La Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) se porte visiblement à merveille. Pour preuve le montant de ses bénéfices qui s'élève à 49 milliards de francs CFA, d'après son secrétaire général Papa Toby Gaye.
Des gains à « relativiser » toutefois, tempère M. Gaye. Car ces bénéfices vont servir à financer l'électrification dans les zones rurales.
« Il y a 60 % de personnes qui vivent dans le monde rural qui n’ont pas d’électricité. Si la Senelec fait 49 milliards, cet argent-là n’est pas à dilapider. Cet argent va servir à financer l’accès à l’électricité dans le monde rural », confie M. Gaye en marge d’une rencontre entre la Direction générale de la Senelec, les associations de consommateurs et le Comité national de dialogue avec la clientèle organisée ce mardi 24 octobre.
De leur côté, les associations consuméristes peinent à comprendre le fait que la Senelec, qui est pourtant subventionnée, fasse un tel bénéfice au moment où les clients se plaignent de la cherté de l'électricité.
Auteur: Absa HANE
Comments (47)
C'est pas normal et l'on fait rien
Guys 49 milliards c`est pas enorme deh pour une societe nationale d`electricite. Il suffit de diviser ce montant pas le nombre de compteurs actifs, khol sou niou ko narone seddo kou nek loumouy am. Il faut se rejouir qu`une societe nationale aussi importante soit saine financierement. Presque sur qu`ils vont devoir continuer a emprunter sur le marche pour leur plan d`investissement. Apres, cela reste deconnecte de la recente inflation durant les derniers mois, qui reste injustifiable.
Bess penc yéne ak politicien yiii soungénema fayé bilakhi sama khele dalena
Les bénéfices de cette société servent à signer des contrats en faveur des multinationales, notamment françaises et chinoises. La pertinence de certains contrats laisse à désirer. Souvenez-vous de l'histoire d'Akilé. Il serait intéressant de faire publier tous les contrats passés par cette boîte.
Il ne faut pas dire réaliser mais plutôt VOLER. LA SENELEC A DÉPOUILLÉ LE PEUPLE SÉNÉGALAIS.
Et la sonatel ? On doit se réjouir de cet exploit sans quoi une exploitation déficitaire serait une réelle catastrophe pour le pays,le contribuable. Ils sont à féliciter. Si non coupé,coupé, coupé matin midi soir
49 milliards yepp ribba la yalla boumou ress.
49 milliards yepp ribba la yalla boumou ress.
Non c'est des vampires
MON CHER PRESIDENT MACKY SALL nous 06 ex agents nous vous demandons d' intervenir il s'agit d' une affaire de payement de droits ordonné par le tribunal,par la cour d'appel ,par la cour supréme , par la médiature mais le dg de l'arm refuse de payer yeurmandé
Face aux crises multi sectorielles que traverse notre pays, le régime moribond et cynique de Djimbori, n'a jamais eu de solutions viables à proposer. Les populations vont continuer à souffrir de la mal gouvernance et de l'attitude de désinvolture de nos sadiques dirigeants. Comme toujours à leurs habitudes, ils sont entrain de préparer, peaufiner des stratégies obscures leur permettant de se maintenir au pouvoir. Ces nombreuses crises auront permis de confirmer l'échec prévisible de la gouvernance de Djimbori et de son régime de faussaires. Elles auront le mérite de révéler les carences d'un système fondé sur le mensonge, les manipulations, les malversations, les détournements d'objectifs et de deniers publics. Un système criminel qui a mené le Sénégal dans les bas-fonds de la perversité et de la misère économique et sociale. En conséquence, il appartient au peuple de prendre ses responsabilités et se débarrasser sans ménage d'un tel système nocif à plus d'un titre.
en volant les clients.., bravo good job🧐
Mes surfactures font partir de ces benefices. Encore la Senelec et l'etat se contredisent. Comment peut on subventionner une societe qui fait toujour des benefices? Benefice(s) veut dire n'avoir pas de deficits or dettes.
Vous devez avoir honte de publier cet article c'est du n'importe quoi ce pays de merde, les populations meurent à cause de la vie extrêmement chère et vous nous parle de bénéfice
Chers compatriotes, qu'il pleuve, qu'il nège, qu'il fasse 50°à l'ombre, nuit et jour sans discontinuité ses braves agents vous servent le courant avec tous les risques que celà comporte: dites bravo à ces concitoyens.
48 milliards de bénéfice sucés sur la sueur des Sénégalais, c'est une honte.
Le prix élevé de l'électricité est un frein au développement économique du Sénégal !!!
Li wakh ko sakh dafa roussslou
Nous ne pouvons jouir des bonnes choses au Sénégal, tout ce qui contribue au confort des sénégalais n'est presque pas accessible. Es ce normal qu'un travailleur qui refuse de voler et de magouiller ne puisse rien s'acheter a la fin du mois en dehors d'assurer quelques jours de repas ?
tout ce qu'il ya de normal puisqu'ils ne font que voler
La SENELEC, comme je le dis depuis des années, est foncièrement et fondamentalement un frein pour le développement des entreprises nationales qui s'activent dans tous les domaines. Le prix de l'électricité est insoutenable en plus de l'escroquerie. J'allais même dire un hold-up (adou calpé). Elle a détruit le tissu industriel du pays pour entretenir des bigots. Des milliers d'entreprises ont coulé, d'autres vivent leurs derniers moments et ceux qui voulaient investir ont renoncé à le faire. Alors faite la conclusion. La SENELEC EST LA PRINCIPALE RESPONSABLE DE L'IMMIGRATION CLANDESTINE.
Je suis sidéré par cette annonce, ils font les 49.milliards de bénéfice quand ? Ils annoncent des pertes dans leur rapports financiers de 2021 et 2022, 2023 n'est pas terminé ou ce bénéfice est le fruit des augmentations excessives de factures ? Les rapports de la Senelec même signes par des cabinets de commissaire au compte ne sont pas fiables car comportant des erreurs qui laissent penser à la manipulation des chiffres. Il présente des des données que l'année précédente pour comparaison alors qu'ils peuvent le faire pour plusieurs années.
Moi je ne comprends pas les sénégalais. Quand il s'agit d'un leader politique qu'on accuse de viol après avoir fréquenter un bordel on fait des marches et on casse tout, Quand il est convoqué on marche et on casse tout.Quand il est arrêté on cri à l'injustice on marche et on casse tout. Mais quand il s'agit de sujet qui concerne tout le monde et qui est une nécessité ( hausse du prix des denrées de première nécessité, hausse de l'électricité, hausse du carburant, dilapidation de nos ressources, vol des deniers publics) la non y'a personne pour demander une autorisation pour marcher et on ne casse rien non plus.... Soyons plus cohérent les gars
Comment peut on parler de benefices quand on est subventionné à coups de milliards. Les tarifs de la SENELEC sont une hinte. Parmi les plus chers de l'Afrique! Aucune entreprise Senégalaise ne peut être competitive avec de tels tarifs. Je ne parle même pas des pauvres consommateurs Sénégalaos rackettés au Quotidien! HONTE A LA SENELEC! Gestion catastrophique!
Bien fait pour les Sénégalais, peuple de poltrons.
Honnêtement, une societe nationale qui fait des bénéfices.? Les programmes d’électrification sont du ressort de l’état, vous n’avez pas de bénéfices à faire surtout s’il se chiffre à des milliards.
De vol ouï. Quand on multiplie les factures par deux oui. A chaque fois qu'il y a un nouveau directeur à la senelec, il recrute les jeunes de son cartier : ersonnel, pléthorique.
Le taux du kilowatt heure est le plus élevé de toute l'Afrique ( Mali inclus). C'est une aberration.
Cet alibi évoquant la chaleur comme cause de la hausse des factures est une hérésie. Trop enfantin comme analyse et explication venant de la direction de la Senelec. Si les factures voguaient au gré du climat elles seraient constantes. Les foyers aisés et semi-aisés qui mettent des climatisseurs en période de chaleur mettent des chauffes eau plus consommatrices en période de froid. Les foyers moyens qui mettent des ventilos plongent des resistances chaque matin dans les seau et bassines pour se doucher surtout pour les enfants qui vont à l'école et qui doivent faire vite. Donc aujourd'hui c'est la chaleur qui est pointée et demain ça sera le froid et le peuple trinque.
Cet alibi évoquant la chaleur comme cause de la hausse des factures est une hérésie. Trop enfantin comme analyse et explication venant de la direction de la Senelec. Si les factures voguaient au gré du climat elles seraient constantes. Les foyers aisés et semi-aisés qui mettent des climatisseurs en période de chaleur mettent des chauffes eau plus consommatrices en période de froid. Les foyers moyens qui mettent des ventilos plongent des resistances chaque matin dans les seau et bassines pour se doucher surtout pour les enfants qui vont à l'école et qui doivent faire vite. Donc aujourd'hui c'est la chaleur qui est pointée et demain ça sera le froid et le peuple trinque.
honte attention attention c'est ça qui entraîne des problèmes des révolutions dans un pays l'electricité est trop chère dans un pays où on se demerde pour manger ça mérite un procé pour la Senelec
Des voleurs oui... faire d bénéfices tandis que le peuple souffre de la senelec
Ils ont prévu au budget 2024 de baisser la subvention de 400 milliards environ à près de 200milliards... inscrit dans la loi de finance 2024 Donc l'essence et l'électricité vont augmenter... comme le sénégalais est passif ....
Et l'eau source de vie aussi chère voir plus chère que l'électricité????
Quelle honte! Des factures qui font plus que le salaire de nombreux sénégalais et vous faites toute cette pub sur des bénéfices. Le Sénégal est un pays pauvre et les politiciens l'ont oublié
Quelle la part de ce bénéfice qui relève des escroqueries sur les factures des clients ?
les deux dernieres factures sont exorbitantes.Tout porte à croire les montants habituels en ce période de canicule ont été doublés sur le dos des sénégalais. Aux surenchères des denrées de première nécessité s'ajoute celles de l'électricité, alors que 70% de la populion du Sénégal vivent sous le seuil de la pauvreté.
La Senelec nous vole du matin au soir ! Les gens sont très fatigués au Sénégal ! Tout est cher au Sénégal ! On dirait un pays maudit!Les jeunes prennent les pirogues pour aller en Europe ! Tout le monde est en train de fuir le Sénégal et c est scandaleux !
La Senelec nous vole du matin au soir ! Les gens sont très fatigués au Sénégal ! Tout est cher au Sénégal ! On dirait un pays maudit!Les jeunes prennent les pirogues pour aller en Europe ! Tout le monde est en train de fuir le Sénégal et c est scandaleux !
La Senelec nous vole du matin au soir ! Les gens sont très fatigués au Sénégal ! Tout est cher au Sénégal ! On dirait un pays maudit!Les jeunes prennent les pirogues pour aller en Europe ! Tout le monde est en train de fuir le Sénégal et c est scandaleux !
La Senelec nous vole du matin au soir ! Les gens sont très fatigués au Sénégal ! Tout est cher au Sénégal ! On dirait un pays maudit!Les jeunes prennent les pirogues pour aller en Europe ! Tout le monde est en train de fuir le Sénégal et c est scandaleux !
C'est honteux si la senelec en tant que société de service public fait autant de bénéfices sur le dos du pauvre senegalais.
C'est honteux si la senelec en tant que société de service public fait autant de bénéfices sur le dos du pauvre senegalais.
Argent qui va servir à la campagne électorale de l'apr
Benefices realises en 2 mois entre septembre 2023 et octobre 2023 en surfacturant les pauvres senegalais un vol realise sous les ordres du criminel Macky Sall
Cessez de chialer et allez bosser , cessez de mentir , escroquer et voler. la société est paumée
mais toujours loin des 500 milliards de ORANGE !! ce pays est remplis de structure suceuse de l'économie sénégalaise .
Orange ou Sonatel est une société privée cotée en bourse qui consolide ses résultats obtenus dans les autres pays de présence Mali, Bissau, Conakry, Sierra Leone). Et puis c'est moins de 300 milliards.
C'est normal. Surfacturer dongou. Ndokh mi pareil. Téléphone bi pareil. Doundou gui cher na torop.
Des bénéfices sur le dos de qui? Des Sénégalais, pardi !
"Damaye lâthie dong ": pourquoi le personnel de la Senelec ainsi que leurs familles ne payent pas l'électricité et en abusent ?. Au personnel de cette boîte , je rappelle que travaillez avec du feu ,du combustible qui peut se retourner contre vous demain. Cessez de vous enrichir sur le dos des populations qui souffrent énormément. Vous risquez par votre cupidité insatiable, de faire péricliter toute l'économie du pays. "Ragal lène YAllah".
Une ste nationale qui fait des bénéfices records c inhumain continuez à sucer les clients vos jours sont comptés
tiens, il y a des milliardaires qui vont recevoir de nouveaux milliards bientôt on dirait, que la vie est belle pour certains ...
Des bénéfices sur le dos des sénégalais, vous sucez le sang des sénégalais sans honte
Une Honte, en appauvrissant les masses populaires. Gros salaires pour DG et employés, avec avantages multiples plus factures électricité "subventionnée" presque gratuite . Plus vacances enfants aux " îles paradis " divers, payés par les parents des autres enfants confinés dans les banlieues.
ça ne s'arrêtera plus désormais, ils tiennent le bon bout, vous aurez des augumentations dans tout, dans les années à venir, quand je disais que l'injustice est à combattre sous toutes ses formes, ct pour ce genre de choses, un seul clan sera à l'abri des besoins et riche dans ce pays, un seul clan qui contrôlera tout, qui le fait déjà d'ailleurs, tous les autres vont souffrir et vous n'avez encore rien vu, vous allez vous offusquer, dénoncer mais ça s'arrêtera là, votre enfer sur terre et continuez de rêver si vous croyez qu'un opposant gagnera contre ahmadou ba en 2024, ces gens là n'iront nulle part, ils savent déjà comment ils vont boire notre pétrole, attendez les autres secteurs, senelec bi c juste un début
Mais pourquoi ce DG continue sa communication catastrophique dans les médias ? Summum de bêtises de nous dire qu'il fait des bénéfices de près de 50 milliards en laissant dans la déche le Peuple. Faut le limoger Mr le Président de la République. Il est entrain de vous enlever des millions de voix à Amadou ba, s'il continue sa com bêtisiers.
AUX ELECTEURS voys savez ce qui vous reste à faire
les voleurs aperistes doivent encore sauter de joie
C'est inadmissible. Il devrait équilibrer leur comptes mais à ce niveau d'inflation l'électricité doit être un bien publique
C pour financer leur campagne électorale..
Après les factures fictives et frauduleuses de la Senelec, vous auriez pu nous épargner ce boucan comme si vous étiez capables de dégager des "free operating cash flows". It's a shame!
L'Etat vous subventionne et à votre vous subventionnez l'électricité de vos milliers d'employés. Vous augmentez le prix de l'électricité et vous faites 49 milliards de bénéfices ? Vous êtes des crétins
Participer à la Discussion