L’enquête sur la triche au Bac au centre d’examen de Pékesse livre ses premiers secrets. Le présumé cerveau se nomme M. Diaz. Il travaillerait à l’école privée Khadim Mbacké de Guédiawaye, en face du marché jeudi. En fuite, il est activement recherché.
Quid des tricheurs ? Selon Le Soleil, ces candidats individuels sont venus à Pékesse en groupe dans un même véhicule. Il s’agit de 15 personnes (14 filles et 1 garçon) tous issus de la région de Dakar notamment dans la banlieue.
Auteur: Seneweb News
Comments (3)
Il faut arrêter d'organiser le bac et les autres diplômes inférieurs. En effet se baser sur les notes des élèves durant toute l'année est plus crédible et objectifs. A défaut, organiser des compositions pour les élèves en classe d'examen en les faisant corriger par d'autres enseignants qui ne sont pas de la même école pour plus d'objectivité. Cela permettra d'avoir des diplômes plus sûrs et permettra à l'État et les parents gagneront tous.
Organiser une session d'examen où l'anonymat des candidats est totalement garanti me semble encore être une moins mauvaise solution. Avec notre société vénale et où tout le monde se connait en fin de compte, il peut être risqué, surtout dans les établissements publics, de faire dépendre le bac des notes des professeurs si proches de nos jours de leurs élèves... Si vous voyez ce que je veux dire... Je vois d'ici des élèves, des professeurs et même des parents d'élèves prêts à tout (mais vraiment prêts à tout) pour assurer les meilleures notes à un candidat.
@Babs, entierrement d'accord avec ta proposition, elle est tres objective. On voit souvent de très bons élèves échouer à cause du trac et de la pression, et d'autres tricheurs obtenir le sésame facilement
J'espère que l'interdiction d'aller d'une région (ou département, selon) à un(e) autre pour faire un diplome comme le BAC ou BFEM sera interdite si la personne n'a pas fait le déplacement avant 3 ans pour le BAC ou 4 pour le BFEM (juste des exemples de durées, qui peuvent moins que ces valeurs). Si cela n'est pas réaliste, pourquoi ne pas exiger une approbation par l'autorité accademique compétante qui devra étudier la raison et la pertinene ?
Les caravanes du bac font légion : bac facile hors de dakar
Participer à la Discussion