Dès la rentrée scolaire, on aura officiellement de nouvelles façons d'écrire certains mots. Ils sont 2400, en tout.Qu'est-ce qui va changer ? On va perdre beaucoup d'accents circonflexes, de traits d'union et tous ces mots sont simplifiés, rapporte Rewmi Quotidien qui donne quelques exemples. « Oignon » devient « ognon »« Week-end » devient « weekend »« Chauve-souris » devient « chauvesouris »« Nénuphar » devient « nénufar »« S’entraîner » devient « s’entrainer »« Maîtresse » devient « maitresse »« Coût » devient « cout »« Paraître » devient « paraitre »« Week-end » devient « weekend »« Mille-pattes » devient « millepattes »« Porte-monnaie » devient « portemonnaie »« Des après-midi » devient « des après-midis »...
Auteur: Seneweb News
Comments (25)
Vengeance de tous les nuls en orthographe ! Il y a une justice divine ! Aduna wolbit!
Intox, cest faux cest pas vrai.. allez faire du google En plus ca ne ferait que faciliter la tache aux plus jeunes ...deja super nuls au depart. Ou meme faciliter la tache pour les nouveaux maitres... deja nuls au depart auss... Les nullards et paresseux comme ceux a Seneweb y trouverons bien leur benefice!!! Intox, cest faux cest pas vrai.. allez faire du google En plus ca ne ferait que faciliter la tache aux plus jeunes ...deja super nuls au depart. Ou meme faciliter la tache pour les nouveaux maitres... deja nuls au depart auss... Les nullards et paresseux comme ceux a Seneweb y trouverons bien leur benefice!!! Intox, cest faux cest pas vrai.. allez faire du google En plus ca ne ferait que faciliter la tache aux plus jeunes ...deja super nuls au depart. Ou meme faciliter la tache pour les nouveaux maitres... deja nuls au depart auss... Les nullards et paresseux comme ceux a Seneweb y trouverons bien leur benefice!!! Intox, cest faux cest pas vrai.. allez faire du google En plus ca ne ferait que faciliter la tache aux plus jeunes ...deja super nuls au depart. Ou meme faciliter la tache pour les nouveaux maitres... deja nuls au depart auss... Les nullards et paresseux comme ceux a Seneweb y trouverons bien leur benefice!!!
ON S EN FOUT DES ACCENTS ET AUTRES.L ESSENTIEL MA FEMME NE VA PAS CHANGER DE SEXE
Youpi!! Excellente nouvelle pour les journalistes de Seneweb!! Il faut celebrer
Onion c'est meilleur que ognon en tout cas mdrrr
VERS QUOI CELA POURRAIT-IL MENER ? Trois mots : cor, cors, corps Le plus simple serait de tout écrire « cor » ? Je fais donc le tour chez le premier médecin nouvelle génération en lui expliquant que le « cor » me fait mal. Il me dira «ne venez plus chez moi car il est hors de question que je décroche ce cor qui trône dans mon bureau et que j’ai hérité de mon illustre aïeul ». J’ai le temps de mourir avec ça ! Et si je dis au suivant : «mon « cor » me fait mal » ? il va regarder mes pieds pour me dire « vous êtes un malade imaginaire mon cher. Je ne peux rien pour vous ». Je suis bon pour le trou ! Quand devant le troisième toubib je dis : «mon « cor» me fait souffrir le martyr ». Il me touchera les bras, le ventre…. Pour me dire « vous êtes en pleine forme, rentrez donc chez vous ». Qui a donc décidé qu’il fallait que je souffre ? Alors , on simplifie ?
Nos langues!!!!!!!! je vais vous traiter d'esclaves hein!!!!!
En tous cas ça ne vient surement pas de L'academie chère à Senghor....
Je n'y crois pas. Ce serait une infamie à la langue française. L'orthographe est essetiel à la compréhension. Ce n'est pas possible d'envisager de tels changements . Par exempe Mai^tresse devrait etre réservé à la l'enseignante alors que maitresse c'est l'amante illégitime. Cou^t est essentiel pour differencier du cou ou coup. Quand à nénufar ç'est une hérésie et j'en passe...... Le charme de la langue ne peut pass etre sacrifié à l'aune de l'incompétence et l'illétrisme .
ET « FACILE », COMMENT ON VA L’ORTHOGRAPHIER ? Décidément, le sénégalais aime la facilité dans tout. Une chose peut être complexe sans être compliquée. Utilisée à bon escient, la complexité est une qualité. J’espère que le jour où une de nos langues sera utilisée comme vecteur des apprentissages, on en profitera pas pour lui enlever sa complexité.
Bizarre. Je n'ai lu nulle part un commentaire qui dit France dégage. Au contraire tout le monde apprecie à sa façon... malgré notre haine viscérale contre la France. Le français a encore de beaux jours à Jolof.
Source?
En tout cas cela aidera les petits africains qui n'ont pas le français comme langue maternelle à maîtriser plus facilement ladite langue, une aubaine. Cela ne sert à rien de se tuer pour maîtriser une langue parce que simplement elle est complexe dans son écriture ou ...
Ont sans fouent
CE SERAIT FORT DE CAFÉ D’abord, cela mériterait de vérifier le caractère de cette information. Fake ou réalité ? Tant que ce n’est pas dit par l’éducation nationale, le mot favori de Trump sera de mise. Si cela devait être vrai, il serait grand temps de s’interroger sur la langue « vecteur » de notre école. Tant qu’à massacrer des langues qui ne sont pas les nôtres, autant utiliser celles qui nous appartiennent.
Quel apprenti-sorcier a pris de telles décisions ! C'est le travail d'un pseudo-pédagogue, un incompétent polyvalent. La rigueur dans l'orthographe est essentielle pour l'apprentissage de la rigueur en général. Cela manque déjà énormément dans le quotidien du Sénégalais et ces mesures arbitraires vont encore y contribuer. D'ailleurs, d'où et de qui vient cette décision ? Ou est-ce un autre résultat de la légèreté et de l'irresponsabilité de Seneweb ???
Quelles sont les sources académiques de ces changements. Vous nous balancez comme ça des choses dont on ne sait rien quant à leurs auteurs. Sacré Sénéweb!
voila de quoi conforter les nullards et ajouter á la confusion.
En tout ça donne de l'avance aux nuls en orthographe loll.
La simplification aide mieux a comprendre mes chers amis !
Et ma petite fille qui est bien fachée. Elle me dit qu'elle venait d'apprendre à fond l'écriture d'oignon et voilà que ça change. Donc peine perdue.
... nous étions en avance ... " LOL! J'ai bien aimé.
on refuse catégoriquement ce changement arbitraire et sans fondement scientifiquement ou légal, d'hortographier les mots. on continuera d'écrire les mots tels qu'il nous a été enseigné depuis le primaire jusqu'à l(université , et ce pendant des siécles. voilà qu'un beau jour , un monsieur académicien de paille , en panne d'inspiration et sans occupation, vient nous dicter sa loi de névrosé. Qu'il soit maçon, si c'est son métier.... et qu'il nous laisse nos maux........ pardon ...nos mots!!!!!!! je dis niet : j'écris les mots comme avant;; sama yoonnnee...!!!!!!!!
apprend d'abord à écrire orthographe sama serigne après tu pourras venir débattre !
Toubab mouride tu as raison mais nac essaye d etre a la mode en te recyclant
gnu khar ba ma djugué ecole gnul doga simplifie sama dicté zero il fo k gnou corrigé wat ko
de toutes les manieres nous étions déjà en avance et les profs ont toujours souligné ça comme des fautes d'orthographe !!!! inspirez-vous des dictées des élèves de la nouvelle génération pour avancer !
mdr !
Nouvelle generation bann? Nioune millenials yii nio djit mouvement bi!
Mouni?!!
De toute façon grace a la nouvelle technologie la nouvelle génération est trop en avance sur le pays des attardés menteaux vous serez toujours bêtement surpris par les ado qui sont très en avance
ET DIRE QUE AVANT POUR 5 FAUTES EN DICTÉE,C'ETAIT UN O POINTÉ. SANS PARLER DES AUTRES MATIÈRES. MDR!!!!! 🤣🤣🤣🤣
Merci royal à ceux qui ont réfléchi à ce projet. La langue de Molière a besoin d'une mer de toilette à côté de l'anglais si simple et du concret. Mieux même, instaurer le beau français africain à l'Ivoirienne parlée par les braves femmes commerçantes du marché d'Adjame', tout le monde s'y retrouve en Win Win.
Participer à la Discussion