Révélation choquante de Mamour Kébé : "Samay parent bou gnénio togué souniu diougué dou tok Daniouko séparé Ak..."
il y a 1 an9425 Lectures24 CommentairesAuteur: Seneweb TV|Lire en français
Auteur: Seneweb TV
Tags
Commentaires (24)
Ibouil y a 1 an
Je connais un village du Sénégal, dans le département de Goudiri, région de Tamba qui s'appellle "Gourel Mathioubé", qui signifie "le village des esclaves"
Tous les habitants de ce village, disent et acceptent qu'ils sont des esclaves et par conséquent, ils deviennent des sujets pour les autres villages environnantes.
Avec ces derniers evenements sur le plan politico-social vu le bouclier de mes concitoyens vis a via a une injustice DEMOCRATIQUE,je croyais a jamais enfouies ces considerations dans le passe ,mais helas nous voila au 20 siecle a parler de difference et de separation "time will tell"
Aujourd'hui il y a un mélange de genres. Un niegnoo n'osait pas s'asseoir sur le banc ou sur le lit d'un guer. Aujourd'hui c'est ça la source de nos malheurs
Bonjour
quels sont les castes au sénégal svp.?C'est quoi gnegnio ? NGERR.?En existe t'il xhez les Saralhollés ou Soninkés ?
Cordialement
Gnegnio c'est quelqu'un qui est né d'une famille / d'une lignée qui a vécu et vit au service d'autres familles considérées comme nobles. Quand les familles dites nobles ont des cérémonies, les gnégnio prennent en charge la préparation des repas, le service, le nettoyage, etc. D'autres gnégios eux vont déclamer des épopées (réelles ou fabriquées) sur la famille dite noble. Ces services ne sont pas gratuits mais ne sont pas non plus rémunérés sur une base légale du genre "tu travailles pour moi et je te paie", non. Les gnégnios font ce qu'ils font et les présumés nobles leur donnent ce qu'ils ont envie de donner et ce qui est grave c'est que le supposé noble donne pour se réhausser LUI ! Plus le noble donne plus il domine le gnégnio qui reçoit de lui … plus le gnégnio reçoit plus il confirme son infériorité … c'est vraiment une très très mauvaise interaction … et c'est encore plus prégnant quand le gnégnio est dit "gnégnio de naissance " du prétendu-noble qu'il sert.
Moi ça me répugne …
Pour demander si l'imam es un teug pour prier en retour c'est même pas l'a peine de faire des prières pour cette personne dans la mesure où il pratiquai la religion par principe mais non pas par la Grâce du Bon Dieu un vrai perdant
Les senegalais en general sont de vrais laches ici en Amerique lcelui qui hebergeait les senegalais sans abris est un teug et ca na jamais pose un ptobleme au contraire les plus grand professuerd duniversite furent des teug ces histoires vous consolent pour donner de ll'impotznce a vos parent qui nont rien reussi dans leurs vie
Hahaha 🤣 yaa ngi mèrr dèh 🤣
Tu fais exactement ce que tu reproches à ce qui ont atteint ta sensibilité, tu insultes leurs parents en pensant que ça va diminuer ta profonde douleur mais tu te trompes lourdement ndeyssane 😎 Plus tu t'énerves plus tu insultes plus tu justifies les préjugés contre ta caste 😎 snif 🤧
Changes de méthode 🤧
Hahaha 🤣 yaa ngi merr ndeyssane 🤣
tu fais exactement ce que tu reproches à ceux qui ont atteint ta sensibilité : tu insultes leurs parents en pensant que ça va diminuer ta douleur mais c'est le contraire : plus tu t'énerves plus tu insultes plus tu confirmes les préjugés négatifs contre ta caste 🤧 change de méthode 😎
Les senegalais en general sont de vrais laches ici en Amerique lcelui qui hebergeait les senegalais sans abris est un teug et ca na jamais pose un ptobleme au contraire les plus grand professuerd duniversite furent des teug ces histoires vous consolent pour donner de ll'impotznce a vos parent qui nont rien reussi dans leurs vie
Gni dagno tardé. Maan de sama mam walo walo de père toucouleur torodo et de mère jolof jolof de la famille ndiaye, sa mère amie toute sa vie était une teugg. Aujourd'hui, nous leurs petits enfants on est comme des frères et sœurs. Je déteste ce genre de conneries.pfff
Seuls les ratés de la vie actuelle s'accrochent à ces bêtises pour avoir l'illusion d'une importance hélas imaginaire.
Je défie quiconque de me prouver ce que leurs "Mames nobles" ont apporté à l'humanité.
On m'a appris que les Teugs (balamagnsa) dont je suis issu maitrisaient le feu, l'or et les armes de guerre (rien à envier à personnes).
Mes parents sont mes références, ils m'ont inculqué des valeurs qui demeurent ma boussole.
Pour terminer, je suis chef d'entreprise et j'embauche des Sénégalais sans distinction d'origine.
Mes collaborateurs en sont fiers.
Je transmettrais ces valeurs à mes enfants
Boy nak tout le monde à participé à ce Senegal. Évitons de remplacer une connerie par une autre. Ce pays c'est l'humanité et la raison qui y ont foutu le camp. On a vraiment que du temps pour des bassesses, la déshumanisation etc. Et ce sur tous les sujets. On ne va jamais se développer avec ce style de mentalité à la con
Américaine c'est juste une nationalité, une Américaine réellement musulmane c'est une digne épouse c'est une femme de valeur. Toubab c'est juste un groupe ethnique et une carnation de peau ; une femme toubab peut aussi être musulmane, une femme toubab sincère musulmane est une femme de valeur et digne d'être choisie comme épouse !
Naar c'est juste un groupe ethnique, une femme Naaresque musulmane quiconque a la chance d'en trouver une qui accepte de devenir ton épouse c'est que tu es béni, très franchement ! C'est le graal je vous dis !
Une GNEGNOO nak c'est quoi 😮 ??? C'est une femme issue d'une famille qui s'est donnée comme métier et comme culture ancestrale de débiter des flagorneries et de recevoir des dons volontaires ou des extorsions de fonds. Une femme nourrie par des parents quémandeurs avec l'argent issu de la mendicité injustifiée ou l'extorsion de fonds, une femme allaitée par une mère qui n'a pas honte de wayaane, une femme élevée par ses propres parents dans la culture avilissante du quémandage et de la vulgarité, une telle femme même si elle porte un prénom d'origine musulmane elle risque de transmettre à tes enfants la culture du larbinisme, la culture de la mendicité non justifiée, la culture de l'extorsion de fonds ! Et il fait partie des droits islamiques de l'enfant que chacun de ses deux parents lui choisissent mutuellement un géniteur de saine extraction !!!
Maintenant si la femme issue d'une famille de GNÈGNOO a la chance d'être une vraie musulmane qui vit selon les principes islamiques, ça voudra dire qu'elle ne va jamais s'adonner à la mendicité non justifiée, elle va se tenir loin de l'activité vil de quémander, elle ne va jamais raconter des histoires flatteuses et parfois fausses pour obtenir l'argent des gens qu'elle flatte, elle ne va extorquer les gens en les obligeant à lui donner qqchose sous menace de leur nuire avec sa bouche de griotte, elle ne va utiliser un langage vulgaire, elle ne va pas s'adonner au commerce d'articles pornographiques, elle ne va pas s'habiller ni se maquiller comme une voiture volée, elle va être sage polie posée propre fidèle savante et pieuse, dans ce cas c'est une femme digne d'être l'épouse d'un homme musulman qui suit les enseignements du Prophète salaLLAHU aleyhi wa salam !
Niokhor Tine de nos jours tu te bases sur quoi pour nommer telle personne guer ou gnegno? D'après ton kilométrique commentaire les guer ne commettent pas l'extorsion de fond, ne reçoivent pas de dons et ne mendient pas. Selon toi les guer sont dignes et ne commettent pas des bassesses. Il suffit juste de regarder la classe politique pour démentir tout ce que tu as dit. Je me demande d'où est-ce que vous tirez vos idées betes rek.
Ndeyssane, seuls les ratés de la vie s'accrochent à ces bêtises pour se sentir importants. Alors que je défie quiconque de me dire ce que son grands père imaginaire a apporté de plus à l'humanité. A ma connaissance rien du tout. Sinon que des slogans inutiles et bidon. Je suis ballamagnessa, et trop fier de mes parents que je connais directe. Ils m'ont éduqué et inculqué des valeurs. Je suis entrepreneur ainsi mes autres frères. Nous embochons toute catégorie de Sénégalais sans distinction d'origine et ils sont tout fier de bosser pour moi. Et je transmet ces valeurs à mes enfants.
Ndeyssane, seuls les ratés de la vie s'accrochent à ces bêtises pour se sentir importants. Alors que je défie quiconque de me dire ce que son grands père imaginaire a apporté de plus à l'humanité. A ma connaissance rien du tout. Sinon que des slogans inutiles et bidon. Je suis ballamagnessa, et trop fier de mes parents que je connais directe. Ils m'ont éduqué et inculqué des valeurs. Je suis entrepreneur ainsi mes autres frères. Nous embochons toute catégorie de Sénégalais sans distinction d'origine et ils sont tout fier de bosser pour moi. Et je transmet ces valeurs à mes enfants.
Des joola qui refusent d'épouser des bainounk et tu dis que y'a pas de caste chez vous. C'est la forme qui diffère mais ces truc ont existé dans toutes les sociétés seulement tous les peuples avancés ont dépassé ces idioties.
En France ils y avaient Des castes aussi. Chacun fait comme il veut et c est tout. Nous sommes Tous egaux sur terre il y a par example un cimetiere au Texas : il y a un mur de separation, pour Les noirs et pour Les blancs. Donc meme morts la segregation continue Chez nous ce sont Des histoires de castes. Thiey yalla
allez a ndagalma, parait que meme les quartiers sont separes......allez a warang, a sindia...arretez de nous fatiguer avec ces trucs. Les castes etaient des classes sociales avec des tabous pour reguler et separer les nobles donneurs et les nienios qui recevaient de la classe regnante, rois, noblesse etc. Meme en Europe ces classes ont existees et continue d'exister sinon il n y aurait toujours pas la reine d'angleterre le roi du maroc, la famile fahd etc....ce n'est pas retrograde au contraire, dans les pays les plus civilises il y a toujours des castes de naissances ou d'argent.
Le premier etait Ibliss quand il a dit qu'il etait meilleur que l'Homme. Ses descendants se croient toujours meilleurs que les autres. Rien de nouveaux sous les cieux.
Ne rejetez pas vos ancêtres pour adopter d'autres ancêtres arabes ou blanc
c'est nos réalités! L'africain est le seul qui rejette ces ancêtres pour d'autres. Jamais l'américain le français le chinois...
pauvre de nous
Je suis contre la discrimination, mais meme chez les chinois et les indiens, il y'a des castes. Les seules personnes capables de faires disparaitre les castés sont les castés eux-mêmes. Si les gueuweuls et les laobés arretent de tendre la main et de se distinguer par les obscenités, personne ne les regardera de travers.
Siddhartha Gautama Bouddha est un indien, mais le budhhisme est une minorité en Inde, et une majorité des chinois, japonais, coréens, vietnamiens, etc, sont bouddhistes.
Nouveau drame dans une tentative de traversée de la Manche. Une fillette de sept ans est décédée par noyade, ce dimanche, dans le canal de l’Aa à Watten (Nord). Elle se trouvait sur une petite embarcation qui a chaviré avec 15 autres migrants, dont sa famille, a annoncé la préfecture du Nord dans un communiqué.
Alertés par un promeneur, « gendarmes et pompiers se sont immédiatement transportés sur les lieux ». La fillette est décédée « sur place, des suites d’un arrêt cardio-respiratoire, les tentatives de réanimation par les secours » ayant été « vaines », a indiqué le parquet.
dans un espace public on ne pourra jamais distinguer la personne qui est assise sur un banc. il y a 15 000 000 de sénégalais, d'où chacun peut s'asseoir sur chaque banc, nonobstant la personne qui l'occupait. Où est le problème? ces considérations n'existent pas dans un pays musulman.
il y a un village du Sénégal où les guewels n'ont pas le droit de puiser de l'eau. S'ils touchent le puits l'eau disparaît et ça devient une grave sécheresse
Dites moi une seule famille gueer au Sénégal qui ne donnerait pas sa fille au milliardaire ou millionnaire Waly Seck. Vous voyez maintenant que ces affaires de gnénio, gueweul on en parle que quand le prétendant est pauvre.
Un homme qui regarde qui est l'Imam, si c'est un teugue il n'entre pas dans la mosquée....je ne demande quel musulman il est...Ce pays est vraiment drôle.
On est des musulmans 2.0
Ça ne vous met pas mal à l'aise de parler de caste dans un pays ou tous les jeunes de tous les quartiers partagent un seul terrain de foot, ou toutes les mères de familles se regroupent dans des tontines, ou les vieux se retrouvent à la mosquée, ou les femmes se retrouvent dans les cérémonies, sabar et autres. Comment en 2024 on peut parler de ces sujets archaïques que nos ancêtres utilisaient dans le but de partager les taches et d'organiser la vie sociale.
Les castes correspondent le plus souvent à des catégories socio-professionnelles, selon deux groupes principaux :
Les geer sont la noblesse sénégalaise, qui ne considère pas former une caste mais être au-dessus des castes. Il leur est interdit d'exercer des métiers manuels sous peine de perdre leur statut, mais ils peuvent être militaires, juristes, propriétaires agricoles ou éleveurs, armateurs, affréteurs des bateaux de pêche, professeurs ou marabouts[11].
Les neeno ou nyeenyo (ceux qui appartiennent à une caste, contrairement aux geer) sont le caste divisés en deux groupes de castes :
les jef-lekk ou « artisans manuels » qui rassemblent les castes des teug (forgerons, ferronniers), ude (tanneurs, cordonniers, bottiers, selliers), laobe (bûcherons, charpentiers, menuisiers, ébénistes) et maabo (tisserands, teinturiers, couturiers).
les griots ou gewel, « artisans de la parole » qui sont conteurs, récitants, transmetteurs des mythes et des traditions, chanteurs, musiciens ou laudateurs.
Environ 300 patronymes dénomment 95% de la population sénégalaise. Comme dans le monde anglo-saxon ou les patronymes Smith ou Brown ne constituent pas des indications suffisantes sur les origines ethniques, géographiques ou professionnelles de la personne, les patronymes sénégalais, dont beaucoup sont également présents dans les pays voisins, ne marquent pas forcément l'appartenance à un groupe, d'autant que le brassage des différents groupes ne cesse de « rebattre les cartes »
Commentaires (24)
Je connais un village du Sénégal, dans le département de Goudiri, région de Tamba qui s'appellle "Gourel Mathioubé", qui signifie "le village des esclaves" Tous les habitants de ce village, disent et acceptent qu'ils sont des esclaves et par conséquent, ils deviennent des sujets pour les autres villages environnantes.
Avec ces derniers evenements sur le plan politico-social vu le bouclier de mes concitoyens vis a via a une injustice DEMOCRATIQUE,je croyais a jamais enfouies ces considerations dans le passe ,mais helas nous voila au 20 siecle a parler de difference et de separation "time will tell"
Bon, ceci dit, Soumboulou est à l'image de son nom: trop de "ou", comme les hurlements d'un loup...
Aujourd'hui il y a un mélange de genres. Un niegnoo n'osait pas s'asseoir sur le banc ou sur le lit d'un guer. Aujourd'hui c'est ça la source de nos malheurs
Ergo sum podex
Bonjour quels sont les castes au sénégal svp.?C'est quoi gnegnio ? NGERR.?En existe t'il xhez les Saralhollés ou Soninkés ? Cordialement
Gnegnio c'est quelqu'un qui est né d'une famille / d'une lignée qui a vécu et vit au service d'autres familles considérées comme nobles. Quand les familles dites nobles ont des cérémonies, les gnégnio prennent en charge la préparation des repas, le service, le nettoyage, etc. D'autres gnégios eux vont déclamer des épopées (réelles ou fabriquées) sur la famille dite noble. Ces services ne sont pas gratuits mais ne sont pas non plus rémunérés sur une base légale du genre "tu travailles pour moi et je te paie", non. Les gnégnios font ce qu'ils font et les présumés nobles leur donnent ce qu'ils ont envie de donner et ce qui est grave c'est que le supposé noble donne pour se réhausser LUI ! Plus le noble donne plus il domine le gnégnio qui reçoit de lui … plus le gnégnio reçoit plus il confirme son infériorité … c'est vraiment une très très mauvaise interaction … et c'est encore plus prégnant quand le gnégnio est dit "gnégnio de naissance " du prétendu-noble qu'il sert. Moi ça me répugne …
Sinon elections yi kagn la ?
Pour demander si l'imam es un teug pour prier en retour c'est même pas l'a peine de faire des prières pour cette personne dans la mesure où il pratiquai la religion par principe mais non pas par la Grâce du Bon Dieu un vrai perdant
Les senegalais en general sont de vrais laches ici en Amerique lcelui qui hebergeait les senegalais sans abris est un teug et ca na jamais pose un ptobleme au contraire les plus grand professuerd duniversite furent des teug ces histoires vous consolent pour donner de ll'impotznce a vos parent qui nont rien reussi dans leurs vie
Hahaha 🤣 yaa ngi mèrr dèh 🤣 Tu fais exactement ce que tu reproches à ce qui ont atteint ta sensibilité, tu insultes leurs parents en pensant que ça va diminuer ta profonde douleur mais tu te trompes lourdement ndeyssane 😎 Plus tu t'énerves plus tu insultes plus tu justifies les préjugés contre ta caste 😎 snif 🤧 Changes de méthode 🤧
Hahaha 🤣 yaa ngi merr ndeyssane 🤣 tu fais exactement ce que tu reproches à ceux qui ont atteint ta sensibilité : tu insultes leurs parents en pensant que ça va diminuer ta douleur mais c'est le contraire : plus tu t'énerves plus tu insultes plus tu confirmes les préjugés négatifs contre ta caste 🤧 change de méthode 😎
🤣 yaa ngi mèrr dèh 🤣
Les senegalais en general sont de vrais laches ici en Amerique lcelui qui hebergeait les senegalais sans abris est un teug et ca na jamais pose un ptobleme au contraire les plus grand professuerd duniversite furent des teug ces histoires vous consolent pour donner de ll'impotznce a vos parent qui nont rien reussi dans leurs vie
Gni dagno tardé. Maan de sama mam walo walo de père toucouleur torodo et de mère jolof jolof de la famille ndiaye, sa mère amie toute sa vie était une teugg. Aujourd'hui, nous leurs petits enfants on est comme des frères et sœurs. Je déteste ce genre de conneries.pfff
Seuls les ratés de la vie actuelle s'accrochent à ces bêtises pour avoir l'illusion d'une importance hélas imaginaire. Je défie quiconque de me prouver ce que leurs "Mames nobles" ont apporté à l'humanité. On m'a appris que les Teugs (balamagnsa) dont je suis issu maitrisaient le feu, l'or et les armes de guerre (rien à envier à personnes). Mes parents sont mes références, ils m'ont inculqué des valeurs qui demeurent ma boussole. Pour terminer, je suis chef d'entreprise et j'embauche des Sénégalais sans distinction d'origine. Mes collaborateurs en sont fiers. Je transmettrais ces valeurs à mes enfants
Saway c'est pas une question de personne c'est la tradition et quiconque renie ta tradition est complexé
Saway c'est pas une question de personne c'est la tradition et quiconque renie ta tradition est complexé
Boy nak tout le monde à participé à ce Senegal. Évitons de remplacer une connerie par une autre. Ce pays c'est l'humanité et la raison qui y ont foutu le camp. On a vraiment que du temps pour des bassesses, la déshumanisation etc. Et ce sur tous les sujets. On ne va jamais se développer avec ce style de mentalité à la con
Sama DOM bou tak nienio ma d...r sa ndy
Sa doom bou tak noire américaine ? Wala toubab, wala naar nak?
Américaine c'est juste une nationalité, une Américaine réellement musulmane c'est une digne épouse c'est une femme de valeur. Toubab c'est juste un groupe ethnique et une carnation de peau ; une femme toubab peut aussi être musulmane, une femme toubab sincère musulmane est une femme de valeur et digne d'être choisie comme épouse ! Naar c'est juste un groupe ethnique, une femme Naaresque musulmane quiconque a la chance d'en trouver une qui accepte de devenir ton épouse c'est que tu es béni, très franchement ! C'est le graal je vous dis ! Une GNEGNOO nak c'est quoi 😮 ??? C'est une femme issue d'une famille qui s'est donnée comme métier et comme culture ancestrale de débiter des flagorneries et de recevoir des dons volontaires ou des extorsions de fonds. Une femme nourrie par des parents quémandeurs avec l'argent issu de la mendicité injustifiée ou l'extorsion de fonds, une femme allaitée par une mère qui n'a pas honte de wayaane, une femme élevée par ses propres parents dans la culture avilissante du quémandage et de la vulgarité, une telle femme même si elle porte un prénom d'origine musulmane elle risque de transmettre à tes enfants la culture du larbinisme, la culture de la mendicité non justifiée, la culture de l'extorsion de fonds ! Et il fait partie des droits islamiques de l'enfant que chacun de ses deux parents lui choisissent mutuellement un géniteur de saine extraction !!! Maintenant si la femme issue d'une famille de GNÈGNOO a la chance d'être une vraie musulmane qui vit selon les principes islamiques, ça voudra dire qu'elle ne va jamais s'adonner à la mendicité non justifiée, elle va se tenir loin de l'activité vil de quémander, elle ne va jamais raconter des histoires flatteuses et parfois fausses pour obtenir l'argent des gens qu'elle flatte, elle ne va extorquer les gens en les obligeant à lui donner qqchose sous menace de leur nuire avec sa bouche de griotte, elle ne va utiliser un langage vulgaire, elle ne va pas s'adonner au commerce d'articles pornographiques, elle ne va pas s'habiller ni se maquiller comme une voiture volée, elle va être sage polie posée propre fidèle savante et pieuse, dans ce cas c'est une femme digne d'être l'épouse d'un homme musulman qui suit les enseignements du Prophète salaLLAHU aleyhi wa salam !
Niokhor Tine de nos jours tu te bases sur quoi pour nommer telle personne guer ou gnegno? D'après ton kilométrique commentaire les guer ne commettent pas l'extorsion de fond, ne reçoivent pas de dons et ne mendient pas. Selon toi les guer sont dignes et ne commettent pas des bassesses. Il suffit juste de regarder la classe politique pour démentir tout ce que tu as dit. Je me demande d'où est-ce que vous tirez vos idées betes rek.
Il se mari avec une ou americain sclave mais pas avec un nienio quelle complex
Tout à fait! Oubien avec une descendante de l'ancien colon. La haine de soi tu connais ?
Ndeyssane, seuls les ratés de la vie s'accrochent à ces bêtises pour se sentir importants. Alors que je défie quiconque de me dire ce que son grands père imaginaire a apporté de plus à l'humanité. A ma connaissance rien du tout. Sinon que des slogans inutiles et bidon. Je suis ballamagnessa, et trop fier de mes parents que je connais directe. Ils m'ont éduqué et inculqué des valeurs. Je suis entrepreneur ainsi mes autres frères. Nous embochons toute catégorie de Sénégalais sans distinction d'origine et ils sont tout fier de bosser pour moi. Et je transmet ces valeurs à mes enfants.
Ndeyssane, seuls les ratés de la vie s'accrochent à ces bêtises pour se sentir importants. Alors que je défie quiconque de me dire ce que son grands père imaginaire a apporté de plus à l'humanité. A ma connaissance rien du tout. Sinon que des slogans inutiles et bidon. Je suis ballamagnessa, et trop fier de mes parents que je connais directe. Ils m'ont éduqué et inculqué des valeurs. Je suis entrepreneur ainsi mes autres frères. Nous embochons toute catégorie de Sénégalais sans distinction d'origine et ils sont tout fier de bosser pour moi. Et je transmet ces valeurs à mes enfants.
Les problèmes de castes c'est partout en Inde c'est pareil
Inde pays de Kali et Rama et etc. Senegal, pays de Mourides, tidiane, etc. Oui, c'est partout pareil.
Je remercie Allah que je suis joola. Ces conneries ne nous intéressent pas. Alhamdoulilahi
Mais les Diolas vous etes les esclaves de peuls , vous et les sérères
Des joola qui refusent d'épouser des bainounk et tu dis que y'a pas de caste chez vous. C'est la forme qui diffère mais ces truc ont existé dans toutes les sociétés seulement tous les peuples avancés ont dépassé ces idioties.
En France ils y avaient Des castes aussi. Chacun fait comme il veut et c est tout. Nous sommes Tous egaux sur terre il y a par example un cimetiere au Texas : il y a un mur de separation, pour Les noirs et pour Les blancs. Donc meme morts la segregation continue Chez nous ce sont Des histoires de castes. Thiey yalla
Au moment où d'autres avancent , nous en sommes à parler de ces conneries de castes. Tchim
allez a ndagalma, parait que meme les quartiers sont separes......allez a warang, a sindia...arretez de nous fatiguer avec ces trucs. Les castes etaient des classes sociales avec des tabous pour reguler et separer les nobles donneurs et les nienios qui recevaient de la classe regnante, rois, noblesse etc. Meme en Europe ces classes ont existees et continue d'exister sinon il n y aurait toujours pas la reine d'angleterre le roi du maroc, la famile fahd etc....ce n'est pas retrograde au contraire, dans les pays les plus civilises il y a toujours des castes de naissances ou d'argent.
Le premier etait Ibliss quand il a dit qu'il etait meilleur que l'Homme. Ses descendants se croient toujours meilleurs que les autres. Rien de nouveaux sous les cieux.
Ne rejetez pas vos ancêtres pour adopter d'autres ancêtres arabes ou blanc c'est nos réalités! L'africain est le seul qui rejette ces ancêtres pour d'autres. Jamais l'américain le français le chinois... pauvre de nous
Je suis contre la discrimination, mais meme chez les chinois et les indiens, il y'a des castes.
Je suis contre la discrimination, mais meme chez les chinois et les indiens, il y'a des castes. Les seules personnes capables de faires disparaitre les castés sont les castés eux-mêmes. Si les gueuweuls et les laobés arretent de tendre la main et de se distinguer par les obscenités, personne ne les regardera de travers.
Siddhartha Gautama Bouddha est un indien, mais le budhhisme est une minorité en Inde, et une majorité des chinois, japonais, coréens, vietnamiens, etc, sont bouddhistes.
Assumons notre passé et acceptons notre présent comme musulmans
Assumons notre passé et acceptons notre présent comme musulmans
Assumons notre passé et acceptons notre présent comme musulmans
Assumons notre passé et acceptons notre présent comme musulmans
Assumons notre passé et acceptons notre présent comme musulmans
Voila qu on nous ramene Des problemes.
Nouveau drame dans une tentative de traversée de la Manche. Une fillette de sept ans est décédée par noyade, ce dimanche, dans le canal de l’Aa à Watten (Nord). Elle se trouvait sur une petite embarcation qui a chaviré avec 15 autres migrants, dont sa famille, a annoncé la préfecture du Nord dans un communiqué. Alertés par un promeneur, « gendarmes et pompiers se sont immédiatement transportés sur les lieux ». La fillette est décédée « sur place, des suites d’un arrêt cardio-respiratoire, les tentatives de réanimation par les secours » ayant été « vaines », a indiqué le parquet.
dans un espace public on ne pourra jamais distinguer la personne qui est assise sur un banc. il y a 15 000 000 de sénégalais, d'où chacun peut s'asseoir sur chaque banc, nonobstant la personne qui l'occupait. Où est le problème? ces considérations n'existent pas dans un pays musulman.
il y a un village du Sénégal où les guewels n'ont pas le droit de puiser de l'eau. S'ils touchent le puits l'eau disparaît et ça devient une grave sécheresse
Y'a que les gens qui n'ont rien dans la tête qui parlent de ces trucs de castes.
Dites moi une seule famille gueer au Sénégal qui ne donnerait pas sa fille au milliardaire ou millionnaire Waly Seck. Vous voyez maintenant que ces affaires de gnénio, gueweul on en parle que quand le prétendant est pauvre.
Un homme qui regarde qui est l'Imam, si c'est un teugue il n'entre pas dans la mosquée....je ne demande quel musulman il est...Ce pays est vraiment drôle. On est des musulmans 2.0
Ça ne vous met pas mal à l'aise de parler de caste dans un pays ou tous les jeunes de tous les quartiers partagent un seul terrain de foot, ou toutes les mères de familles se regroupent dans des tontines, ou les vieux se retrouvent à la mosquée, ou les femmes se retrouvent dans les cérémonies, sabar et autres. Comment en 2024 on peut parler de ces sujets archaïques que nos ancêtres utilisaient dans le but de partager les taches et d'organiser la vie sociale.
Les castes correspondent le plus souvent à des catégories socio-professionnelles, selon deux groupes principaux : Les geer sont la noblesse sénégalaise, qui ne considère pas former une caste mais être au-dessus des castes. Il leur est interdit d'exercer des métiers manuels sous peine de perdre leur statut, mais ils peuvent être militaires, juristes, propriétaires agricoles ou éleveurs, armateurs, affréteurs des bateaux de pêche, professeurs ou marabouts[11]. Les neeno ou nyeenyo (ceux qui appartiennent à une caste, contrairement aux geer) sont le caste divisés en deux groupes de castes : les jef-lekk ou « artisans manuels » qui rassemblent les castes des teug (forgerons, ferronniers), ude (tanneurs, cordonniers, bottiers, selliers), laobe (bûcherons, charpentiers, menuisiers, ébénistes) et maabo (tisserands, teinturiers, couturiers). les griots ou gewel, « artisans de la parole » qui sont conteurs, récitants, transmetteurs des mythes et des traditions, chanteurs, musiciens ou laudateurs. Environ 300 patronymes dénomment 95% de la population sénégalaise. Comme dans le monde anglo-saxon ou les patronymes Smith ou Brown ne constituent pas des indications suffisantes sur les origines ethniques, géographiques ou professionnelles de la personne, les patronymes sénégalais, dont beaucoup sont également présents dans les pays voisins, ne marquent pas forcément l'appartenance à un groupe, d'autant que le brassage des différents groupes ne cesse de « rebattre les cartes »
Say parent gnoy aye imbessile
Participer à la Discussion