À la CBAO «il y a des salariés qui perçoivent 200 000 francs CFA». Pour une banque, c’est un scandale, selon le secrétaire général du Collège des délégués de l’institution, Doudou Tounkara, qui donne cette information reprise par Les Échos.Depuis début octobre, les travailleurs de la filiale d’Attijariwafa Bank (Maroc) sont en grève. Parmi leurs revendications, une augmentation de leurs salaires. «Ce point est non négociable», tonne le syndicaliste dans les colonnes du même journal.D’après Doudou Tounkara, les revalorisations demandées vont jusqu’à 200 000 francs CFA. Si la revendication était satisfaite, ce plafond reviendrait aux agents de la CBAO touchant 500 000 francs CFA et moins. Le syndicaliste ajoute que ceux qui gagnent de 500 001 à 750 000 bénéficieraient d’une hausse de 150 000 tandis que 100 000 seraient rajoutés à la paie des travailleurs touchant entre 750 001 et 1 million, et 50 000 à celle des agents dont le salaire dépasse un million.Autre revendication pécuniaire des agents de la CBAO : le passage de 5 à 7% de la prime de résultat pour l’exercice 2023 et son relèvement à 8% en 2024.
Auteur: Seneweb News
Comments (18)
N'importe quoi, il n'y a que de la subjectivité donc que du bordel
Il faut savoir raison gardée ! une augmentation de 200.000 francs d'uncoup est difficile. En outre, quelle catérie d'agents gagne 200.000 francs par an ? Nous sommes dans système hiérarchisé. Un cadre supérieur ne peut pas avoir le même salaire qu'un agent de niveau CEFE. Ce sont ces agents arrogants qui fatiguent le plus les clients et les font fuir tandis que le management est acceuillant et bienveillant. Revoyez votre copie oubien si vous avez des compétences, allez les monayer.
200 000, c'est peut-être beaucoup pour certains La banque doit payer par rapport au travail.La vie chère au Senegal n'est pas de la faute des banques. A un moment donnée, le nombre de salariès va diminuer au profit du numèrique.C'est l'état qui doit diminuer son train de vie et mettre le budget au service des Senegalais.
Des salaires qui font souffrir ! On boude rék pour fuir les méchants
Ah si migrant Barça Barsakh avait ça de 200 000 F comme salaire....
En regardant l'augmentation du prix des denrées alimentaires 2... C'est misérable. Personne ne peut faire un moi complet avec ça
La CBAO, c'est juste une arrogance dans le management. C'est le premier problème des salariés. Le camp d'en face gagnerait à redesecendre sur terre. Si ces difficultés internes vont jusqu'à impacter le salaire de Gorgorlou et Diek ça devient trés grave. Que voulez vous, quand dans un Pays souverrain, le nombre de banques publiques ou privés nationaux ne fait même pas 15% du nombre total de banques.
Au Sénégal, on reçoit des Salaires Insuffisants Difficilement acquis (SIDA)
Aladji
LA CBAO N'est pas une bonne banque trop de problèmes même pour retirer de l'argen au distributeur on peut vous arnaquer
Sachons raison gardée ! A force de tirer sur la corde,elle finit par rompre ! Attention chers Délégués ! Vous êtes délégués parce que CBAO est sinon point de personnel et donc point de délégué ! Une augmentation de salaire de 200. 000 est indécente dans un pays où la majorité des habitants n'a même pas de salaire !
Chers employés, Quitter et allez voir ailleurs, simple non. CBAO finira par accepter si tous les bons employés quittent. Il faut savoir dire non, et avoir la patience d'attendre pour avoir meilleur. Foi en Allah
Pourtant beaucoup de sénégalais pensent que les travailleurs de banques sont des nantis. Ndékétéyoo.
L Etat a revu à la hausse Les salaires dans la fonction publique ; le privé,lui,rechigne. Le cout de la vie a atteint des niveaux jamais égalés ; et tout le monde en souffre,sauf les voleurs,peut etre.
Pauvres clients...La Banque finira par accepter, et elle va passer secrètement la facture aux clients: agios plus chers, commissions mesquines, pénalités abusives...
Vous changez de banque, Simple non ? Vous n'êtes pas obligé de rester. Hey toto
Ces travailleurs veulent sucer le suceur, et nous qui sommes toujours sucés par cette banque; on a pas droit à la revendication. Quand c'est un sucé qui a un problème avec le suceur, c'est la croix et la bannière pour arriver à une fin( Ex: Pere Bocar S Dieye, en est une illustration parfaite sans parler des autres qui pleurent dans l'ombre...). Alors vous les travailleurs, il faut bien tirer le jus finira par sortir...Wassalam
c'est peu. la vie est devenue trop chere. il faut bien augmenter les salaires
Ils vont finir par faire tomber leur banques et faire fuir leurs clients déjà en colère. Les 200 000 CFA perçus par certains salariés ( catégories ? ) c'est du Brut ou du Net ( après retenues sociales, impôts et .. . prêts internes...) ?
Oui, un salaire, même net, de 200 mille c'est intenable déjà avec le loyer d'habitation à 200 mille pour une petite famille
200 000 F CFA de salaire de nos jours, c'est peanut ! Je préfère aller travailler en campagne, élever un cheptel ou faire du maraîchage à petite échelle que de rester à Dakar et de percevoir 200 000 F Net par mois.
Aux responsables de la CBAO qui nous lisez, le moindre changement constaté sur nos gains, je vous dis bye bye. Pas d'augmentations de frais. Vous reglez vos problèmes entre vous, nous clients, on ne veut pas avoir à payer la facture de la grève. Moi, je vous attends au tournant.
C'est le Sénégal qui est devenu presque le Pays le plus Cher qu monde. Toutes choses étant égales par ailleurs, au fond même avec un salaire de 1 million par mois c'est compliqué avec une facture d'électricité qui te prend le quart de ton salaire, Sonatel pass plus rapide que l'éclair, location au minimum 250 000, surtout si on veut jouer au boss, études des enfants avec un privé plus Cher que Harvard, nourriture...3 repas par jour, hors desserts fruits ou ... pâtisserie : qu'est ce qui vous reste dans ce stress quotidien. Que Dalle : Épargne = Revenu - Consommation, soit positif ou Négatif et donc cycle infernal de découverts via votre banque intraitable en coupures sévères.
Apres desserts, patisserie ... ajoute le montant de l'ordonnance pour la thérapie du diabète !
Participer à la Discussion