8 000 milliards FCFA : la BRVM clôture ce mardi par un record historique
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a franchi la barre des 8 000 milliards de FCFA de capitalisation de son marché actions, à la clôture de sa séance de cotation du mardi 12 septembre 2023 en s’établissant à 8 002,22 milliards de FCFA, soit une progression de 5,85% depuis le début de l’année 2023.
Ce nouveau record vient consolider la phase haussière entamée par le marché depuis l’année 2021 et traduit la confiance des investisseurs en nos économies malgré la conjoncture internationale et régionale. Il traduit également la résilience de nos entreprises. Plusieurs sociétés cotées ont en effet progressé dans les différents secteurs d’activité en affichant des rendements intéressants.
Avec ce nouveau cap, la capitalisation boursière globale de la BRVM s’établit à 18 184,20 milliards de FCFA soit environ 30 milliards de dollars US, représentant environ 16% du PIB de la zone UEMOA ; ce qui consolide sa place de 6ème bourse africaine.
L’innovation, la diffusion d’informations financières de qualité ainsi que l’amélioration de la microstructure et de la surveillance du marché sont les facteurs clés des succès futurs. Pour rappel, le cap des 7 500 milliards de FCFA a été franchi pour la première fois le 21 octobre 2015.
Auteur: Seneweb
Comments (8)
Combien d'entreprises sénégalaises sont cotées à la BRVM? Surtout avec le laxisme de nos chefs d'entreprises et experts de pacotille qui se font appeler experts comptables dans ce pays.
N'oublie pas que même dans les pays développés la plupart des entreprises ne sont pas cotées en bourse. Même aux États-Unis où la grande majorité des banques (over 90%) sont des petites banques non cotées en bourse. Les coûts associés tels que les floatation costs et les SEC registration fees et les rapports périodiques tels que les 8-Ks, 10-Ks et 10-Qs dont certains comme les rapports annuels doivent être audites, nécessitent des coûts élevés vu la taille de ces petites entités.
SONATEL, BOA, TOTAL et ils y font de bons results
Cela signifie qu'il y a de la liquidité qui circule dans notre économie sans rapport avec l'activité économique reelle.On comprend dès lors l'intervention de la banque centrale en relevant récemment le taux d'escompte
Cela signifie qu'il y a de la liquidité qui circule dans notre économie sans rapport avec l'activité économique reelle.On comprend dès lors l'intervention de la banque centrale en relevant récemment le taux d'escompte
On se glorifie d 16 Millards de dollar pour une bourse regionale! Soyez plus ambitieux chers africains.
Je pense que la capitalisation totale ou globale de la BRVM est d'environ $ 30 milliards. C'est l'equivalent d'une grande entreprise americaine en terme de classification ou large cap quand on depasse le seuil de $ 10 milliards de capitalisation boursiere ( mid cap entre $ 2 et 10 milliards, small cap moins de $ 2 milliards).
@ Axxx Il n'est pas du tout facile de commenter a cet article dont le contenu est a la limite vide. Il n'y a pas beaucoup d'infos utiles a part la capitalisation boursiere de a BRV. Il faut quand meme nous donner plus d'infos concernant les societes qui sont a la bourse et les secteurs d'activite. Les titres qui sont les plus importants et j'imagine que Sonatel en fait partie. Est-ce qu'il existe des indices boursiers qui permettent d'avoir une idee sur la tendance et la dynamique ou le momentum du marche. Quels sont le secteurs (technologie, communication, finance, industrie...etc) qui ont le plus d'impact sur la hausse de la bourse?
L'analyse est légère et incomplète. 7500 milliards en 2015, 8000 milliards en 2023, sachant qu'en temps il y a eu plusieurs entrée, dont Orange Côte d'Ivoire qui pèse près de 1400milliards, et l'action de Sonatel qui est qui a dévissé ces dernières années avant de se stabiliser à 15.000fcfa. bref, comme ça parle pas Pawlish, y'aura très peu de commentaires.
L'analyse est légère et incomplète. 7500 milliards en 2015, 8000 milliards en 2023, sachant qu'en temps il y a eu plusieurs entrée, dont Orange Côte d'Ivoire qui pèse près de 1400milliards, et l'action de Sonatel qui est qui a dévissé ces dernières années avant de se stabiliser à 15.000fcfa. bref, comme ça parle pas Pawlish, y'aura très peu de commentaires.
Même avec les secteurs d'activité ça vous donnerait a false sense of security. Comme vous l'avez bien souligné plus haut, la Sonatel fait partie des plus importantes sociétés qui composent l'indice boursière de la BRVM Mai's elle est contrôlée à hauteur de plus de 42 ou 46% par Orange, une société française. Tous nos secteurs d'activité sont contrôlées ainsi par des entreprises étrangères. Cela dit, il y'a un manque de transparence sur les contrôles internes et l'intégrité des échanges tout comme sur les commissions des opérations de bourse qui assurent le bon fonctionnement de la bourse comme la Securities Exchange Commission ou SEC aux États-Unis où des entités FINRA—Financial Industry Regulatory Authority ou une autorité réglementaire pour l'industrie financière capable de veiller au bon fonctionnement des broker-dealers ou courtiers et spécialistes boursiers.
La BRVM, un investissement très sur mais qui demande de former un peu sur la bourse. Il est souvent plus rentable que les bourse étrangères.
Toute cette rentabilité par rapport aux bourses étrangères n'est rien d'autre que le rendement sur un risque plus élevé. En finance, "it's always risk versus return"! C'est un tradeoff classique en finance. L'autre problème confronté ici c'est les systèmes de contrôle internes de cette bourse pour assurer l'intégrité des échanges et parer aux délits d'initiés ou front running.
Le sénégalais ne sait pas ce que c est le la bourse. Avec 80% de littéraire au Sénégal c est pas surprenant
1 lecture 0 commentaire. Bravo... Les sénégalais. Aucune culture, que le sexe et le cul...
Participer à la Discussion