Sept jeunes ont été présentés au procureur pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles politiques graves.Le 17 novembre 2023, ces jeunes ont été arrêtés par les éléments de la Sûreté urbaine aux alentours de la Cour Suprême alors qu’ils voulaient, selon les sources de Seneweb, manifester. Ces jeunes, dont un de nationalité française, sont poursuivis pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles politiques graves. Des jeunes, d’origines diverses, âgés entre 23 ans et 47 ansIl s’agit de : Collin Emily Lilas Faye (26 ans) né à Echirolles en France, kinésithérapeute en communication, domicilié à Fass Delorme ; El Hadj Lamine Barro (30 ans), infographe né à Diofior domicilié à Pikine ; Mala Mané (45 ans), né à Kigning (Sédhiou) peintre bâtiment domicilié à Khar Yalla ; Benoît Sambou (29 ans) né à Djifangor, technicien supérieur en bâtiment, domicilié à la Cité Damel ; Malang Badji (23 ans) né à Bémé Diatta Counda ; Ibrahima Manga (47 ans) né à Afignam (Bignona), peintre domicilié à Tivaouane Peulh ; Ousmane Tamba (23 ans), né Boughanré (Sédhiou), carreleur domicilié à Fass Delorme.
Auteur: Marie Louise Ndiaye
Comments (23)
BEAUCOUP DE DAKAROIS MAINTENANT VAQUENT A LEUR BESOIN DEPUIS QUE LE GARS A ÉTÉ ARRÊTÉ. CEUX QUI PERSISTENT DOIVENT AUSSI SAVOIR QUE KASSO DOU FESS.
BEAUCOUP DE DAKAROIS MAINTENANT VAQUENT A LEUR BESOIN DEPUIS QUE LE GARS A ÉTÉ ARRÊTÉ. CEUX QUI PERSISTENT DOIVENT AUSSI SAVOIR QUE KASSO DOU FESS.
Je ne savais pas qu'on était terroriste seulement en étant au niveau de la cour supreme., c'est juste ridicule. Arretons ces arrestations bidons, c'est juste lassant, les senegalais veulent aller aux élections paisiblement les provocations sont inutiles.
Tant qu'il y'a la vie , la probabilité d'aller en prison existe. IL ne faut pas souhaiter la prison à son pire ennemi. Wassalam
Tant qu'il y'a la vie , la probabilité d'aller en prison existe. IL ne faut pas souhaiter la prison à son pire ennemi. Wassalam
Envoyez les en prison. Depuis quand on manifeste devant une cour suprême qui examine un dossier. Non , SONKO a rendu dingue une certaine jeunesse sans repère , constituée principalement d'ignards qui croyait à ses fanfaronnades
Le profiteur de misereuse et ses moutons, un cirque permanent
C'est la police et la gendarmerie qu'il faut revoir. Un abus d'autorité notoire. Faut s'indigner des methodes et motif d'arrestation sous exces de zele. exiger plus de respect de la part des agents de polices et gendarmes. Les rappeller ou commence leur prerogative et la au se termiene. Mettre en place une pollice des polices independant des commissariat urbain pour sanctionner et poursuivre les récalcitrants
Faye est français ou sénégalais ou franco sénégalais. C'est sans doute ces étrangers qui foutent la merde, brulent, cassent dans les banlieux en France. Là, mom, ils vont voir que la justice , les prisons sénégalais ne sont pas la justice sénégalaise.
Depuis les années 70 régnait une démocratie saine entre Wade et Senghor, Wade et Diouf et lors du 2e tour en 2012 le convoi de Wade et de Sall se sont croisés sans bagarre ni insultes. Les gens manifestaient paisiblement. Et quand ce parti infiltré d anciens combattants ou de fils d anciens combattants du mfdc est venu,ce ne sont plus les manifestations ; c des vols,des pillages, des agressions physiques. Lisez bien la liste , à part 2 ou 3 sereres,tout le reste c mes parents du sud. Arrêtez de mentir car vous ignorez ce qui c réellement passé
cette connasse de justice qui se fait manipuler comme des khous maa gnapp
Beaucoup de Sudistes dans cette bande de pieds nickelés.
Fatigué des cons qui nous gouvernent.
On n'a pas besoin de brûler ce pays comme vous le répétez. Les gens vous ont vomi et vont vous balayer dans 12. semaines in cha Allah Pas besoin de grand discours
On prône le gatsa, gatsa! On en subit les foudres. Faut se resigner et vivre dignement de ce qu'on a semé. Ceux qui sont prêts à tout pour brûler ce pays et le rendre ingerable sont désormais connus et faut les traquer sans répit.
Personne ne brûle rien du tout, ils n'étaient là bas que pour soutenir leur leader. Vous espériez une confrontation et les senegalais qui croient en leurs cartes d'électeur vous ont fait faux bond, maintenant vous êtes frustrés et aigris. On ne vous permettra d'interroger un soi-disant chao pour vous maintenir au pouvoir. Dans 3 mois, s'il plaît à Dieu, ce sera fini pour vous.
C’est qui le commissaire idiot qui redige les pv et porte ces accusations debiles. Je vous jure que les chancelleries diplomatiques surtout les USA sont entrain de dire mais qu’elles sont idiotes ces autorités senegalaises.
C'est en fin de règne que les badolo se révèlent. Comparez avec Diouf et même Wade
Kinésithérapeute en communication ? Arrêtez de délirer, même sur Mars il n'y en a pas...
C'est un spécialiste en MASSAGE, mdrrrr
Triste fin de régime Un président qui insulte ses compatriotes et humilié ses collaborateurs Abdou Mbaye a raison : ce n'est pas trop demander que de vouloir un président poli
Ils voulaient manifester mais n'ont pas pu le faire et on nous parle de terrorisme, ce pays est une grande force.
farce
Gatsa gatsa? Donc niefal niefal rek!!
J'espère que les magistrats sénégalais ont honte quand ils se regardent dans une glace. Ils sont devenus des pantins seulement préoccupés d'augmentation de salaires en cachette et de terrains gratuitement distribués
Vraiment gnakk ngeen fayda te am diot Ce régime est ridicule et il ridiculise la police et la justice Ils n'ont rien à foutre que d'emmeeder de paisibles citoyens ?
Il faut enlever dans la constitution le droit de manifester, comme maintenant sous la fin de régne de ce président, cela te prive de liberté et te mène à des accusations fallacieuses de terroriste. Au lieu de terroriser de paisibles citoyens qui ne font que manifester pour la justice dans ce pays, sortez une loi qui criminalise "la manifestation", comme ça tout le monde saura en quoi s'en tenir, pendant les 3 mois qui vous restent.
Il faut vraiment être timbré pour pousuivre des jeunes manifestants pour, je cite : association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles politiques graves.
Sur les 7 arrêtés, un seul ne portepas un nom Diola. A y regarder de près c'est sa maman qui doit être diola. Le projet Sonko était à long terme pour l'indépendance de la casamance.
Pourquoi ne pas abrégé leurs noms? Pourtant si c'était des goordjiguénes vous n'allez pas donner leur nom complet.
Participer à la Discussion