Ils sont plus de 25 à avoir entamé une grève de la faim ce jeudi 29 juillet 2021 en face du rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Ces étudiants subissent les sanctions de l’autorité. Des sanctions prises après les événements du 8 juin dernier.
C’est au début des examens en cours que ces derniers ont constaté l’entrée en vigueur de ces condamnations. « Nous avons remarqué que nos noms ne figurent sur aucune liste au niveau des salles d’examen. Ce qui fait qu’il nous est impossible de faire nos examens comme nos autres camarades», explique Pape Abdoulaye Touré.
Considérant qu’ils sont en train de jouer leur dernière carte, ces étudiants comptent aller jusqu’au bout pour obtenir gain de cause. « Nous n’avons plus le choix. Les négociations avec le rectorat n’ont rien donné", a-t-il affirmé.
Par ailleurs, Pape Abdoulaye Touré et ses camarades disent interpeller le «recteur et l’ensemble des autorités de ce pays» avant que l’irréparable ne se produise.
Auteur: Absa HANE
Comments (23)
gni lougnou def?..
Il faut les mettre dans l'armée
IL FALLAIT REFLECHIR AVANT DE FAIRE VOS CONNERIES!! IL FAUT ASSUMER DEMLEN BEYI NAWET DIOTNA!!!
Votre page est tournée! Personne en vous soutiendra. Vos parents vous ont envoyé à l'université pour étudier pas pour jouer aux petits caïds impolis et casseurs. Ce que tu n'oses pas faire devant tes parents, ne le fait pas en leur absence.
L'université ferme ses portes 2main. Comme qu'il n'y aura pas d'étudiants, ils seront considérés comme vigiles. Alors où sont les politiciens qui vous utilisent ? Ils s'en moquent, ils font la belle vie avec leur progéniture
Ne vous en faites pas. Ils mangent en douce. On connaît ça ! Surveillez les sachets de lait caillé New qui traiteront autour d'eux!
l'université un temple de savoir et non une arène politique.
Ces étudiants méritent la chicote. Rew, khamadi. Non ils n'ont plus le droit de rester à l'université. Que cela serve d'exemple aux autres.
La plupart de ces edudiants sont de pastef. Ce parti excelle dans la violence et l impolitese
Les trouver sur place et les mattraquer. Voilà la solution. Des Indisciplinés caractéristiques.
Laissez les tranquilles ils ont fait erreur en défendant l'intérêt commun. C'est une coutume au Sénégal mais puisque certains coutumes sont en voie de disparition donc du courage à eux.
Laissez les tranquilles ils ont fait erreur en défendant l'intérêt commun. C'est une coutume au Sénégal mais puisque certains coutumes sont en voie de disparition donc du courage à eux.
Allez à ISEP, apprenez un métier et améliorez votre éducaction. Ce qui m'inquiète en afrique ce n'est pas l'aspect économique mais la discipline et l'éduction. Ce n'est pas étonnant que les chinois, les blancs et autres quand ils viennent ici travailler avec des africains sont choqués par l'incivisme, l'indispline et la manque de rigueur. Après on nous traite d'animal on crie au racisme. Il y'a une espéce de malédiction chez le noir.
Yow mome kou tépi sa thiotou ndeye nga.
Des étudiants ont perdus des années ou des heures de cours à cause de vos actes irréfléchis. Assumez et laissez les autres terminer leurs cursus
Yeeen revoyez votre situation je ne vois personne vous soutenir pfffff la honte
Demlen bayi niebe yallah diekhoul 😄😄😄
da ngene di rew rewlou di doff dofflou thiep dieune nimou nékh mosss ah séné affaire leu
Souffrez en silence bande de voyous
Ces personnes ne sont plus des étudiants, il faut les dégager de l'espace universitaire.
Boys yii, khana yègguou gnou ni koor gui diékh na?
Acceptez de mourir pour l'honneur, plutôt que de vivre en déshonneur ! BONNE CHANCE POUR LA MORT
hahaaaaa ya bone
hahaaaaa ya bone
Il faut assumer. Vous avez fait les bandits On vous a sanctionné
Boys yii, khana yègguou gnou ni koor gui diékh na?
la honte !!!!! rew rek !!!!!
Il faut les foutre dehors hors de l'université vous portez un combat politique qui n'est pas le mien!!!! vous etes des etudiants il faut etudier et partir faire votre vie au lieu de se sacrifier pour des politiques qui n'ont rien a foutre de votre situation
Non, Pas du tout. une pratique bien sénégalaise et qui donnera des fruits posistifs. T as une fois vu un sénégalais utiliser les recours légaux, après une sanction d'instance habilité, sans essayer de trouver des facteurs d'influences ? T'as une fois vu un sénégalais aller chercher un papier sans tenter de négocier avec l'agent préposé ou son supérieur, s'il en a les moyens ( argent, parenté, amitié)? Heureuesement que la grève de le fin est à la porter des ces étudiants. leur ainé (syndicaliste du MAER) en ont fait usage. Si aucune simple bonne volonté ne réagit (exemple Mary Teuw Niane), les bienfaiteurs de Khalifs Généraux vont réagir et la chose est pliée. le recteur et son assemblée vont se pliers. Bonne chance les enfants. Faite une bonne communication et activez vos réseaus Tidiane, Mouride, layenne et Khadre
Faites preuve d'indulgence. C étudiants ne sont que des victimes du système. L'autre la juste pour avoir arraché le micro à un prof il est toujours en prison. Ailleurs juste quelques jours de prison auraient suffi
Macky ne doit rien lâcher il ne fait s'apitoyer sur ces étudiants qui se comportent comme des voyous
Aucun soutien ! a part celui de vos semblables, les impolis.
Participer à la Discussion