« La situation des universités sénégalaises, comme dans beaucoup d’autres domaines, n’est pas reluisante ». L’affirmation est du nouveau ministre de l’enseignement supérieur. Dr Abdourahmane Diouf était en visite, ce lundi à l’Université Cheikh Anta Diop dans le cadre de sa tournée de prise de contact auprès des universités publiques du Sénégal. « Nous faisons d’excellents résultats, l’Ucad en est le symbole en étant la première université francophone, mais je pense qu’on peut optimiser. On peut améliorer les résultats sur le plan social et académique », dixit-il.
Le ministre se dit conscient qu’il y a un problème de budget qui se pose à l’université, il y a aussi le problème du calendrier académique quasi inexistant, le déficit d’enseignants, l’absence de financement de la recherche, sans oublier les questions sociales.
« Il y a le feu qui couve un peu partout et c’est pourquoi j’ai voulu venir moi-même, constater de visu ce que vous vivez pour éventuellement trouver des solutions ». Abdourahmane Diouf dit être un homme de dialogue, un homme de la concordance. « C’est dans ma nature profonde que de discuter de façon très inclusive pour trouver des solutions ».
Seulement, le ministre reste convaincu que pour trouver des solutions, il faut avoir le courage du diagnostic. Ce qui fait défaut au Sénégal, d’après lui. « Malheureusement, nous sommes dans un pays où des fois les gens ont peur du diagnostique ». Selon lui, le problème vient du fait que quand on pointe une difficulté communautaire, certains le prennent pour une critique personnelle.
Ainsi, il souligne la nécessité pour chacun de faire un petit effort dans son confort individuel immédiat pour qu’il y ait des résultats profitables aux étudiants.
Abdourahmane Diouf se dit conscient des difficultés budgétaires, même si ceci n’est pas spécifique à la communauté universitaire du fait que le Sénégal est un pays pauvre. « Nous sommes conscients que les transferts que nous faisons aux établissements universitaires ne sont pas réellement suffisants ». Seulement, ajoute-t-il, le déficit impacte aussi le ministère qui a déjà saisi son collègue des finances en perspective de la prochaine loi de finance rectificative, parce que n’étant pas satisfait du budget alloué à son ministère.
Ainsi, pour cette année, le budget étant déjà voté et le premier semestre exécuté, Abdourahmane Diouf invite tout à chacun à optimiser le peu de ressources dont il dispose. Il pense notamment au calendrier universitaire qui, dit-il, impact fortement les finances du fait de sa stabilité. Pour le reste, le grand combat sera mené l’année où il se battra pour une enveloppe plus conséquente.
Du côté du personnel enseignant, une présentation faite sur l’Ucad indique qu’il y a un peu plus de 1400 enseignants permanents contre 1500 vacataires. Ce qui fait dire au ministre que le fait que les vacataires soient supérieurs aux permanents est suffisant comme preuve d’un déficit. Il compte ainsi mener le plaidoyer auprès du président de son premier ministre pour un plan de recrutement spécial afin de combler le gap. Mais tous ces points devront faire l’objet de discussions avec tous les acteurs au cours d’un séminaire prévu au mois de mai prochain.
Auteur: Seneweb News
Comments (15)
Je me demande Me le ministre pourquoi vous n avez pas mentionne les nerfs qui l ont rendu insatisfaisant ou bien pas reluisant. C'est les politiciens qui sont responsables en invitant les étudiants dans la politique politicienne, allant jusqu'à rentrer dans l enceinte de l UCAD en cortege politicien pour doper les étudiants, source d une bagarre entre deux differents camps politiques rivaux qui se donnent souvent en mains munis d armes blanches avec un lot de blesses graves; Il y a deux ans un mort a été enrigistré. Les politiciens les invitent a descendre dans la rue pour en decoudre avec l Etat, et c était l aboutissement pour la première au monde que des étudiants brulent leur propre université avec un lot de dégâts monstrueux qui est la l énorme cause de ce bouleversement que le ministre est entrain de souligne. Dommage Me le Ministre etait du camp de ceux qui appelaient a la resistance. Le père de Cheikh Bamba Dieye disait: NAGNOU TABAH NITT GNI BALA GNOUY TABAH TAH YI. SOUGNOU TABAH HEI TAH YI TEI TABAH KHOU GNOU NITT GNI; DINA GNOU WEUL BATIKOU TODJIE TAH YI.
On dirait que je n'ai pas pas le même article que vos commentaires. Vous souhaitez l'échec de cet équipe mais vous serez déçu. Ils vont changer ce pays que Macky et ses sbires ont complètement détruit. La plupart des commentaires disent connaître la situation des universités mais je vous dis que si on vous décrit la situation de l'université Alioune Diop de Bambey vous alliez vous rendre compte de l'état de catastrophe que Macky Sall a créé dans les universités.
Vous ne devriez pas vous meler de debats d'universite car on voit que n'avez pas le niveau.
Au rédacteur de cet article on dit un "diagnostic" pas un diagnostique Mon dieu!
Ce sont les mêmes problèmes que vos prédécesseurs ont rencontré durant leurs mandats et ils n'ont pas pleurniché. On attend de voir vos changements et vos réformes pour que ces problèmes disparaissent à jamais. Il faut surtout être capable d'avoir les moyens de vos réformes. Le Sénégal est un pays pauvre.
Les prédécesseurs n'ont pas pleurniche mais ils ont passé tout leur temps à voler les ressources de ce pays c'est pourquoi ils ne se sont pas rendu compte de la situation situations catastrophique des universités.
Je commence à penser que le "projet" est une fiction. Et ce monsieur du supérieur commence à vraiment trop parler. Go ahead and do your work nigger.
Neik opposition dii dioy niou Diokhleine Ngour ngeine continuer dii dioy. doula doul baniou diokh la Ngour 5ans de Dioy ak doul lafi guiss. naniou and diomi assumer souniou 54%
On pleure car on est sure qu ils ne vous n allez rien regler. On sait que c est du mytho votre PROSSET. On pleure parce qu on est sure le bateau avec une mauvaise equipe et qu on risque de couler a tout moment. Oui on va pleurer. Mais c est la democratie qui le veut. Donc on fait avec et il convient de dire deja que le PROSSET c est du bidob.
Ne vous fatiguez pas à écrire des messages croyant nous blesser. Vous l'avez essayé à plusieurs reprises et ça n'a pas marché et ca ne marchera jamais. Car Allah nous a délivré de votre méchanceté et de votre haine. IL vous jugera tous un jour. Préparez vous a rendre compte ... Ce jour viendra que vous le croyez ou pas.
pour éventuellement trouver des solutions
Vous êtes là pour régler les problèmes non
Ne vous en faites pas, ils fait faire 10 fois mieux que Macky Sall et sa bande de voleurs
attention! il vous reste moins de cinq ans. Arrêtez le bavardage
Ils vont passer 1 an à tergiverser et à apprendre
1 ans? tu es bien optimiste.je dirais 5 ans facile à se victimiser encore de macky sall et à se lamenter.............
Aller s'enquérir de la situation à la base est de la tergiversation ou de l'apprentissage. Il fait et fera mieux que son prédécesseur Moussa Balde. Pendant 2 ans à la tête de ce ministère, il n'a jamais mis les pieds dans certaines universités comme Bambey. Il s'en fermait dans son bureau à Dakar et on lui donnait de fausses informations sur les universités. Toutes les informations qu'il recevait étaient tout est beau, tout est parfait
il faut demander à marie teuw niane des comptes aussi. Travaillez au lieu de pleurnicher; Macky a tenu ce pays pendant 12 ans et sûrement le pays aurait continuer de fonctionner s'il avait rempiler pour un troisième mandat. Si vous n'y arrivez pas au bout seulement de moins d'un mois de pouvoir, c'est parce que vous êtes médiocres
Mais ki dou teuthie guemine bi t liguey ?? Comment ça le Sénégal est un pays pauvre motakh l'Enseignement supérieur a des difficultés ? Encore une fois est ce qu'il connaît ses prérogatives ??
Mdr lui est qu'il est conscient qu'il est ministre? on te demande de trouver les solutions, toi tu cherches les problemes que tout le monde connait déjà! Quand est ce que tu vas t'appliquer à jouer ton role???
il doit effectivement la fermer et arreter de tout ramener à SA personne. Lui et Biram Souleye seront ceux qui embarrasseront PROS et BDF. Qu'il la ferme comme les autres ministres vraiment.
On dirait que je n'ai pas pas le même article que vos commentaires. Vous souhaitez l'échec de cet équipe mais vous serez déçu. Ils vont changer ce pays que Macky et ses sbires ont complètement détruit. La plupart des commentaires disent connaître la situation des universités mais je vous dis que si on vous décrit la situation de l'université Alioune Diop de Bambey vous alliez vous rendre compte de l'état de catastrophe que Macky Sall a créé dans les universités
C'est quoi travailler et connaître les prérogatives ? Est ce qu'il s'est enfermé dans son bureau et attendre qu'on lui donne de fausses informations ? Lui il est plus dans le travail. Il vous reste 20 ans encore dans l'opposition car cette équipe fera 20 ans au pouvoir. Je vous souhaite beaucoup de courage pour tenir.
Un vrai comédien idiot ce ministre
Vs êtes nommé pour relever la barre, vous êtes trop dans les détails et lamentations
Tu ne nous apprends rien, monsieur le Ministre.
On dirait que je n'ai pas pas le même article que votre commentaire. Vous souhaitez l'échec de cet équipe mais vous serez déçu. Ils vont changer ce pays que Macky et ses sbires ont complètement détruit. Je vous dis que si on vous décrit la situation de l'université Alioune Diop de Bambey vous alliez vous rendre compte de l'état de catastrophe que Macky Sall a créé dans les universités.
C'est quoi se lamenter ? Il vous reste 20 ans encore dans l'opposition car cette équipe fera 20 ans au pouvoir. Je vous souhaite beaucoup de courage pour tenir pendant 20 ans
Participer à la Discussion