En venant hier mardi 4 mars au Congrès, le président américain Donald Trump savait qu’il ne serait pas en territoire conquis. Les élus démocrates, qui sont hostiles à sa gestion, ne lui ont vraiment pas déroulé le tapis rouge.
Dès les premières minutes de son discours, ils ont brandi des pancartes contre son action à la tête du pays. Le représentant démocrate du Texas, Al Green, a même interrompu le président en criant : « Vous n’avez pas de mandat pour couper les fonds du Medicaid (la sécurité sociale) !»
« Monsieur Green, veuillez vous asseoir ! Veuillez vous asseoir ! »
Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, un "trumpiste" invétéré, est intervenu pour réclamer le silence. « Monsieur Green, veuillez vous asseoir ! Veuillez vous asseoir ! » a-t-il lancé au démocrate qui n'a pas obtempéré. Johnson a alors menacé de « faire régner l’ordre par son autorité en expulsant » le représentant. Finalement, c’est ce qu'il a fait. Al Green a été tout simplement expulsé.
« Les membres du Congrès doivent respecter les règles de bonne conduite », a martelé M. Johnson, quand le démocrate se faisait raccompagner vers la sortie.
Mon « action en valait la peine »
L’élu du Texas a confié à la presse que son « action en valait la peine ». Cela va « permettre aux gens de savoir que certains de leurs élus sont prêts à se lever contre le président pour tenter de sauver les différents dispositifs de sécurité sociale » a-t-il ajouté, non sans indiquer qu’il acceptera volontiers la sanction que mérite son acte.
Auteur: Bernardin Patinvoh
Comments (0)
Participer à la Discussion