Une atmosphère de crise règne au ministère des affaires étrangères qui, si on n’y prend garde, risque d’être le théâtre d’un conflit entre la Gendarmerie et les chanceliers sénégalais. A l’origine de cette grosse brouille entre ces deux corps, l’arrestation, ce lundi 20 novembre 2023 dans les locaux du ministère des affaires étrangères, de l’ex Maréchale des logis-Chef (MDL-CHEF) Marie Diagne Sène. L’ex-gendarme devenue chancelière après avoir réussi le concours de l’école nationale d’administration (ENA) sur autorisation de sa hiérarchie, est aujourd’hui considérée comme « militaire manquant à l’appel ».L’amicale des chanceliers des affaires étrangères du Sénégal et l’Union des conseillers des affaires étrangères du Sénégal qui se sont indignées du traitement « dégradant » réservé à leur collègue régulièrement en service au département depuis le 6 juillet 2023, sont revenues sur détails de cette rocambolesque affaire dans un communiqué conjoint. « Madame Sène , alors Maréchal des logis-chef de la Gendarmerie nationale, a été autorisée par la hiérarchie militaire à se présenter au concours professionnel du cycle B de l’ENA session 2018 qu’elle a brillamment réussi », racontent les chanceliers dans leur communiqué.Poursuivant, ils confient qu’à l’issue de la formation, « le directeur général de l’ENA n’a pas pris les dispositions nécessaires pour permettre à Madame Sène de rejoindre le corps des chanceliers ». L’affaire a atterri à la table du juge. Ainsi, informent-ils, la Cour suprême par arrêté numéro 53 du 10 novembre 2022 a tranché en faveur de l’ancienne MDL-Chef. Sur la base de cette décision de justice, le premier ministre et le ministre de la fonction publique ont subséquemment autorisé Madame Sène à prendre service.Faisant fi de ces deux actes (judiciaire et administratif), la Gendarmerie a néanmoins procédé à l’arrestation de Marie Diagne Sène qu’elle continue de considérer comme une « déserteuse ». Outrées par cet acte « inélégant », « les deux Amicales exigent la libération immédiate et sans condition » de leur collègue. Dans ce bras de fer, les chanceliers se « réservent le droit d’user de tout moyen légal pour faire rétablir leur collègue dans ses droits ».
Auteur: Thiebeu Ndiaye
Comments (10)
c est triste je me pose toujours est ce que reellement on est au senegal avec ce que je vois je quitterai le senegal pour une autre nation
Yalla bour la Il a combattu pour elle
En quoi son absence impacte à la Gendarmerie
C'est juste une autorisation pour participer à un concours externe. Après avoir réussi le concours, elle devait présenter sa démission à la hiérarchie, ce qu'elle n'a pas fait. Euskeuy !
Toi tu es une personne qui pense. Outé gua répondeur automatique
T'es sûr de ce que tu avances🤔🤔🤔
Toi tu es bête si tu réussit à un concours professionnel tu es mis en position de stage durant la formation et c'est après l obtention du diplôme que tu quitte définitivement ton ancien poste.
Cette article a été très mal écrit. Même ceux qui s'empressent de l'ouvrir ne comprennent pas ce que l'auteur veut expliquer. Elle a fait le concours suite à l'autorisation de sa hiérarchie ? De quelle hiérarchie vous nous parlez alors puisq'elle était jusque là MDL chef donc gendarme
« Madame Sène , alors Maréchal des logis-chef de la Gendarmerie nationale, a été autorisée par la hiérarchie militaire à se présenter au concours professionnel du cycle B de l’ENA session 2018 qu’elle a brillamment réussi »
Vous croyez que la gendarmerie nationale est si bête pour commettre une faute pareille. Cessez de nous prendre pour des cons !
Oui, on le croit, la dame est surment de Pastef...
Pourtant c'est le cas. Je vous recommande d'avoir des éléments de preuve avant de faire de tels commentaires 👍🏾
Entrer dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères pour y cueillir un agent du cadre est plus qu'une bétise. J'espère que les Amicales des Conseillers et celle des Chanceliers vont laver cet affront par la création d'un syndicat.
La gendarmerie: nom féminin, singulier La peau lisse: nom féminin, singulier La douane : nom féminin, singulier Pourquoi.??
Du jamais vu dans ce pays. des FDS qui ne respectent plus des décisions de justice. dans quel pays sommes nous.? il faut sévir et limoger aussitot celui qui a foulé du pied la décison de justice et la loi. Quand le slogan" force doit rester à la loi" doit s'appliquer. c'est le bien le moment de l'appliquer dans toute sa plénitude.
Ani Papa NDIAYE Walf tv ?
Pape Ndiaye est CONSEILLER DE MAKY SALL
Pape Ndiaye est CONSEILLER DE MAKY SALL
La gendarmerie est devenue folle.
La gendarmerie de Moussa Fall est à son image
La gendarmerie pense qu'elle est de pastef
Participer à la Discussion