Le député, Mamadou Lamine Diallo dispense un cours sur l'économie sénégalaise au sein de l'Assemblée nationale. Pour le spécialiste, l'absence de structuration plombe l'économie sénégalaise. En plus de cela, il a abordé la politique monétaire. Il déplore que la structuration bancaire soit les mains des étrangers.
"La question de la souveraineté doit être bancaire et monétaire. Il faut qu'on reprenne les offres spontanées pour ce qui concerne l'attractivité" a dit le parlementaire.
Il n'est pas en phase avec ceux qui se gardent ne pas voter voter le budget.
" Ne pas voter le budget n'est pas une question de patriote. Si on prévoyait de supprimer le HCCT pour remplacer les abris provisoires par exemple le budget serait important", a signifié Mamadou Lamine Diallo.
Mais ce n'est pas le cas dans nos budgets donc on ne peut pas, ne pas voter le budget. Le député estime que l'économie doit servir à créer des emplois. Mais les chômeurs sont encore nombreux. "Il faut changer de paradigmes et sortir de ce modèle. Une économie qui crée des emplois passe par l'industrialisation", a fait savoir le député.
Il ne croit pas que la transformation de notre économie est une priorité du Chef de l'Etat qui a choisi Moustapha Diop comme ministre de de l'Industrie. " Ce dernier est gentil mais il ne peut rien faire. Le jour où il a dit qu'il le fera en deux mois, j'étais encore plus pessimiste" note-il.
J'ai lu certains commentaires mais je regrette que des personnes parlent de plagiat. Mld a écrit un livre en 2004 sur le Sénégal un lion économique et je jure qu'il y a qui ont repris quelques passages. Si un économiste parle et on dit qu'il a plagié un fiscaliste, un quelqu'un ex fonctionnaire de la banque mondiale qui connait comment fonctionne les échanges entre les pays et comment va le monde si on dit qu'il a plagié quelqu'un qui n'a jamais travaillé avec les institutions international qui n'a pas d'expérience Internationale j'ai des vertiges. Qui a eu son doctorat en 1988 ou été se dernier, qui a écrit un livre sur l'Afrique sauvera t'il l'Afrique en 1996 ou était ce dernier , n'était t'il pas au collège. Qui a étudié à l'école polytechnique de paris je dirais même le premier sénégalais. Pour tout expliquer ça prendra plus de temps donc il s'est limité juste sur l'essentiel pour ceux qui comprennent.
@ Texan Il y a eu des tentatives d'industrialisation au Senegal et cela a ete une tres mauvaise experience ou non reussie. Un autre inconvenient avec l'industrie est le cout exorbitant des projets. Prenez le cas des ICS a un moment donne il fallait recapitaliser la societe avec l'arrive des Marrocains de l'OCP office cherrifien de phosphate. A l'epoque en 2006 cette entreprise avait un deficit financier de 90 milliards CFA (en 2006 le budget du Senegal etait de 1300 milliards). Attention je ne suis pas du tout contre l'industrialisation du Senegal. Mais il faut le faire sous forme de partenariat. L'Etat du Senegal n'a pas les moyens de s'engager dans le financement d'une industrie lourde sans un partenaire solide. Pour l'instant ce n'est meme pas la priorite des priorites.
Comme beaucoup de senegalais tu ne comprends rien a la fianance. Qu'est-ce le finacement d'une industrie a avoir avec le budget?
On ne peut pas financer l'industrie parceque le Cfa nosu coute cher,au lieu de juste le creer on l'achete a la France.
Comme beaucoup de senegalais tu ne comprends rien a la fianance. Qu'est-ce le finacement d'une industrie a avoir avec le budget?
On ne peut pas financer l'industrie parceque le Cfa nosu coute cher,au lieu de juste le creer on l'achete a la France.
Quand MLD a commencé à écrire sur l'economie,sur les stratégies de sortie dans la pauvreté,Sonko était un petit petit garçon. MLD parle surtout pour les initiés. Cette leçon peut être compliquée à cerner pour le camp de Macky .
Blablabla, il ne changera ni n'améliorera rien à part parler et se pavaner doctement devant les Nuls qui applaudissent n'importe quoi et voient des Messis venir de nulle part.Toussss !
Blablabla, il ne changera ni n'améliorera rien à part parler et se pavaner doctement devant les Nuls qui applaudissent n'importe quoi et voient des Messis venir de nulle part.Toussss !
Bonne intervention Mr Diallo .C est limpide quand on sait de quoi l on parle .Cette une assemblée qui comme beaucoup de députés instruits .Même si il y a 10 pourcent de cancres .C est pour cela Macky Sall à placer beaucoup d'ânes pour qu ils perturbent les séances.Les sénégalais prennent conscience maintenant et ils dégageront le plus mauvais président de toute l histoire du Sénégal comme un rat d 'égout des profondeurs de la fosse sceptique.Bravo à Birame Souley bravo à Guy Sagna bravo à Abass et bravo à tous ses députés debout droit dans leur botte pour remettre ce pays droit dans le chemin du développement.
With all due respect il y a trop d'incoherences dans le dircours de monsieur le depute monsieur Diallo. C'est en effet un fourre tout qui se resume en generalites. En ce qui concerne la politique monetaire rien de nouveau et je ne cess de le repeter car nos economies n'ont pas atteint une masse critique qui permet d'utiliser l'ingenieurie financiere comme un levier de croissance. Nous n'accumulons pas assez de devises pour jouer dans la cour des grands ou peser de notre poid sur le smi systeme monetaire international. C'est cela qui permet a une economie de naviguer l'environement international.
Il faut plutot se consacrer sur la maitrise de l'economie reelle avec une priorite sur une agriculture productive. La aussi ce n'est pas tout facile pour optimiser tous les moyens. La mecanisation n'est qu'un aspect de la strategie agricole. Il faut non seulement de la recherche en aval et surtout encadrer et former les paysans. Nos paysans et meme les fermes agricoles doivent etre organise en unite de production competitive. C'est a dire capable d'optimiser leure terre et de produire en masse. Est-ce qu'il existe meme un modele agricole au Senegal qui peut servir de reference au niveau regional et en fonction des cultures? Est-ce qu'il existe une carte agricole du Senegal? Quelle est la production moyenne d'un agriculture dans le bassin arachidier du Senegal? Quels sont les moyens dont ces paysans disposent (machines, outils, surface, information sur la meteo et hommes...etc)?
L'industrialisation ne se decrete pas monsieur Diallo et il existe des preables. Vous faites mention de l'industrie textille qui existait avant. Pourquoi elle n'existe plus? Et la Sonacos? C'est une societe qui peut quand meme nous eclairer sur l'aventure industrielle de l'Etat du Senegal comme tant d'autres. Cela ne sert a rien de mener une politique industrielle quand on a pas suffisamment demontre une maitrise suffisante des tranfers de technologie et de competences. C'est encore pire si on a pas les moyens fianciers. A mon avis il faut plutot opter pour une cooperation entre l'Etat et le secteur prive comme modele d'une future industrialisation du Senegal.
J'ai oublie de mentionner une chose importante concernant les inquietudes du depute pour ce qui touche le credit a l'economie au niveau du systeme bancaire. La raison est tres simple ces banques operent pour faire du profit. Or nous avons une presence importante de l'economie informelle qui opere dans un univers un peu different des banques de second rang. Ce genre de dysfonctionnement mene souvent a la selectivite des credits au niveau de l'economie. C'est un veritable challenge pour une banque centrale de naviguer une politique monetaire en dehors des reperes tradionnels ou normes macro-economique.
Cela dit, je partage ses inquietudes concernant la dette du Senegal meme si pour le moment elle est viable. En effet, l'evolution de l'encours ets superieure a celle celle des recettes. Mieux, quand j'ai ecoute la presentation du budget de l'anne prochaine et une chose est cosntante. C'est la proponderance des sommes affectees aux depenses de focntionnement par rapport a celles des investissement. Pour l'education qui est le premier budget du Senegal ce ratio est tres eleve et la tendance est la meme au niveau de la majorite des ministeres. Cela peut poser un veritable probleme concernant la maitrise de la masse salariale de l'Etat. Je me demande si le ministere du budget et des finances effectue ce qu'il convient d'appeler un stress test de la dette du Senegal. Par exemple le scenario d'une augmentation du $ par rapport a l'euro, des taux d'interets et une baisse significative des prix du petrole. Quel sera l'impact de ce scenario sur la croissance et la dette du Senegal? Il existe certains parametres de l'environement mondial qui peuvent changer la trajectoire de la croissance economique et avoir un effet d'entrainement sur la dette publique du Senegal.
L'agriculture ne developpe pas un pays. Indeed, l'apport du secteur primaire sur le taux de croissance eco est relativement faible. Il n'existe pas a travers le monde pays agraire developpe. On the other hand, je partage avec M. Diallo sur la voie de relance de la culture cotonniere afin de creer des outputs a haute valeur ajoutee manufacture. Il ne nous manque qu'une volonte politique de relancer a nouveau l'industrie textile au Senegal. However, M. Diallo devrait pousser son analyse sur l'industrialisation en s'appesantissant surtout l'industrie metallurgique compte tenu de nos dotations naturelles en fer. Indeed, ces industries lourdes sont non seulement generatrices d'emplois mais egalement build une croissance economique robust and sustainable. Nowadays, la vitalite d'une eco se mesure par sa capacite d'utiliser le fer, l'acier , and l'aluminium and not farm products. Furthermore, vous avez evoque la problematique de la dette en predisant perhaps un avenir incertain sur le petrole, le taux de change du dollar vs. euro ,etc. qui pourrait affecter la taux de croissance. Il me semble que vous ayez omis le taux d'endettement qui doit imperativement rester a un niveau de cette taux de croissance pour que cette dette soit viable. Autrement, l'economie aurait des difficultes de generer des ressources financieres a court term pour honorer le service de la dette. En suivant les debats actuels du marathon budgetaire, on se rend compte que les deputes et meme les decideurs etatiques ne maitrisent pas la problematique des finances publiques. For example, en periode de high inflation, on devrait mener une reduction drastique les depenses etatiques. Il ne sert a rien d'avoir un budget de 8000 milliards et de recourir a des taux d'emprunts effroyables du a l'inflation. Le train de vie de l'Etat is high.
Au moins quelqu'un qui parle de choses sérieuses des sujet et des enjeux à comprendre pour tous les députés de l'hémicycle.
IL a delivre une intervention tres superficielle ie des generalites sans donnees numeriques .Memes les profanes en la matiere savent que l'industrialisation soit un creneau generateur d'emplois. Quel framwork du tissu industriel a -t-il propose ? quelle solution de sortie de crise a-t-il mis sur la table, and so on. In addition, il a passe sous silence sa vision monetaire , c'est quoi ? Cfa ou une autre unite d'echange ? Finally s'attaquer aux banques secondaires sans proposer des retouches au niveau de la BCEAO denote une meconnaissance notable de sa part du linkage among the different secteurs de l'economie senegalaise. In economics, people like to calibre !
Le Député du Peuple. Perso, je souhaiterais avoir un Président de cette dimension intellectuelle incommensurable. Chapeau à vous MLD!
C'est facile d'impressionner des députés gladiateurs et insulteurs mais il connaît bien un membre de l'apr qui était toujours premier de la classe en économie devant lui.
Il écrit les Africains sauveront ils l'Afrique en 1996..
Le Sénégal,un lion économique en 2004 avant de lire Sonko qui du reste a du grand mérite
merci
Il écrit les Africains sauveront ils l'Afrique en 1996..
Le Sénégal,un lion économique en 2004 avant de lire Sonko qui du reste a du grand mérite
merci
Allez lire le livre que MLD a écrit sur l'économie sénégalaise intitulé " le Sénégal, un lion économique " publié en 2004 aux éditions KARTHALA et tu verras s'il y'a plagiat : Qui a plagié qui ?
Comments (27)
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >>> WWW.X21.FUN id02127956
Bonjour, je m'appelle Alissa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >>> WWW.X21.FUN id03099898
Bonjour, je m'appelle Alissa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --> WWW.X21.FUN id06912263
Bonjour, je m'appelle Alissa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante ->> WWW.X21.FUN
J'ai lu certains commentaires mais je regrette que des personnes parlent de plagiat. Mld a écrit un livre en 2004 sur le Sénégal un lion économique et je jure qu'il y a qui ont repris quelques passages. Si un économiste parle et on dit qu'il a plagié un fiscaliste, un quelqu'un ex fonctionnaire de la banque mondiale qui connait comment fonctionne les échanges entre les pays et comment va le monde si on dit qu'il a plagié quelqu'un qui n'a jamais travaillé avec les institutions international qui n'a pas d'expérience Internationale j'ai des vertiges. Qui a eu son doctorat en 1988 ou été se dernier, qui a écrit un livre sur l'Afrique sauvera t'il l'Afrique en 1996 ou était ce dernier , n'était t'il pas au collège. Qui a étudié à l'école polytechnique de paris je dirais même le premier sénégalais. Pour tout expliquer ça prendra plus de temps donc il s'est limité juste sur l'essentiel pour ceux qui comprennent.
LE NIVEAU EST TRES HAUT POUR LES coura macky et consorts mo takh elles peuvent pas faire leurs cris de singes
Une gueule puante hâbleur son passage à l uemoa du temps de Wade est encore fraîche dans nos memoires
@ Texan Il y a eu des tentatives d'industrialisation au Senegal et cela a ete une tres mauvaise experience ou non reussie. Un autre inconvenient avec l'industrie est le cout exorbitant des projets. Prenez le cas des ICS a un moment donne il fallait recapitaliser la societe avec l'arrive des Marrocains de l'OCP office cherrifien de phosphate. A l'epoque en 2006 cette entreprise avait un deficit financier de 90 milliards CFA (en 2006 le budget du Senegal etait de 1300 milliards). Attention je ne suis pas du tout contre l'industrialisation du Senegal. Mais il faut le faire sous forme de partenariat. L'Etat du Senegal n'a pas les moyens de s'engager dans le financement d'une industrie lourde sans un partenaire solide. Pour l'instant ce n'est meme pas la priorite des priorites.
Comme beaucoup de senegalais tu ne comprends rien a la fianance. Qu'est-ce le finacement d'une industrie a avoir avec le budget? On ne peut pas financer l'industrie parceque le Cfa nosu coute cher,au lieu de juste le creer on l'achete a la France.
Comme beaucoup de senegalais tu ne comprends rien a la fianance. Qu'est-ce le finacement d'une industrie a avoir avec le budget? On ne peut pas financer l'industrie parceque le Cfa nosu coute cher,au lieu de juste le creer on l'achete a la France.
Quand MLD a commencé à écrire sur l'economie,sur les stratégies de sortie dans la pauvreté,Sonko était un petit petit garçon. MLD parle surtout pour les initiés. Cette leçon peut être compliquée à cerner pour le camp de Macky .
Blablabla, il ne changera ni n'améliorera rien à part parler et se pavaner doctement devant les Nuls qui applaudissent n'importe quoi et voient des Messis venir de nulle part.Toussss !
Blablabla, il ne changera ni n'améliorera rien à part parler et se pavaner doctement devant les Nuls qui applaudissent n'importe quoi et voient des Messis venir de nulle part.Toussss !
Lui c'est une vraie alternative qui ne fait trop de bruits.Tu as mon parrainage pour 2024,vas y
Bonne intervention Mr Diallo .C est limpide quand on sait de quoi l on parle .Cette une assemblée qui comme beaucoup de députés instruits .Même si il y a 10 pourcent de cancres .C est pour cela Macky Sall à placer beaucoup d'ânes pour qu ils perturbent les séances.Les sénégalais prennent conscience maintenant et ils dégageront le plus mauvais président de toute l histoire du Sénégal comme un rat d 'égout des profondeurs de la fosse sceptique.Bravo à Birame Souley bravo à Guy Sagna bravo à Abass et bravo à tous ses députés debout droit dans leur botte pour remettre ce pays droit dans le chemin du développement.
With all due respect il y a trop d'incoherences dans le dircours de monsieur le depute monsieur Diallo. C'est en effet un fourre tout qui se resume en generalites. En ce qui concerne la politique monetaire rien de nouveau et je ne cess de le repeter car nos economies n'ont pas atteint une masse critique qui permet d'utiliser l'ingenieurie financiere comme un levier de croissance. Nous n'accumulons pas assez de devises pour jouer dans la cour des grands ou peser de notre poid sur le smi systeme monetaire international. C'est cela qui permet a une economie de naviguer l'environement international. Il faut plutot se consacrer sur la maitrise de l'economie reelle avec une priorite sur une agriculture productive. La aussi ce n'est pas tout facile pour optimiser tous les moyens. La mecanisation n'est qu'un aspect de la strategie agricole. Il faut non seulement de la recherche en aval et surtout encadrer et former les paysans. Nos paysans et meme les fermes agricoles doivent etre organise en unite de production competitive. C'est a dire capable d'optimiser leure terre et de produire en masse. Est-ce qu'il existe meme un modele agricole au Senegal qui peut servir de reference au niveau regional et en fonction des cultures? Est-ce qu'il existe une carte agricole du Senegal? Quelle est la production moyenne d'un agriculture dans le bassin arachidier du Senegal? Quels sont les moyens dont ces paysans disposent (machines, outils, surface, information sur la meteo et hommes...etc)? L'industrialisation ne se decrete pas monsieur Diallo et il existe des preables. Vous faites mention de l'industrie textille qui existait avant. Pourquoi elle n'existe plus? Et la Sonacos? C'est une societe qui peut quand meme nous eclairer sur l'aventure industrielle de l'Etat du Senegal comme tant d'autres. Cela ne sert a rien de mener une politique industrielle quand on a pas suffisamment demontre une maitrise suffisante des tranfers de technologie et de competences. C'est encore pire si on a pas les moyens fianciers. A mon avis il faut plutot opter pour une cooperation entre l'Etat et le secteur prive comme modele d'une future industrialisation du Senegal.
J'ai oublie de mentionner une chose importante concernant les inquietudes du depute pour ce qui touche le credit a l'economie au niveau du systeme bancaire. La raison est tres simple ces banques operent pour faire du profit. Or nous avons une presence importante de l'economie informelle qui opere dans un univers un peu different des banques de second rang. Ce genre de dysfonctionnement mene souvent a la selectivite des credits au niveau de l'economie. C'est un veritable challenge pour une banque centrale de naviguer une politique monetaire en dehors des reperes tradionnels ou normes macro-economique. Cela dit, je partage ses inquietudes concernant la dette du Senegal meme si pour le moment elle est viable. En effet, l'evolution de l'encours ets superieure a celle celle des recettes. Mieux, quand j'ai ecoute la presentation du budget de l'anne prochaine et une chose est cosntante. C'est la proponderance des sommes affectees aux depenses de focntionnement par rapport a celles des investissement. Pour l'education qui est le premier budget du Senegal ce ratio est tres eleve et la tendance est la meme au niveau de la majorite des ministeres. Cela peut poser un veritable probleme concernant la maitrise de la masse salariale de l'Etat. Je me demande si le ministere du budget et des finances effectue ce qu'il convient d'appeler un stress test de la dette du Senegal. Par exemple le scenario d'une augmentation du $ par rapport a l'euro, des taux d'interets et une baisse significative des prix du petrole. Quel sera l'impact de ce scenario sur la croissance et la dette du Senegal? Il existe certains parametres de l'environement mondial qui peuvent changer la trajectoire de la croissance economique et avoir un effet d'entrainement sur la dette publique du Senegal.
L'agriculture ne developpe pas un pays. Indeed, l'apport du secteur primaire sur le taux de croissance eco est relativement faible. Il n'existe pas a travers le monde pays agraire developpe. On the other hand, je partage avec M. Diallo sur la voie de relance de la culture cotonniere afin de creer des outputs a haute valeur ajoutee manufacture. Il ne nous manque qu'une volonte politique de relancer a nouveau l'industrie textile au Senegal. However, M. Diallo devrait pousser son analyse sur l'industrialisation en s'appesantissant surtout l'industrie metallurgique compte tenu de nos dotations naturelles en fer. Indeed, ces industries lourdes sont non seulement generatrices d'emplois mais egalement build une croissance economique robust and sustainable. Nowadays, la vitalite d'une eco se mesure par sa capacite d'utiliser le fer, l'acier , and l'aluminium and not farm products. Furthermore, vous avez evoque la problematique de la dette en predisant perhaps un avenir incertain sur le petrole, le taux de change du dollar vs. euro ,etc. qui pourrait affecter la taux de croissance. Il me semble que vous ayez omis le taux d'endettement qui doit imperativement rester a un niveau de cette taux de croissance pour que cette dette soit viable. Autrement, l'economie aurait des difficultes de generer des ressources financieres a court term pour honorer le service de la dette. En suivant les debats actuels du marathon budgetaire, on se rend compte que les deputes et meme les decideurs etatiques ne maitrisent pas la problematique des finances publiques. For example, en periode de high inflation, on devrait mener une reduction drastique les depenses etatiques. Il ne sert a rien d'avoir un budget de 8000 milliards et de recourir a des taux d'emprunts effroyables du a l'inflation. Le train de vie de l'Etat is high.
Au moins quelqu'un qui parle de choses sérieuses des sujet et des enjeux à comprendre pour tous les députés de l'hémicycle.
C'est ce que l'on attend d'un député. Quand on a un cerveau on s'en sert.
IL a delivre une intervention tres superficielle ie des generalites sans donnees numeriques .Memes les profanes en la matiere savent que l'industrialisation soit un creneau generateur d'emplois. Quel framwork du tissu industriel a -t-il propose ? quelle solution de sortie de crise a-t-il mis sur la table, and so on. In addition, il a passe sous silence sa vision monetaire , c'est quoi ? Cfa ou une autre unite d'echange ? Finally s'attaquer aux banques secondaires sans proposer des retouches au niveau de la BCEAO denote une meconnaissance notable de sa part du linkage among the different secteurs de l'economie senegalaise. In economics, people like to calibre !
Merci
Le Député du Peuple. Perso, je souhaiterais avoir un Président de cette dimension intellectuelle incommensurable. Chapeau à vous MLD!
Il met la barre très haut Dianguelne nguen bagne Mamadou Lamine do sen mromou Baay Macky
Les infrastructures doivent servir à l'industrialisation. Il a raison.
Bravo ! Un espoir est né Andoumbara
Sauf qu'il dérape aussi parfois Mamadou lamine Diaĺlo...
Sa baay moye deraper MLD un éminent intellectuel et patriote
Oh quelle finesse! Quel engagement jerejef
Rien à voir avec Coura la fofolle
C'est facile d'impressionner des députés gladiateurs et insulteurs mais il connaît bien un membre de l'apr qui était toujours premier de la classe en économie devant lui.
qui ? moubarak ?
Il écrit les Africains sauveront ils l'Afrique en 1996.. Le Sénégal,un lion économique en 2004 avant de lire Sonko qui du reste a du grand mérite merci
Khamna c'est Farba Ngom sen Baay Macky sakh Mamadou Lamine Diallo mooy baayaam bande de chiots
Il a lu le livre de sonko. Plagiat, tout ceux qu'il dit cest dedans !
Il écrit les Africains sauveront ils l'Afrique en 1996.. Le Sénégal,un lion économique en 2004 avant de lire Sonko qui du reste a du grand mérite merci
Allez lire le livre que MLD a écrit sur l'économie sénégalaise intitulé " le Sénégal, un lion économique " publié en 2004 aux éditions KARTHALA et tu verras s'il y'a plagiat : Qui a plagié qui ?
Je l'aime mamadou Lamine Diallo
Participer à la Discussion