Calendar icon
Monday 04 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

«Faut vraiment que tu arrêtes de parler de nous de cette manière» : quand un para-athlète recadre sèchement Teddy Riner

image

Dans une interview, Teddy Riner avait qualifié les athlètes des Jeux paralympiques 2024 de «super-héros» et d'«Avengers». Une comparaison qui n'a pas plu à Sofyane Mehiaoui, membre de l'équipe de France de basket fauteuil, qui a demandé à ce que le judoka arrête de parler des para-athlètes de cette manière.
Un compliment qui n'a pas été bien perçu. Le 13 août dernier, lors d'une interview sur RTL, Teddy Riner avait qualifié les athlètes des Jeux paralympiques 2024 de «super-héros» et d'«Avengers». Si l'intention du meilleur judoka de tous les temps était de promouvoir le sport paralympique, ses déclarations ont été mal perçues par certains dont Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France de basket fauteuil.
Sur son compte Instagram, le Parisien a pris la parole et a expliqué que ces déclarations n'aidaient pas les para-athlètes : «Faut vraiment que tu arrêtes de parler de nous de cette manière, tu ne nous aides pas !!! (...) On est ni à plaindre, ni à valoriser de cette manière !» explique-t-il dans son post.
«On n’est pas des super-héros, on est des athlètes»
«Le fait qu’on parle de nous comme des super-héros ne nous aide pas. On est des personnes en situation de handicap et nous souhaitons être considérés comme des personnes normales. Quand on nous surexpose, ce n’est pas bien. On n’est pas des super-héros, on est des athlètes. Donc, venez nous voir parce qu’on va faire des performances, on va faire des exploits sportifs, c’est pour tout ça qu’il faut venir nous voir», ajoute-t-il.
Sofyane Mehiaoui reconnaît que l'intention de Teddy Riner est bonne, mais il souhaite faire passer un message à travers sa prise de parole : «Je sais que ce n’est pas méchant et qu’il veut nous aider, mais il s’y prend mal. Je veux réagir pour que les gens comprennent ça. Mais quand Teddy dit ça, ça veut aussi dire qu’on ne fait pas totalement du sport», regrette-t-il.
À une semaine des Jeux paralympiques de Paris qui dureront jusqu’au 8 septembre, plus d'1,75 million de billets pour assister aux épreuves ont été vendus, ont annoncé ce mercredi 21 août les organisateurs.
Auteur: CNEWS
ESABAT banner

Comments (2)

  • image
    il y a 11 mois

    Il y a des gens qui sont compliqués, quand on appelle l'équipe Olympique des Usa les avengers, et ou qu'on dit que Teddy Riner est un surhomme, personne n' y voit rien à dire. Dire que les athletes paraOlympiques sont des super Heros comme tous les sportifs Olympiques valideson invalides, ce n'est pas leur manquer de Respect ou les surévaluer.....Comme tout sportif professionnel, ils ont des capacités en dessus des peronnes normales valides ou invalides......

    • image
      reply_author il y a 11 mois

      Perso je comprends parfaitement la réaction du para-athlète, il a juste envie d’être perçu pour ce qu’il est : un athlète et rien d’autre, point ! Évidemment il n’ya rien de méchant de la part de Riner, c’est juste que certaines personnes n’aiment pas les attitudes motivées par ce qu’ils perçoivent comme de la pitié pour eux. Une personne diminuée est toujours une personne HYPERSENSIBLE …

  • image
    il y a 11 mois

    Vous avez mélangez les photos

    • image
      Conjugueur il y a 11 mois

      Vous avez mélangé les temps.

    • image
      reply_author il y a 11 mois

      @conjugateur, Who gives a fuck?

    • image
      Karim-USA il y a 11 mois

      Moi, quand je vois des noirs porter les couleurs de la France, j'ai envie de rire ! hahaha. Ces gens seront toujours considérés comme des esclaves. La France est le pays le plus raciste du monde ! N'avez vous pas vu ces salopards font subir à Mali, Burkina, Niger ? ! Même les noirs vivant aux Etats-Unis ou en Angleterre sont plus heureux et plus libres que les nègres de France ! et actuellement, on dit d'Obama qu'il est le plus grand orateur de la planète, une consécration impossible pour un noir qui parle français. Pourtant, en même temps, Julian Alfred, jeune femme très belle et très forte, originaire de l'Ile de Sainte Lucie, 180.000 habitants seulement, est médaillée d'or de la plus prestigieuse des compétitions de ces JO, c'est à dire le 100m sprint/ femmes. Le Sénégal, 18 millions d'habitants, incapables de gagner une médaille de bronze dans ces JO, parce que incapable de se débarrasser du parasite et prédateur français. La Gouadeloupe, d'où est originaire ce Teddy Riner ne pourra jamais gagner une médaille aux JO, parce que ces nègres n'existent pas, ils représentent la France et donnent de leur force et de leur sang pour faire briller le prédateur. Et si la Gouadeloupe, La Réunion, la Guyane, la Nouvelle Calédonie etc essaient de demander leur indépendance, ces prédateurs les tueront jusqu'au dernier. Pour moi, l'esclavage n'est pas encore terminé ! Les nègres qui ont peur de se libérer resteront esclaves de la France, un pays médiocre pourtant, elle aussi incapable de gagner la moindre médaille aux récentes JO de Paris sur la moindre épreuve de course à pied. Leurs athlètes ont chialé comme des bébés pendant la compétition, incapables de décrocher une médaille.

    • image
      @Karim-USA il y a 11 mois

      Tu es simplement un sale raciste de merde.

    • image
      reply_author il y a 11 mois

      ma mère est martiniquaise et j'y vais souvent donc je connais sans doute les antillais bien mieux que toi. les martiniquais sont français car ils ont choisi de l'être. la décolonisation s'est toujours basée sur la liberté des peuples a disposer d'eux même. des référendums ont eu lieu comme au sénégal et tous aux antilles ont rejeté l'indépendance. il n'appartient qu'au peuples concerné de décider dz leur destin et certainement pas a toi. mon père qui est sénégalais est beaucoup plus respectueux que toi et a toujours accepté qu'il a épousé une française issue de la région française de martinique. il n'a jamais essayé de lui imposer le choix sénégalais.

Participer à la Discussion