Jeudi dernier, des éléments de la police ont démantelé des réseaux câblés de télévision. Une descente qui a abouti à l'arrestation des distributeurs Modou Diagne, Mourtalla Ndiaye, Ngalla Guèye et Samba Guèye.
Accompagnés par des agents de Canal+ Horizons, les policiers ne se sont pas limités à arrêter les câbleurs. Selon Tidiane Ly, le président du GIE des câbleurs distributeurs et services de Thiès, des câbles ont été cassés, des dispositifs de distribution enlevés. Ce qui fait que depuis jeudi, leurs abonnés n'ont pas pu suivre la télé. À Mbour, le réseau a été paralysé.
Face à la presse, ils dénoncent et informent l'opinion sur la situation que les câbleurs distributeurs du Sénégal vivent depuis des années. "Cette activité légiférée par l'État dans le nouveau Code de la presse n'est pas réglée judicieusement par nos autorités judiciaires. On ne peut pas comprendre que des milliers d'entrepreneurs sénégalais se voient humiliés, traqués et traînés devant les tribunaux et parfois même emprisonnés. Nous jugeons que nous devons faire l'objet d'un traitement digne de notre rang d'entrepreneurs et de pourvoyeurs d'emplois dans le pays. Nous appelons les autorités à plus de flexibilité à notre égard, car nous ne sommes ni des voleurs ni des malfaiteurs, mais juste des acteurs facilitateurs de l'accès à l'information à des prix et un service défiant toute concurrence", peste Tidiane Ly, le président du GIE des câbleurs, distributeurs et services de Thiès.
D'après M. Ly, Canal+ Horizons leur reproche de diffuser ses programmes. "Nous avons le droit, car il suffit de contracter des ententes avec les éditeurs de chaînes pour pouvoir mettre à la disposition et à la distribution des chaînes à la population. C'est une procédure récurrente de Canal+ Horizons. Nous avons l'habitude. Avant même que le nouveau Code de la presse n'encadre ce métier, on a toujours subi les assauts de ce concurrent qui juge qu'on ne devrait pas être dans le paysage médiatique de notre pays. Tous les contenus qui sont diffusés sur nos réseaux ne leur appartiennent pas.
Les quatre personnes arrêtées ont été libérées ce vendredi et devront faire face au juge la semaine prochaine.
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour
Comments (20)
Canal+ n'a qu'à revoir ses tarifs à la baisse et les diminuer à moitié. c'est aussi simple que ça
Un conglomérat de cablo voleurs érigé en association. Au Sénégal on aura tout vu
Au SENEGAL Les personnes apellent une association de malfaireurs un Collectif IL est temps que l Etat lance UN message LIMPIDE comme il l a fait recemment pour Les soit disant Politiciens subversive que la bavardage et Tintamarre NE leur serviront a Rien. IL faut Des peines de Prison pour qu ils arretent. Ceci n est pas un travail.
Vous êtes des voleurs, votre cas est indéfendable. Prendre ce qui ne vous appartient pas s'appelle VOLER!
C'est un métier comme partout en Afrique surtout dans les pays magrebiens Il faut seulement ne pas diffuser les chaînes de canal
La vérité c'est canal + c'est des escrocs qui se placent en situation de monopole et en profitent pour augmenter à sa guise le montant de l'abonnement. En de 1 ans ils ont augmenté l'abonnement essentiel de 5000 f .j'encourage les fraudeurs à accentuer la cadence. Comme dirait Mimi Touré que Je suis pour voir si elle peu gagner un bureau de vote
Du faux c'est du faux ! Canal lui au moins paye des impôts au Sénégal, emploie des Sénégalais, investit de l'argent pour acheter des programmes, paye des redevances télés, produit des series télévisées, emploi des journalistes, travaille avec des chroniqueurs payés, Canal paye des impôts dans tous les pays où il a une représentation etc...vous les cablo distributeurs lorsqu'on ne paye pas vous coupez le signal
Canal + a mis des milliers de sénégalais o chômages Excaf.... Delta net.... et il veut écrasé plus.... pour rester maître et chef de diffusion et distribution dans le sol sénégalais enfin ns ns obligé à regarder les télé français et sa culture... son histoire et ses cinéma .pour quel droit ?
Cabal plus de vrais deums, ils augmentent leurs abonnements en Afrique et ils veulent tuer la concurrence. Ces gens sont pires que des vampires et l'Etat est complice , il feront jamais ça au Mali ou au Bourkina.
Venez aux parcelles assassies, réseau "kheuthieulma" bi comme toulé'k malé
Oui aux parcelles assainies de thies cables partout meme les poteaux electriques sont surchargés par ces cables
Oh les crétins qui défendent Canal horizons, savez vous que Zemmour, Pascal Prau ou Jean Messiha ne cessent d'insulter les musulmans et les Noirs sur Canal, ayez un peu de dignité quand même.
L'un n'a rien à voir avec l'autre
L n'y a qu'au Sénégal où cela se passe .Il fallait arrêter ça depuis longtemps
Je pensais avoir tout vu et entendu mais là, je tombe des nues. Des pirates, voleurs, brigands organisés en GIE et appelant l'État à les laisser exercer leurs activités illicites. C'est extraordinaire. Je plains les prochaines autorités de notre pays.
pourtant il y a des autorités qui inaugurent des garages clando ou jakarta
pourtant il y a des autorités qui inaugurent des garages clando ou jakarta
Vive le Sénégal 😡😡😡
Donc seul la France et aux français ont doit de vendre sont bouquet au Sénégal sawayy ioww nekh gua dée
Donc on retire les commentaires ici 😁 arrêtez de faire la propagande des voleurs d'images. Donc moi je peux venir prendre un abonnement chez eux et brancher d'autres clients derrière pour leur demander de me payer vous serez d'accord ? il faut arrêter un peu le permis de diffuser ne vous donne pas le droit de diffuser les chaînes d'autrui sans leur consentement ça s'appelle du piratage. et c'est toujours les mêmes qui ont tue tous les artistes sénégalais.
La canal+ vole et nous vendent nos propres image , payés par l'argent des sénégalais Rts...2stv...tfm...sounou yeff...et bcp d'autres sans droit ni respecté aux cahiers devant l'état du sénégale sans droit .
J'ai jamais compris cette autorisation de diffusion pour ces gens, ils travaillent sur le dos de canal et c'est injuste
Oui l État doit régler le problème de la cablodistribution comme nos voisins Malien, Guinenien et tant d'autres avec hauteurs et responsabilité pour la survie des jeunes sénégalais
Donc aucun sénégalais ne doit pas avoir autorisation de diffusion mais si s'agit des français on comprend.....
Des masseuses qui se veulent kinésithérapeutes...le bled aime ça
C par ce que nous,toi en 1e au lieu de bosser pour créer, on perd notre temps à parler de personne,à calomnier. Les toubab eux travaillent, quant à nous c soit tik tok, Facebook, Instagram qui nous retardent
Des pirates profitant du travail des autres.quand on réclame de l argent ça devient du vole. Car vs faites payée pour 1 service
Vous êtes français ou vous êtes contre les produits africains.... complexé
Mon Dieu. Entrepreneurs vous dites ? Des pirates doublés de voleurs et pire qui ne se cachent même pas osent revendiquer quelque chose. Vous faites pitié vraiment.
yay idiot le sénégalais paye plus cher son canal + que le francais et je ne parle meme pas de l'internet avec l'arnaque de la fibre optique à 20 mbits mdr que les sénégalais se trouvent un bon avocat et qu'ils attaquent orange pour escroquerie et publicités mensongères
Qu'ont ils volés?
Vous êtes français ou vous êtes contre les produits africains.... complexé
Ces arrestations, c est pour dire d arreter Les methodes de voyous.
Les pirates comme vous dites sont necessaires pour sortir du sous development, comme la chine. De plus canal tue les concorents locaux par la corruption (par example, excaf) et donnent des contenus qui sont contraires a nos moeurs.
Participer à la Discussion