Huit mois après les accords signés à Rosso entre le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye et son homologue mauritanien, les présidents Macky Sall et Ghazouani ont lancé officiellement les travaux du pont de Rosso avec la pose de première pierre effectuée ce mardi sur l'autre rive en Mauritanie. Cette infrastructure d'une importance capitale pour les deux pays, permettra de faciliter de façon considérable la fluidité de la circulation des personnes et des biens entre les deux pays, mais servira également de porte d'entrée pour l'Europe via le Maroc.D'un coût de 87, 63 millions d'euros, la construction de ce pont d’une longueur totale de 1461 mètres sur le fleuve Sénégal, permettra aussi l'amélioration de l’accessibilité aux services de base et des conditions de vie des populations de sa zone d'influence. Parlant de la portée et de l'importance du pont, le président Mohamed Ghazouani a indiqué que les deux Etats ne font que structurer et formaliser les liens d'échanges économiques, d'amitié et de fraternité qui ont toujours uni les deux peuples et scellé leur communauté de destins bien avant la naissance des leurs états-majors. "Dans leurs échanges économiques, socioculturels et religieux, nos populations n'ont jamais perçu ce fleuve comme une barrière de séparation, mais plutôt comme une ressource commune qui nourrit davantage les liens qui les unissent", a soutenu le président de la Mauritanie. Dans son discours, le président Macky Sall, après avoir remercié les partenaires au développement en l'occurrence l’Union Européenne, la Banque Africaine de développement et la Banque européenne d'investissement, a indiqué que le chemin de cette belle relation entre la Mauritanie et le Sénégal a été balisé par les anciens. " Avec l'organisation de l'OMVS et ses nombreuses réalisations depuis 1972, nos anciens ont tracé droit le chemin et balisé la voie à suivre pour le bien de notre destin partagé. Ce faisant, ils avaient laissé à notre charge la responsabilité de poursuivre la marche de l’histoire. En ce jour de 30 novembre 2021, nous sommes dans la continuité de l'histoire. Sur les traces de nos anciens, nous pouvons être fiers d'eux et fier d'assumer leurs héritages en ajoutant une nouvelle pierre à notre édifice commun" a assuré le président Macky Sall.Parlant de l'importance du projet, il a avancé qu'il est un ouvrage stratégique qui va permettre de relier les deux rives." Ce projet, dont nous lançons les travaux aujourd’hui, est un ouvrage stratégique de franchissement du fleuve pour relier les deux rives pour fluidifier la circulation des personnes et des biens entre nos deux pays. Mais sa vocation va au-delà, car le pont de Rosso sera un puissant trait d’union entre l’Afrique du nord et l’Afrique subsaharienne", a terminé le président Macky Sall.
Auteur: Babacar SENE (correspondant) Saint-Louis
Comments (22)
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --- WWW.X21.FUN id07369984
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --- WWW.X21.FUN
Son seul problème est qu'il cherche à emprisonner ses opposants voleurs, violeurs et tueurs, sinon le gros porc fait de gros réalisations (santé, éducation, emploi, routes, ponts, etc). Si j'étais lui je construirais des prisons !
Qui va gérer le pont ? La Mauritanie ?
Après les ponts de Farafeni, Marsassoum, Foundiougne, du fouta, l’autotroute Aeroport Dias -Mbour, l’autoroute Ila Touba, le TER , le BRT, la VDN 2, Air Sénégal etc vous voilà encore MR le président en train de lancer les travaux d’un pont très stratégique dans les échanges entre le Sénégal et l’Afrique du nord via la Mauritanie. Vous êtes un bosseur . Les bodio bodio ne vous arrivent même pas à la cheville.
Linga wakh ni moy borom keur gui diokhéna dépense.
Vraiment merci Macky aux deux présidents des pays. mon sen tape pas mal qui mit plus ou moins. nous de la vallée on ne voit pas deux pays séparé, mais nos terres de part et d'autre du fleuve. il faut vivre au Fouta pour comprendre que m'le fouta se la Mauritanie et du Sénégal c'est le même corps, le même sang, les mêmes familles fo beuss mou meti
Pourquoi il n'a pas dit que c lui qui a construit le pond comme il le criait partout avec le pond construit par la Gambie. Ki yaboule les nares wa Gambie la yab. Heureusement sonko est la pour rétablir la vérité
Merci MACKY,le grand bâtisseur et qui ne fournit aucun effort pour mettre la main dans la poche quand c'est nécessaire et rentable contrairement aux grands hableurs,baadoolas qui perdent leur temps sur des calculs de miettes de 20f ou 30.Merci presi et gacce ngalama. Ku tiit bokkoo!!!
Son seul problème est qu'il cherche à emprisonner ses opposants voleurs, violeurs et tueurs, sinon le gros porc fait de gros réalisations (santé, éducation, emploi, routes, ponts, etc). Si j'étais lui je construirais des prisons !
dit le mouride qui viole sa fille
technologie 100% africaine le s'effondre dans un mois les migrant continurons a nager🤣🤣🤣
Notre Ile de Diawara est toujours aux mains des mauritanien depuis 1989 et c'est malheureux pour nous les cultivateurs de Diawara.
Les opposants sont de réfléchir sur le pourquoi la mauritanie contribue à hauteur de 2, 300milliards alors que celle du Sénégal s élevé à un peu moins de 300 millions ...Qui va gérer le pont ?
nous les mauritaniens car on sait travailler
TGC, arretes de mentir cat tout le monde connait vle schéma de financement de ce pont.
Combien a été la contribution de Sénégal sur le pond de la Gambie?
Les opposants. Ou sont-ils ? Macky momm travailler reck. Les autres parler reck.
La Mauritanie est un pays ouest africain que la minorite baydane controle et veut en faire un pays nord africain. Macky Sall ne sait meme pas le danger de sa declaration 📜. Je ne pense pas que La majorite noire de qui se bat dans ce pays lui pardonera.
Il faut avoir la vision lointaine. C ma même voie qui mène au Maroc et au delà. C de cela qu'il s'agit.
ta vision se terminera en libye comme ton prochain voyage
Ya gnou Tamal pose première pierre et inauguration .donc gueumnagnouko
Du coup, les mauritaniens ne devront plus exiger des assurances fictives et payantes pour traverser la frontière .
tres bonne initiative cela va renforcer les relations entre nos deux pays frere
tu n'est pas mon frere on se ressenble pas meme si tu mes une perruque comme ta soeur
les contributions des deux pays ne devraient il pas se faire à égalité? N'ya til pas de risque que la mauritanie controle de fait le pont avec une contribution à plus de 2 millions et le senegal à 600 millions?
Au moins cette fois ci il semble dire la vérité sur le financement et la part de contribution de chaque état. Tout le contraire du pont de la Gambie ou Macky en complicité avec une certaine presse a voulu nous cacher qu'en fait sa contribution était insignifiante. Merci Sonko de nous a avoir éclairci sur ce.
merci monsieur president bon courage Bonne change
La Mauritanie est en Afrique du Nord ???
Affirmatif la mauritanie est entre l'Afrique de l'Ouest et du Nord ( Compare la mauritanie par apport au Bostwana ou Gabon ) il faut relire ton cahier de géographie
Tres bonne initiative. Enfin on se reveille; Il était temps. Mieux vaut tard que jamais.
Participer à la Discussion