Laissez notre justice tranqueille! Aucune justice n'est parfaite dans ce monde!
Changez plutôt vos mentalités et comportements!
Hélas, certains ne peuvent plus être Jubaanti, ils ont séché dans le njuth-njaath, les vieux plis vont plutôt rompre !
(Pas du tout le sujet mais bon...)
A qui sont destinés tous ces messages "écrits" en Wolof ?
Question posée parce que ceux qui ne parlent QUE Wolof (ou QU'UNE SEULE de nos langues nationales autre que le Wolof) ne savent ni lire, ni écrire. En plus, nos langues ne sont pas codifiées ou même si elles le sont, ces règles de codification sont totalement méconnues voire inconnues du grand public.
Pour ce qui est de l'usage... combien d'entre nous ont déjà donné UNE SEULE FOIS DANS LA VIE un numéro de téléphone portable en Wolof ou dans une de nos langues nationales ?
Soyons cohérents: essayons de réecrire La Loi en Wolof aussi, tant qu'on y est !
Tout le monde sait qu'à la brigade de gendarmerie de la foire, des choses lugubres s'y passent. Des bandits à cols blancs y ont érigé quartier général, et utilisent les agents de la brigade pour mener leurs activités de banditisme financier. les mis en cause ont souvent la latitutde de corrompre les agents enquêteurs pour que des preuves de leurs forfaitures soient retirées du dossier qui est transmis au procureur pour orienter sa décision. Et les victimes souvent tombent des nus, quand on les informe de la décision du procureur sur leurs dossiers qu'elles pensaient avoir bien renseignées.
Vivement, la loi sur les victimes de corruption, pour qu'on puisse dire tout ce que le peuple endure avec des fonctionnaires bandits.
Ah bon? Vous n'êtes pas au Sénegal donc gueumlène yalla le Sénegal va changer avec cette équipe incha’ALLAH
Commentaires (5)
Laissez notre justice tranqueille! Aucune justice n'est parfaite dans ce monde! Changez plutôt vos mentalités et comportements!
Hélas, certains ne peuvent plus être Jubaanti, ils ont séché dans le njuth-njaath, les vieux plis vont plutôt rompre !
(Pas du tout le sujet mais bon...) A qui sont destinés tous ces messages "écrits" en Wolof ? Question posée parce que ceux qui ne parlent QUE Wolof (ou QU'UNE SEULE de nos langues nationales autre que le Wolof) ne savent ni lire, ni écrire. En plus, nos langues ne sont pas codifiées ou même si elles le sont, ces règles de codification sont totalement méconnues voire inconnues du grand public. Pour ce qui est de l'usage... combien d'entre nous ont déjà donné UNE SEULE FOIS DANS LA VIE un numéro de téléphone portable en Wolof ou dans une de nos langues nationales ? Soyons cohérents: essayons de réecrire La Loi en Wolof aussi, tant qu'on y est !
Tout le monde sait qu'à la brigade de gendarmerie de la foire, des choses lugubres s'y passent. Des bandits à cols blancs y ont érigé quartier général, et utilisent les agents de la brigade pour mener leurs activités de banditisme financier. les mis en cause ont souvent la latitutde de corrompre les agents enquêteurs pour que des preuves de leurs forfaitures soient retirées du dossier qui est transmis au procureur pour orienter sa décision. Et les victimes souvent tombent des nus, quand on les informe de la décision du procureur sur leurs dossiers qu'elles pensaient avoir bien renseignées. Vivement, la loi sur les victimes de corruption, pour qu'on puisse dire tout ce que le peuple endure avec des fonctionnaires bandits.
Le système judiciaire est déjà bon et il n'y aucune urgence de le reformer.
Ah bon? Vous n'êtes pas au Sénegal donc gueumlène yalla le Sénegal va changer avec cette équipe incha’ALLAH
Sa Yoon NEKOUL si JUSTICE! Laisse notre justice tranquille! Changez plutôt vos comportements!
Sa Yoon NEKOUL si JUSTICE! Laisse notre justice tranquille! Changez plutôt vos comportements!
Participer à la Discussion