L'Association des Dirigeants, Entrepreneurs et Cadres Catholiques du Sénégal (ADECCS) se prépare à organiser son premier Forum National de l'Entreprenariat Chrétien, qui se tiendra les 23 et 24 juin 2023 à l’hôtel Fleur de Lys Point E. Cet événement vise à rassembler des acteurs issus de divers pays d'Afrique et d'Europe pour discuter de l'investissement au Sénégal et aborder la problématique de l'emploi des jeunes.
Le Plan Sénégal Emergent, qui donne une place centrale au secteur privé dans la transformation structurelle de l'économie nationale, est une priorité pour le pays. L'ADECCS, en tant que secteur privé fort, s'est engagée à soutenir l'État dans sa politique de création d'emplois décents pour les jeunes et les femmes.
Pendant deux jours, le forum sera l'occasion pour les entrepreneurs chrétiens de partager leurs expériences, d'entendre des témoignages inspirants et de renforcer les missions de l'ADECCS. L'objectif principal de l'événement est de mettre en lumière le rôle des entrepreneurs chrétiens dans le développement économique du Sénégal.
L'ADECCS, en plus de ses activités dans tous les secteurs porteurs de l'économie sénégalaise, accompagne les jeunes de toutes obédiences à s'insérer dans le tissu économique à travers diverses initiatives. Parmi ces initiatives figurent un incubateur agrobusiness, des forums pour l'emploi, des placements dans les entreprises, des séminaires de mise à niveau, des projets communautaires, la création d'entreprises et des sessions de formation dans les métiers du pétrole. Toutes ces actions sont en cohérence avec le Plan Sénégal Emergent (PSE).
Le Forum National de l'Entreprenariat Chrétien de l'ADECCS représente une opportunité unique pour les entrepreneurs chrétiens de contribuer au développement inclusif et durable du Sénégal. L'événement mettra en évidence l'importance du secteur privé national dans la réalisation des objectifs de croissance, de création d'emplois productifs et de génération de revenus et de devises.
Les participants auront également l'occasion d'échanger des idées, de tisser des liens et d'explorer de nouvelles opportunités de partenariat. Ce forum témoigne de l'engagement de l'ADECCS à promouvoir un environnement propice à l'entrepreneuriat chrétien au Sénégal, tout en contribuant à la vision du pays de devenir un acteur compétitif sur la scène économique mondiale à l'horizon 2035.
Auteur: Moustapha TOUMBOU
Comments (12)
Lisez le quatrième paragraphe: "L'ADECCS, en plus de ses activités dans tous les secteurs porteurs de l'économie sénégalaise, accompagne les jeunes de toutes obédiences à s'insérer dans le tissu économique à travers diverses initiatives".
S'il en est vraiment ainsi"laicité pour laicité" , alors allons jusqu'au bout de la logique. Ces entrprises, à ce que je sache, n'ont aucune connotation discrimatoire dans leur fonctionnement, recrutement ou autres. Il fallait juste avoir un cadre avec une denomination qui font leur specificité et sans plus. Un hopital aura beau s'appeler "Hopital Saint Paul ou Pierre", il ne derogera jamais de son role de servir tout homme et tout l'homme. Il faut aller à l'essentiel et arreter ces considerations sectarisques et ideologiques qui cachent mais bien mal autre chose.
Islamique ou catholique, kif kif. Des trucs bidon. De toute façon ces religions ne nous sont pas utiles , sinon depuis qu'on les pratique ça se saurait. Mbourou fof ko farine
Il faut éviter de préter le flanc. C'est quoi un dirrigeant chretien ou entreprise chretiennen si 95% de tes clients sont des musulmans ou même plus .
Une entreprise est jugée par rapport à son savoir faire et non sa conotation religieuse. Par contre le dirigent lui s'il est chrétien met en plus sa foi avec les valeurs qu'elle vehicule au service de cette entreprise.
La finance islamique est un savoir faire inspiré de l islam
Merci d'en penser autant pour la financhretienne alors.
"Allah n'est pas obligé" de vous suivre et de vous écouter! Vous ramenez tout au fanatisme musulman. En quoi ça vous dérange de voir des chrétiens s'organiser au sein de leur structure, alors qu'il, ya une Chambre Islamique de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture. ça ne choque pas les chrétiens?
Que dites-vous de la "Finance islamique" ?
NOUS applaudissement nos éternellement CHERS-ES COMPATRIOTES CHRETIENS-NES! La perfection parfaite intégralement n'existe nulle part. Les erreurs, les fautes sont incluses dans la vie des humains humainement humains. Mais les CHERS COMPATRIOTES CHRETIENS-ES honorent notre éternellement CHER SENEGAL et cela sincérement-honnêtement-Humblement, et sans tambours ni trompettes. Ce n'est absolument pas le cas de certains clubs qui s'exhibent en qualité de sénégalais-es, des clubs déguisés en musulmans qui n'appliquent concrétement, sans arrière pensée, sans calcul, une bribe du sain-saint Coran de Dieu. Bien que la majorité majoritaire de l'Islam de Dieu dans notre Pays sont des GENS d'une importance inouie qui traduisent dans les faits croncrets l'intégralité intégrale de l'Islam de Dieu, sans tambours ni trompettes, tout en respectant strictement, toutes les Religions des AUTRES Compatriotes et du monde entier. ISSA POUR LES MUSULMANS. JESUS POUR LES CHRETIENS-NES. NOUS sommes complémentaires. Essayons donc de conjuguer harmonieusement les différences qui nous enrichissent-blindent-honorent au lieu de passer notre temps à tenter sinistrement de manipuler certains-es afin qu'elles-ils contestent ceci-cela. NOUS applaudissons chaudement-honnêtement-sincérement nos éternellement CHER COMPATRIOTES CHRETIENS-NES. FOULBES!!!
ça commence à puer les cadres machins, les banques trucs....
Je ne vois pas ce que le mot chrétien vient faire ici. L'entrepreneur ne fait pas la différence entre les religions s'il désire vendre. Cette appellation n'a pas lieu d'être
Que dites-vous de la "Finance islamique" ?
Que dire des banques islamiques dans ce pays avec en plus la discrimination qu'elles ménent? Il faut savoir raison garder.
Que dire des banques islamiques dans ce pays avec en plus la discrimination qu'elles ménent? Il faut savoir raison garder. Si nous sommes catholique cest dans la maniere de faire et cela jusque dans l'entreprise.
Je pense que les organisations à base religieuse devraient se focaliser sur les problématiques religieuses. De grâce, n'amenons pas la religion dans l'espace laïque. Les associations professionnelles fondées sur une base religieuse ouvrent la porte à la discrimination religieuse ou confrérique. Bientôt on va voir fleurir des associations de cadres protestants ou musulmans, tidjanes, mourides ou khadres. Attention, ce pays a un équilibre très fragile, soyons prudents.
Je suis un peu gêné par cette appellation. La religion,dans un pays laïque devrait être strictement privée personnelle et cultuelle. Mais on clame fort sa religion pour une organisation économique et politique cela me rappelle l'"état islamique " le boko haram ou autre association de ce type.Alors oui pour la participation de nos cadres catholiques qui sont nombreux et disciplinés et intègres mais attention à la tentation du particularismes surtout dans ces temps incertain où nous avons plus besoin du NOUS que du Moi. On sait tous que les mourides ont un model économique qui leur est propre et qui fonctionne très bien mais j'ai pas entendu l'association des cadres mourides ou tidjane si ce n'est dans le cadre strictement religieux. Wa Salam
Que dire des banques islamiques dans ce pays avec en plus la discrimination qu'elles ménent? Il faut savoir raison garder.
je suis tres d'accord avec toi,je suis chretien catholique et je suis contre cette appellation.Ca c'est tres grave on est entrain de diviser le pays lentement et surement.
Participer à la Discussion