La sortie du Pape François sur la bénédiction des couples de même sexe suscite encore des réactions. L’Association Aand Sam Jikko Yi, à travers un communiqué publié ce 26 décembre 2023, exhorte l’Eglise sénégalaise à se prononcer et à « édifier l’opinion » sur la question. L’association religieuse se dit inquiète de la déclaration du souverain pontif. « Nous avons en partage (avec l’Eglise Sénégalaise) l'idéal de la préservation des valeurs sociétales humaines que le Coran et la Bible ont en commun. Sous ce rapport, la déclaration de l'autorité papale peut susciter de l'appréhension », peut-on lire dans le communiqué.
«Nous sommes convaincus que l'idée de théoriser le mariage homosexuel au Sénégal ne saurait un seul instant effleurer l'esprit d'une composante de notre nation », ajoutent-ils.
Pourtant, en livrant son traditionnel message de Noël, dimanche 24 décembre, Monseigneur Benjamin Ndiaye s’est exprimé sur les propos du chef de la cité du Vatican. L’archevêque de Dakar a invité les « gens à lire d’abord le document, à ne pas se contenter des dépêches ou de petites analyses qu’on trouve sur le net à travers les réseaux sociaux ». Selon lui, « il a été bien mentionné (sur le document) que nous ne validons pas les orientations sexuelles qui ne correspondent pas à ce que nous croyons être la volonté et le destin de Dieu ».
Le lundi 18 décembre, le Pape François a officiellement autorisé la bénédiction des couples de même sexe tout en restant ferme sur son opposition au mariage homosexuel. Le document de huit pages du dicastère (ministère) pour la Doctrine de la foi a ouvert la voie à la bénédiction par des prêtres de « couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », affirme le document publié en plusieurs langues par le Vatican.
Cette bénédiction « ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d'union, ni même en relation avec eux », précise-t-il en rappelant que le sacrement du mariage reste, lui, exclusivement réservé aux couples hétérosexuels.
Auteur: Léna THIOUNE
Comments (59)
Aimez-vous les uns les autres comme Dieu vous aime. Le Dieu chrétien est un Dieu d'amour. L'homme est sacré pour nous car il est enfant de Dieu. La bénédiction de Dieu est pour tous ces enfants et il n'appartient pas au chrétien ni à personne d'ailleurs de juger de qui mérite de la recevoir ou pas. Votre problème est que vous mettez toujours à la place de Dieu pour juger. Dieu n'a pas besoin de vous pour cela car il est miséricorde. Que les hypocrites se taisent, l'Eglise sénégalaise n'a pas de compte à rendre à une bande d'ignares, de malhonnêtes et de menteurs. Le texte est clair, si vous ne comprenez pas, nous ne pouvons rien faire pour vous.
Le Dieu chrétien, dieu d'amour, patati patata, simples slogans, mbourou fof ko farine. Asséner des choses ne suffit à rien prouver. Et puis on peut "s'aimer les uns les autres " sans passer par votre "Dieu chrétien". Il n'est pas indispensable pour ça. Yowv le ton de ton discours n'est pas "aimant" du tout.
Vous n'avez rien compris. Ce sont nos valeurs qui sont en jeu et nos enfants. Ils ont raison de s'inquiéter puisque nous tous ensemble. Alors nous sommes tous concernés. Ce n'est nullement une question propre à leur croyance mais la survie de nos générations futures en dépende. C'est clairement une reconnaissance. Alors les gens raisonnables devraient s'inquiéter.
pfff n'importe quoi. tes enfants c'est toi qui les eduque pas le monde , la rue ou une autre religion. On a assez à régler dans notre oummah surtout au Sénégal que d'aller s'occuper de la religion des autres. En plus raphetoul dara , motolene ay kilifeu té diamm ittéwouléne.
"Lakoume dinikoume wali yadine".Occupons nous de nos problèmes et laissons les autres tranquillement. Nous avons assez de tards à corriger, revoyons nos comportements.
Sortie inutile sur une question qui ne les concerne pas. C est entre l église et leur hiérarchie. Est ce qu ils se prononcent quand il y a des dérives sur des prophètes ou des chefs religieux qui ont des comportements de guru. Il faut qu on apprenne à se mêler de l essentiel, se concentrer sur ce qui nous rassemble et l étoffer, ignorer les détails.
Ces idiots ignorants se prennent pour des envoyés de Dieu et est ce que les chretiens se melent des affaires des musulmans. Fichez nous la paix avce vos associations unitiles.
Combien d'oustazs PD, violeurs et pédophiles dénombre t-on dans ce pays ? Sheytane meunoul wessou li té yéna ngui soit disant diouli tous les jours. Allez Poser la question aux daaras et cités religieuses c'est mieux que vos saladeries. Vous vous prenez pour qui ? Pour Dieu ? Nous savons bien ceux qui vous financent pour sortir dire des bêtises tous les jours. Ça ne passera pas au Sénégal. Espèces de corrompus !
Cette organisation and sam Jikko Yi ....se croit tout permis avec ses injonctions moralistes..... Que je sache L’Église d’Afrique à travers le président du Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) a déjà donné sa position sur le sujet, et les journaux du monde entier en ont parlé, je ne suis pas catholique et pourtant, j'ai vu cette info passée, des débats sur des televisions internationales sur l'opposition des evêques africains. Les evêques africains Zambie, Nigeria, Malawi , Kenya, ...etc se sont tous opposés à la position du Pape et ont déclaré que ce n'est pas accepté dans leur culture. Au Nigeria également, la Conférence des évêques a affirmé qu’une telle disposition contredit la loi de Dieu, les enseignements de l’Église, les lois de leur nation et les sensibilités culturelles de leur peuple..... Donc les evêques des pays africains se sont prononcés sur le sujet pourquoi And Sam Jiko Yi demande des clarifications sur la position de l'église.
De quoi je me mêle sales cuons? Occupez de vos oustazs violeurs et pédophiles en masse. L'église n'a pas de compte à vous rendre. Les comptes que le chef de l'église doit rendre, il les rendra aux fidèles chrétiens mais pas à vous. "Âme nguén Lou léne doy seuk té lidieunté woulén ko. Linguén Di bari wakh yeup oustazs yi di violé khaléyi mom pate bi nguén Di mayé. Nioun douniou ay khous ma niap ba Lou douniou ndiite wakh rek niouné waw. Nous , on pose le débat et on dit non s'il faut.
Vous nous casser les couilles, la plupart de Vous c'est des PD QUI ONT CUISINIÉ VOS LAKH OU GENTÉ
Le pape a créé une polémique inutile. L Église condamné l'homosexualité. Y a rien à y bénir. Nous autres musulmenteurs, on n à pas à s'immiscer dans ce débat. Nous ne sommes pas en mesure de donner des leçons. On nous connaît bien : argent, femmes, alcool, niak diom...
N'importe quoi. On ne reproche rien à nos compatriotes chrétiens. Nous vivons bien ensemble. Et ils sont exemplaires. Quand est-ce que vous allez comprendre que le Sénégal est un pays de paix, de concorde et de terranga? Nous sommes pas fanatiques, ni salafistes. Nous vivons les religions en parfaite accord avec nos coutumes, nos traditions et nos cultures. Koumou méti mattale sa bakane, bande de salafiste, de tartuffe et de donneur de leçons
Pourquoi cette fumisterie, cette hypocrisie? Dites nous ce que vous comptroller faire ou dire à propos de ce marabout-oustaz violeur.
Les Chrétiens sont assez responsables pour réagir quand il le faut, et de la manière la plus adéquate. Ensuite, ils savent à qui s'adresser. Ce torchon de And Sam j, n'a qu'à se calmer. Ce qui va dénaturer la société sénégalaise ne viendra jamais des Catholiques. Cette assos ne doit pas s'inquiéter de ce côté là. Si elle est déjà déboussolée par d'autres préoccupations ça ne doit pas l'empêcher de faire la part des choses. Wassalam
Gni gni geuneu deugu sene ndeye fi ! Aye domram leugn rek !
Musulnan complexe que nous sommes, Jai Bien peur qu on va les suivree Dans ces betises. Comme souvenir c'est le cas. Merci And Sam djiko d avoir pose le debat. Que des complexes Dans ce pays
Soyez rassurés cette question est élevée au même niveau dans l'Eglise comme dans L'Islam. Aucune concession possible.
Maanaam les "gens du Livre" ( Au passage, tu as oublié une composante) Et vous croyez vraiment que vous faites partie des "gens du Livre" ? Beugg bookk quoi.! En tout cas. neew ngueen DANS le Livre.
Soyez rassurés cette question est élevée au même niveau dans l'Eglise comme dans L'Islam. Aucune concession possible.
En tout cas ils viennent de recevoir une raclée... La paix et la cohésion priment sur tout ici. Des qu'il ya élection, ils nous parlent d'homosexualité...
pourquoi le ne noir ne se voit qu'à travers le miroir de l'arabe ou blanc, pauvres de vous !!!!!! Soyez fier de votre continent !!!!!
arretez vos diversions chrétiens musulmans nous avoosn un point commun on appartient à la race noire. Moi avant d'être musulman je suis noir, je respecte mon continent, je suis sûr que les chrétiens noirs font de même, donc and sam jikko cessez de foutre la merde avec de faux débats fallacieux !!!!
JE CROYAIS SAVOIR QUE L'EGLISE CATHOLIQUE SENEGALAISE AU MEME TITRE QUE LES REPRESENTANTS DU BOIS SACRE, AINSI QUE TOUS LES KHALIFES GENERAUX AVAIENT SIGNE LE DOCUMENT POUR LA CRIMINALISATION DE LOLOU MAY BAGNA TOUDOU. CE N'EST UN PROBLEME UNIQUEMENT RELIGIEUX, MAIS PLUTOT SOCIETAL.
En tout cas les Chretiens sont tres limpide, doux, genereux, poli et pas arrogant ni hypocrite. J'ai un mari chretien et je le prefere 100 fois mieux que mes relations du passe'. C'est meme pas a comparer.... C'est comme jour et nuit. machallah
Boul generaliser, dans un sens comme dans l'autre. Yow kay nobal sa waay rek, mais boul tilimal les autres.
Le gouvernement doit rappeler à l'ordre cette association.
Que pense votre organisation du oustaz accusé d'avoir violé ses talibés à jaxaay ?
Que s'occupe de ses oignons. Intervention inopportune. Ne créez pas la zizanie entre nous.
Yane djikko? Satch, corruption ak tek deal?
Samm djikko mon cul!
Ne soyez pas ridicules Monseigneur Benjamin Ndiaye s'est prononcé comme on ne peut plus clair. A votre tour dénoncer la presse qui a mal traduit les propos du Pape.
Ne soyez pas ridicules Monseigneur Benjamin Ndiaye s'est prononcé comme on ne peut plus clair. A votre tour dénoncer la presse qui a mal traduit les propos du Pape.
Ne soyez pas ridicules Monseigneur Benjamin Ndiaye s'est prononcé comme on ne peut plus clair. A votre tour dénoncer la presse qui a mal traduit les propos du Pape.
Balayons nos portes d'abord les enfants qui meurent par centaine dans la mer, les nervis qui tuent ,l'injustice sur pastef ni l'église,ni les tarikhas ont pipé un mots
Avez-vous déjà entendu un chrétien ici au Sénégal fustiger un musulman dans sa croyance ? Les chrétiens du Sénégal respectent profondément ceux qui éclairent leur vie à la lumière du Coran. Nombreux sommes-nous de toutes croyances confondues peinés de voir le comportement de certaines organisations musulmanes. Ce sont des comportements pareils qui nous montrent qu’une religion peut être faussée par les hommes si elle ne pousse pas ses fidèles au respect de l’autre et à l’amitié entre tous. Ce comportement montre qu’ils ont mal lu le Coran qui demande de parler aux chrétiens de la façon la plus courtoise.
l'Etat doit stoper cette association de merde avant qu'il ne soit trop tard. J'espère que l'église ne tardera pas à leur servir la réponse qu'ils méritent. Je suis musulman et je tiens à l'unité nationale
Pourquoi cette imixion dans la religion des autres? Pourquoi cette injonction? En quoi cela nous regarde nous les musulmans: occupons-nous de nos oignons. Bilahi, à la place des chréteins, je dirai merde à ces gars. D'aileurs, je dis merdre à ces imams et oustaz. Pour se m^lent-ils des affaires des autres? C'était le cas d'Oustaz Oumar Sall qui se m^lait des affaires des Tidianes. En quoi les pratiques des tidianes regardent Oumar Sall? Arrêtez de vous mêler des pratiques cultuelles des autres. Occupez-vous de vos oignons. Merde.
Pourquoi cette imixion dans la religion des autres? Pourquoi cette injonction? En quoi cela nous regarde nous les musulmans: occupons-nous de nos oignons. Bilahi, à la place des chréteins, je dirai merde à ces gars. D'aileurs, je dis merdre à ces imams et oustaz. Pour se m^lent-ils des affaires des autres? C'était le cas d'Oustaz Oumar Sall qui se m^lait des affaires des Tidianes. En quoi les pratiques des tidianes regardent Oumar Sall? Arrêtez de vous mêler des pratiques cultuelles des autres. Occupez-vous de vos oignons. Merde.
La Bible et le Coran. Ah l'Africain !
Djibson tu as dit vrai pourtant les valeurs de mes ancêtres animistes étaient exceptionnelles: humilité, intergrite, protection d'un bien public, protection de la communauté, véridiques, travailleurs , franchises, dévouement, hospitalité, respect d'autrui etc......
Cette organisation de merde était où quand OS allait à Swwet beauty ?? Des nafékh doublés de menteurs et de manipulateurs. Il n'est pire sourd que celui qui veut pas entendre. L'Evêque a communiqué sans ambiguité sur le sujet en disant que prier pour des personnes qui sne ont pas dans le droit chemin n'est pas interdit et que ça n'a rien à voir avec bénédiction de couple homo. Et même si c'était le cas de quoi je me méle ???? Vous avez reçu mandat de DIeu de nous organiser notre vie dans ce Sénégal ?? Balayez d'abord dans votre porte. Y'a beaucoup à dire dans vos petites vies de misére. L'autre s'attaquait aux filles des autres, entre temps sa fille a découché le jour de la saint valentin Il est grand temps que l'Etat prenne ses responsabilités en mettant hors d'état de nuire cette police religieuse en la dissolvant avant qu'il ne soit trop tard
Vous-voulez dire ceci: où étaient il quand Macky mentait, ment? Où étaient ils quand Macky et ses gars volaient, volent?
Cette organisation de merde était où quand OS allait à Swwet beauty ?? Des nafékh doublés de menteurs et de manipulateurs. Il n'est pire sourd que celui qui veut pas entendre. L'Evêque a communiqué sans ambiguité sur le sujet en disant que prier pour des personnes qui sne ont pas dans le droit chemin n'est pas interdit et que ça n'a rien à voir avec bénédiction de couple homo. Et même si c'était le cas de quoi je me méle ???? Vous avez reçu mandat de DIeu de nous organiser notre vie dans ce Sénégal ?? Balayez d'abord dans votre porte. Y'a beaucoup à dire dans vos petites vies de misére. L'autre s'attaquait aux filles des autres, entre temps sa fille a découché le jour de la saint valentin Il est grand temps que l'Etat prenne ses responsabilités en mettant hors d'état de nuire cette police religieuse en la dissolvant avant qu'il ne soit trop tard
Nous n'avons pas le droit de demander quoi que ce soit à nos frères catholiques. Eux, ne s'immiscent jamais dans nos croyances religieuses culturelles. Le Pape lance une connerie, c'est aux autres catholiques sénégalais d'apprécier comme ils veulent.
Khanaa tey ? L'évangélisation des "peuples non civilisés", c'est pas se mêler des diines diambours yi ? Et puis, ces prêtres moralisaateurs qui se donnent le pouvoir de "bénir" ou pas, c'est condescendant. Mbourou fof ko farine.
Si, si. Ils se mêlent. Ils se sont mêlés, sinon il n'y aurait pas de catholiques au Sénégal.
Ils vont un jour embraser le pays. Ils ont politiques et très viscieux. Le pape n'a pas autorisé ça le cardinal la dit. Le temps est au soutien aux palestiniens..allez manifester si vous servez à quelque chose. Durant les élections législatives vous aviez dit que le régime voulait légaliser l'homosexualité que nenni..maintenant que vous êtes découverts, vous cherchez des portes pour vous relever. Structure à surveiller j'ai l'impression qu'ils font eux même la promotion de l'homosexualité au Sénégal en voulant le mettre devant la UNE..
Ce monsieur mérite d'être convonqué pour des explications son attitude de troubles à ordre publique. Dans ce pays, il y a des athés, des animistes. Il faut respecter les personnes dans leur culte et dans ce qu'ils sont et on vit en paix. Cette organisation est entrain tjrs de chercher un prble quelque part.
Ce monsieur mérite d'être convonqué pour des explications son attitude de troubles à ordre publique. Dans ce pays, il y a des athés, des animistes. Il faut respecter les personnes dans leur culte et dans ce qu'ils sont et on vit en paix. Cette organisation est entrain tjrs de chercher un prble quelque part.
Cest vraiment cette organisation de And Sam n'importe quoi. Je suis tout en colére. Il faut ramener à l'ordre ces messieurs. Ils se prennent Dieu sur terre. Etat doit vérifier le récépissé de cette organisation et voir quel motif sa création. Il faut dissoudre cette organisation avant qu'il ne soit trop tard. L'Eglise sénégalaise est une extremmemnt respectée en Afrique et dans le monde. Comment ces gens osent faire de telles déclarations. Maintenant trop c'est trop. Gouverner c'est prevoir. Dommage que au Sénégal, on réagit toujours tardivement.
Ces Imams ou je ne sais quoi sont entrain de créer un précédent dangereux entre deux religions qui vivaient jusque là dans une parfaite harmonie. Pourquoi se mêler des décisions prises par l'autre autorité? Et puis, qui leur a donné la légitimité de parler au nom des musulmans sénégalais? Gnoom gnoo wara samm sééne Jikko et ne pas se mêler de la religion des autres.
Ces honorables personnes n'ont rien dit de mal, encore moins proféré des critiques à l'endroit d'une communauté religieuse. Leur posture avant-gardiste est loin d'être plus virulent que celle des évêques de la RDc, du Cameroun, du Malawi entre autres. Cessez vos réactions hypocrites et automatiques comme des répondeurs, et remuez un peu vos méninges pour voir la quintessence de cette autorisation sournoise de l'homosexualité qui ne dit oas son nom. D'ailleurs allez voir ce qui a poussé un pape à la démission et les nombreux scandales qui ont longtemps secoué le vatican et qui continue de le secoué au point de faire croire à bon nombre d'observateurs avertis à un intense chantage exercé par les lobbies lgbt sur ce pauvre pape!!!? A bon entendeur....
ce qu'ils ont fait est très grave! est ce leur rôle d'interpeller l'église? Et si l'église interpellait les musulmans sur la polygamie ou le mariage avec une fille de 9 ans? Naniou bayyi toogn. Toogne baakhoul
Bénir des homosexuels ce n'est pas les mariés. Le pape respecte l'être mais refuse sa pratique. Tu confonds la foi et la raison comme si cette dernière conduisait à la vérité. Toi tu es un grand hypocrite et tu viens ici nous tenir la jambe avec ta morale islamiste de pacotille.
Merci Véridique, laisses les faire la vierge effarouchée, sous peu, on verra clairement que ce pape a les mains liées.
Véridique j'ai raisonné dans le même. Ces lobbies de franc maçon et d'homosexuel sont hyper puisant et ils infeste toutes les structures etatiques, religieuses, laïcs etc..... Celui qui les minimise ne comprends absolument rien.
Véridique j'ai raisonné dans le même. Ces lobbies de franc maçon et d'homosexuel sont hyper puisant et ils infeste toutes les structures etatiques, religieuses, laïcs etc..... Celui qui les minimise ne comprends absolument rien.
On accorde couple gay mais pas marriage? Lolou moye delene ndiallo mo Gueune Mariage legal
Christianisme et islam c'est des salades. L'Islam te dit que tu peux avoir jusqu'à 4 femmes et baiser autant desclaves que tu veux. C'est pas de la débauche et de l'exploitation sexuelle de pauvres esclaves? je ne parle même pas des vierges qu'on promet aux hommes dans le paradis. C'est pourquoi à votre avis?
Sénégal = Moyen Âge
Les chrétiens ont perdu la voix de la vérité,ils suivent leurs chefs partout
Mais que ces gens aillent se faire enculer! Ils se prennent pour quoi en fin de compte?
Manduwuleen dé, et si les chretiens se mettaient à se poser des questions sur la religion de l'islam?
L'Eglise qui se mêle de la sexualité diambours yi tamit wor na maandou. Mbourou fof ko farine. Les moralisaateurs ne s'indignent que quand ça ne va pas dans le sens qu'ils désirent.
LOU CHI NDEYOU SENNEU YONNEU NDEYAMM
Pathétique
Daime laine baali! Question sans queue ni tete!!!
OCCUPONS NOUS DE NOS AFFAIRES !
Vraiment séne yone nékoussi
Ce tas de ramassis nous pompe l'air encore une fois a eux, leur religion a nous musulman la Notre. Foutez nous la paix Bande de cretins, menteurs, manipulateurs.
Que dites vous de And samedi Jikko y, du mensonge de Ousmane Sonko sur le cas Mame Mbaye Niang et sa virée dans Sweet beauty, pour y rencontrer une fille qu'il n'a pas épousé ???
Pourquoi donc n'ont-ils pas interpellé mountakha mbacké quand il dit préférer son bamba de grand-père à Yalla et Yonéntam ? C'est plus grave pour un musulman.. Et puis :" lakoum diini koum wali ya diini "
C'est le candidat de Bby Amadou Ba qui a vilipendé Mame Mbaye dans l'affaire PRODAc c'est Macky qui a mis son coude.Foutez nous la paix bande de complexé prévenir vaut mieux guérir il faut dénoncer pendant qu'il est encore temps merde way
loU ci sen yonn SERIGNE CI GNO EUP AY NDOUK
Eux, ils sont de sortie dès que ça parle de c*l.
Vous nous faites chier, ils se sont prononcer. Vous cherchez encore une porte pour faire prospérer vos mensonges. Cela ne passera pas cette fois. Sameléne séne djikko fénekat yi ba paré. Je suis musulman et hais le mensonge comme vous le faites à chacune de vos sorties.
C'est quoi ces injonctions? Samm jiko yii arretez de mettre mal a l'aise nos frères et soeurs chrétiens. Vous voulez quoi à la fin qu'ils coupent leurs liens?
Ces imams sont entrain de jouer avec le feu, la régilion des autres ne doit pas les intéresser. Ils sont entrain de faire l'erreur de Oustaz Omar SALL en voulant se méler de la croyance des autres. Laissons les crétiens tranquille dans leur régilion et leurs relations avec le vatican. Occupons nous de notre religion dans le respect des autres.
Je suis musulman et je condamne votre attitude avec la derniere energie. De grace, occupons nous de nos businesses et laissons nos frères chrétiens tranquilles!!!!!
et pourtant les arabes nous nomme Abd. Abd=noir=esclave en arabe.
And samm jikoyi FOUTEZ NOUS LA PAIX! De quel droit sommez-vous l'église sénégalaise à se prononcer? Le gouvernement devrait tôt ou tard prendre des mesures contre des fossoyeurs de la paix comme vous
Samme djiko yi yena ngui beug saff seytané!! Toppato lene sene djiko teh bayi chretiens yi!
C'est pas votre problème messieurs ! A vous votre religion, à eux la leur. Des catholiques et des prêtres d'ailleurs se sont exprimés sur les propos du Pape.
Mboup ferme ta gueule, bayill fenn ba paré, c'est vous qui prétendiez des intentions de Macky à la légalisation, que des mensonges, gnakk diom fénn rekk guendi deff dou guen rouss sakh
Non gni ay vrai dmrm lagn. Putain
Occupez-vous des oustaz violeurs
Occupez-vous des oustaz violeurs
Occupez-vous des oustaz violeurs
Occupez-vous des oustaz violeurs
Occupez-vous des oustaz violeurs
Occupez-vous des oustaz violeurs
Occupez-vous des oustaz violeurs
Occupez-vous des oustaz violeurs
Occupez-vous des oustaz violeurs
Occupez-vous des oustaz violeurs
Occupez-vous des oustaz violeurs
And Sammy jikko Yi vraiment meuneu ngene togn. Lou siy sen Yoon? Sénégal amatoul diambour naank..
Cette association d'opportunistes doit se calmer. Qui ils sont pour exiger de l'église qu'elle se prononcé ? Ils oseraient faire une injonction de la sorte au Khalife des Mourides ?
Yangui merde mbadou dangay dioutou
Occupez vous de ce qui vous concerne,
Participer à la Discussion