Une statue de l'artiste sénégalais Ousmane Sow exposée dans une ville de l'est de la France a été dégradée, a annoncé la mairie mercredi, précisant qu'une plainte avait été déposée.
Exposée dans un parc de Besançon, l'oeuvre baptisée "L'Homme et l'Enfant" a été recouverte de peinture rouge. Le ou les auteurs ont dessiné sur cette sculpture en bronze un "A" cerclé, symbolisant l'anarchie.
Des passants qui se promenaient dans le parc mercredi matin ont prévenu la mairie, dont un responsable est venu constater les dégâts. Les services techniques de la ville ont rapidement procédé à la remise en état de l'oeuvre, pour la seconde fois.
"La statue l'Homme et l'Enfant d'Ousmane Sow a fait l'objet de nouvelles dégradations. Ces actes sont inadmissibles. Nous avons porté plainte ce matin et continuerons de le faire systématiquement", a réagi la maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, sur les réseaux sociaux.
Située dans un parc public face à la gare de Besançon, la création de l'artiste avait déjà été dégradée il y a quelques mois. Le ou les auteurs des faits n'avaient pas pu être identifiés.
Une autre statue d'Ousmane Sow, représentant Victor Hugo, avait également été dégradée à Besançon fin novembre 2022. Deux étudiants en Histoire avaient recouvert de peinture blanche le visage de la statue, avant d'y apposer une pancarte portant la mention "White Power" ("pouvoir blanc") et une croix celtique.
Agés de 20 et 22 ans, ils ont été condamnés en février à 140 heures de travaux d'intérêt général. En outre, ces deux anciens membres du parti d'extrême droite Rassemblement national, dont l'un avait tenté d'être candidat à la députation, avaient été condamnés à deux ans d'inéligibilité.
Auteur: AFP
Comments (5)
Eh oui bambouli elle n'est pas place de l'indépendance ou place soweto ou place machin..... elle est chez Marianne...
Qu'en pensent guy marius et les incendiaires locaux ?...je vais taire les enseignes visées et le dégage.....
C'est une continuite artistique une creation vivante de feu Ousmane paix a son âme .Ils ont fait revivre l'oeuvre pas plus. C'est un message pour des cons comme macky sall aussi.
C'est plus joli comme ça
C'est de l'art
Francs maçons
Ce sont ces incultes de antifas avec leur signe de m***
Il faut demander aux forces de l'ordre de rejoindre leurs cantonnements avant que l'irréparable ne se produise. La situation imposée aux habitants de la ville de Ziguinchor par les autorités est inadmissible et témoignage le peu de manque de considération que ces derniers sont victimes de la part de l'autorité centrale. Déjà on le soupçonnait par les répressions sanguinaires et les déclarations qui les invités à faire ceci ou cela pour dixit rejoindre le Sénégal qui venaient du premier parmi nous qui ne devait pas le dire.
Est-ce mal de mettre une pancarte antifa sur un artiste sénégalais ?
Participer à la Discussion