Désormais les organisateurs et les pèlerins devront se lever tôt pour l’accomplissement du cinquième pilier de l’islam. Et pour cause, selon L’Observateur, l’Arabie saoudite a décidé de réajuster le calendrier d’accomplissement des formalités pour la Hajj. Pour l’édition 2024, celui-ci s’étend du 16 septembre dernier au 29 avril prochain.
«On ne pourra plus faire d’opérations au-delà de cette date butoir. Tout ce qui est visa, réservation d’hôtels…, devra se faire avant», précise dans le journal Hourèye Thiam, la chargée de la communication du Réseau national des organisateurs privés du Hajj et de la Umrah au Sénégal (Renophus). «Auparavant au Sénégal, rappelle le secrétaire général du Renophus, Mamadou Guèye, on avait l’habitude d’attendre le mois de Ramadan pour commencer les opérations et l’organisation du voyage.»
En plus de l’aménagement du calendrier des procédures, l’Arabie saoudite a revu le mode d’attribution des places aux délégations des pays pour le passage à l’étape de Mouna-Arafat, réputée «difficile». «Avant, (les places étaient attribuées selon) les zones de départ des pèlerins : Afrique noire, Afrique arabe, Europe… Mais cette fois-ci, les premiers pays à terminer leurs formalités auront les meilleures places, informe Mamadou Guèye. C’est une manière d’inciter les pays à terminer leurs opérations le plus tôt possible, parce que plus souvent, c’est à l’étape de Mouna-Arafat que les pèlerins ont des difficultés avec des places insuffisantes et exigües, une restauration qui laisse à désirer…»
Auteur: Seneweb-News
Comments (8)
J'ai envoyé mes deux parents la bas mais moi franchement j'irai pas le faire a part prendre de l'argent plus qu'il n'en faut aux pèlerins ça n'a plus l'essence d'un pèlerinage aux lieux saints
le commmentaire disant que les mariages temporaires étaient une prostitution déguisée de la part des mâles musulmans a disparu....on aime pas la vérité dans la bouse religieuse ?
les commentaires anti-chiites n'ont pas leur place ici. il faut respecter toutes les croyances.
Ah les censeurs!
En tous cas, faut coacher davantage nos compatriotes dans le comportement sanitaire... Et puis c est dommage.d écrire Afrique noire et Afrique arabe, cher confrère, ne recopiez pas faites votre travail en elagant certaines phrases .....
Chers Musulmans, N'oublier pas que le Hajja est une obligation pour tout musulman ayant les moyens de le faire. Allah ne nous demandera pas quand est ce qu'ona eu notre premier véhicule, notre premiére maison, ou même si on en a jamais eu. Par contre Oui, nous rendrons compte de notre rapport avec ce pilier de l'islam. J'ai une maison qui m'a couté 30 milions, une voiture de 8millions, mais je n'ai jamais pu faire le Hajj. Quelle etait mon excuse ? C'est juste que je n'ai pas fais du Hajj une priorité et pourtant.... Ce n'est pas du voyez-moi, c'est un acte d'adoration. UN plilier de l'ISLAM C'est juste un RAPPEL, Qu'ALLAH nous facilite
Un pillier de l'islam oui, mais qui n'est pas aussi obligatoir il faut le mentionner madame monsieur.
Tu vas bazarder 30 millions à la Mecque et tu n'auras pas de maison ou loger ta famille et pas voiture pour les transporter. Fi adouna la il faut assumer. Mais si tu remplis tes responsabilités terrestres apres tu peux jouer avec le ciel.
"jouer avec le ciel" nak??!! Ayway samba!
Houreye , la chargée de la vulgarisation du réseau national HIP HOP . Sénégal moo neekh on mange à toutes les sauces comme en chine
Motakh mou diour VJ
Yal na Yallah déf ma déllou Makkatal Moukaram, Allahouma Amine!
Amiine ak mane tamite!
Labeyka Allahouma labeyka
Il y a un point religieux qui me questionnne. Dans le programme présidentiel des candidats, pourquoi ne pas légaliser le sigheh au Sénégal comme les chiites ? Il s'agit d'une manière islamique d'aborder la liberté sexuelle. Il faut s'inspirer de ce que fait l'Iran. Le mariage temporaire permet de rendre les rapports libres, mais en contrepartie impose à l'homme d'assumer s'il y a une grossesse. J'ai fait plusieurs sigheh avec des iraniennes et avec une irakienne aussi et c'est vraiment sans prise de tête tant que l'homme utilise un préservatif. Ça améliore beaucoup la vie des jeunes. Une enquête réalisée en commun en 2008 par le ministère de l’Education nationale iranien et l’Assemblée islamique auprès de plus de 141 000 lycéens (filles et garçons confondus) révélait que près de 75 % des ceux-ci ont déjà eu des rapports sexuels avec des partenaires différents et considéraient ces rapports comme « normaux ». Elle révélait aussi que 80 % des lycéennes ont eu des expériences sexuelles avant d’obtenir leurs bacs. Je crois de plus en plus au dialogue entre chiites et sunnites. Les chiites ont beaucoup à nous apprendre.
Vive l'Iran !
Et vive le sigheh surtout
Et vive le sigheh surtout
il faut voter Ahmed Khalifa Niasse il va le legaliser
Participer à la Discussion