Célébration du Magal de Sokhna Diarra Bousso : Serigne Mboup fait le tour des Guides de Porokhane
Pour l’édition cette année du Magal de Porokhane, le Président Serigne Mboup s’est naturellement rendu dans le fief où repose la mère du fondateur du Mouridisme, pour effectuer sa ziarra. A l’occasion de cet évènement commémorant la vie et l’œuvre modèle de Sokhna Diarra, le maire de la commune de Kaolack et non moins candidat à l’élection présidentielle a fait le tour des guides religieux de la sainte cité. Dès son arrivée à Porokhane, le Président Serigne Mboup a été au mausolée de Mame Diarra Bousso où il a passé un bon moment.
C’était pour lire le Saint Coran et faire ses prières. Après cette étape, il a été chez Issakha Mbacké, puis chez Serigne Fallou Bou Serigne Bassirou. Tous d’eux sont des frères de l’actuel Khalife général des Mourides et résident à Porokhane. Ensuite il a été reçu par Sokhna Bally Mountakha Mbacké.
Le Président Serigne Mboup a souligné ses relatons fraternelles et parentales avec cette marraine des « dahiras » Sokhna Mame Diarra Bousso. « Vous êtes chez vous et vous êtes de la famille. Vous avez toujours montré respect à l’égard de la famille. Vous adorez les daaras et le coran. Nous vous remercions et prions pour vous, afin que le bon Dieu vous accorde grâce et que vous sortez victorieux dans tout ce que vous engagez’ », lui a souligné Sokhna Bally Macké à travers son porte-parole.
Le Président Serigne Mboup a magnifié l’accueil qui lui a été réservé et a tenu à dire que sa présence dans cette maison de la la dévouée épouse du Khalife général est significative, car Sokhna Bally est comme une mère pour lui. Dans ses propos, il lui a fait part de son engagement à participer à l’élection présidentielle ; ceci d’autant plus que les Ndongos daaras doivent oser aspirer à diriger le pays. Dans sa visite, le Président Serigne Mboup s’est aussi rendu dans les domaines de notables de la cité, dont Serigne Bassirou Porokhane, Serigne Mbacké Bigué Ndiaye et Serigne Sidy Niang. Pour rappel, de son vrai nom Mariama Bousso, celle que l’on appelle affectueusement Sokhna Diarra est née en 1833 à Golléré, une petite localité du Fouta.
Fille de Mouhamed Bousso, fils de Hammad, fils de Aliou Bousso, elle descend d’une lignée chérifienne attestée, dont l’origine remonte jusqu’à Imam Hassan fils de Ali, fils de Abu Talibé (Que Dieu l’honore). Sokhna Diarra est un modèle à imiter par toute femme, du fait de son dévouement nourrie par sa spiritualité. Elle fait ainsi l’objet d’une haute considération et d’une dévotion particulière.
Porokhane est une cité religieuse en pleine expansion. Elle jouxte la commune de Nioro du Rip dans la région e Kaolack. C’est là-bas où la sainte Mariama Bousso s’est éteinte à l’âge, seulement, de 33 ans. Ce qui confirme que « la valeur n’attend point le nombre d’années ».
Auteur: Seneweb-News
Comments (7)
On devrait plutôt écrire Sokhona Mame Diaara Bousso car Diarra est un patronyme bambara différent du prénom féminin Diaara
Bel exemple de soumission ....belle démocratie que nous montre ce larbin aux pieds d'un profiteur financier paré dans ses habits de mendiant assis sur son trône, le larbin à ses pieds. Grand théâtre guignol pas près de fermer dans mon pays de frustrés.
ahhhhhh MDR vraiment il y a beaucoup de magal au sénégal tout les étapes de la vie du cheikh il faut faire magal
Marabout là, il n y a qu'au senegal que cela prospère dans aucun pays au monde, tu ne verras marabout...mama mamia! Sous pretexte que grand père a ecrit des poemes sur le prophete et allah, toute la descendance doit vivre sur le dos des senegalais? une richesse garantie de père en fils et d'une generation à l'autre... l'africain, restera un eternel esclave
La foutue caste des griots en particulier, des gnégnos en général, ont détruit notre pays par le mensonge, l'affabulatiion, la concupiscence et la servitude . Ce sont eux, pour plaire à leurs maîtres ( marabouts ou guéérs) ont inventé tous les mensonges : bamba ci guéej, kara général, etc, jusqu'à produire bethio. Les pauvres baay faal, majoritairement sereres, ont suivi sans réfléchir. Ils acceptent tout même que bamba est meilleur que Yalla et yonentam !!( mountakha dixit !!)
c'est à cause de ces courbettes chez ces marabouts que bass abdou khadr dit que ces son grand père qui élit les présidents au sénégal. cette photo est vraiment affligeante. l'islam ne demande à personne de ramper s'accroupir devant autrui fut il un marabout. jamais il n'a été rapporté un hadith où il est dit que Muhammad se démarquait de ses sahabas en s'asseyant sur de confortables fauteuils et eux sur des nattes à même le sol. au contraire il se mélait à eux sans complexe à tel point qu'un étranger peut ne pas le reconnaître de prime abord. na ñu bayi tappalé bi. ces magal c'est pour le magot des paumés talibés. jamais on se développera, jamais l'état ne respectera le peuple tant que ce système politico maraboutique existera dans ce pays. chacun soutien l'autre au détriment du peuple.
Au Sénégal maintenant tout le monde est "Président" même les Jakaartaman finiront par se nommer "Président" les hommes politique et la presse doivent arrêter cette pratique abusive qui frise l'usurpation de fonction !!!!
Vous pensez qu'on va donner notre pays a ces beuk nek de serigne mboup. L'image n'est pas digne d'un futur président
foutez nous la paix avec ces magals et gamous qui n'apportent rien aller etudier et vous eduquer pour gagner votre dignité dans cette sociète ces marabouts n'ont qu'un seul interet => comment s'enrichir davantage, avoir de belles villas, de belles voitures et des femmes à gogo
il n'y a que chez les nègrillons que l'on peut voir un politicien à genoux devant un enturbanné mendiant de l'argent contre des prières devenues incantations personnelles
C'est ce que j'allais écrire, really un présidentiable qui fait des galipettes devant un mortel.
Vraiement on ne veut pas d'un Président "rampant"!
Participer à la Discussion