Le budget du ministère de l'Education nationale est arrêté à 909 323 430 797 F CFA pour l’année 2024. En comparaison au budget de l’année en cours qui est de 778 549 450 268 F CFA, il est noté une hausse de 130 773 980 529 F CFA, en valeur absolue et 16,8%, en valeur relative. En effet, les autorisations d'engagement (AE) sont évaluées à 944 959 363 377 CFA.Le ministre de l’éducation nationale a signifié que ce budget est élaboré dans un contexte particulier marqué par une volonté de bâtir un système éducatif de plus en plus performant. « Le budget 2024 s'articule autour des principes fondamentaux du Plan d'Actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 3A) du PSE. Cela, à travers quatre stratégies que sont : le renforcement de capacités à tous les niveaux, le pilotage de la qualité à travers le dialogue de gestion aux niveaux central et déconcentré avec un accent particulier sur le Contrat de Performance unique (CDP-U), le renforcement du partenariat avec les Collectivités territoriales et les départements transversaux pour une approche systémique et inclusive et le développement des systèmes d'information », a expliqué Cheikh Oumar Anne.Cette hausse s'explique par la prise en compte de l'impact financier issu des accords entre l'Etat et les syndicats d'enseignants estimé 109 194 954 FCFA, la mise à jour du personnel et l'impact des décisionnaires d'un montant de 381 099 492 FCFA, la mise en solde des corps émergents pour un montant de 35990457 771 FCFA, le paiement des rappels d’un montant de 75 000 000 000 FCFA, la dotation des collèges et lycées d'un montant de 169 000 000 FCFA, le renforcement des crédits de fonctionnement de l'Ecole Sénégalaise Internationale de Djeddah d'un montant de 104 551 152 FCFA, la prise en charge des constructions et équipements scolaires pour la réduction des abris provisoires et le déficit de tables-bancs d'un montant de 11 145 198 257 FCFA.
Auteur: Yandé Diop
Comments (10)
mon réel souci est de savoir d'où ces charlatans trouvent autant de milliards, y compris ceux promis dans la balade politico/économique du gros lard Sall soit il a contracté des emprunts envers des banques étrangères en secret que nous devrons honorer après son départ, soit il joue au charlatan pensant que les sénégalais sont des imbéciles.
NE vous laissez pas leurrer chers amis enseignants Tout ces sois disants milliards en projet Seront des marchés attribués " between us" Donc attendez de voir les realisations La qualité et les coûts réels
Les Sénégalais veulent un bilan EXAUSTIF DE la Gestion de MAKY Nos terres Nos mines Nos minerais Nos endettements Nos paiements Les ndioudj ndiadjs Etc etc... Nos arrières de remboursement C est plus utile et plus urgent Que SONKO ET DIOMAYE prison tribunal PROCES emprisonnement Adji Sarr Ngoné etc ..etc.. JUSTE Pour leurrer amadouer et DISTRAIRE LES SENEGALAIS PAR DES chaînes TV Sorties d'on ne sait où ?? Soyons Sérieux! BILAN MAKY LAGNOUY KHAAR !!
C'est un budget politique et de Campagne pour acheter les votes des enseignat c'est tout !
Meme si jai une augmentation de 500% ,je ne voterais jamais au plus grand jamais pour l'apr et ses satellites.
J'espère qu'il yaura un apurement des rappels
cher président macky sall nous 60ex agents agents de l'arm nous avons gagné notre procés contre l'arm de grace payez nous nous vivons le calvaire extreme yeurmandé
Bonjour Juste pour faire remarquer aux Sénégalais qu'en Casamance il n'y a pas tellement d'escros car on nous a appris à gagner son pain à la sueur de son front; Si escros il y'a, il faudra chercher dans le rang de ceux qui ont demandé aux populations de cotiser pour faire face au Covid-19 et n'ont jamais sû justifier. Sondez dans les prisons vous verrez l'Ethnie la plus emprisonnée pour cause d'escroquerie et de VOL.
C'est un budget à la hauteur des ambitions que nous avons pour notre pays. Le seul hic, c'est le capitaine du bateau qui n'est pas a la hauteur de la mission à lui confiée. N'ayant aucun vécu dans le secteur, il n'a pas de vision et dirige le MEN avec autorité sans tenir compte de l'expertise diverse et expérimentée des cadres du MEN. Il n'est pas compétent et il n'écoute personne. C'est l'un des pires MEN de ces dernières années. Sa gestion autoritaire et non concertée décourage les bailleurs, les partenaires locaux et les cadres du Ministère. Notre système ne mérite pas un ministre comme lui.
Meme si jai une augmentation de 500% ,je ne voterais jamais au plus grand jamais pour l'apr et ses satellites.
Que l'etat du senegal revoie le transport urbain de touba , avec une attente de 40 voir 50 munites pour avoir un carcas de tata , c'est pas serieux , c'est pas normal !!! TOUBA , le premiere ville du senegal revendique son TER , ses bus ( touba dem diik ) et d'autres commodites pour une vie seine .
Vous nous tympanisez finalement avec Touba. Vous avez ruralisé Dakar et continuez à réclamer toujours
tous ces milliards pour que Dame Mbodj et ses amis continuent à sècher les cours pour s'adonner à longueur de journée, à de la politique politicienne; faut que ça cesse; l'école (les syndicats d'enseignants) devra être assainie par le prochain PR
Tais toi idiot.
Dégage
Participer à la Discussion