La dalle d'un bâtiment s'est effondrée à Colobane le dimanche 27 août vers les coups de 16h30. Les faits se sont déroulés précisément à la rue 39X50 dans la commune de Fass Gueule-Tapée Colobane.
En effet, la dalle s'est affaissée au moment où la famille prenait son déjeuner. A. Diallo et son épouse M. Diallo ont été tous les deux blessés.
Informés les sapeurs pompiers, le commissaire de la Médina, Abdou Sarr et le sous-préfet de Dakar Plateau docteur Djiby Diallo sont venus au chevet de la famille. Les blessés ont été d'ailleurs acheminés à l'hôpital Abass Ndao où des soins leur sont prodigués.
Il y a eu plus de peur que de mal, les blessures sont, nous dit-on, légères. Mais le docteur Diallo a évacué la maison de ses occupants par principe de précaution. A noter que cette situation est devenue récurrente après l'immeuble de Rufisque qui a fait des morts, la cité Keur Gorgui aussi a connu un effondrement avec des blessés enregistrés. L'occurrence des effondrements doit interpeller les autorités.
Auteur: Yandé Diop
Comments (12)
Juste un postulat: Est-ce que les effondrements ne sont pas aussi les conséquences du réchauffement climatique bien entendu sans écarté l'état des batiments ou les modifications ou type de construction sans respect des contraintes techniques?
EN VERITE ètancheiser la terrasse d'un batiment par ALLUPAX coute LA PEAU des FESSES et les entrepreneurs sans formation en GENIE CIVILE se permettent de classer ces travaux en travaux de finition alors qu'ils sont plus fondamentaux que les fondations du batiment !!!!!!!
Il n'y pas de rue 39x50 à Colobane. La rue 39 est le prolongement de la rue 39 de la Médina (Angle Goumba) et elle finit sur le Marché de Colobane à l'angle de la rue 46 qui longe le marché.
Ce qui choque le plus c'est que ce n'est pas les vieilles bâtiments en général qui s'effondre mais les nouvelles constructions. J'étais sur place au moment de l'effondrement du dépot de légumes du marché Gueule Tapé pendant le Magal de Touba 2022. Pourtant c'était une nouvelle construction. Va falloir qu'on fasse un diagnostic sur ce problème récurrent.
Les vieilles constructions étaient bien plus solides et l'état jouait pleinement son rôle de délivrance de permis de construire et de surveillance.
Ces fers : on dirait Des brins d allumettes. Quand un batiment commence a s effriter ca devient un risque.
Ce qui est dommage pour le pays personne ne peut nous donner l explication technique et scientifique et pourtant c'est simple j en ai discuté avec mes collègues enseignants en bâtiment en France ils m ont expliqué le problème. Problème d étanchéité. L.eau de pluie penetre dans la dalle à hourdis ensuite attaque la ferraille. Le fer qui boit l eau se gonfle à son tour et repoussé la couche de ciment qui finit par se détacher et tomber
C'est cyclique
C'est cyclique
Yande Diop, a la place de « l'occurrence des effondrements », j’aurais écrit « la RECURRENCE… ». L’occurrence est un phénomène qui se passe une fois alors que la récurrence est un phénomène répétitif. Ici on parle d’effondrements répétitifs.
yandé déh liko nékh lay wakh mom
Merci beaucoup, je voulais faire la même remarque. Je me demande où est ce que nos journalistes ont appris le français . Avant de publier un texte il faut bien le relire et y apporter les éventuelles corrections
Merci beaucoup, je voulais faire la même remarque. Je me demande où est ce que nos journalistes ont appris le français . Avant de publier un texte il faut bien le relire et y apporter les éventuelles corrections
Merci beaucoup, je voulais faire la même remarque. Je me demande où est ce que nos journalistes ont appris le français . Avant de publier un texte il faut bien le relire et y apporter les éventuelles corrections
Trop de vieux batisses à Dakar et jusqu'à Dakar-Plateau. Une ville qui se veut etre la vitrine de l'Afrique Noire francophone ne doit pas voir ce genre d'urbanisme de nos jours. Il faut un veritable plan de delocalisations des habitants des taudis qui écument à Dakar-Plateau de Reubeuss jusqu'aux abords du Grand Theatre. Puis revendre ces terrains apres dedommagements aux investisseurs. D'Ici quelques temps nous realiserons la vision de Senghor quand il disait qu'un jour: "Dakar sera comme Paris".
jjjjjj
jjjjjj
thiey sonko
bayil sonko légui, vous l'avez presque tué, doyna naak, gagner nguene, passez à autre chose
apr benno est régime sanguinaire
mais cette année ci mome tangueuna dé, ça a débuté par des accidents, ensuite des noyades puis des nervis qui tuent des manifestants, légui des bâtiments qui s'écroulent, peut être une guerre bientôt avec des frères africains; avez vous compté le nombre de morts de ces différents drames depuis le début de l'année ??? catastrophe sur catastrophe, des femmes qui meurent en accouchant, des bébés brûlés etc etc, depuis covid bi ba légui, du jamais vu
Quand prendre son dejeuner devient une activite a risque. Qui l'aurait cru !
Si L’APR reste encore 5 ans au pouvoir, on risque de passer de 17 millions à 7 millions d’habitants ! Il y a vraiment trop de morts ! Quand j’alertais contre les morts par noyades, électrocutions et effondrements de bâtiments dans les inondations, personne n'a voulu m’écouter.
Participer à la Discussion