Mis en service, il y a quelques années, pour simplifier la vie des Sénégalais, le système Woyofal est devenu, selon certains consommateurs, subitement plus coûteux. Pointée du doigt, la Senelec dit ne pas être en mesure d’augmenter les tarifs, non sans fournir des explications sur les modes de facturation.
« Avec 7000 F Cfa, j’arrivais à gérer presque un mois de consommation. Je ne dispose que de quelques lampes, d’un congélateur dernier cri et d’un ventilateur, qui ne fonctionne que la nuit. Maintenant, avec la même somme, je n’y parviens plus». Telle est la complainte de Fatoumata Tall, fonctionnaire, qui vit avec ses deux enfants à Hann Maristes. Son voisin, Abdou, abonde dans le même sens, regrettant même avoir échangé son compteur classique avec un compteur Woyofal. Et pour cause : « Je dépense presque trois fois plus maintenant avec le système Woyofal, c’est devenu un véritable calvaire ».
Depuis quelques semaines, certains Sénégalais dénoncent, notamment sur les réseaux sociaux, une supposée augmentation du prix de l’électricité, particulièrement sur le système Woyofal. En effet, beaucoup d’entre eux disent avoir remarqué des changements sur les chiffres à chaque fois qu’ils achètent du crédit Woyofal ou après l’achat, que le crédit s’épuise plus tôt que d’habitude. Seneweb, qui a tenté d’en savoir plus, a mené sa petite enquête.
«La Banque mondiale a tordu le bras au Gouvernement »
Interpellée sur la question, à l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), l’on « confirme » cette hausse, précisant, toutefois, que celle-ci ne date pas d’aujourd’hui. D’après son vice-président, Momath Cissé, « c’est la Banque mondiale qui a tordu le bras au Gouvernement sénégalais. C’est pourquoi, il y a eu cette hausse sur le système Woyofal, depuis janvier dernier ». Il ajoute, en outre, que « les clients de la couche sociale achètent le kilowattheure à environ 91 F Cfa, tandis que pour les consommateurs des autres tranches, le kilowattheure revient à 112 F Cfa ».
Du côté de la Société Nationale d’électricité (SENELEC), l’on apporte des précisions. En effet, contacté par Seneweb, le responsable du département relation clientèle et innovation à la direction commerciale de Senelec a, d’emblée, précisé que celle-ci évolue dans un secteur régulé. Frédéric Bassène a, ainsi, souligné que « les tarifs appliqués par Senelec sont du ressort de la Commission des régulations du secteur de l’énergie ». Et selon lui «la dernière modification de ces tarifs a été arrêtée le 1er janvier 2023 par la décision numéro 2022/54 avec une augmentation de 16% ».
Pour rappel, face à la presse, le 9 janvier dernier, le président de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse), Ibrahima Amadou Sarr, a déclaré que « le gouvernement, lors des indexations intervenues au cours de la période tarifaire 2020-2022, a régulièrement demandé à la commission de maintenir les tarifs en vigueur et a pris la décision de compenser l’intégralité des manques à gagner de Senelec ». Ainsi, « les compensations de Senelec se sont établies à 62 milliards 700 millions F Cfa en 2020, 153 milliards 700 millions F Cfa en 2021 et 236 milliards 400 F Cfa en 2022, soit un montant total de 454 milliards 700 millions F Cfa sur la période tarifaire 2020-2022 », avait-il fait savoir, informant que pour l’année 2023, le gouvernement a décidé de réduire pour environ 100 milliards F Cfa le montant de la compensation tarifaire à verser à Senelec.
Toutefois, à en croire, Frédéric Basséne, « cette hausse ne concerne en aucune manière les clients de la première tranche (ceux qui consomment au maximum jusqu’à 150 KWH, le mois) ».
Modes de facturation
Allant plus loin dans ses explications, notre interlocuteur relève qu’il y a plusieurs phénomènes qu’il faut tenir en compte à savoir le mode facturation du Woyofal, notamment le timbre si le client effectue une transaction en espèce qui est supérieur à 100 000 F Cfa, ensuite certains clients auront des dettes, c’est-à-dire ils vont devoir une certaine somme d’argent à Senelec et qui est retranché à chaque achat. « Il y a la redevance, qui est un montant fixe de 429 F Cfa pour la majeure partie des clients et qui est payée une fois dans le mois lors du premier achat », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Ensuite, vient la taxe communale (TCO) qui est un pourcentage prélevé à chaque achat de 2,5 et qui équivaut à 2,5%, en dernier il y a la TVA qui impacte uniquement les clients qui vont se retrouver dans la troisième tranche (ceux qui consomment plus de 250 Kwh dans le mois) ».
Par conséquent, selon le responsable du département relation clientèle et innovations à la direction commerciale de Senelec, « un client, qui réalise plusieurs achats dans le mois à un moment donné, il navigue de la première tranche vers la deuxième tranche (ceux qui consomment au maximum jusqu’à 250 KWH, le mois), et de celle-ci vers la troisième tranche, étant donné que le prix du Kilowattheure évolue en fonction de la tranche ».
M. Bassène a, par ailleurs, recommandé aux consommateurs de débrancher les appareils énergivores lorsqu’ils ne s’en servent plus. Car, a-t-il tenu à rappeler, « nous sommes entrés dans une période de forte chaleur et les consommations en énergie ont tendance à augmenter ».
Auteur: Aminata SARR
Comments (58)
J'ai rencontré un gars sur l'application Facebook Messenger plus tôt cette année qui semblait vraiment gentil et se souciait de moi. Il a alors conseillé que nous investissions dans les crypto-monnaies en ligne en tant que groupe, ce qui nous permettrait de doubler rapidement notre argent. J'ai suivi le conseil et j'y ai mis environ 67 000 de mon compte bancaire. Je n'avais aucune idée que le système commercial auquel je participais était une arnaque. J'ai perdu l'argent et l'ai signalé au FBI, mais rien n'a été fait jusqu'à ce que je me connecte en ligne avec Amendall.net. Ils m'ont aidé à localiser le portefeuille de l'escroc et j'ai pu récupérer une partie de mes fonds. Dieu merci, amendall Recovery, pour son aide.
Je comfirme qu'il y a eu augmentation des tarifs de la senelec à compter du 1janvier 2023. De la part d'un ancien cadre de la senelec.
C'est normal, c'est la chaleur. Les appareils consomment plus, et nous utilisons plus la climatisation, les ventilos..
Il faut arrêter avec ces histoires de tranches ils n'on qu'à fixer un prix pour le Kw et que les gens paient ce qu'ils consomment... les tranches c'est juste pour voler et s'enrichir sur le dos des clients
Woyafal mom woyafoul ! Et nos opposants au régime, au lieu de nous inviter à des marches contre ces augmentations, préfèrent nous convier à des marches pour des histoires de cul. Sénégal dou dém bilaay
Je viens de charger 5 mill pour 27kwh. C'est pas normal.
C'est une arnaque grave, ce matin j'ai mis 5000 f et obtenu 35,7 kw soit 140 f/kw en tranche sociale
L'association des consommateurs ne sert à rien
L'association des consommateurs ne sert à rien
L'association des consommateurs ne sert à rien
NORMALEMENT AVEC LE MÊME MONTANT ON DOIT TOUJOURS AVOIR LE MÊME NOMBRE DE KWH À MON AVIS
I am making really good money (80$ to 100$ / hr. )online from my laptop. I was greatly surprised at the same time as my neighbour advised me she changed into averaging $100 however I see the way it works now. sd370 I experience mass freedom now that I’m my non-public boss.Everybody should sart earning money online by using this website……........ http://www.join.salary49.com
C'est un vol organisé, une vraie arnaque étatique sur une population déjà appauvrie
Ndeyssan le Sénégalais damako yeureum il n'y a personne pour le défendre les sociétés de facturation nous tuent mais personne pour réguler les choses c'est comme si on n'était pas dans un état mais plutôt dans une jungle kou meune sa morom doumeu.
avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie. J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang. Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
Reply_author il y a 3 heures (12:26 PM) je confirmeSénégal: Tranche sociale ... 91 f cfa le kWh.2ème tranche Sénégal ... 112 f cfa le kWh 3ème étanche Sénégal ... 180 f cfa le kWh.
Ndeyssan le Sénégalais damako yeureum il n'y a personne pour le défendre les sociétés de facturation nous tuent mais personne pour réguler les choses c'est comme si on n'était pas dans un état mais plutôt dans une jungle kou meune sa morom doumeu.
Ndeyssan le Sénégalais damako yeureum il n'y a personne pour le défendre les sociétés de facturation nous tuent mais personne pour réguler les choses c'est comme si on n'était pas dans un état mais plutôt dans une jungle kou meune sa morom doumeu.
La SENELEC nous arnaque et nous vole. Ils nous ont poussé à nous séparer des anciens compteurs pour le woyafal. La déception est grande nos consommations ont triplé d'un coup. Je payais 30000f par bimestre maintenant je suis à 65000F par mois. Les prix qu'on donne à monsieur Bitèye ils ne les mérite car il est le responsables des arnaques que subissent les clients de sa société. Mention spéciale pour l'ancien DG Cissé qui gérait l'entreprise et mettant en avant le cachet social. Préparons à des marchés pacifiques sur l'ensemble du territoire pour dire non à cette augmentation effrénée des prix de l'électricité.
C est partout dans le monde que le prix de l'énergie et des hydrocarbures monte, monte.Nous sommes dans le systeme du marché mondial.Chez nous il y a de gros efforts de reduction et de woyefal. Merci
C est partout dans le monde que le prix de l'énergie et des hydrocarbures monte, monte.Nous sommes dans le systeme du marché mondial.Chez nous il y a de gros efforts de reduction et de woyefal. Merci
7500 pour 75kw Ensuite 7500 pour 47kw Puis 7500 pour 42kw Enfin 7500 pour 32 kw
Les prix ont presque doublé...je suis passé de 130 mille à pres de 275 000 par mois. Résultat, j'ai coupé beaucoup d'appareils . J'ai demandé des explications à la Senelec et la grille tarifaire que j'ai reçu en reponse montre que le prix unitaire peut monter à 150 f hors taxe, ce qui veut dire environ 180 ttc par kw.. Le prix du petrole baisse, mais l'électricité est la chere de la region
Ce n est plus woyafal mais plutot yokafal , voilà la ou on attendait les associazione et autres parti politique
De grace, battez vous en organisant et ne melez pas l'ascosen de momar ndao dans la partie. C'est un opportuniste qui est au fait des soucis des consommateurs et qu'il monnaye avec des nominations et cela depuis l'avenement de Diouf. Il suffit qu'il soit nommé quelque part pour qu'il se taise. Revoyz la stratégie de combat sans momar et d'autres opportunistes pour faire baisser le prix du kwh dans ce pays.
Ce type nous a longuement roulés dans la farine. Ol est dû côté du gouvernement. Un moment, ol travaillait à la présidence. Un mons l'a écrasé in jour à la télé, l'accusant de gagner des marchés. En tout cas, en tant que consommateur, je ne lui fais pas confiance et il ne me représente pas.
Ce type nous a longuement roulés dans la farine. Ol est dû côté du gouvernement. Un moment, ol travaillait à la présidence. Un mons l'a écrasé in jour à la télé, l'accusant de gagner des marchés. En tout cas, en tant que consommateur, je ne lui fais pas confiance et il ne me représente pas.
Ce type nous a longuement roulés dans la farine. Ol est dû côté du gouvernement. Un moment, ol travaillait à la présidence. Un mons l'a écrasé in jour à la télé, l'accusant de gagner des marchés. En tout cas, en tant que consommateur, je ne lui fais pas confiance et il ne me représente pas.
Allez voir les avantages accordés au personnel de senelec !!! C'est ahurissant
Voilà!!!
Trop c'est trop! Organisons-nous pour une manifestation à la hauteur de cette arnaque. Lançons une pétition ou donnons-nous rendez-vous devant le siège de la Senelec. Si cette arnaque continue, nous serons nombreux à nous ruiner...
ce qui est bizarre c'est que dès fois j'achète 10000 et j'ai 102 w et dès fois c'est 87 w
bizarrement pour 10000 dés fois c'est 102w dès fois c'est 87w
C'est les histoires de tranches qu'il faut supprimer et c'est tout. La recherche du confort et bien être est légitime pour tout humain et avons le droit de nous protéger de la chaleur et autres désagréments en nous équipant.
Le problème est que la senelec doit rogner sur ses charges de fonctionnement pour diminuer le coût de l'électricité. La subvention de l'Etat prend aussi les charges de fonctionnement de la senelec.
ça c'est pas une hausse de prix mais une vraie arnaque à dénoncer. Les sénégalais sont trop passifs, il faut des manifestations devant les sièges de ces arnaqueurs publiques. On a pas encore la culture de la contestation au Sénégal et c'est dommage. Trop de masla dans ce pays. Les associations de consommateurs il n'y a pas beaucoup au Sénégal. Les rares qui existent n'ont d'association que de nom. Elles ne sont là que pour leur intérêt (ceux qui les dirigent sont souvent animés par l'intérêt personnel). La solution c'est d'en avoir plusieurs
Moi de20000f,je suis passer à 80000f pour 04 ampoules 01 frigo+01ventilateur
Ma facture d'électricité a été multipliée par 4 entre les périodes de fraîcheur (janvier février) et maintenant. Je recharge 30 000 francs pour avoir environ 160 kwh qui ne me permettent même pas de tenir une semaine. L'électricité est trop chère
L'arnaque a démarré depuis que la SENELEC a adopté la tarification en système progressif.
Effectivement le tarif a augmenté. Avant quand je mettais 5000 francs j'avais 50kwh, maintenant quand j'achète pour 5000fr je n'ai que 35kwh. Les prix ont augmenté. C dur.
Peut être que les futurs dirigeants inverseront la tendance en nous laissant le choix entre woyafal ou facturation normale.Dans tous les cas ils vont nous voler mais ce sera tous les deux mois !!! En tout cas c'est tout sauf du woyafal .
Je chargeait entre 35 000 et 40 000 par mois pour ma maison, mais ce mois ci je suis déjà à 60 000 et je ne pense pas que ça va finir le mois, ya une grosse arnaque sur le woyofal.
Depuis des mois j'ai remarqué cette hausse incroyable. Pourquoi organiser la distribution par tranche ? On doit vendre le kw à un prix fixe durant tout le mois et alors on comprend. Au lieu de cela on complique les choses avec cette drôle d histoire de tranches pour nous brouiller l esprit. La senelec m'a lancé un défit qui seule ma CARTE D ELECTEUR va relever. J acheté 10 000 f ou au moins 8000 f/ semaine d d'électricité. C en est devenu insupportable cette augmentation non annoncée et non expliquée. On verra bien la réponse des ménages dans quelques mois.
Depuis des mois j'ai remarqué cette hausse incroyable. Pourquoi organiser la distribution par tranche ? On doit vendre le kw à un prix fixe durant tout le mois et alors on comprend. Au lieu de cela on complique les choses avec cette drôle d histoire de tranches pour nous brouiller l esprit. La senelec m'a lancé un défit qui seule ma CARTE D ELECTEUR va relever. J acheté 10 000 f ou au moins 8000 f/ semaine d d'électricité. C en est devenu insupportable cette augmentation non annoncée et non expliquée. On verra bien la réponse des ménages dans quelques mois.
Rien que ce matin pour 30000f on a obtenu 166kwh cela reviens à 180fr le kwh. Au Maroc ils ne payent meme pas 60000fr apart full option pour tout un moi.
Je vous conseille de recharger votre compteur à l'agence de la Senelec directement. Essayer et vous allez voir la différence avec le recharge ment à Orange Money ou Wave. Orange money et Wave sont des distributeurs ou revendeurs, ils y gagnent quelque chose.
Ça a augmenté depuis et c'est plus grave pour les mosquées classées dans la catégorie professionnelle. J'ai payé 12000 et obtenu 52,3 kw. Pendant les agents de la Senelec sont suréquipé Clim, congélateur, cuisinière aux frais des goorgorlus
C'est normal. Dans les années 80 j'avais un ami agent de la sénélec, son appartement n'avait meme pas de compteur.
J'ai aussi remarqué que pour un même montant aujourd'hui tu as x kW et demain tu as y kW totalement différent au moins de 10 à 15 kW
J'ai une question ; Est ce que voler un voleur qui vous vole c'est du vole ?
Bonjour mon compteur classique, avant, je payais par bimestre au maximum 25000f CFA pour un téléviseur, un regrigérateur, un ventilo et 7 lampes. Maintenenant , avec les mêmes appareils, je paie paye 20000f CFA par mois. Nous avons aucun moyen de contrôle, de vérification, aucune information!
j'ai acheté hier à 181 fcfa le kw avec un clime , 2 ventilo un refrigerateur jai deboursé 72 000 fcfa entre le 15 juin et le 19 juillet c'est une arnaque organisée rien de plus
Depuis des mois j'ai remarqué cette hausse incroyable. Pourquoi organiser la distribution par tranche ? On doit vendre le kw à un prix fixe durant tout le mois et alors on comprend. Au lieu de cela on complique les choses avec cette drôle d histoire de tranches pour nous brouiller l esprit. La senelec m'a lancé un défit qui seule ma CARTE D ELECTEUR va relever. J acheté 10 000 f ou au moins 8000 f/ semaine d d'électricité. C en est devenu insupportable cette augmentation non annoncée et non expliquée. On verra bien la réponse des ménages dans quelques mois.
C'EST UNE ARNAQUE A LA PLUS GRANDE ECHELLE IL FAUT QUE LES GENS EN PARLE POUR QUIL PUISSE REAGIR COMMENT PEUT ON FAIRE UN ACHAT DE DIX MILLE POUR 93 KW ET QUELQUES JOURS PLUS TARD 4 A 5 JOURS TU L'ACHETE TU RECOIT 73KW ET LE COURANT COMME PAR MAGIE DEVIENS ROUGE AU BOUT DE QUELQUES JOURS AVEC LA MEME FREQUENCE DE CONSOMMATION C'EST inadmissible dans un pays PAUVRE
Woyofal...même système pour les pauvres en Angleterre, allez prendre les infos sur le net.... Yes poor Sir.
Même si le prix a augmenté le consommateur doit être informé... pour le même prix j'obtiens la moitié de ce que j'avais l'année dernière, c'est abusif !!!! li mo diarra marche akk yokhou, les sénégalais ne s'en sortent pas à cause des factures... c'est excessif
J'habite en région, au bord de la RN et quand je vois passer les longs et fréquents cortèges de 4x4 avec une seule personne derrière chaque voiture, je me pose des questions. On ne trouve cela que chez les politiques (État, démembrements et périphérie), jamais dans les grandes sociétés qui produisent une valeur ajoutée.
Hausses réelles et vérifiables
Presque 200 fr le Kw. Mortel!
La senelec a augmenté les tarifs in the pitie. Moi je teouve que la population souffre énormément déjà, et le peu qui leur reste en service universel comme l'électricité ils attendent la periode la plus sollicité pour l'augmenter. Vraiment il faut que ce système politique change, qu'on ait des dirigeants qui pensent à leur peuple, le sénégalais n'est pas difficile surtout avec l'avènement du gaz et du pétrole, l'état même si la production n'est pas à jour pourrait au moins subventionné de manière conséquente le prix de l'électricité. Vraiment nous sommes fatigués des suceurs de milliards qui nous tympanisent avec la politique alors que la majorité ont pompé assez pour créer leur propre central chez eux. Avant même qu'on sonne la cloche des élections, les mêmes qui nous dépouillent font la course devant les médias pour nous rouler encore dans la farine. A quand la fin?
Profitez du week end pour passer un moment au niveau de nos appartements meublées de Cité Keur Gorgui, des chambres confortables, équipées de Split, TV, wifi illimité, salle de bain avec , frigo bar Micro Onde. Tarif : à partir 15000 frs Profitez aussi d’un moment de jacuzzi SPA (solo ou en couple) durant votre passage dans nos appartements meubles de cite keur gorgui. Contact : 77 103 02 02 / 77 409 60 71 / 76 254 37 32
Woyfal est devenu subitement cher. A date je suis à 55 mille francs d'achat woyofal. Hier j'ai fait un achat de 5 mille francs pour obtenir 27.7 kWh soit 180 frs le kWh ça devient intenable pour les menages
Woyfofal ne répond plus a sa vocation depuis fort longtemps. Ce que la SENELEC ne dit pas c'est que d'anciens cadres de la boite ont créés lejurs entreprises pour se sucrer sur le dos des sénégalais avec la bénédfiction de la direction et du syndicat parce qu'il y trouve leur compte. Dieu sait que il y'a quelques jours j'ai acheté 10900F de credit WOYOFAL et obtenu 60,5 Kw ce qui me revient à 180,16 Fr le KWH loin des 112 F ou 150 max ! -10.900F Code Woyofal: 7256-2100-6523-4688-6657 (60.5 kWh) Frais OF Statut Effectué Date et heure 17 juil. 2023 5:42 AM
Tout à fait exact. Moi, ce matin même 83,2 kw pour 15000 fr., soit 180,7 fr le kw. Id T5CB3LSWSU4. Triste!
C'est inadmissible
Un véritable gouffre financier ce système Woyofal. On atteint une hausse de 50% alors que le dollar et le baril de pétrole sont bas.
Mon grand qui a mangé du soupou kandia l'autre jour a confirmé qu'il y'a effectivement une hausse.
Lol grand bobou maane la woone et effectivement je suis passé à un achat de 52kwh avec 5000fcfa à 25kwh avec le même 5000fcfa donc la moitié carrément, en faisant les calculs la diminution du kwh commence à partir de la 4ème recharge, là je suis à ma 8ème recharge déjà 45mille et surement je finirai le mois si ayy 60mille yoyou. Ce que je vais essayer le mois prochain c de faire deux grandes recharges de 20mille pour ne pas subir la diminution de mes kwh, on verra ce que ça va donner.Pour souppou kandj bi mome je n ai aucune solution mdr
Exactement, sama objectif c de ne pas dépasser les 40mille, climatisation bi mommay beugueu rayy té gniaamé wouma tanguaay bi, je vais faire comme tu dis, ma door béneu 25mille début bi ensuite je complète avec 15mille yi ça pourrait suffir sinon plus tu recharges plus ça diminue, amena bénène paramètre bi aussi, genre bo dépasser les 150kwh aussi dayy commencer gueuneu chère da mélni, li daffa métti si calcul rekk nguaay deukkeu, même pour l'alimentation danguaay mouddié détailler plats yi, léppeu yokkou, niinaal bi mome chaque semaine mou tiitaal ma; tu rajoutes les bouteilles de kirène, gaz, saabou yi, omo yi, transport, sawaay gnioune dagniouy ligueey pour doundou finalement, j'imagine ceux qui gèrent les grandes familles, tu finis par les respecter quoi, kouffi amoul salaire bou taané tu ne vis pas wallay tu ne fais que survivre, masseu waaye woppou naagniou
Faux, les prix montent jusqu'à 150 francs le kw
Les agents de la Senelec ne paye jamais de l'électricité
Tu as bien vu. Ils ne paient pas le courant et par consezkeurs abus et déficits sont supportés par le consommateur Sénégalais qui n'a personne pour lui venir en aide et arrêter cette injustice.
Tu as bien vu. Ils ne paient pas le courant et par consezkeurs abus et déficits sont supportés par le consommateur Sénégalais qui n'a personne pour lui venir en aide et arrêter cette injustice.
c'est ça qu'il faudra corriger!
C'est faux. Les prix montent jusqu'à 150 francs le kwatt.. Arrêtez de raconter des histoires
Tu as bien vu. Ils ne paient pas le courant et par consezkeurs abus et déficits sont supportés par le consommateur Sénégalais qui n'a personne pour lui venir en aide et arrêter cette injustice.
Tu as bien vu. Ils ne paient pas le courant et par consezkeurs abus et déficits sont supportés par le consommateur Sénégalais qui n'a personne pour lui venir en aide et arrêter cette injustice.
Tu as bien vu. Ils ne paient pas le courant et par consezkeurs abus et déficits sont supportés par le consommateur Sénégalais qui n'a personne pour lui venir en aide et arrêter cette injustice.
En tout c'est une hausse que tout le monde constate. Avec 5000f tu obtenais plus 50kw maintenant ça tourne autour de 38. C'est trop cher. Et pourtant l'État a beaucoup subventionné l'électricité. C'est d s arnaqueurs de la senelec qui sont derrière ça. Il faut les traquer et les poursuivre
En tout cas, comme souligné dans le texte, le kW pour la première tranche n'a jamais atteint 100F
j'ai acheté hier à 181 fcfa le kw avec un clime , 2 ventilo un refrigerateur jai deboursé 72 000 fcfa entre le 15 juin et le 19 juillet c'est une arnaque organisée rien de plus
Trop,c'est trop. Une comparaison s'impose. Sénégal: Tranche sociale ... 91 f cfa le kWh. Côte d'Ivoire ... 36 f cfa le kwh 2ème tranche Sénégal ... 112 f cfa le kWh ; côté d'ivoire ... 62 f cfa ht le kwh 3ème étanche Sénégal ... 180 f cfa le kWh. Pas de 3ème tranche en Côte d'Ivoire. Comment être compétitif avec de tels prix.
C'est faut , le prix du kWH est acruellement à 182 fr Alors y'a juste un an si je regarde toujours avec les achat en wave , ça ne dépasser pas 93 fr
Je confirme jamais eu 112 fr le KWH. Ça tourne autour de 150 mini. Teye rek pour 30000f tu obtiens 166kwh cad 180 fr le KW. Il y a une arnaque quque part
Woyofal de Macky Sall pour faciliter la vie, un pas vers une gestion énergétique meilleure.
Certaines familles satisfaites avec Woyofal, ça les aide à contrôler la consommation.
Senelec s'explique pour rassurer les consommateurs, efforts de Macky pour la transparence.
Macky a mis en place le Woyofal pour améliorer la qualité de vie, témoignages positifs.
Grâce à Macky Sall, Woyofal permet une meilleure gestion du budget énergétique.
Le Woyofal reflète l'engagement de Macky envers le bien-être des citoyens.
Sous Macky Sall, des solutions trouvées pour contrer la vie chère en électricité.
Woyofal, un projet qui montre que Macky cherche à simplifier la vie des Sénégalais.
L'électricité devient trop chère en cette période de canicule. Dès que vous dépassez la tranche sociale, ça devient intenable. Et on est obligé de mettre en route ventilo et climatiseur.
Ce n'est pas une hausse de prix mais plutôt une anarque. On appauvrit la population sans que les personnes ne le sachent. On fustige les pratiques des societes de telecommunication sur la consommation des donnees internet mais ce qui se passe avec leau et l'electricite est ahurissant. J'ai pitie des pauvres. Ce sont des pratiques pareil qui cree un sentiment d'injustice car l'electricite et leau ce sont des minimum vitaux que doivent pouvoir supporter les plus pauvres. Mais pouvoir consommer lelectricite et leau a sa guise est devenu un luxe seule les riches peuvent se le permettre. C'est vraiment dommages.
Tope l'en Banque Mondiale ils ont fichu en l'air l'école l'université la santé et vous les écoutez encore?
La n'est pas le blem j'ai acheter 2 fois pour 5000f chaque mais j'ai eu 4.5 kwh au premier et 32. au second
La n'est pas le blem j'ai acheter 2 fois pour 5000f chaque mais j'ai eu 4.6 kwh au premier et 3,1 au second le tout en l'espace de 5 mn
j'ai acheter 2 fois pour 5000f chaque mais j'ai eu 4.6 kwh au premier et 3,1 au second le tout en l'espace de 5 mn
j'ai acheter 2 fois pour 5000f chaque mais j'ai eu 4.6 kwh au premier et 3,1 au second le tout en l'espace de 5 mn
j'ai acheter 2 fois pour 5000f chaque mais j'ai eu 4.6 kwh au premier et 3,1 au second le tout en l'espace de 5 mn
NOTRE VIE AU QUOTIDIEN AUJOURD'HUI AU SÉNÉGAL Des tentions qui existaient jadis avec les pénuries d'eau intempestives qui nous créaient beaucoup de soucis et empoisonnées notre vie au quotidien, ce sont subitement réveillées et réapparues de nouveau avec le système WOYOFAL qui nous empêche de dormir. Le matin on regarde le compteur et le soir au retour on fait la même chose, on éteint ceci cela des va et viens en en plus finir etc, on ouvre les fenêtres et reprend le fameux moustiquaire, notre frigo nous sert pratiquement de meuble parce qu'on évite d'acheter en quantité des denrées qui sont périssables sans congélation à dire vrai le WOYOFAL a diminuer la qualité de notre vie. Au Sénégal L'EAU, L'ÉLECTRICITÉ et L'INTERNET qui sont des commodités des produits et services d'accès universel de première nécessité indispensables à la vie moderne sont devenus des produits et services de luxe hors de portée des populations en quantité et en qualité. L'eau et l'électricité sont très rationnées pour consommer le minimum et pouvoir s'en sortir avec la facturation, et l'internet le plus lent du monde avec des tarifs les plus chers très exorbitants l'abonnement est partagé avec ses voisins dans le voisinage où tout le monde rame au ralenti pour pouvoir par cotisation le payer mais avec le soucis d'une descente policière actionnée par l'opérateur qui envoie la police pour traquer ce genre de pratiques de partage d'abonnement fixe, un acte abusif et illégal qui viole la liberté de l'individu ar disposer librement de son bien et services privés comme bon le semble. Voilà une photographie du quotidien des Sénégalais en ce JUILLET DE 2023.
Au Sénégal les fournisseurs des services de l'internet, l'eau et l'électricité des sociétés qui sont dans la médiocrité nous traitent comme des vaches à lait et nous rendent misérables, ils veulent tout de nous avec le minimum possible en qualité et en quantité qu'ils nous fournissent. Des sociétés derrière qui se cachent des Salauds corrompus.
Tout cela était prévisible dés lors que depuis les privations des services publiques de l'eau, l'électricité, et du téléphone, seul celui du téléphone s'en sortait par ses pratiques de tarifs abusifs avec un qualité de service au minimum sans nul pareil au monde en médiocrité, les autres ont voulu rester social avec des tarifs minimum possible, malgré la renationalisation du senelec de l'hydroquebec pour concerver son caractère social, l'exemple du laisser faire dans la téléphonie au détriment des populations qui au vue et au su de tous engrange des centaines de milliards de bénéfices sans que l'état ne dit rien, dés lors il était prévisible que les autres sociétés de services de base comme l'eau et l'électricité allaient elles aussi trouver le moyen de s'engager sur ce terrain de l'exploitation abusive des populations. En réalité par intermédiaire transposé c'est une organisation de mafieux privés qui se cache derrière ces sociétés publiques ou semi-publiques qui font de la sous traitance avec elles qui déterminent les politiques de tarification pour récolter d'énormes bénéfices.
Ce journaliste est foncièrement malhonnête A la limite manipulateur. Des tournures compliquées pour brouiller des gens plus intelligents que lui
Que les autorités trouvent une solution, c'est une calamité ce problème d'electricité, il y a tellement de choses à régler tu ne sais même plus où donner de la tête, des fois j'ai l'impression qu'ils diminuent dans un secteur pour augumenter les choses ailleurs
SOYONS SÉRIEUX Comment comprendre que le Senelec qui installe des unités de production achete du fuel construit un réseau de distribution en fil de cuivre, vous installe des compteurs et organise la gestion commerciale avec tous ses charges salariales etc soit plus bon marché en KWH que le PASS INTERNET ou le MEGABITS par seconde du débit de la fibre optique (10 Mbps à 14900franc) d'un réseau de communication internet alors le WORLD WIDE WEB est un réseau gratuit dont on ne paye que l'usage des infrastructures d'accès et la gestion du réseau local interne pour y accéder, un réseau offert par le génie américain. Un réseau en fibre optique qui demande moins d'entretien avec seulement la lumière du laser qui transporte les signaux de données en binaire dans un fil de verre protégé enterré sous terre avec la résistance que l'on connait du verre pur face aux attaques des alléas et éléments de la nature. Les Sénégalais puissent qu'ils ont accepté de payer l'internet à ces prix d'or devraient aussi accepter de payer le prix du KHW de la SENELEC qui les appartiennent à 100% à ce même prix de sacrifice. L'occasion de vous rappeler les tarifications usuriers de l'internet j'ai sont en faite un pillage organisé sur les populations du Sénégal
Excellec electrification rurale qui a donner du courant a ce village excellec qui a electrifier presque tous les villages du Sénégal ne paye même pas les salaires de ses employés depuis la tabaski et 3 mois de congés qu'ils doivent leurs payés malgré les milliard qu'il gagne aussi.les employés n'ont même pas de carte ipress et de css ni de ipm.lentreptise n'est pas en règle ne respect aucun droit du travail et est en contrat avec la senelec et pudc pour leurs vendre des poteaux en béton et des cable electrique mais senelec et pudc ne font rien pour exiger à excellec de se réglementer et à respecter les droits des travailleurs.en dehors de ça les employes sont tout le.temp menacé torturer dans le travail depuis la création de lentreprise.actuellement excellec cherche à licencier les employes qui ont sacrifier toutes leur vie à l'entreprise soit disant qu'elle ne support plus la masse salariale et c'est pour cela qu'il refuse de payer les salaires qui les retarde tous les mois pour pousser les employes à la démission. Et tout ça un ivoirien sadique mechant à la tête gauthier ngoh un incapable incompetent qui est prêt à sacrifier les sénégalais à voler leur argent à sucre leur sang et à rentrer chez lui en Côte divoire
Participer à la Discussion