La Société d'aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques (Sapco) n'exclut pas de reprendre les terres attribuées à Akon. La précision est faite par le Directeur général de la société, Souleymane Ndiaye, dans un entretien accordé à L'Observateur de ce samedi 4 novembre.
"Quand on parle de Mbodiène, beaucoup de gens pensent à Akon-City. Mais, il faut dire que Akon n'a que 55 sur les 504 hectares", regrette-t-il. Or, relève-t-il : "Nous avons Sunrise qui veut construire des réceptifs hôteliers qui seront conformes aux standards internationaux, et cela va nous permettre d'accueillir nos hôtes lors des Joj 2026."
"Il y a également d'autres investisseurs qui sont prêts pour Mbodiène", poursuit-il, avant de trancher : "Pour Akon-City, c'est à Akon de nous dire ce qui bloque. Lorsque je suis venu, j'ai adressé à Akon une correspondance pour le mettre en demeure, et il a commencé à faire les études. Mais, cela ne suffit pas".
Auteur: Seneweb-News
Comments (38)
On pourrait transformer la première pierre en monument historique. J’imagine les touristes de mon dentier venir visiter la première pierre qui deviendra plus célèbre que les pyramides d’Égypte…
JE N'AI PAS COMPRIS LA STRATÉGIE DE AKON. Il pouvait tout simplement acheter ses terres au vu de sa FORTUNE. Même à 100 millions l'hectare, les 55ha lui reviennent à 5,5 milliards FCFA.
Ce Souleymane Ndiaye est un gros prédateur de commission. Il brandit des menaces à l'encontre de Akon uniquement pour que le gars lui file un bonus qui lui fermera sa gueule. Akon n'a qu' implanter de cases sur le site pour le rendre viable et se conformer à la loi
Ce n est pas sentir mais Diouf qui a dit que Dakar serait comme Paris.
Pas des cases mais des résidences village de vacances pour les Sénégalais de la classe moyenne.
Je ne comprends toujours pas pourquoi Akon nous a pondu ce gros mensonge, ce projet Akon City, c'est comme lorsque SENGHOR vous disait que Dakar sera comme Paris en l'AN 2000, il fallait une bonne dose de naivté comme croire cette histoire à dormir debout.
Ce n est pas sentir mais Diouf qui a dit que Dakar serait comme Paris.
Bonne nouvell du moins afin de bouffer le reste de largent
La premiere preoccupation je m'excuse .
Ce pays a besoin d'un grand menage l'ethique est tres important et la corruption doit etre le premier preoccupation de ce pays trop de magouille.
le prochain président même s'il ne nous donne pas du travail , même s'il ne démunie pas la cherté de la vie , meme s'il ne construit 1 seul kilomètre de route etc... la seule chose que je lui demande c'est de faire la reddition des comptes de ce mafia de l'apr de 2012 à maintenant en ressuscitant la crei
Tu n'es pas difficile, toi!
C'est.l-etat.qui.doit.lui.preter.l'argent.lui.il.est.venu.investir.apres.il.va.rembourser
Ce gouvernement de cartel na qu'a degager d'abord et vous verrez un nouveau Senegal avec des investisseurs comme Akon et autres. Mais avant cela il faut d'abord lutter, arretez de manger votre Tieb, boire du attaya et rester passif sous vos toits pendent que ce cartel est entrain de derouler son plan.
Tres bien
Tres bien
Akon ne fera rien c'est un menteur c'est un Thiam
Vous vous attendiez à quoi avec ces maquettes bidons ? Vous n'êtes pas intelligents du tout. Ce mec est un loser qui n'a jamais compté aux États-Unis même avec la grosse pub de ses producteurs. Sa musique a toujours servi à satisfaire les alliens étrangers et non les américains purs souche, qu'ils descendent des esclaves ou non.
Merci beaucoup pour l'éclaircissement cher DG de la SAPCO 👏🏽
Deshabiller Pierre pour habiller Paul.
Deshabiller Mamadou pour Habiller Oumar
door sur door
Arrête d'indexer les étrangers tu sais bien que nous sommes les premiers spéculateurs
Non le plus grand voleur et spoliateur de terres est l'état du Sénégal avec ses fonctionnaires des impôts et domaine corrompus jusqu'à l'os. Oui il n'y a que l'état sénégalais qui peut attribuer des Ha à des truands qui ne présentent que des projets sur papier et sans aucune conditions et ni aucune contraintes. Car dans les pays sérieux, les attributions de terrains pour les projets sont conditionnées et il y'a des delais pour réaliser ces projets. Et au bout d'un certain temps il y'a des audits et des évaluations qui sont réalisées pour voir si les cahiers de charges sont respectés ou pas. Et tout manquement est sanctionné par une amende ou un retrait des terres attribuées mais au Sénégal on garde les terres, on change les projets et on découpe les terres pour les revendre par parcelles.
Macky est un gros naïf omnibulé par son prédécesseur Wade qu'il cherche toujours à concurrencer et à égaler sur les projets immobiliers alors qu'il oublie que Wade est son maître qui lui a tout appris. Il a commencé son 1er mandat par le projet immobilier ADDOHA des marocains sur une superficie de 2ha pour 700 logements sur des immeubles R+11 sur la zone de l'ancien garage Sapeur Pompier, projet qu'on avait nommé "La cité de l'émergence de Dakar" et décrit comme un projet phare du PSE et construit au bord d'une autoroute bruyante, polluant chaque jour des tonnes de gaz carbonique. Ce projet lancé depuis 2016 cherche toujours des acquéreurs car les prix sont excessivement chers, les immeubles sont enclavés et coincés dans une zone inaccessible et le tout à côté d'une autoroute. Finalement le plus petit idiot qui débarque au Sénégal avec un projet immobilier se voit rapidement attribuer plusieurs ha à sa disposition. Ce projet Akon n'est pas le 1er car il y'a eu avant lui des promoteurs venant de Dubaï à qui Macky avait donné plusieurs ha à Diamniadio mais aussi un autre rêveur qui nous avait pondu un projet "Diamniadio Lake City" qu'il avait défini comme le plus grand projet immobilier de luxe jamais conçu en Afrique de l’Ouest, qui défie la Burg Tour à Dubaï. Bref, nous avons malheureusement élu en 2012 un président politicien naïf incompétent qui n'avait aucun projet sérieux pour le Sénégal et qui a passé ses 2 mandats à se chercher, ce qui nous a coûté très cher et nous a valu tout ces errements et qui font qu'aujourd'hui qu'une grande majorité du foncier sénégalais rural et urbain est entre les mains d'étrangers prédateurs qui spéculent à fond qui privent les sénégalais de logements.
Vous allez dire encore que c'est Macky , même si vous constipés c'est l état
Merci DG Souleymane pour ces éclaircissements.vous êtes vraiment très dynamique de par vos démarches professionnelles et très objectives.Le Sénégal a besoin des hommes vous
Merci DG Souleymane pour ces éclaircissements. vous êtes vraiment très dynamique de par vos démarches professionnelles et très objectif. Le Sénégal a besoin des hommes vous
Sabou dou fote bopame.Travailles car il te reste 5 mois seulement.
Oh quelle surprise le chanteur et l autre affairiste qui s est fait viré de ses locaux pour loyers impayés.... des imposteurs ?? Vraiment je suis très surpris La prochaine ils vous vont proposer un bout de lune à vendre en bitcoin...
Mbodiene, l'état a exproprie les populations, pris l'argent de Akon et n'a pas dédommage les populations. Le coup fourré à Akon cela pendait, Mame Mbaye l'avait presque annoncé. Tout ceci n'est que de la spéculation foncière mais ce qui achèteront ces terres auront une surprise de taille : le sol est très argileux.
Il faut mettre fin à l'attribution des 55 Ha de terres à Akon sur le site de Mbodiène. Il n'a rien réalisé. C'est une spéculation foncière et non un investissement. Il y'a 4 ou 5 ans, le Groupe de Yérim SOW avait réalisé 70% des constructions d'un grand hôtel à Cotonou (Bénin). Tout a été démoli du fait du retard notamment des travaux et des non-dits. Akon City, c'est une arnaque.
Akon est bluffeur.Il n'a pas les moyens pour construire ses projets et personne ne croit en lui pour lui prêter de l'argent.
Ce projet c´est du toc. L´un des partenaires d´akon est d´ailleurs poursuivi aux usa pour des faits d´escroquerie. Caxann baxul. Il faut retirer ces terres à akon.
Akon est certainement ce qu'on appelle un intermédiaire pur et simple car sa capacité financière propre ne saurait mettre en valeur un seul hectare.Il faut donner en bail non transformable en titre foncier les terres à tout sénégalais qui participe a l'économie du pays par la déclaration de son chiffre d'affaires et veiller à que ces terres ne soient pas revendues ou morcelées
Akon city peut-être mais Diamniadio c'est du concret et tu le sais bien.
Tout à fait d'accord avec toi bro, bonne analyse
Écoutez aussi la version d akon
Ils ont trouvé un plus gros poisson pour mbodiene? Une autre partie du Sénégal a vendre
Salam Je vends mon imprimante HP5660 afin que je puisse payer mes frais d'inscriptions.Des intéressés svp?Mes cours ont commencé depuis une semaine Contactez moi par mail Modoujjr@gmail.com
Avant de juger ou de conclure il faut attendre la partie Akon exprimer en tout cas mieux investir ailleurs deuk bi ba legui khôl yi settoul on y voit tout ce Sénégal actuel vraiment dommage il faut nettoyer pour remettre ce pays ces valeurs appréciées par tout le monde pour le Sénégal
On vient faire le malin au pays pour en mettre plein la vue aux khosloumane alors qu'ils ne font que fantasmer avec leurs clips de rêves qui n'ont rien à voir avec leur existence réelle. Je fais partie de ceux qui avaient dit ayy daur leu. Publicité gratuite comme font beaucoup de mec de ce genre, il y en a même qui vont jusqu'à simuler des tentatives de suicide ou des problèmes de couple pour se retrouver à la une des journaux.
Alhamdu lillah
Akon city. Diamniadio lake city. Que de l'abstrait
Akon city peut-être mais Diamniadio c'est du concret et tu le sais bien.
Rien qu'en voyant les maquettes futuristes on sait que c'est du rêve
C'est çà qu'on appelle vendre un rêve Et les américains sont très fort dans ce domaine
Akon est avant tout africain et connait trop bien les magouilles dans le pays Sénégal. Laisse les américains en dehors de ce bourbier.
Les américains n'ont rien à voir ! C'est un THIAM et il est sénégalais
En tout cas, les gènes sénégalais de Akon sont trop puissants. Ce qui caractérise beaucoup de Sénégalais, c'est le mensonge et le vol. Dans ce pays même le président est un voleur qui est devenu multimilliardaire en saccageant les deniers publics.
C est la faute des français. Haha
Kan je disais aye dorrr leu. Gars né yaw moy lolou. Car tém niou né da ngua cisseu. Avec Ukraine Israël Palestine inflation, covid 25 kéneu talloul , béneu investisseur talloul Aye Alice aux pays des merveilles
On est encore dans la passivité de l'action. Akon Thiam le Sénégalais a Berné le Ministère du tourisme et le Gouvernement.
C'est un leurre, ils vont encore se partager ces terres et ils endormissent avec cet histoire d'AKON. Il nya rien de nouveau sur Akon city, on le sait depuis belle lurette, mais comme la fin approche il faut vite se partager Akon city aprés le festin de l'aéroport
Pourquoi s'acharner sur Akon alors que lui même dit que Akon n'a reçu qu'une infime partie des terres? Wala il veut un dessous de table avant de se calmer?
MEME MOI DEPUIS LE DEBUT JAI DIT AY DOOR LEU . AKON AK THIONE NIANG AY DOOR KATE LAGNOU
Participer à la Discussion