Le Sénégal travaille à rendre sous peu fonctionnel son centre spatial. Le ministre de l’enseignement supérieur a reçu une délégation du centre spatial universitaire de Montpellier en visite de travail à Dakar pour une semaine. La délégation conduite par Pr Laurent Dusseau, président du centre, a effectué une visite à la cité du savoir, futur lieu d’installation du centre spatial sénégalais sous la conduite du Pr Gayane Faye.
« Ce centre spatial pour le contrôle et la réception de données, met un accent particulier sur la formation et la recherche des jeunes sénégalais. Il va travailler en étroite collaboration avec l’EPT de Thiès, l’IPSL de l’UGB et l’ESP de Dakar ainsi qu’avec diverses structures socio-économiques », indique le ministère de l’Enseignement supérieur.
Déjà, 8 ingénieurs et 5 techniciens sont formés grâce à la collaboration du centre de Montpellier. Ces jeunes formés devront gérer le lancement et le fonctionnement du premier satellite sénégalais.
Auteur: Seneweb News
Comments (14)
En tant qu'étudiant en licence de géomatique et développement d'applications a ISI de dakar, je suis extrêmement enthousiaste et encouragé par les récents développements au Sénégal en matière de centre spatial. La mise en place de ce centre spatial est une initiative passionnante qui ouvrira de nouvelles opportunités pour les jeunes sénégalais intéressés par les domaines de la géomatique et de l'application des technologies spatiales. La collaboration entre le centre spatial universitaire de Montpellier et les institutions sénégalaises telles que l'EPT de Thiès, l'IPSL de l'UGB et l'ESP de Dakar est un pas important vers le renforcement des compétences locales dans le domaine spatial. La formation de 8 ingénieurs et 5 techniciens grâce à cette collaboration démontre l'engagement à développer une expertise nationale pour gérer le lancement et le fonctionnement du premier satellite sénégalais. La mise en place d'un centre spatial offre également de vastes opportunités de recherche et de développement dans le domaine de la géomatique. Les jeunes étudiants en géomatique et développement d'applications, tels que moi-même, pourront contribuer activement à l'avancement de la recherche spatiale et à l'application des données satellitaires dans des domaines tels que la cartographie, la gestion des ressources, l'urbanisme, l'environnement, et bien d'autres. Cet investissement dans l'infrastructure spatiale et la formation des jeunes sénégalais témoigne de la volonté du pays de devenir un acteur majeur dans le domaine spatial. Je suis fier de faire partie d'une génération qui aura la possibilité de participer à ces initiatives et d'apporter une contribution significative à l'avancement de la géomatique et du développement d'applications au Sénégal. J'attends avec impatience de suivre de près les développements futurs du centre spatial sénégalais et de m'impliquer dans des projets et des recherches qui profiteront à notre pays. C'est une période passionnante pour être étudiant en géomatique et développement d'applications au Sénégal, et je suis reconnaissant de pouvoir participer à cette aventure.
En tant qu'étudiant en licence de géomatique et développement d'applications a l'institut superieur d'informatique de dakar on surnom "ISI" , je suis extrêmement enthousiaste et encouragé par les récents développements au Sénégal en matière de centre spatial. La mise en place de ce centre spatial est une initiative passionnante qui ouvrira de nouvelles opportunités pour les jeunes sénégalais intéressés par les domaines de la géomatique et de l'application des technologies spatiales. La collaboration entre le centre spatial universitaire de Montpellier et les institutions sénégalaises telles que l'EPT de Thiès, l'IPSL de l'UGB et l'ESP de Dakar est un pas important vers le renforcement des compétences locales dans le domaine spatial. La formation de 8 ingénieurs et 5 techniciens grâce à cette collaboration démontre l'engagement à développer une expertise nationale pour gérer le lancement et le fonctionnement du premier satellite sénégalais. La mise en place d'un centre spatial offre également de vastes opportunités de recherche et de développement dans le domaine de la géomatique. Les jeunes étudiants en géomatique et développement d'applications, tels que moi-même, pourront contribuer activement à l'avancement de la recherche spatiale et à l'application des données satellitaires dans des domaines tels que la cartographie, la gestion des ressources, l'urbanisme, l'environnement, et bien d'autres. Cet investissement dans l'infrastructure spatiale et la formation des jeunes sénégalais témoigne de la volonté du pays de devenir un acteur majeur dans le domaine spatial. Je suis fier de faire partie d'une génération qui aura la possibilité de participer à ces initiatives et d'apporter une contribution significative à l'avancement de la géomatique et du développement d'applications au Sénégal. J'attends avec impatience de suivre de près les développements futurs du centre spatial sénégalais et de m'impliquer dans des projets et des recherches qui profiteront à notre pays. C'est une période passionnante pour être étudiant en géomatique et développement d'applications au Sénégal, et je suis reconnaissant de pouvoir participer à cette aventure.
Une façon de volés l'argent des sénégalais les français vont rien vous développer.
Ils amènent toujours une femme. Les noirs vont signer les yeux fermer. J'espère qu'il n'y aura pas de morts
Ils amènent toujours une femme. Les noirs vont signer les yeux fermer. J'espère qu'il n'y aura pas de morts
Quel ambitieux Président Macky diarama
centre senegalais ..........c est comme si orange est senegalais ............FRANCE DEHORS HA HA HA ...
News from gueubleubeu. Rien ne fonctionne.
la visiob de macky est claire et limpide
Les salons de massages ne sont pas incompatibles avec la recherche spatiale jusqu'à preuve du contraire
Est ce vraiment une priorité ? Il ya tellement de choses plus basiques sur lesquelles on pourrait orienter nos ingénieurs
Mon cher tout est prioritaire dans la vie d'une nation . Si les nations avancées avaient attendu de résoudre toutes leurs priorités pour se lancer dans certains domaines scientifiques elles seraient au meme niveau que le Sénégal aujord'hui . Et puis la science spatiale est un excellent outil de résolution de beaucoup de problèmes : météorologie, urbanisation, developpement agricole, aménagement du territoire , télecommunications, santé .... Cessez d'etre littéraire comme la majorité des " intellectuels sénégalais"
La technologie spatiale impacté l'agriculture, la sécurité, l'environnement, les ressources en eau, La gestion des forêts , le positionnement etc... Comment peut on dire que c'est pas une priorité ?
Tres bien,vive la science!
HAHAHAHAHAHAHHAHAHHAHAHHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHHHHHAHHAHHAAHAHHAHAHAHAHHAHAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH
Pas impossible, mais disons que Gumbeu talna loudoul tebbi ay kambas !
Pas impossible, mais disons que Gumbeu talna loudoul tebbi ay kambas !
C'est bien ça travail pour l'avenir, il n'y a pas que des gens qui vont en salon de massage rek...........
Participer à la Discussion