L’Etat du Sénégal, après négociations a finalement pu acquérir les biens appartenant au président Léopold Sédar Senghor et à son épouse, Colette. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, le ministre de la Culture Aliou Sow revient sur les détails de l’opération.
« Les objets appartenant au Président Senghor et à son épouse sont au nombre de quarante et un (41). Le restant des deux cent deux (202) objets de l'offre concerne d'autres propriétaires. La conclusion pour l'acquisition des biens, excluant les autres offres, porte sur deux cent mille (200.000) euros, hors frais des cabinets des Commissaires-priseurs (22% du coût d'acquisition en province et 33 % à Paris). Au total, le coût de l'opération, tous frais inclus, s'élève deux cent quarante-quatre mille (244.000) euros » soit exactement 159629242,97 de nos francs ».
Le ministre, qui a été dépêché pour faire l’inventaire des objets à l'Hôtel des Ventes aux enchères de Caen, le lundi 23 octobre 2023, précise que « les décorations décernées au Président Senghor, par des États partenaires du Sénégal, sont très prestigieuses et certains objets sont en or massif et de grandes marques ». Ces biens seront donc livrés à l’ambassade du Sénégal à Paris après la finalisation de l’opération de paiement.
Par ailleurs, le ministre annonce la remise desdits biens au président Macky Sall dans les meilleurs délais. Ces efforts fournis par les deux parties entrent dans une volonté de préserver « la mémoire du Président Senghor, dont la vie et l'œuvre sont de parfaites illustrations du dialogue des cultures, de l'amitié des peuples et de la résolution pacifique des contentieux ».
Auteur: Absa HANE
Comments (56)
Heureusement que ces biens ne nous a pas échappés. Pour rappel, la villa de Senghor a été gracieusement offerte (source les média) à la commune de la province par la famille de Senghor. Cette villa devrait être offerte à l'Etat qui l'aurait par exemple transformée en musée ou en bibliothèque.
Les Français même dans les journaux de droite l'encensent. Ils l'aiment tellement qu'ils vous demandent 250 milles euros pour des choses qui ne leur appartiennent pas.
Ils ont saboté la carrière de Yambo Oulogem qui est le seul qui dit la vérité, Devoir de violence , Rien que le titre leur a brûlé les yeux
Il faudrait qu'il sorte son propre chéquier parce que personne ne lui a rien demandé. Si Senghor avait voulu léguer quelque chose, il l'aurait écrit. C'est le seul continent où les chefs idiots accepter souvent tout ce qu'on leur demandait
Précipiter pour envoyer les jeunes chefs seuls en europe y faire la bamboula revenir avec leur copine...mais franchement quel peuple enfant
Si de son vivant, il n' a rien écrit c'est qu'il s'en fichait. A moins que sa si belle famille veuile encore tirer de l'argent du vieux aliéné.
Je retiens que le grand Zing a emporté des biens du Sénégal en Normandie . Daf ko Sathie .; Je retiens aussi qu"on a dû racheter ce qui est a nous... Ps:Je pense néanmoins que le gros du palais qui dépense sans compter Notrre argent ,a fait pour une fois ,une action utile.
papa franc-maçon meme pourri dans sa tombe... sucite un interet pour les petits fils des loges
Tchey yalla....sans pitie.....aller dire cela aux pirogues barsa/barsacc...Meme au cimetiere, les coups continuent....ah les negres....les sucer jusqu'au os!
Absa Hane le NEDO ko bandoum ne passera pas. Tu ne dis jamais du bien à l'endroit de Sonko
Senghor avait dit qu'il ne pouvait pas faire que les sénégalais deviennent chrétiens, mais ils fera d'eux de mauvais musulmans.C'est son système qui a fait que des déchets comme Moustapha Diakhate osent insulter le prophète pour après s'attaquer aux honnêtes citoyens.Dans un pays musulman qui se respecte Moustapha Diakhate serait pendu pour avoir insulté le prophète.Senghor a été une calamité comme Macky.
Visitez le site caen-encheres.fr vous y verrez les photos des biens et les prix . Réfléchissez, discutez !!!!!!
Senghore, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade, et Macky Sall. Dites moi qui a le ventre le plus gros parmi ces trois et pourquoi? La reponse a cette question est bien l'explication pourquoi il y a une crise economique au Senegal et pourquoi tout est devenu cher au Senegal. Pourquoi les jeunes desesperes quittent le pays par milliers. Tout le monde a maigri au Senegal sauf Macky Sall, son fils et sa femme. Chaque membre de cette fammille a quadruple. Macky doit avoir honte de se montrer en publique et faire une tournee economique pour dire au peuple " regarder moi, regarder non bidon comme il est gros , pendant que je mange bien vous vous mourrez de faim , bande d'imbeciles"
avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie. J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang. Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
Excellente décision de l'ETAT du SENEGAL,le president SENGHOR est une memoire vivante et une sommité qui restera à jamais gravé devant l'eternel
Senghore, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade, et Macky Sall. Dites moi qui a le ventre le plus gros parmi ces trois et pourquoi? La reponse a cette question est bien l'explication pourquoi il y a une crise economique au Senegal et pourquoi tout est devenu cher au Senegal.
Au moment ou on traverse la mer et perit Dans l'ocean cet argent aurait pu servir aux jeunes qui traversent l'ocean et y laissent leur vie tous les jours....Thiey Yalla...Doyna waar BILAHI
Qu'est qui empêche ces jeunes de construire ?
Senghor a toujours été un criminel, n'oublions pas Blondin Diop et les autres victimes de son régime.Il était actionnaire majoritaire dans beaucoup de grandes sociétés qui beneficié de monopole d'État dont une officiait dans le sucre et l'autre dans le textile.Je trouve incongru de mettre un seul sou pour racheter ces conneries.
ca fait pas sens ce truc. bref on a tout vu. avec ce ministron de Aliou Sow.
Senghor c'était un vrai bounty celui là Je me souviens même pas de l'avoir déjà vu porter un boubou même un normal pour la vie de tout les jours
13h28 Je suis entièrement d'accord avec vous ! IL y a beaucoup de très bonnes choses que le président Senghor a laissées : le système éducatif performant qui a formé même des présidents, le fait de quitter le pouvoir à temps, une administration solide, etc. En plus, on lui reproche d'avoir vendu le pays à la France, mais depuis lors la France est toujours là, présente et influente, jusqu'à ce jour alors que depuis lors on aurait réduire progressivement la dépendance et l'influence de la France. Senghor a sans doute fait une très grosse faute en cédant ces objets, mais il ne faut pas oublier et rejeter tout ce qui se rapporte à lui. Et pour l'avenir, il faut que les futurs présidents laissent tout ce qui appartient au pays ici!
Je trouve insensée cette acquisition coûteuse qui n'a pas le même symbol culturel en France qu'au Sénégal. Imaginez-vous un français donner, par exemple, dix millions à Youssou Ndour pour avoir merveilleusement chanter ses ancêtres blancs ? Ses compatriotes lui conseilleraient direct la psychiatrie !
c'est une arnaque pour sortir des sous des caisses de l'etat.Il faut etre un malade mental pour y croire...
C'est le moins qu'on puisse faire pour notre premier président ,.Trés bonne initiative donc .
Très bien président Sall ! Les mémoires et les reliques du président poète doivent rester dans son pays natal, pour les générations futures , pour l'histoire.
ça n'explique pas pourquoi ces lots étaient entre les mains de particuliers depuis plus de 20 ans après sa mort
A tous ceux qui insultent Senghor. Je vous dit une seule chose: on ne peut pas juger le passé sur la morale du présent. Senghor a négocier l'indépendance sansd effusion de sang. Il a mis en place une adminstration solide et un systeme scolaire réputé qui a formé plusieurs presidents africains. Il a demissionné de son propre grés alors qu'à l'époque on avait des mobutu, des amine dada, des sekou touré et des bokassa. Les personnes intélligentes sont reconnaissant de ce qu'il a apporté à son époque. Pour ceux qui disent qu'il nous a vendu à la france. Depuis qu'il est parti on a eu trois presidents. L'infLuence de la france a diminué ?
Personnellement je ne l'insulte pas, mais il n y a rien dans son action qui puisse susciter de l'admiration de ma part à part peut-etre ses beaux poèmes. Par contre le fait qu'il est embastillé Mamadou Dia et qu'il ait bloqué l'essort de Cheikh Anta Diop (l'un des trés rares intellectuels, le plus grand scientifique de notre histoire) sont des raisons suffisantes pour dire qu'il n'a pas été un bon président pour le Sénégal. C'est sous son influence que la littérature a pris le dessus sur la science au Sénégal et cette tragédie dure encore aujourd'hui.
Maintenant on doit faire l'inventaire de tous ces biens acquis par nos présidents dans l'exercice de leur fonction car ils appartiennent à l'état du Sénégal. Pas question de se laisser arnaquer
A l'origine, une grave négligence du régime libéral car le Pdt SENGHOR est décédé en 2001. Ces biens devaient être légués au Sénégal ou à la Fondation Léopold Sédar SENGHOR. Vous ne trouverez pas les biens des ex-présidents Mitterrand, Chirac ou De Gaulle ailleurs qu'en France. Aux USA, les cadeaux offerts au président sont la propriété de l'Etat. Vous ne trouverez rien qui appartient à la défunte reine d'Angleterre Elizabeth 2, hors du royaume... Nous avons bien fait de récupérer ce lot. Il y'en a d'autres entre les mains d'autres personnes à récupérer par devoir.
En 40 ans les socialistes n’ont rien foutu dans ce pays, leur retour aux affaires aux cotés de Macky a comme conséquences un remake de l’affaire Mamadou Dia 60 ans après. Moustapha Niass été aux coté de Senghor il est encore aux cotés de Macky pour éliminer Sonko
sonko est un terroriste et un ennemi du Sénégal.
Il est terroriste comme Mandéla
Contunuez le job et laissez les bavards parler. Merci président Vive le Sénégal
La seule vérité est qu'il n'y a pas de démocratie au Sénégal. Le peuple aime SONKO. Le reste n'est que littérature.
J'aimerai utiliser cette histoire pour convaincre mes fils de ne jamais épouser une française educateur de haine, vaste programme !!...ton gosse finira à Gaza..............on en repalre dans 15 ans......qui il sera un terroriste barbu !!
Il ne fallait surtout pas acheter ces objets. Le Sénégal devait totalement ignorer sinon mépriser la vente de ces objets car leur propriétaire les avait légués par testament à une fondation et non a son pays qu'il venait de diriger depuis plus de 20 ans.Honte a lui que ses biens soient vendus aux enchéries au lieu de revenir à son pays. Letat du Sénégal ne peut pas être plus royaliste que le roi Sengnor, paix à son ame était un blanc au masque noir.
En gros, on s'est fait encore b.iser par les français!Si c'était des effets personnel appartenant à Degaule, je pense que Macki dessert se serait dépêché en France pour livrer sur un plateu d'or les bricoles de Degaule à Macaron sorry Macron..Gnoune bilahi, Li gnou dal dou diam
En gros, on s'est fait encore b.iser par les français! Si c'était des effets personnel appartenant à Degaule, je pense que Macki dessert se serait dépêché en France pour livrer sur un plateu d'or les bricoles de Degaule à Macaron sorry Macron.. Gnoune bilahi, Li gnou dal dou diam
un gardien du temple APR supprime les commentaires , un raté qui pense être utile ! je disais que le gros hypopotame va *évacuer les biens acquis" dans son paradis fiscal à l'aide des fameuses valises diplomatiques que son pacochère de fils achemine à Dubaï ou autres paradis fiscaux.
A l’heure où le Sénégal est confronté à un manque cruel d’enseignants, où nos enfants étudient dans des abris temporaires, ou où nos femmes n’ont pas d’infrastructures de santé pour accoucher, de nombreuses familles ont abandonné leurs maisons à cause des inondations… Macky Sall propose une don de 159 629 242 CFA à ces Maîtres Blancs
Trop de gens méchant et jaloux au Sénégal c'est pour ça que le pays n'avance pas les gens vivent comme dans les telenovelas rek......
Un jeune a ete tue a Nanterre (France ) et les jeunes de la population se sont revoltes et dans leur colere ont brule toute la ville. Quand des jeunes manifestent leur colere dans la rue, partout dans le monde, il y a des incendies, des casses et des pillages. Ceci est vrai en France, c’est vrai aux USA, c’est vrai en Angleterre, tout comme c’est vrai au Senegal. La difference est qu’ailleurs ce pillage n’est pas une raison pour tuer les jeunes , alors qu’au Senegal les forces de l’ordre tuent les jeunes simplement parcequ’ils manifestent leur colere , tout simplement parceque cette manifestation entraine des pillages. Comme si les magasins pilles sont plus importants que les vies des dizaines de senegalais. En France toute la ville a ete brulee parceque la police a tue un seul jeune. Parcontre au Senegal, les forces de l’ordre ont tue plus d’une cinquantaine et ont blesse des centaines de jeunes, et les autorites politiques ne se soucient que des pillages. Mais le plus alarmant c’est de constater que la population ne se revolte pas apres une centaine de morts depuis 2021. La population ne se revolte pas parceque l’Etat a envoye ses faucons au niveau de toutes les tele “collabo” pour lancer ce message lache de “ Fi Kou Fi deh, yaye perte”. “ Fi kou fi deh, yaye perte” C’est le language de lachete qu’avaient tenu certains de nos arrieres grand-parents quand le negrier blanc etait venu capturer et rendre esclaves leurs freres noirs. Ces laches ont refuse de se battre, ont refuse de se revolter et ont refuse de se rebeller. Chacun preferant chercher comment sauver sa tete. Cette lachete a dure presque 400 ans .Le resultat est que des millions d’africains on ete captures et vendus comme esclaves dans les Ameriques et a cause de cette triste histoire, les africains sont aujourdhui le peuple le plus meprise sur cette terre. Apres l’esclavage, ce fut la colonization. Quand l’armee coloniale est arrivee, certains de nos grand-parents ont encore tenu le meme language de lachete: “ Fi Kou fi deh, yaye, perte” Ces laches ont prefere collaborer avec le colon que de se rebeller , que de se revolter, que de faire face a l’ennemi. Ceux qui ont ose se rebeller contre le pouvoir colonial on ete ou assassins ou deportes ( Samori, Serigne Touba, Aline Sitoe, Etc….). Il se dit qu’il y avait meme des collaborateurs informateurs dans le milieu proche de Serigne Touba qui rapportaient tous ces faits et gestes aux colons. “ Fi Kou fi deh, yaye, perte” c’est ce que disaient les laches quand la police coloniale etait venue chercher Ahmadou Bamba pour l’arreter et ensuite le deporter. Dites moi combien de senegalais sont morts en se battant contre l’arrestation et la deportation de Ahmadou Bamba. Zero !!!! Tous les laches autour de lui ont dit ceci “ Fi Kou fi deh, yaye, perte”. Les enfants et petit-fils de ces laches qui n’ont pas eu le courage de donner leurs vies pour defendre Serigne Touba, ne vont certainement donner leur sueur pour proteger Sonko. D’autres laches avaient simplement prefere integrer l’armee coloniale pour se battre contre leurs freres africains et les tuaient comme des mouches parceque l’armee colonial avait la suporiorite materielle. Cette lachete a permis une penetration coloniale rapide et sanglante. Ces laches qui n’ont pas eu le courage de defendre leur patrie et leur people ont permis et facilite la colonization, l’humiliation et l’exploitation des peoples africains. Apres les independances, quand le pouvoir neo-coloniale a orchestre un faux coup d’etat pour mettre fin au reve de Mamadou Dia de faire du Senegal une nation independante, souveraine et prospere, Nos laches peres ont encore dit la meme chose; “ Ki Kou fi deh, yaye perte” Ils venaient encore une fois de rater une occasion d’entrer dans l’histoire de l’humanite. Il est triste de constater que les petits fils de laches, disent encore la meme chose aujourdhui : ” Fi Kou Fi deh , yaye perte” . Et pourtant , nous avons deja tout perdu: notre dignite, nos resources, notre independence, meme notre liberte de choisir nos dirigeants. Depuis plus de 600 ans que les africains baissent la tete et en silence acceptent un sort qui les accable parcequ’ils refusent de se battre , parceque’ ils preferent le samblant de paix dans l’injustice, parcequ’ils preferent etre soumis a un ordre etabli qui les rend chaque jour plus pauvres, ou tout simplement parceque comme ils le disent avec une lachete d’une simplicite effrayante: “ Fi kou deh, yaye perte” . Tous les peuples du monde se sont battus pour leur souverenaite, pour leur dignite, pour leur liberte, pour leur prosperite . Au Senegal , aujourdhui le pouvoir est accapare par une mafia avec a sa tete Pablo Escobar Sall. Cette mafia utilize l’appareil d’etat, et la justice pour s’enrichir au detriment du people. Quand un honnete juge demissione de la justice parceque affirme t-il “cette justice a demissione” . C’est un devoir urgent de faire face et d’enlever Macky et sa mafia du pouvoir. Comme toute mafia, une mafia ne peut etre combattue que par la force. Seul un soulevement populaire total et violent peut enlever Macky et ses maquisard du pouvoir. Et ce soulevement doit se faire tout de suite et maintenant. Il faut etre dupe pour penser que les elections de 2024 seront transparentes et domocratiques. Aussi longtemps que Macky organisera des elections presidentielles, il va toujours tricher pour les remporter. Il n’y a rien a attendre de 2024, donc le changement doit se faire maintenant. La generation senegalaise actuelle est grace a la magie de l’internet beaucoup plus consciente des enjeux et des defis du monde actuel. Ils sont prets pour relever ces defis. Mais pour cela ils doivent d;abord prendre le pouvoir et par TOUS LES MOYENS NECESSAIRES ET LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. Et je vais finir par rappeller ce que disait fierement feu Sidy lamine Niass: ” Seule une revolution totale peut changer definitevement notre pays le Senegal”
Merci au président Macky, c'est cela le patriotisme, mais d'insulter ni d'appeler à l'insurrection, ni encore moins d'utiliser un langage de gatsa gatsa et de mortal Kombat
Ces objets n'appartenaient pas ni à senghor ni à sa famille, ils lui ont été offert dans l'exercice de ses fonctions, donc par élégance républicaine ils auraient dus être versés au patrimoine de l'état. L'état du Sénégal aurait dû contester la vente et réclamer à juste titre ces obj. Il est malheureux de voir certaines personnes se féliciter et féliciter l'état du Sénégal pour cette couarde et cette lâcheté.
Les 60 morts sont inestimables il pèsent plus de 220000 euro fermez vos gueules macky nous a défié il n a qu à attendre son toroxal lui et son équipe de beeno fi elcetion bou gnew nguène danou wala gnou deup deuk bi et les consèquence seront dures pour benoo
Les sénégalais vivent actuellement la conséquence de cette administration et une justice couchées créées par Senghor, c’était pour éliminer Mamadou Dia. Senghor était un toubab noir la preuve il n’a pas d’héritier. Aucune vision comme Macky toute sa vie durant il n’a fait que corrigé des fautes et créé une faculté des lettres surchargée
Merci Mr le Président Macky Sall.
Il faut mettre ça au musée de civilisations noires. J'aimerai utiliser cette histoire pour convaincre mes fils de ne jamais épouser une française, qui ferait qu'on serait obligé d'aller racheter des choses qui appartiennent déjà à notre pays. Merci Monsieur le President
Il devaient plutôt les rendre gratuitement à cause de ce qu'il a apporté pour la France et sa langue
Il devaient plutôt les rendre gratuitement à cause de ce qu'il a apporté pour la France et sa langue
Très bien, Monsieur le Président!
Pourquoi était-on obligé d'acheter des biens qui appartiennent à un sénégalais? Senghor n'a-t-il pas d'héritiers qui pouvaient récupérer ces biens ? Vraiment, je n'y comprends rien du tout.
Ces objets de ce valet de la france qui a préféré finir sa vie chez ses maitres blancs ne valent rien. Seuls les nègres idiots peuvent se féliciter de cette mascarade. Pays de merde.
Tu es plus à plaindre toi qui es une ordure dans un "pays de merde"
TOUS LES PRESIDENTS SENEGALAIS SONT LES VALETS DES AUTRES NATIONS, ils mendient les uns après les autres .
Il a raison, dépenser une fortune pour récupérer des objets d'un ex-président d'un pays misérable comme le Sénégal, il faut etre un taré pour le faire. On singe les pays developpés qui peuvent se permettre de telle actions. Les africains sont maudits
Des idiots yen aura tjrs aucune culture post1.Comme ton pere est insignifiant inconnu sauf de ta mère tu peux reagir de la sorte.
Aucun intérêt pour notre developpement ! Ces oeuvres littéraires nous suffisent comme mémoires ; tout le reste n'est que fétches et idolâtries.
La Rts devrait consacrer des émissions à cet intellectuel hors pair et premier président du Sénégal pour faire connaître sa vie et son oeuvre aux jeunes générations. Le Sénégal lui doit beaucoup.
Mouais, ceux sont des faux "intellectuels" comme Senghor qui ont plombé le developpement du Sénégal. Les pires ennemis du Sénégal ceux sont ses "intellectuels". Ceux sont eux qui ont mis en place un "systeme" qui leur profite et qui fait durer la misère. Ceux sont eux qui ont vendu ce pays à des puissances étrangères. Ceux sont eux qui mettent tout leur savoir, tout leur "génie" au service de l'idéologie perverse qui constitue à se battre pour garder éternellement le pouvoir, en profiter et en faire profiter leurs proches. Toute action posée par ces "intellectuels" est au service de cette idéologie. La manipulation des masses par des "réligieux" se fait avec leur complicité et leur soutien.
Ces objets ont étés cédés par la famille de senghor a d'autres personnes qui sont les vrais propriètaires. L'état du sénégal n'a fait que son devoir , une fidèlitè à la mémoire de ce grand Homme . Avant de balancer des commentaires à la con , remuez vos petites têtes d'idiots. Pauvres cons
Ces objets ont étés cédés par la famille de senghor a d'autres personnes qui sont les vrais propriètaires. L'état du sénégal n'a fait que son devoir , une fidèlitè à la mémoire de ce grand Homme . Avant de balancer des commentaires à la con , remuez vos petites têtes d'idiots. Pauvres cons
Bien dit. Voila qq de sensé
Bien dit. Voila qq de sensé
Ces objets n'appartenaient pas ni à senghor ni à sa famille, ils lui ont été offert dans l'exercice de ses fonctions, donc par élégance républicaine ils auraient dus être versés au patrimoine de l'état. L'état du Sénégal aurait dû contester la vente et réclamer à juste titre ces obj. Il est malheureux de voir certaines personnes se féliciter et féliciter l'état du Sénégal pour cette couarde et cette lâcheté.
Ces objets n'appartenaient pas ni à senghor ni à sa famille, ils lui ont été offert dans l'exercice de ses fonctions, donc par élégance républicaine ils auraient dus être versés au patrimoine de l'état. L'état du Sénégal aurait dû contester la vente et réclamer à juste titre ces obj. Il est malheureux de voir certaines personnes se féliciter et féliciter l'état du Sénégal pour cette couarde et cette lâcheté.
Ces objets n'appartenaient pas ni à senghor ni à sa famille, ils lui ont été offert dans l'exercice de ses fonctions, donc par élégance républicaine ils auraient dus être versés au patrimoine de l'état. L'état du Sénégal aurait dû contester la vente et réclamer à juste titre ces obj. Il est malheureux de voir certaines personnes se féliciter et féliciter l'état du Sénégal pour cette couarde et cette lâcheté.
Ces objets ont étés cédés par la famille de senghor a d'autres personnes qui sont les vrais propriètaires. L'état du sénégal n'a fait que son devoir , une fidèlitè à la mémoire de ce grand Homme . Avant de balancer des commentaires à la con , remuez vos petites têtes d'idiots. Pauvres cons
Est que tu peux prouver tes dires.
c est plutot toi la conne . quel est l'interet de débourser autant d'argents pour ces objects qui devaient revenir logiquement au Sénégal? Mais j'oublie que nous parlons de senghor, noir de peau mais blanc dans son ame . Pauvre afrique
c est plutot toi la conne . quel est l'interet de débourser autant d'argents pour ces objects qui devaient revenir logiquement au Sénégal? Mais j'oublie que nous parlons de senghor, noir de peau mais blanc dans son ame . Pauvre afrique
Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal deavant Thiès et Kaolack Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis a cassé la nation Sonko ou rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO
Good job, Prési !
Il a démissionné, parti en France avec bien moins d'1 Milliards, même pas l'argent de poche de nos fils des gouvernants le weekend 🏍️🏎️🛻🚘🛩️🗽🗼🏢⛱️🍻🥂🍹🍷🍾🍟🍔⛷️⛵🏨🏊
Une bonne affaire pour les organisateurs de la vente aux enchères. C'est sûr que certains de ces objets achetés, devaient revenir à l'état du Sénégal sans dépenser le moindre franc.
La question que je me pose c'est a quoi vont nous servir ces objets même ? cet argent aurait pu servir a autre chose
L'histoire parlera de nos présidents depuis 1960. Leurs vies et hobbies écrire leurs livres, leurs anciennes voitures, pourquoi ces passions d'emprisonner ou réduire l'opposition et le peuple à leurs plus simple expression? leurs habilements, dépenses. L'attachement à leurs peuples, la préférence à l'étranger, à importer autant.. nos enfants et visiteurs se feront une idée sur le développement. Pourquoi le Maroc Turquie Corée sud.., partis après nous, dépassent aujourd'hui notre Sénégal ?
aucun ineteret je pense que ces biens devraient naturellement revenir a l etat du senegal sans bourse deliéé et elles ont été acquises au prix fort je suis sur que ça n aurai interessé pas grand monde aux encheres presque 200 millions alors qu ' on meurt de faim dans ce pays en plus pour bien des lots on est meme pas sur que ça appartenait a senghor
Senghor dafa ligueyal senegal. meme 1 milliard diarnako. Il fallait demander à ton papa de travailler pour le pas tu serais moins mechant
L'arnaque du siècle! On nous revend ce qui nous appartient! Mais bon c'est mieux que rien. Au moins ces objets ne finiront pas entre lea mains de collectionneurs!
Merci Macky,
Senghor était un trés bon poète. Mais il a trahi le Sénégal en emprisonnant Mamadou Dia. Le retard du Sénégal est en partie aussi de sa faute. Mais au moins il n'a pas fait assassiner des dizaines d'opposants, il n'a pas fait torturer des milliers de sénégalais dans ses prisons, il n'a pas fait kidnapper et liquider des militaires et il n'a pas volé des milliards de son peuple. Tout le contraire du minable faux président actuel.
Un article dénudé de bon sens. Autant se taire plutôt que de raconteur des charabias.
Comment un ministre peut etre depeche pour faire l'inventaire des bien? Absurde. Cette tache devrait revenir a un expert designe par le ministere et non le ministre en personne.
Un des fondateurs de la France Afrique
Bravo Macky, tu es un grand patriote. Tu es digne de prendre ta carte à PASTEF 😂
Pauvre frustré...il faut penser macro et non tes propres moyens..toujours à donner vos avis sur ce qui ne vous concerne pas et dont vous n'avez aucune maîtrise.
Pauvre frustré...il faut penser macro et non tes propres moyens..toujours à donner vos avis sur ce qui ne vous concerne pas et dont vous n'avez aucune maîtrise.
Pauvre frustré...il faut penser macro et non tes propres moyens..toujours à donner vos avis sur ce qui ne vous concerne pas et dont vous n'avez aucune maîtrise.
Pauvre frustré...il faut penser macro et non tes propres moyens..toujours à donner vos avis sur ce qui ne vous concerne pas et dont vous n'avez aucune maîtrise.
La maison de mamadou Dia en ruine à Khombole et la famille refuse de la céder à la mairie pour en faire un musée Avec 50 millions on peut tout régler
Non c'est une bonne chose. Senghor a beau être le prototype mm de l'aliéné, il est un de nos fils et le 1er président de notre jeune pays. Pour la postérité ses biens doivent être propriétés du Sénégal
Le peuple rachète les biens du peuple, ceux de Senghor qui les avait soigneusement gardé. El Maako fait juste sa transaction, business, mothiaat gonfler le prix d'achat +45%. Lui pingre, ne laissera rien, que des dettes ou rendre les biens aux Fr !
Ferme ton bec...!!!!!!
.. Afficher les documents d'achat et nos biens? comme ils affichent les décrets, méchants plutôt d'interdiction ? C'est du beau, alors Transparence, por favor !
on ne meut pas de faim au Sénégal arrêtez de mentir vous êtes tout le temps en train de manger boire
Participer à la Discussion