Calendar icon
Thursday 18 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Impact des tensions sociopolitiques sur l’école : À Ziguinchor, la COSYDEP prône une éventuelle session spéciale du CFEE et du BEFEM

Auteur: Max Euclide KANFANY (Correspondant à Ziguinchor).

image

 Trente-et-un établissements scolaires et institutions universitaires de Ziguinchor ont été saccagés et/ou brûlés lors des différentes manifestations, suite au verdict du procès Sweet Beauté. L’antenne régionale de la COSYDEP s’indigne et se désole de ce déchainement de violence contre ces lieux d’éducation et du savoir. Après une tournée au niveau des différents sites affectés, l’antenne régionale de la COSYDEP, dans un rapport mentionne «qu’il a été constaté des actes de vandalismes dans plusieurs établissements de l’académie de Ziguinchor».
Le bilan établi par la COSYDEP fait état de blocs administratifs, de salles de classe ou salles informatiques détruits, des installations électriques ou hydrauliques saccagées. Du mobilier scolaire dévalisé et brûlé (armoires, tables-bancs, etc.), du matériel pédagogique emporté et/ou volé, brûlé et réduit en cendres (manuels scolaires, cahiers d’évaluation et dossiers d’élèves...), imprimantes et photocopieuses détruites.
 
Vu ces dégâts, l’antenne régionale de la COSYDEP suggère des mesures immédiates, en établissant d’abord un diagnostic exhaustif et diligent des saccages, pour la maitrise des besoins. Organiser une séance systématique de concertation avec les acteurs et partenaires autour de l’Inspection d’académie de Ziguinchor et de ses IEF. Mettre en place un dispositif spécifique de prise en charge des élèves en vue d’un accompagnement efficace pour la préparation des examens de fin d’année. 
La COSYDEP conseille ainsi la planification d’une éventuelle session spéciale du CFEE et du BEFEM pour les élèves durement éprouvés par les événements. Le bureau  de la COSYDEP recommande aussi d’impulser un dispositif d'anticipation de gestion des aléas de la saison des pluies par la réfection des salles de classe endommagées. 
Auteur: Max Euclide KANFANY (Correspondant à Ziguinchor).
Publié le: Jeudi 15 Juin 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.