Relations entre Buur Sine et Serigne Touba: L'histoire jamais racontée
Relations entre Buur Sine et Serigne Touba: L'histoire jamais racontée
Auteur: Mor Mbaye CISSE
Tags
Comments (20)
il y a 1 an
Quel Colons ??les Arabes (arabo-musulman)ou les européens (chrétiens) de toutes façons ils ont faient les mêmes saloperies ,déportation esclavagisme etc avec l'aide de nos frères...
Si Bamba disposait de force, il n'allait pas mourir en résidence surveillée à Diourbel, ignore de ses proches et loin de tous jusqu'à ce que son corps soit dégradé...
Les autres (parents, fils, talibes) ont su qu'ils pouvaient se faire de l'argent sur son compte, avec les talibes et l'administration et c'est tout!
Si Bamba disposait de force, il n'allait pas mourir en résidence surveillée à Diourbel, ignore de ses proches et loin de tous jusqu'à ce que son corps soit dégradé...
Les autres (parents, fils, talibes) ont su qu'ils pouvaient se faire de l'argent sur son compte, avec les talibes et l'administration et c'est tout!
« Ce Cheikh Bamba, détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie. La soumission des hommes à lui est extraordinaire et leur amour pour lui les rend inconditionnels. Il semble qu’il détienne une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l’histoire des Prophètes et leurs peuples.
Celui-là (le Cheikh) se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d’âme et un amour aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi, qualités dans lesquelles ses prédécesseurs l’auraient envié, quelque grandes fussent leurs vertus, leur piété et leur prestige. Les plus injustes des hommes et les plus ignorants des réalités humaines sont ceux qui avaient porté contre lui de fausses accusations consistant à lui prêter l’ambition du pouvoir temporel. Je sais que les Prophètes et les Saints qui ont mené une guerre sainte l’ont fait sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce Cheikh. »
Antoine Jean Martin Arthur LASSELVES
Administrateur du Cercle de Diourbel (1913-1915)
Source: Archives Nationales du SENEGAL)
Khanaa tu crois que Toubab wi li mou wakh yeupp on doit le croire ? Et puis il y a souvent des motivations d'intérêt derrière ce genre de louanges ?
Il avait tellement de pouvoir qu'il a été déporté DE FORCE jusqu'au Gabon ? Wala c'était la volonté de Dieu, c'est ça ?
Les Marabouts au Sénégal et en Afrique de l'Ouest peuvent être présenté en deux groupes les plus récents. Ceux qui ont combattu le Colon et ceux d'après. Le premier groupe est constitué de Almamy Touré, Cheikhou Omar, Mamadou Lamine Drame, Maman Diakhou Ba etc parmis les plus célèbres. Ils ont fait face aux colons et se sont battus avec leur moyens limités.
Au Sénégal, la dernière colalition entre les rois et les marabouts fut la bataille de Pathe Badiane, ou s'étaient allié Lat Dior, Alboury a Maman Diakhou. Cette alliance a infligé une défaite aux troupes françaises d'occupation,en ce lieu près de Paris Koto... Cette même alliance est retrouvée attaquant le Sine..elle a été vaincue près de Somb, à proximité de la capitale du sine que fut Diakhao! Maba y a perdu la vie, et les Alboury et Lat Dior avaient quitté la scène.
A la fin de ces trois combattants et le déclin des royaumes de sine, Saloum, kajoor, Baol, Jolof, Walo....les populations se sont ruées vers les nouveaux marabouts, alors la France coloniale a voulu couper l'herbe au pied de ces nouveau leaders en gestation. Il a utilisé la carrottte et le bâton...
Le bâton d'abord avec l'exilé des marabouts, rois et fils de chefs. C'est ainsi que Albiury s'est retrouvé au Niger, Samory au Gabon, Ahmadou Bamba aussi au Gabon.
La carotte: quand la France a compris que les nouveaux marabouts ne feront pas la guerre contre elle, comme leur prédécesseurs, elle a commencé a distribué les bonbons...parmis le bonbons, c'est le retour de Bamba au Sénégal. Ce retour a été l'oeuvre de Balise Diagne,alors Ministre de colonie...et pour remercier Blaise,cet homme politique charge du recrutement d'Africains durant la première guerre mondiale 1914-1918, le Marabout Ahmadou Bamba lui a envoyé de Talibes guerroyer pour la France..,.et plutard le titre foncier de Touba a été délivrée au Marabout par l'administration Française ne suis d'autres privilèges qui courent encore de jours ...
La nouvelle génération de marabouts a été une simple création Française parce qu'il ne s'opposaient pas aux intérêts français....ces hommes sont adulés par leur disciples.
Relations Ahmadou Bamba et Bour Sine... Ce roi avait beaucoup plus de puissance que le Marabout qui cherchait sa voix et était sous le regard féroce de la machine coloniale qui avait déjà broyé les guerriers....Bour Sine avait son royaume et bénéficiant d'un statut social contrairement à un petit marabout encore pas bien connu dans le Cayaor et le Baol encore moins dans un sine imbu de ses valeurs Ceddo qui venait de triompher de Maba...
Doul rék
Tout le monde sait que l'histoire sur le cheikh ne sont que des balivernes...
Les sénégalais font semblant d'y croire...
Un homme qui se tient debout sur l'eau...
Arrêter de fumer la moquette
LA VRAIE HISTOIRE.
Invité à plusieurs reprises en mai 1903 à se présenter à
Saint-Louis, Amadou Bamba éluda tous les ordres. « Je
vous fais savoir, écrivait-il à l'autorité locale, que je suis
le captif de Dieu, et ne reconnais pas d'autre autorité que
Lui. » Au Gouverneur Général il répondait d'abord en le
priant de ne pas écouter les calomniateurs, de croire à sa
bonne foi ; puis comme les ordres d'appel étaient réitérés,
il prétextait la maladie et l'impossibilité de tout déplace-
ment.
Son arrestation ayant été décidée, les heureuses disposi-
tions prises par l'administrateur Allys et le concours effi-
cace de Bour Sine et de Cheikhouna, gendre de Cheikh Si-
dïa, amenèrent Amadou Bamba à se constituer prisonnier,
le 13 juin 1903. Il y a lieu de remarquer ici qu'au dernier
moment, il fut complètement abandonné par les gens de
son village et par sa famille. Quand les forces de police
furent proches de Mbaké, son frère aîné Momar vint le
trouver au nom du groupement et lui demanda d'accom-
plir le miracle patent qui devait éloigner les Français.
Amadou Bamba s'y refusa : Momar entra aussitôt en rela-
tions avec le chef de la colonne et apporta la soumission
générale.
Tout cela ce sont des balivernes qui ne nous intéressent pas. On est à l’époque de l’IA nom de Dieu, foutez nous la paix avec ces histoires de marabouts qui ne tiennent pas la route. Ce récit rapporte quoi ? Les occidentaux ont déjà vécu cette période obscurantiste qui a engendré la révolution. La religion ne développe pas un pays encore moins des marabouts qu’on divinise presque avec une histoire de leurs vies tellement fantasques que cela fait sourire. Ces marabouts étaient de simples mortels comme vous et moi, ils n’ont aucune influence sur la marche des mondes, ceux qui croie en eux sont une minorité insignifiante qui pèse pas sur le devenir du monde. Ils n’auront aucune influence dans nos vies de l’autre côté, personne n’ a jamais ressuscité pour nous parler de sa rencontre avec son défunt marabout. Craignez Dieu et arrêtez de publier ces histoires orales truffées de mensonges. Dites nous plutôt comment sortir du sous développement, discipliner ces chauffards fanatiques qui tuent sur les routes, comment combattre efficacement la corruption ( entretenue par certains descendants de ces marabouts), comment mieux gérer les ressources pétrolières et gazières et surtout comment protéger ce pays des dangers qui le guettent. Laissons ces marabouts et roitelets à leur profond sommeil.
Fallait juste dire je n’y crois pas, tu écris tout un paragraphe pour rien. Le Sénégal est un pays où la religion et les tarikhas sont importants, donc il y’a une forte majorité qui bande pour ces histoires la. Calmez-vous, bon sang!
Comments (20)
Quel Colons ??les Arabes (arabo-musulman)ou les européens (chrétiens) de toutes façons ils ont faient les mêmes saloperies ,déportation esclavagisme etc avec l'aide de nos frères...
L'histoire vraie racontée chaque année avec de nouvelles révolations.....de quoi tenir en haleine les mourides.
Faire un simple temoignagne et en faire unvenement ? Noy seddel ko khamoul te moussoko guiss ? Rires. Allez travailler
Si Bamba disposait de force, il n'allait pas mourir en résidence surveillée à Diourbel, ignore de ses proches et loin de tous jusqu'à ce que son corps soit dégradé... Les autres (parents, fils, talibes) ont su qu'ils pouvaient se faire de l'argent sur son compte, avec les talibes et l'administration et c'est tout!
Si Bamba disposait de force, il n'allait pas mourir en résidence surveillée à Diourbel, ignore de ses proches et loin de tous jusqu'à ce que son corps soit dégradé... Les autres (parents, fils, talibes) ont su qu'ils pouvaient se faire de l'argent sur son compte, avec les talibes et l'administration et c'est tout!
« Ce Cheikh Bamba, détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie. La soumission des hommes à lui est extraordinaire et leur amour pour lui les rend inconditionnels. Il semble qu’il détienne une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l’histoire des Prophètes et leurs peuples. Celui-là (le Cheikh) se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d’âme et un amour aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi, qualités dans lesquelles ses prédécesseurs l’auraient envié, quelque grandes fussent leurs vertus, leur piété et leur prestige. Les plus injustes des hommes et les plus ignorants des réalités humaines sont ceux qui avaient porté contre lui de fausses accusations consistant à lui prêter l’ambition du pouvoir temporel. Je sais que les Prophètes et les Saints qui ont mené une guerre sainte l’ont fait sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce Cheikh. » Antoine Jean Martin Arthur LASSELVES Administrateur du Cercle de Diourbel (1913-1915) Source: Archives Nationales du SENEGAL)
Khanaa tu crois que Toubab wi li mou wakh yeupp on doit le croire ? Et puis il y a souvent des motivations d'intérêt derrière ce genre de louanges ? Il avait tellement de pouvoir qu'il a été déporté DE FORCE jusqu'au Gabon ? Wala c'était la volonté de Dieu, c'est ça ?
Les Marabouts au Sénégal et en Afrique de l'Ouest peuvent être présenté en deux groupes les plus récents. Ceux qui ont combattu le Colon et ceux d'après. Le premier groupe est constitué de Almamy Touré, Cheikhou Omar, Mamadou Lamine Drame, Maman Diakhou Ba etc parmis les plus célèbres. Ils ont fait face aux colons et se sont battus avec leur moyens limités. Au Sénégal, la dernière colalition entre les rois et les marabouts fut la bataille de Pathe Badiane, ou s'étaient allié Lat Dior, Alboury a Maman Diakhou. Cette alliance a infligé une défaite aux troupes françaises d'occupation,en ce lieu près de Paris Koto... Cette même alliance est retrouvée attaquant le Sine..elle a été vaincue près de Somb, à proximité de la capitale du sine que fut Diakhao! Maba y a perdu la vie, et les Alboury et Lat Dior avaient quitté la scène. A la fin de ces trois combattants et le déclin des royaumes de sine, Saloum, kajoor, Baol, Jolof, Walo....les populations se sont ruées vers les nouveaux marabouts, alors la France coloniale a voulu couper l'herbe au pied de ces nouveau leaders en gestation. Il a utilisé la carrottte et le bâton... Le bâton d'abord avec l'exilé des marabouts, rois et fils de chefs. C'est ainsi que Albiury s'est retrouvé au Niger, Samory au Gabon, Ahmadou Bamba aussi au Gabon. La carotte: quand la France a compris que les nouveaux marabouts ne feront pas la guerre contre elle, comme leur prédécesseurs, elle a commencé a distribué les bonbons...parmis le bonbons, c'est le retour de Bamba au Sénégal. Ce retour a été l'oeuvre de Balise Diagne,alors Ministre de colonie...et pour remercier Blaise,cet homme politique charge du recrutement d'Africains durant la première guerre mondiale 1914-1918, le Marabout Ahmadou Bamba lui a envoyé de Talibes guerroyer pour la France..,.et plutard le titre foncier de Touba a été délivrée au Marabout par l'administration Française ne suis d'autres privilèges qui courent encore de jours ... La nouvelle génération de marabouts a été une simple création Française parce qu'il ne s'opposaient pas aux intérêts français....ces hommes sont adulés par leur disciples. Relations Ahmadou Bamba et Bour Sine... Ce roi avait beaucoup plus de puissance que le Marabout qui cherchait sa voix et était sous le regard féroce de la machine coloniale qui avait déjà broyé les guerriers....Bour Sine avait son royaume et bénéficiant d'un statut social contrairement à un petit marabout encore pas bien connu dans le Cayaor et le Baol encore moins dans un sine imbu de ses valeurs Ceddo qui venait de triompher de Maba...
Bour sine Samba combat laobè Alioune sitowè Diatta Alboury Lat Dior Merci de nous rappeler l'histoire de Notre pays natale
Doul rek Comment une personne peut se tenir debout sur l'eau ?
Dans les commentaires je remarque que des aigris certainement des fils…
Des histoires à dormir debout...
trop de mensonges ???
En bon sérére le bour sine, pur ceedoo, n'a fait que dire la vérité : laay diigill ,sans aucune autre prétention. Le reste n'est que pure baliverne !
Doul rék Tout le monde sait que l'histoire sur le cheikh ne sont que des balivernes... Les sénégalais font semblant d'y croire... Un homme qui se tient debout sur l'eau... Arrêter de fumer la moquette
Les mourides sont de grands menteurs tous qu'ils disent sur serigne touba c'est pas vrais,Fenn késsé
Il faut chercher à la bibliothèque numérique de ucad. Tu trouveras des documents authentiques. Il faut jamais dire jamais.
Il faut chercher à la bibliothèque numérique de ucad. Tu trouveras des documents authentiques. Il faut jamais dire jamais.
Et après ? Ont-ils découvert le pétrole ?
LA VRAIE HISTOIRE. Invité à plusieurs reprises en mai 1903 à se présenter à Saint-Louis, Amadou Bamba éluda tous les ordres. « Je vous fais savoir, écrivait-il à l'autorité locale, que je suis le captif de Dieu, et ne reconnais pas d'autre autorité que Lui. » Au Gouverneur Général il répondait d'abord en le priant de ne pas écouter les calomniateurs, de croire à sa bonne foi ; puis comme les ordres d'appel étaient réitérés, il prétextait la maladie et l'impossibilité de tout déplace- ment. Son arrestation ayant été décidée, les heureuses disposi- tions prises par l'administrateur Allys et le concours effi- cace de Bour Sine et de Cheikhouna, gendre de Cheikh Si- dïa, amenèrent Amadou Bamba à se constituer prisonnier, le 13 juin 1903. Il y a lieu de remarquer ici qu'au dernier moment, il fut complètement abandonné par les gens de son village et par sa famille. Quand les forces de police furent proches de Mbaké, son frère aîné Momar vint le trouver au nom du groupement et lui demanda d'accom- plir le miracle patent qui devait éloigner les Français. Amadou Bamba s'y refusa : Momar entra aussitôt en rela- tions avec le chef de la colonne et apporta la soumission générale.
Foutez nous la paix avec ce secte ... Que des mensonges racontés
Continuez à aboyer!
L'histoire de serigne touba est truffé de mensonges.....
Les CHIENS aboient et la caravane de Serigne Touba passe.
Tout cela ce sont des balivernes qui ne nous intéressent pas. On est à l’époque de l’IA nom de Dieu, foutez nous la paix avec ces histoires de marabouts qui ne tiennent pas la route. Ce récit rapporte quoi ? Les occidentaux ont déjà vécu cette période obscurantiste qui a engendré la révolution. La religion ne développe pas un pays encore moins des marabouts qu’on divinise presque avec une histoire de leurs vies tellement fantasques que cela fait sourire. Ces marabouts étaient de simples mortels comme vous et moi, ils n’ont aucune influence sur la marche des mondes, ceux qui croie en eux sont une minorité insignifiante qui pèse pas sur le devenir du monde. Ils n’auront aucune influence dans nos vies de l’autre côté, personne n’ a jamais ressuscité pour nous parler de sa rencontre avec son défunt marabout. Craignez Dieu et arrêtez de publier ces histoires orales truffées de mensonges. Dites nous plutôt comment sortir du sous développement, discipliner ces chauffards fanatiques qui tuent sur les routes, comment combattre efficacement la corruption ( entretenue par certains descendants de ces marabouts), comment mieux gérer les ressources pétrolières et gazières et surtout comment protéger ce pays des dangers qui le guettent. Laissons ces marabouts et roitelets à leur profond sommeil.
Fallait juste dire je n’y crois pas, tu écris tout un paragraphe pour rien. Le Sénégal est un pays où la religion et les tarikhas sont importants, donc il y’a une forte majorité qui bande pour ces histoires la. Calmez-vous, bon sang!
Retournons au Coran et à la Sounna. Ces Serigne tarikha sont un grand danger
Participer à la Discussion