Des violences ont éclaté jeudi à Dakar et au Sénégal après la condamnation de l'opposant sénégalais Ousmane Sonko, accusé de viols, à deux ans de prison ferme pour "corruption de la jeunesse", une peine qui compromet encore davantage sa candidature à la présidentielle de 2024.
Deux responsables policiers ont fait état sous le couvert de l'anonymat de trois morts dans des manifestations à Ziguinchor et d'un policier tué à coups de pierres par des jeunes dans la banlieue de Dakar. Aucun officiel n'a confirmé publiquement ces informations.
M. Sonko, adversaire le plus farouche du président Macky Sall, était absent au prononcé de l'arrêt, tout comme lors de son procès. Il est présumé être bloqué par les forces de sécurité chez lui dans la capitale, "séquestré" selon lui.
Mais, après deux ans d'une confrontation avec les autorités qui a tenu en haleine le pays, il peut désormais être arrêté "à tout moment", a dit à des journalistes le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall.
Sans attendre une telle arrestation, les troubles redoutés avant le délibéré ont éclaté à Dakar et dans plusieurs villes.
L'université de Dakar a pris des airs de champ de bataille. Des groupes de jeunes ont affronté à coups de pierres les policiers ripostant à coups de gaz lacrymogènes.
Plusieurs cars de la faculté de médecine, du département d'histoire et de la principale école de journalisme du pays ont été incendiés et des bureaux saccagés.
Des groupes de jeunes ont attaqué des biens publics en plusieurs points de la capitale, brûlé des pneus et disposé des obstacles dans les rues.
En dehors de ces foyers de violence, les rues de Dakar ont été désertées, spectacle rare dans une métropole grouillante.
Des troubles ont été rapportés ailleurs dans le pays, en Casamance, à Mbour et Kaolack ou Saint-Louis.
Ils font suite au délibéré rendu jeudi par une chambre criminelle de Dakar contre Ousmane Sonko, accusé de viols et de menaces de mort.
Le tribunal l'a condamné pour "corruption de la jeunesse", qui consiste à favoriser la "débauche" d'un jeune de moins de 21 ans. Elle l'a en revanche acquitté des accusations de viols et menaces de mort.
La plaignante, Adji Sarr, ancienne employée du salon de beauté où M. Sonko allait se faire masser, avait moins de 21 ans au moment des faits qu'elle dénonce.
Auteur: Seneweb News
Comments (24)
Operation “APOCALYPSE NOW” Operation “APOCALYPSE NOW” Operation “APOCALYPSE NOW”
Tous ces échevelée qui suivent un homme qui s'enfout du peuple mais qui n'a qu'une seule ambition : accéder au pouvoir, peu importe si le sang coule. Réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard !!!!!
J'espère que le lâche manifestant qui a fracassé la tête du policier blessé et inanimé sera traqué comme un rat.
FDS ne vous fiez trop aux propos disant que vous êtes très professionnels jusqu'à exposer vos vies. Si des manifestants vous attaquent, vous les tuez. Sinon ils vont oser davantage vous défier. La plupart d entre eux sont des bandits qui profitent pour voler et agresser. Ils sont nuisibles à la société
Ciblez le général porteur de papier du jamais vu GÉNÉRAL meissa Ndiaye . Sa belle famille habite à liberté 4. Il leur a offert une maison à YOFF sur l'argent volé
vpn-super ou hola vpn pour réactiver votre youtube!
rare de voir un papier aussi limpide sur seneweb. bravo à la plume.
plusieurs gendarmes sont morts 6 apres on va nous dire un gendarme s'est tué en manipulant son arme un autre s'est suicidé un autre par accident et j'en passe
So sad to see how a peaceful nation being drag into unnecessary confussion like this, innocent people loosing their lives and property, may the Lord restore peace in our beloved Senegal in Jesus name amen
Le maquis est une malédiction
Voila les degats collateraux . RIP a nos morts . La loi est dure mais Sonko a exactement use de sa notoriete , sa poche, son influence , sa puissance physique etc.. pour profiter de l'analphabete Adji Sarr, dont son seul tort etait de venir a Dakar pour s'en sortir. Sonko merite ce verdict avec toutes ses sorties nocturnes en plein couvre feu pour aller a Sweet beauty en laissant ses 2 femmes . Son acte irresponsable nous a coute tous ces lots de morts et de degats. Un irresponsable comme lui ne doit pas etre Presi au Senegal !!! Deuggueu nekhoul mais le juge a raison !
Je n'aurai pas dit mieux ! Débarrassons-nous de Sonko ! Autrement, nous ferons un bon arrière de 100 ans.
Pour protéger la vie de nos enfants manipulés intoxiqués et en suite envoyés à la mort , ce pervers sexuel très dangereux et irresponsable devrait payer bcp plus cher que ça. À mon avis sa condamnation est très légère. Jaajeufati
TOUS DANS LA RUE DEHORS ! C'est au peuple la souveraineté
TOUS DANS LA RUE DEHORS ! C'est au peuple la souveraineté
21h39...mister ne perds ton temps tu ne peux qu'être déçu par l'espèce humaine en essayant de décrypter ce troupeau ... Dieu aime notre bled: ils se sont choisis un type pourri qui est capable de traiter une concitoyenne de guenon...
Tous dehors, debout jusqu'à ce que ces charognars soient chassés du pouvoir demain occupons toutes les rues dakar, la mobilisation se poursuit inchalah nous vaincrons par la grace de Dieu
Votre gars sou gardé won son thiouthiou automatique li yeup dou am
Tous dehors, debout jusqu'à ce que ces charognars soient chassés du pouvoir demain occupons toutes les rues dakar, la mobilisation se poursuit inchalah nous vaincrons par la grace de Dieu
.Sinon tu peux quand même deplorer ou presenter tes condelances pour les morts.Normalement c'est ce que font les humains.
C'est triste, aussi ce jeune policier mort sans moyen et effectif insuffisant. Ces policiers ne sont pas vos ennemis, juste obligés de suivre les ordres de leurs chefs. Sa famille va être triste pour avoir perdu Nos condoléances à la Police, pour cette perte C'est
C triste vraiment le policier
Ibn kaldoun avait raison il disait que le noir s il est affamé il vole , s il mage rassie il fornique comme fait Ousmane sonko l a fait
Celui qui a ces morts sur la conscience se connaît. Il a peur et a actuellement des insomnies. Il sera balayé incha allah
Une mise au point sur le plan juridique pour éviter toute confusion car depuis hier certaines personnes arborant la casquette de juriste affirment que le délit de corruption de la jeunesse n’existe pas dans notre droit positif. Loin s’en faut.La corruption de la jeunesse est une infraction à la loi pénale prévue et punie par l’article 324 alinéa 2 du Code pénal qui dispose : "sera puni dès peines prévues au présent article, quiconque aura attente aux mœurs en exécutant, favorisant ou facilitant habituellement la débauche ou la corruption de la jeunesse de l’un ou l’autre sexe au dessous de l’âge de vingt et un ans, ou, même occasionnellement des mineurs de seize ans". La peine prévue sera selon l’alinéa 1 de l’article 324 du Cde pébal de 2 à 5 ans et d’une amende de 300 000 à 4 000 000.Il résulte de cette disposition légale que la corruption de la jeunesse concerne les jeunes gracons comme filles âgés de moins de 21 ans ou des mineurs de 16 ansD’après les informations issues des débats d audience d’hier, la jeune Adji serait née le 3 Mars 2000.Les faits présumés viols auraient également eu lieu entre décembre 2020 et février 2021 avec la précision que le 2 février 202 constituerait le dernier jour des faits présumés viol.En conséquence, il est clair qu’au moment des faits en février 2021, Adji ne pouvait pas avoir 21 ans révolus. Elle était à environ 20 ans et du coup, elle entre dans le champ d’application de l'article 324 du Code pénal.NB : A ne pas confondre la corruption de la jeunesse avec la corruption de mineur qui est prévue et punie par l’article 320 ter du Code pénal et qui concerne les mineurs âgés de moins de 13 ans.
celui qui a maigri comme un balai , tout le monde le connait.Et encore il a encore rien vu.Loussi kanam rawaniou beut.
Heureusement que le peuple n'est pas sorti et n'a pas suivi les pastefiens dans leurs bêtises.
Lol Ah bon ? Ce qui est sorti là si ce n est pas le peuple je ne sais plus ce que c est. Pastef c le peuple, toutes les régions brûlent.
Vraiment c'est clair, seuls les pastéfiens sont sortis saccager. Ils sont toujours minoritaires.
Merci Macky sall, sa ligueiye refaite na d fils de pute. Ton heure viendra toi les personnes qui sont autour de toi
Ouais ! Attiser la haine pour quelques clics
tous ces morts sur la conscience d'un homme : ousmane sonko.
C le mem crétin qui commente lui seul et partout.
J'ai pitié de toi
Ismaile diam, dis á macky, s´il est garcon, il n´a qu´á l´arreter
je me demande , est ce que nous pensons a l'au dela, quand nous aurons a rendre compte , de nos actes , de nos paroles , devant le tout PUissant ..!!!!!!!!!! et cet veritablement proche
Ktal sa ndeye
Adji Sarr veuve noire ! Traduction ” ap djiguène bouy rey di rey di rey di rey di rey di rey rek ! C’est ça Adji Sarr ! Macky SALL ASSASSIN ! Un président qui a tué autant de gens ne doit pas rester au pouvoir ! Tout le monde dans la rue pour 3 jours ! On verra si l’armée va prendre sa responsabilité !
Qu'Allah les acceuilles au Paradis. Si un Policier veut vous ôtez la vie, ôtez lui la vie. Les policiers habitent le Sénégal Si'ils veulent donner leurs vies á MACKYSALL et Mareme FAYE, BRAVO!
Faut tuer 3 autres policiers pour qu'il y ait équilibre
Si vous n avez plus accès à youtube ou autres téléchargez un vpn sur playstore, ça sera de nouveau accessible.c gratuit pour certains vpns.Si vous êtes trop vieux demandez à votre gosse de le faire pour vous. Vous pouvez juste activer la version d essai elle est gratuite pour quelques jours.
Yaw y'a man Kat ndeyam doul et ton président et la tiaga
Yaw y'a man Kat ndeyam doul et ton président et la tiaga
Pour le policier ls lui ont fracassé la tête avec une brique. La vidéo circule sur le net. Ct très atroce. Âmes sensibles s abstenir.
Faut tuer 3 autres policiers pour qu'il y ait équilibre
Demande le à ton papa et il sera te répondre. Vraiment t'es pathétique et fou même
Toute mort est a deplorer, quel que soit le camp. Recueuillons nous et prions pour leurs ames. macky sall et ses souteneurs doivent comprendre que le Senegal ne leur appartient pas, et que le peuple est pret a tout pour retrouver ses libertes, en particulier celle de choisir qui dirigera ce pays dans 10 mois. S'il s'imagine comme il vient de le dire que le peuple va lui quemander un mandat, il se trompe lourdement. Il a eu plusieurs fois l'opportunite de "sortir par la grande porte", mais son obstination lui a fait prendre ce chemin mortifere qui fera de lui un ex-president deteste et honni par son peuple.
Participer à la Discussion