Dans le but de mettre en œuvre le Programme de l’Association Internationale de développement (IDA 20), initié par la Banque mondiale, les Chefs d’Etat de plusieurs pays africains se sont réunis à Dakar ce jeudi 7 juillet. A l’issue de leur concertation, une déclaration conjointe portant le nom d’ « Appel à Dakar » a été élaborée. Cette charte consensuelle liste les projets ciblés par le programme et émet quelques recommandations. L’une d’entre elles concerne la question de la dette. Les Chefs d’Etat ont appelé leurs partenaires à améliorer la concessionalité et les conditions de décaissement de leurs ressources afin de permettre de limiter les risques de surendettement public. « Nous réitérons notre volonté de renforcer la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales et d’améliorer la gestion et la transparence de la dette », précisent-ils.Ils ajoutent : « Nous considérons que les actifs et les passifs du secteur public doivent, désormais, constituer le socle de l’analyse des risques propres à chaque pays, au-delà des modèles traditionnels d’analyse de viabilité de la dette ».Les Chefs d’Etat bénéficiaires du programme IDA ont tout de même reconnu la nécessité d'augmenter et de mieux cibler leurs allocations budgétaires nationales dans les domaines clés du développement, de renforcer leurs capacités d’absorption des ressources IDA par une meilleure préparation et une gestion plus efficiente des projets, d'améliorer la gestion financière et de créer un environnement propice pour attirer les financements du secteur privé, y compris les partenariats public- privé (PPP).
Auteur: Moustapha TOUMBOU
Comments (8)
Bonjour, je m'appelle Alissa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante -- WWW.X21.FUN id08800927
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante -> WWW.X21.FUN
Tout crédit doit être remboursé un jour, vérifié votre capacité de remboursement au lieu de pleurnicher dès qu'il faut remboursé.
Ils peuvent écrire tout ce qu’ils veulent, il n’y a plus personne (à part leurs proches) pour leur faire confiance. Quand ils arrêteront de voler cet argent emprunté, nous serons déjà moins pauvres. Ils deviennent tous milliardaires en un éclair, leurs proches avec, et osent nous chanter la messe du peuple pauvre, derrière. Ils sont vraiment à vomir !
Je ne suis pas pour un endettement massif mais il faut reconnaître que les pays africains souffrent des montants qui leur sont alloués ainsi que des conditions de décaissement et de rembourmrnent.
Soyons patriotes et exgigez le changement.
On emprunte Mais apres on ne veut pas payer comme d habitude
La jeunesse africaine ne cesse de dénigrer et de salir la France, mais depuis les indépendances, c'était facile pour les chefs d'états de prendre un avion présidentiel ou d'envoyer un sbire à Paris pour faire les fins de mois. Toute cette France-Afrique a amplement profité des largesses de la république. Alors on dit que nos ressources sont pillées, que notre économie est polluée par les intérêts du colonisateur, mais le jour où l'on publiera enfin les chiffres certains vont tomber de haut.
Participer à la Discussion