Les femmes à l’honneur. Ce mercredi, présidant, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au Palais de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est beaucoup intéressé, à l’autonomisation et la promotion économiques des femmes. Ainsi, il a annoncé une loi d’orientation en ce sens.
«Le Chef de l’État a demandé au Gouvernement de procéder à un audit des mécanismes et instruments de promotion économique et sociale des femmes et l’actualisation des plans, stratégies et actions destinés au renforcement de leur autonomie. Dans cette dynamique, le Président de la République a invité le Gouvernement à préparer, en accord avec l’ensemble des organisations féminines du Sénégal, un projet de loi d’orientation sur l’autonomisation économique durable des femmes », a-t-on informé dans le communiqué du Conseil des ministres.
Rappelant que le PROJET d’un Sénégal souverain, juste et prospère, le Président de la République dit accorder «une importance primordiale aux femmes et à leur rôle déterminant dans la consolidation de la famille, du développement économique et du renforcement des solidarités dans notre société».
En sus, il a saisi l’occasion de cette rencontre, «pour magnifier la contribution significative des femmes pour un Sénégal prospère dans la justice sociale».
Auteur: AWA FAYE
Comments (9)
Discours rék ! Ils ne savent même pas par où commencer.khamoul touss
Vraiment c'est quoi ces formules tellement réductrices et rabaissantes. C’est vraiment une illustration parfaite du patriarchat politique ambiant qu’on cherche à institutionnaliser. Après pour être cohérent faites un conseil de ministres avec les hommes à l'honneur avec le Chef de l'Etat qui se penchera sur «l'importance primordiale des hommes et leur rôle déterminant dans la consolidation de la famille, du développement économique et du renforcement des solidarités dans notre société». Les hommes font aussi partie de la famille et comme ils sont aussi forts et omnipotents pourquoi ne seraient-ils eux plutôt les socles de nos familles, au moins cela réduirait les diverses charges mentales et de travail qui pèsent sur les femmes dans les menages et les communautès. Il semble que vous n'avez pas compris ou refuser de comprendre ... le débat c'est l'invisibilisation des femmes dans les sphères où sont prises des décisions soit disant en leur nom, le débat c'est le patriarchat qui veut mettre les femmes derrières les hommes et au mieux silencieuses, consentantes et accomodantes même quand ce qu'on leur fait subir ne leur convient pas ........ Déjà tellement épuisée par ce nouveau régime ....
La routine, quoi!!!
Chaque 15jours c'est bon sauf cas exceptionnel. Il faut oser rénover
idiot heureux dans tous les pays civilisés un conseil de ministres a lieu chaque semaine.
Chaque semaine conseil. Je trouve cela trop condenser
idiot heureux dans tous les pays civilisés un conseil de ministres a lieu chaque semaine.
idiot heureux dans tous les pays civilisés un conseil de ministres a lieu chaque semaine.
Pas de nominations?
Sisi ils le peuvent.On a qu' à y jouer nos partitions et leur souhaiter good luck. M
Bravo le duo de rêve Thiam kaw Thiam kanam.... Defarate deuk bi rek.... Opposition à vos contributions dans le respect et l'échange d'idées pour le bien de ce pays....
Donc ce régime ne peut pas réduire le coût de la vie?
Diomaye doit rester sur le projet PASTEF et éviter de suivre l'agenda des Occidentaux.
Pastef n'a pas de projet.
Je ne comprends toujours pas ces histoires d'autonomisation des femmes. Et les hommes, ils ne doivent pas être autonome financièrement ? Les femmes ont réussi par la victimisation à prendre tous les avantages au détriment des hommes, même les entreprises on recrute plus de femmes que d'hommes. Elles continuent à imposer aux politiques publiques de les favoriser pour dominer les hommes. Le résultat est la dégradation du tissu social, dislocation de la famille, et l'absence d'autorité.
Participer à la Discussion