ses partenaires strathegiques+ L Occident ne sera plus le centre de l'afrique.. Si Macron gagen : L'otan coninuera de dicter ses lois partout en afrique ( Le Mali pourrais etre sanctionné par des attaques que nous avons dirigées par l'otan et principalement la france ) ..Donc la france gardera son monopol de specialiste tuteurs des pays africains francophones ..Du point de vue Afrocentriste : L Agressivité exterieur de la france sera accrue car Macron est president de l'europe et Sont Vallet Macky Sall a pu prendre la presidence de L OUA ..= Donc c'est la France de part ses derogations de union europeenne et de l'otan qui va diriger l'union africaine de par Bé´be Macky Sall
Les rageux à courte vue qui critiquent Souleymane Bachir, continuez à patauger dans votre boue. Lui son esprit l'élève au - dessus de vos médiocrités et de votre insolence.
Marine Le Pen pourrait gagner prof dixit ,le conditionnel lui donne le bénéfice du doute. Mais le patriotisme devait convoquer une position
Marine Le Pen pourrait gagner prof dixit ,le conditionnel lui donne le bénéfice du doute. Mais le patriotisme devait convoquer une position
Marine Le Pen pourrait gagner prof dixit ,le conditionnel lui donne le bénéfice du doute. Mais le patriotisme devait convoquer une position
Marine Le Pen pourrait gagner prof dixit ,le conditionnel lui donne le bénéfice du doute. Mais le patriotisme devait convoquer une position
Marine Le Pen pourrait gagner prof dixit ,le conditionnel lui donne le bénéfice du doute. Mais le patriotisme devait convoquer une position
Sachons nous faire autre chose que critiquer et cracher sur tout ce qui bouge.? Il est obligé à une certaine retenur déontologique de par sa fonction et il a explique pourquoi. Nous avons une opposition dui doit faire des propositions si cela apparait necessaire. A chacun son role dans la vie d'une société
De grâce que la France le prenne il fait trop de bruit pour rien.
Ce groupe de penseurs aux cervelles nous pompent l'air vraiment. Ces soit disant intellectuels ne nous servent à rien. Je me demande quand ils finissent de parler devant leurs paires européens, américains et asiatiques et après qu'ils réalisent que leur continent l'Afrique est le dernier sur la marche comment ils se sentent, ensuite ?
respect au prof Diagne mais quand il s'agit de commenter nos deboires nationaux: silence radio. bref
le zoo des pimitifs est dans tous ses etats cf la negraille des iles qui vote Le Pen !!
Ce gars la nieupe la soff. Un vrai gachis complexe de neo colonise. Gni nio yakhe afrique.
Gni,laili senn dairou taat yi rek
Quand des soit disant intellectuels Sénégalais sont plus rapides à jouer les experts sur la France que sur le Sénégal et l’Afrique, moi ça me dégoûte. Notre système de santé est panne, les accidents, c’est tout le temps, les tortures en prison, les complots politiques, les meurtres de manifestants. L’Africain est incompréhensible et il aime ses bourreaux.
Il doit donner ses analyses sur la situation politique et économique et sociale du système Colonial au Sénégal, que nous donner celle de la France. Un autre Caïman du système.
Mais ki mome khana toubab la. Nos intellectuels, pffff
C'est la bande à Achille Mbembe et Felwine, de vrais complexés, ces disciples de Senghor. Pfff
Moustapha Diakhate est le pire des etres humains sur terre. Apres son blaspheme sur le prophete Mouhamed et ses parents, Moustapha Diakhate est maudit a jamais ici et dans l’au-dela. Moustapha Diakhate a ose dire que le prophet n’est pas Meilleur que lui et que les parents du prophet ne sont pas meilleurs a ses parents a lui. Dans un pays islamiste Moustapha diakhate aurait deja ete execute. A ce titre nous les musulmans senegalais et du monde entire devrait le considerer comme mort. Pour son plaspheme sur le prophet et les parents du prophet , Moustapha Diakhate est maudit et tout musulman qui l’ecoute ou lui tend un micro, ou rapport eses propos seront maudits. Nous avons le devoir d’informer les autorites Saoudienne pour que Moustapha Diakhate soit banni de pelerinage a la Mecque. Mais ici aussi au Senegal , Moustapha Diakhate devrait etre banni de mettre les pieds a Touba, a Tivaoune, a Medina Baye, et dans tout autre lieu saint de l’islam. Il a present eses excuses lors d’une emission de Jiakarloo a la TFM, mais ses excuses ne sont pas sinceres. Il n’a jamais ravale ses propos, il s’est simplement excuse pour avoir offense tous les musulmans mais s’est refuse de reconnaitre publiquement que le Prophet et ses parents sont meilleurs que lui et ses parents. Moustapha Diakhate est le plus grand traite de l’Islam et de la Umma islamique. Un vrai satan en chair et en os. Quelqu’un qui est incapable d’aimer le Prophet Mouhamed ne peut aimer son prochain. Il n’est donc pas etonnant que ce Monsieur soit plein de haine contre Sonko et le capitaine Toure tout simplement parceque ces deux la sont de tres bons musulmans. Pour son blaspheme sur le prophet , la communaute musulmane demande a toute la presse de ne plus jamais interviewer Moustapha Diakhate et de ne plus diffuser ses propos . Quiconque donne a Moustapha Diakhate la possibilite de s’exprimer plubliquement sera traite comme Moustapha Diakhate c’est a dire un ennemi du Prophet et de l’Islam.
Est ce que la Fr continuera à nous vendre sa camelote à des prix chers gagnant-perdant, faire la gestion et encaissez le gain produit pendant 30 ans? À nous de payer la facture et rammaser la ferraille restante en 30 ans d'exploitation.
Je parie sur la victoire de Marine le Pen.
Bachir Diagne est un complexe, wakhou politique de France, toujours partant lui. Il n'ouvre jamais sa gueule pour prendre position sur les derives constatees ca et la au Senegal. TCHIM !
NON ! Il corrige ce qu'il avait dit. Que Marine Le Pen pourrait gagner pendant que tout le monde savait. Quel analyste !
NON ! Il corrige ce qu'il avait dit. Que Marine Le Pen pourrait gagner pendant que tout le monde savait. Quel analyste !
NON ! Il corrige ce qu'il avait dit. Que Marine Le Pen pourrait gagner pendant que tout le monde savait. Quel analyste !
Yaw jules doul way.., n'est ce pas on l'a interrogé et il a répondu. Lo beugue.
C'est un philosophe africain danseur de claquettes et joueur de banjo comme Senghor. Membé etc. Comme eux il professe à l'étranger, son épouse est probablement verte de peau.
C'est un philosophe africain danseur de claquettes et joueur de banjo comme Senghor. Membé etc. Comme eux il professe à l'étranger, son épouse est probablement verte de peau.
STP: Parle de l'impossibilité du troisième mandat de Macky Sall alias "Mor Fadam"... HYPOCRITE ...hypocrite... Au lieu de t'occuper des affaires intérieures françaises.🙄🤢🤮
Tout le monde le sait, et apres il va dire que - je l'avais dit.
NON ! Il corrige ce qu'il avait dit. Que Marine Le Pen pourrait gagner pendant que tout le monde savait. Quel analyste !
Participer à la Discussion