Une quarantaine de migrants ont été secourus à bord d'une pirogue au large du Cap-Vert, mais plusieurs autres ont péri, ont indiqué les autorités cap-verdiennes mardi. De nombreux autres pourraient être portés disparus. La police fait état, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, d'informations recueillies au moment du sauvetage lundi selon lesquelles une centaine de passagers avaient pris le départ sur les côtes ouest-africaines. Plusieurs médias cap-verdiens ont rapporté que la pirogue était partie il y a un mois du Sénégal.
Les autorités ne se sont pas exprimées sur le sort des passagers présumés manquants. L'embarcation a été repérée lundi à environ 150 milles nautiques (277 km) de l'île cap- verdienne de Sal par un navire de pêche espagnol qui a alerté les autorités cap-verdiennes, a dit la police.
Une quarantaine de rescapés et plusieurs dépouilles se trouvaient à bord, les chiffres variant selon les sources. Le Centre de sauvetage des garde-côtes a évoqué 48 personnes au total. Un responsable des services sanitaires à Sal, Jose Rui Moreira, a parlé de 38 rescapés, dont sept nécessitant une hospitalisation. L'institut médico-légal a indiqué avoir reçu sept corps. Tous les services compétents ont été activés pour porter assistance aux rescapés, a dit la police. "Il faut ouvrir nos bras et accueillir les vivants et enterrer les morts avec dignité", a déclaré la ministre de la Santé Filomena Goncalves, cité par l'agence de presse Inforpress. Environ 90 migrants venus du Sénégal, de Gambie, de Guinée-Bissau et de Sierra Leone avaient déjà été secourus dans les eaux cap-verdiennes mi-janvier.
Archipel de l'Atlantique situé à quelques centaines de kilomètres des côtes ouest-africaines, le Cap-Vert se trouve sur la route migratoire maritime empruntée chaque année par des milliers d'Africains fuyant la pauvreté ou la guerre pour l'Europe, malgré la dangerosité du périple qui coûte la vie à des centaines d'entre eux. Ils voyagent à bord de modestes bateaux ou pirogues à moteur fournis par des passeurs monnayant le voyage. Beaucoup accostent aux Canaries, archipel espagnol et porte d'entrée de l'Europe.
Auteur: AFP
Comments (22)
les sournaleux fainéants mettent 2 articles identiques ....ça sent le professionnalisme ....ils ont juste changé le nombre de morts, disparus , pauvres couillons de sournalistes.
les sournaleux fainéants mettent 2 articles identiques ....ça sent le professionnalisme ....ils ont juste changé le nombre de morts, disparus , pauvres couillons de sournalistes.
les sournaleux fainéants mettent 2 articles identiques ....ça sent le professionnalisme ....ils ont juste changé le nombre de morts, disparus , pauvres couillons de sournalistes.
les sournaleux fainéants mettent 2 articles identiques ....ça sent le professionnalisme ....ils ont juste changé le nombre de morts, disparus , pauvres couillons de sournalistes.
les sournaleux fainéants mettent 2 articles identiques ....ça sent le professionnalisme ....ils ont juste changé le nombre de morts, disparus , pauvres couillons de sournalistes.
les sournaleux fainéants mettent 2 articles identiques ....ça sent le professionnalisme ....ils ont juste changé le nombre de morts, disparus , pauvres couillons de sournalistes.
Pas un mot de ce président de merde
C'est le président que les sénégalais méritent pour qu'il les traite comme les idiots qu'ils sont.
'Ne devaient pas savoir que Cap vert, là, ils sont aussi en souffrance que les continentaux... Encore des candidats au renforcement de la petite déliquance locale qui grandit aussi vite que le flot des émergents arrive (ou pas)... A moins qu'ils aient confondus Cap Vert et Canaries - c'est là-bas, le portail de l'Europe colonisatrice, sans humanité, hypocrite, raciste, où la police tue ! Ah oui, mais que suis-je bête, c'est là-bas où les bonnes âmes repentantes et les gouvernements donnent de l'argent cadeau (pour l'intégration, haha !)
Courage, fuyons l'émergence !
On n'y peut rien. C'est leur choix. Qu'ils reposent en paix.
Meme pas une tele senegalaise pour faire un petit reportage. Le gouvernement mome mingui vacances. Thiey yalla
No problème ! Sonko a dit < Kou dé sa Yaye diourate>
Paix à
Ce sont des suicides qui font exprès de mourir en mer,paix a leur ame
Mé li lane moko diar. Allez se suicider gratuitement. KHALIS DIAROUKO. GUEUME LÈNE YALAH TÉ WOLOUKO. YALAH DAFA BINDE TÉ YÉMALÉWOUL. Gni dagno gâte gni ndiole / Gni gnoul gni khéss / Gni âme lou touti - gni darra - gni lou barri ainsi va la vie mou nékhla mou nakarila. BOUGNOU RAY WAKHBI IL FAUT LEURS TENIR UN LANGAGE DE VÉRITÉ
Il n'y a plus d'avenir dans ce pays par la faute des politiciens et d'une population hypocrite. Au Sénégal, si tu n'as rien tu n'existes. En sachant que nous avons foulé les préceptes de la religion sinon nous aurions patienté. Voilà ce qui arrive
Loin de Moscou quand même.... #oustaz.jacuzzi.geographe
22h04...eh dukon prie pour les bledards..les bretons n'ont aucune envie de prendre une pirogue pour venir dans nos zoos...Dsk qui baise des putes est au chiottes et un mec qui tué un animal protégé on le fout dans l'égout...
CEST LA PIROGUE DE FASS BOYE QUI AVAIT DISPARU; les courants les entraine cers le cap vert sil netaient reperé par ce bateau ils allaient atterir en barbade en amerique sud comme lont ete dautres migtants partis du senegal
En Antartique !
Effectivement on n'y pense rarement mais les courants peuvent faire devier les embarcations de plusieurs centaines de Kilomètres. Et qd on arrive dans des zones rocailleuses c'est la catastrophe.
c est vraiment triste d etre africain
L'inconcience dont les noirs font preuve dépasse l'endement.Cela ne semble géner personne que des centaines de jeunes meurent au large de nos côtés sous nos dans la plus grande indifférence. S'il y avait un seul blanc dedans là ce serait tout une affaire avec toute l'importance qu'elle requiert
Il y a bien longtemps que les blancs ont découvert le Cap-Vert avec des bateaux à voiles Maintenant ils y vont en avion avec un visa C'est plus sur
Ces personnes, sans aucune formation, pour ne dire que ça, qui prennent la mer en n'ayant strictement aucune chance de survie ont vraiment des neurones en moins!
Terrible " Exodus" ! Barsakh seule destination maintenant !
Pl Plus idiot que Ces Jeunes ont meurt - Pourquoi Ils ne vont aller commettre un suicide collectif devant les grilles Du Palais Ou juste à côté , s'il faut qu'ils ailles se suicider Par Centaines Tous les Deux jours Maintenant Dans l'Atlantique Ou en Méditerranée: peut être que 100 morts d'un suicide collectifs interpellerait l'opinion mondiale sur le sort que le Gouvernement de MAcky leur réserve avec la disparition, disons les détournements de Centaines de Milliards Tous les ans ( expl les Dag invisible de Mame mbaye Niang dont Personne n'ose parler Au risque d'aller en prison - Sonko en a payé les frais en tout cas - et malgres sa dénonciation nous n'avons pas eu d'eclerage - sauf Mbaam mbaye Niang se fait payer 200 millions Cfa Par Tout individu le soupçonnant Ou l'accusant - Malgres le décaissement de l'argent deja effectué et Ses exécutions budgétaire deja vérifie par l'Etat - MAis les Jeunes Eux n'ont encore rien vue sortir de terre.
Tout ça à cause des concerts de casseroles. Thiey Sonko un soit disant " homme de Dieu " qui se fait masser par un de petites filles en bikinis en laissant ces deux femmes à la maison
Allah est temoin de ce que tu dis...Yen wa APR-BENNO Athia rek
ne leur réponds plus, ces répondeurs sont tout sauf des êtres humains, je ne peux même pas les qualifier d'animaux, ça serait une insulte envers les bêtes, quand je pense qu'il existe des gens comme ça dans la vraie vie, ça fait froid dans le dos
Moi, ça fait longtemps que j’appelle SONKO sans peur ! SONKO n’a pas peur de vous ! Et je suis sûre qu’il vous a déjà pardonné alors même qu’il n’a pas encore fini de souffrir ! C’est un homme de Dieu. C’est à nous de continuer le combat pour le sortir de là. Mais SONKO n’a rien à perdre, parce qu’il n’a rien fait. C’est nous qui risquons d’avoir nos votes confisqués, nos avenirs et ceux de nos enfants brisés à jamais ! Avec l’incompetence qui nous attend et les gouvernement guédji ( poisson sec ) qu’on veut nous imposer, nul n’est sûr qu’il vivra longtemps si le pays continue d’être mal gouverné. Car le danger est partout, entre les accidents, la pauvreté, la malnutrition, l’échec scolaire, les morts de jeunes femmes enceintes, morts de bébés, chômage, émigration clandestine, médiocrité d'y système hospitalier, les inondations, électrocutions, noyades, effondrements de bâtiments, manque d’eau etc. Les Africains ne vivent pas longtemps, ça fait longtemps que je le dis. Qu’il devienne président ou pas, SONKO n’a rien perdu, c’est le peuple qui risque de perdre gros ! SONKO a déjà pardonné et il est probablement sans aucun péché actuellement.
Ton pere est bete
Toi, tu as intérêt à aller consulter un psychiatre et d'urgence. Tu as complètement disjoncté.
mome mi teude sibokotane wakhou la ko déé
Participer à la Discussion