Présent à la conférence de presse organisée par le Conseil national du Laïcat Sénégal ce mardi, Moïse Sarr a profité de l’occasion pour glisser quelques mots sur la situation des ressortissants sénégalais en Ukraine. Le Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur a affirmé dans un premier temps que le gouvernement sénégalais suit « avec toute l’attention requise » cette affaire tout en annonçant une première mesure forte. « Je peux vous dire que nous avons 25 Sénégalais qui ont eu à traverser la frontière et qui ont été accueillis par notre ambassade à Varsovie (Pologne). Et parmi ces personnes, nous avons 3 personnes qui sont actuellement en France et le reste est pris en charge, entièrement, par, notre ambassade à Varsovie », assure Moïse Sarr.
D’après les informations de l’autorité diplomatique, quatre autres sénégalais seraient arrivés à la frontière polonaise. Le secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur précise que 65 Sénégalais ont « clairement » été identifiés en Ukraine et que le gouvernement disposerait de leurs contacts.
« Nos recommandations sont claires, si la situation permet qu’ils puissent rallier la frontière, il faut le faire et si c’est risqué, on va faire en sorte de les mettre en sécurité. Donc les instructions sont claires, c’est : assister, accompagner, prendre en charge et en cas de nécessité de rapatrier s’il y a des candidats », explique-t-il.
Enfin, Moïse Sarr a salué l’esprit de corps des représentations diplomatiques en Pologne, qui selon lui n’ont ménagé aucun effort pour la prise en charge des ressortissants africains. « Ces ambassades ont mutualisé aujourd’hui leurs forces et leurs moyens et ils ont mis en place des équipes à la frontière pour accueillir au-delà même des citoyens de leurs pays d’autres Africains qui arriveraient à la frontière », s'est-il réjoui.
Auteur: Moustapha TOUMBOU Publié le: Mardi 01 Mars 2022
Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.