Calendar icon
Sunday 27 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Prison de Mbour : sanglante bagarre entre gardes du corps de Sonko et d’autres détenus

image

Samedi matin, lendemain de la mort de Ousmane Dia au cours de son évacuation à l’infirmerie de la prison de Mbour, un grave incident a une nouvelle fois secoué la maison d’arrêt. Une bataille rangée a opposé les gardes du corps de Ousmane Sonko, incarcérés depuis fin mai, et d’autres détenus.D’un côté les gros bras du leader de Pastef Abdoulaye Ndiaye, Gora Diop et El Hadji Fall. De l’autre, le camp de P. Dj. Diop, A. Kandé, A. M. Ndao et N. Niang. Les protagonistes se sont échangés jusqu’au sang de violents coups de poings. Et au cours de la bagarre, Abdoulaye Ndiaye a été ébouillanté. Il a été évacué à l’infirmerie.D’après L’Observateur, qui donne l’information, tout est parti d’une dispute au sujet d’une cuillère. Alors que les détenus étaient rassemblés dans la cour pour le petit-déjeuner, Abdoulaye Ndiaye retourne dans sa cellule (chambre 6) pour récupérer sa cuillère. Il ne la trouve pas.En rejoignant ses codétenus, il remarque que P. Dj. Diop déteint une cuillère. Il considère que c’est la sienne et la réclame. Ce dernier refuse de la lui céder, affirmant qu’il en est le propriétaire depuis qu’il est incarcéré dans la Maison d'arrêt. Le garde du corps de Sonko se rue alors vers lui pour essayer de récupérer la cuillère. Le ton monte, les esprits s’échauffent et les deux hommes en viennent aux mains.Les autres gardes de Sonko décident de prêter main forte à leur collègue. Trois autres détenus en font de même pour P. Dj. Diop. La bataille rangée éclate entre les membres des deux camps qui, selon L’Observateur, se regardent en chiens de faïence dans la prison.Pour faire revenir l’ordre, informe le journal du Groupe futurs médias, le chef de cour envoie les éléments de la sécurité de Sonko à la chambre 16. Ensuite, l’administration pénitentiaire a décidé de renforcer la sécurité dans la Maison d'arrêt avec le déploiement de gardes supplémentaires en renfort.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments (60)

  • image
    Khadim il y a 2 ans

    Et sonko alors? Comment est-il encore en liberter apres son jugement? 

  • image
    Cyril il y a 2 ans

    A chaque fois que je lis le nom du president du pastef aux news c'est en correlation avec un scandale. Il devrait donner ces demissions au plus vite.

  • image
    mouloud il y a 2 ans

    Ca c'est l'ecole Sonko, quand tu n'est pas content avec quelque chose tu utilise la force, et la violence. Comme un enfant mal eduque. 

  • image
    hanina il y a 2 ans

    Tout ce qui commence par un SO et fini par un NKO possede un grand element de violence. 

  • image
    il y a 2 ans

    Diop et Ndiaye heurou lekk.  Ooooh ! Massa !

  • image
    il y a 2 ans

    C est une querelle de place.  Les gardes du corps voulaient une chambre d à côté pour Sonko et les prisonniers ne voulaient de sonko à côté d eux. 

  • image
    il y a 2 ans

    Parfois il faut mettre son esprit partisan de côté et dire la vérité, rien que la vérité. Si on est croyant bien sûr. La prison c'est fait pour les délinquants qu'on estime qu'il faut mettre de côté afin de préserver le reste de la société. Ce n'est pas un jeu d'échec.   Gardes du corps, c'est un métier. Un métier comme un autre , pas plus digne ni moins digne que les autres, parfois même une vocation. On le fait contre rémunération à la fin du mois, tout comme le métier de gendarme. Des gens anonymes ont des gardes du corps, des sociétés ont des gardes du corps, les autres opposants politiques ont des gardes du corps.   La vérité est que les gardes corps de Ousmane Sonko n'ont ABSOLUMENT RIEN A FAIRE EN PRISON. Cet abus de pouvoir est à dénoncer et j'espère sincèrement que le prochain président va demander de rendre des xomptes contre tous ces abus de pouvoir et va aussi poser des actes de fond pour plus d'ètique et d'équité dans notre justice moribonde.

  • image
    il y a 2 ans

    Sonko au gnouf !!!!

  • image
    Wakh sa Xalat il y a 2 ans

    En voulant coûte que coûte nuire à Sonko  dans cette narration décevante je retiens plutôt que les detenus manquent de couverts ,comme d'autres choses;Droits ni dehors ni dedans  mais les partisans terre à terrede Macky Sall ce président par accident , ne voient que des gains politichiens à exploiter...Détenus ne veut pas dire bête sauvage .merci  Respect des droits des detenus svp!!Arrêtons de tous politiser.

  • image
    Xel,com il y a 2 ans

    Nulle

  • image
    le veilleur il y a 2 ans

    Le PASTEF veut transformer le Sénégal en Mali bis. 

  • image
    un passant il y a 2 ans

    Gardes du corps ou milice ?

  • image
    un passant il y a 2 ans

    Gardes du corps ou milice ?

  • image
    il y a 2 ans

    L'observateur...le  "garde du corps de Sonko se rue alors vers lui...."Je sais pas vous mais moi en entrant dans l'article je savais déjà k cetei une article a charge encore contre sonko surtt kan j'ai vu l'observateur. DOLEN nopalou guir yallah 

  • image
    Xarite il y a 2 ans

    Le projet de Thierno Alassane Sall c'est de réconcilier les sénégalais. De rendre au Sénégal ses valeurs tant chantées. TAS mo gueune si réw mi.

  • image
    Xarite il y a 2 ans

    Le projet de Thierno Alassane Sall c'est de réconcilier les sénégalais. De rendre au Sénégal ses valeurs tant chantées. TAS mo gueune si réw mi.

  • image
    il y a 2 ans

    Sonko va appeler Juan Branco pour qu'il saisisse la CPI contre ces détenus qui se sont bagarré contre ses gardes du corps. L'anti français est devenu le chouchou de la France. Thiey Yolom Guénio 

  • image
    il y a 2 ans

    Le pays risque un embrasement total a cause de l.injustice

  • image
    il y a 2 ans

    La violence est leur réponse à tout, oh ces types là !!!

  • image
    Beau Nobo il y a 2 ans

    Innocents vous avez dit ? Des simplets et naïfs ? On ne peut pas suivre un GLANDIATEUR dans sa folie et être considéré comme un innocent!

  • image
    Senegalais averti il y a 2 ans

    Vraiment les gars de Pastef sont violents,jusqu en prison. Il considére une cuillère comme la sienne,et il décide de la récupérer par la force,tout comme,ces gens croient que le pouvoir doit se conquérir par la violence. Je n' ai rien contre eux,mais franchement ils ne connaissent que la violence avec un esprit totalement fermé a tout débat,discussion ou dialogue. Même pour tenir des réunions politiques  entre camarades,ils se bagarrent avec les autres membres de leurs familles. Vous devez changer,les gars. Arrêtez les insultes,bagarres et violence et faites prévaloir des idées pertinentes a la place des muscles

  • image
    il y a 2 ans

    Quand c'est l'observateur c'est faux! Je cherche même pas à comprendre !!!

  • image
    il y a 2 ans

    La guerre des gangs dans la prison bientôt le. Chef des lui même va les rejoindre il y aura la dense de  Patia ngaï a la place des discours insurectionels 

  • image
    Nul il y a 2 ans

    Manipulation Quelle rapport entre ce qui ce passe dans la prison avec Sonko ,l'article est trop nul

  • image
    Nul il y a 2 ans

    Manipulation Quelle rapport entre ce qui ce passe dans la prison avec Sonko ,l'article est trop nul

  • image
    il y a 2 ans

    Pastef, autrefois un parti politique légal sur la scène nationale, doit perdre tout droit d'exercer ses activités dans ce pays. Les conséquences dévastatrices qu'ils ont engendrées, tant à l'échelle nationale qu'internationale (par le biais d'attaques contre des consulats  et autres attaques des autorités de Côte d'Ivoire, entre autres, atteignent désormais un niveau insupportable. La destruction de l'université Cheikh Anta Diop et de nombreuses autres écoles, accompagnée de chants de victoire, reste gravée dans les mémoires collectives. Les responsables de tels événements n'ont aucune légitimité pour exercer la politique dans ce pays.Et plus grave encore cette déclaration de leur chef sur les médias f24. Un Etat sérieux ne doit pas tolérer des groupes organisés utilisés le système démocratie pour détruire la démocratie. Les gouvernements Algeriens et Égyptiens ont montré dans un passé récent comment il faut s'y prendre. Gouverner c'est prévoir. 

  • image
    il y a 2 ans

    les demandes de statut de réfugiés des senegalais a l'etranger augmente considérablement ce qui se passe dans ce pays est inacceptable sutout dans les prisons et les attaques contre un parti politique irréprochable

  • image
    il y a 2 ans

    C'est une honte de mettre des innocents en prison. Ces gardes du corps n ont rien fait d illégal.  Ceux qui doivent y être sont dehors avec des 8x8 et 4x4 . Des voleurs en plus. 

  • image
    il y a 2 ans

    Diversion rejetée ! Ce qui s'est passé de vraiment important est le décès de Ousmane Dia, dans la prison selon sa mère. Que l'administration pénitencière et le procureur s'expliquent sur cela .

  • image
    il y a 2 ans

    PENDANT CE TEMPS LES NERVIS VAQUENT TRANQUILLEMENT À LEURS OCCUPATIONS 

  • image
    André il y a 2 ans

    Cette racaille et cette vermine toxique n’à pas la moindre de savoir vivre et d’éducation. Où qu’ils aillent. C’est la merde qui leur sort de tous les côtés. Quelle honte ! 

  • image
    FuFu il y a 2 ans

    Ces imbéciles de répondeurs automatiques qui nous emmerder en insultant Pastef et sonko vont encore voir leur Rêve sen aller Car Sonko sera président et on vous traquera commes des singes inchala

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Restes idiot jusqu'à la fin de ta misérable vie!!

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Restes idiot jusqu'à la fin de ta misérable vie!!

  • image
    Samy il y a 2 ans

    Mr Macky Sall, SVP,Arretez les degats collateraux des mensonges de la fille de sweet beauté. Il est temps.   

  • image
    il y a 2 ans

    Ils cherchent manifestement à lancer une mutinerie. 

  • image
    il y a 2 ans

    sonko meme souy poup ak fitna lakey défé 

  • image
    il y a 2 ans

    Ces sauvages du PASTEF doivent être châtiés sans aucun management,  car ils sont indisciplinés,  méchants, assoiffés de sang. Ces tares consanguins à ce parti, doivent extirper de notre jeunesse. Des mastodontes écervelés comme ça, qui se disputent une petite cuillère, démontre à suffisance leur âge mental. C'est ce même phénomène que l'on observe jusqu'à une bonne frange de la haute hiérarchie du PASTEF et du F24. 

  • image
    il y a 2 ans

    Tout sauf Sonko ç'est des terroristes ils le montrent partout où ils passent. Les poisons du Sénégal 

  • image
    SalamSalam il y a 2 ans

    Salam Salam, arrêtons les discours haineux, nous sommes dans un pays de paix, de dialogue. Évitons les paroles sataniques, aimons nous les uns des autres, la vie sur terre n'est que éphémère. Pensons à l'au-delà, nous serons tous juger sur tout ce qu'on a dit, sur tout ce qu'on a fait, sur tout ce qu'on a vu, sur tout ce qu'on a entendu. Il faut s'aimer, se dire de bonnes paroles, s'entre-aider. Formons une seule famille, ayons un seul objectif pour développer notre pays ensemble.

  • image
    Nianthio il y a 2 ans

    Corse le dossier de huit mois de plus 

  • image
    il y a 2 ans

    Et PASTEF nous pompera l'air avec les nervis. Mais les nervis ce sont les pestiferés du Pastef eux memes dont le monde a vu en direct leurs exploits en matière de saccage, pillage et tuerie. En réalité SONKO est le chef de la racaille vile du Sénégal pour imposer son terrorisme au Sénégal. 

  • image
    il y a 2 ans

    Ah oui comme dans les films mais j'imagine qu'il manque les tatouages  C'est un mauvais présage avec sonko comme président.

  • image
    Diop il y a 2 ans

    Thiey Ndiayène, histoire de COUCOU ! 😂🤣🤣🤣  

    • image
      DIOP il y a 2 ans

      COUDOU

  • image
    il y a 2 ans

    Ils vont comprendre que la prison est un autre monde. Sonko subira le meme sort en prison, il se fera botté le cul.

  • image
    MA PATRIE il y a 2 ans

    DONC CES GARDES DU CORP NE SONT PAS DES NERVIS . CE SONT LES AUTRES QUI SONT DES NERVIS. VRAIME?ENT LA DEFINITION DU TERME NERVIS M'ECHAPPE AU SENEGAL

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      ?

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Ces gardes du corps ne s'attaquent pas à de paisibles citoyens, n'ont pas d'armes avec lesquelles ils tirent sur des cibles non armées. Il faut vraiment être con, ce que tu es assurément, pour les considérer comme des nervis.

  • image
    il y a 2 ans

    Envie de passer un bon moment de détente de relaxation, rejoignez-nous vos désirs sont des ordres on prendra soins de vous dans un cadre rénové, discret et calme. Une gamme variée de massage et d’autres soins du corps vous y attend. Contact 77 270 57 57  / 76 840 25 75

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Attendez apres 2024, le syndrôme de Sweet Beauté n'est pas complètement éradiqué, et il est très contagieux

  • image
    il y a 2 ans

    C'est quoi l'information, des bagarres en prison il y'en a tous les jours 

  • image
    Xalass il y a 2 ans

    Thiey GFM, toujours à chercher des poux sur PASTEF

  • image
    Lol il y a 2 ans

    Le seul lieu où Sonko est minoritaire mais on a compris on peut commenter milles fois et sautoliker  à gogo lol

  • image
    FOULBES!!! il y a 2 ans

    Que des certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES "soutiennent" le mesquin sonko, désormais cruellement certainisé, est quelque chose qui NOUS fait rire à gorgée déployée! Qui sont ces "êtres" qui avaient tout fait pour déclencher une inhumaine guerre civile en Verte Casamance? Ce sont ces mêmes "êtres", d'une rapacité-avidité-cupidité inhumaines, d'une cruauté manifeste, qui s'exhibent maintenant en qualité de minables complices de leur nouveau copain, le minable sonko, qu'ils ont cruellement certainisé. NOUS n'accepterons jamais que des hordes d'éternels minables "êtres" continuent leurs basses-immorales oeuvres visant à poursuivre sauvagement de souiller-déchirer-humilier-abîmer notre éternellement CHER SENEGAL. Saines-Saintes Paroles de Peuls pure Souche à jamais INcertainisables. FOULBES!!!

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Revoilà notre "poulho national ! Arrête d'abuser de ton "soow piir" on dirait que ça ne te va pas du tout avec toute ta diahrée verbale nauséabonde comme conséquence à chaque fois ! Au fait.. parlant de "Pure Souche" comme tu aimes te décrire, va poser la question à tes parents, et ils te répondront certainement que vous devez être les derniers à évoquer ce genre de sujet. Puisque de véritable "souche", vous en avez jamais eu.. Sale éthniciste de merde !!! 

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Lu pour vous. Après Christine Lagarde, François Hollande et Bernard-Henry Levy (BHL), c’est au tour de Jacques Attali, l’éminence grise française, de se faire piéger par les humoristes russes, Vovan et Lexus se faisant passer pour Petro Porochenko, ancien Président de l’Ukraine. Attali avoue que les médias sont au service de la propagande de guerre.Extrait :Attali : « Même si nos médias sont excellents, les médias français et américains sont à fond derrière l'Ukraine. »Humoriste : « Nous y sommes très sensibles. C'est important d'avoir un tel soutien de la part des médias. »Attali : « Oui, il y a un fort soutien des médias. Si j'étais vous, je dramatiserais davantage le fait que vous pourriez manquer d'armements. Le président Zelensky le fait mais pas assez. Le fait que vous pourriez manquer d'armements et de munitions. Même si c'est faux. Il faut dramatiser les risques. »

  • image
    il y a 2 ans

    Voilà ses des voyous qui veulent diriger le sénégal. Sénégalais reveillez vous.

  • image
    il y a 2 ans

    Violence rek, enconre la violence, toujours la violence. Le projet de pastéf c'est la violence rien que de la violence. Le sénégal ne mérite pas ce genre d'individus

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Et ces personnes, se projettent déjà à  la présidence de la République ! Avec sans doute le grade de commandants de Police! La République risque de s'effondrer...

  • image
    waadjoubakh il y a 2 ans

    En plus c'est une bagarre entre Ndiaye et Diop..... Hahahahahahahahahaha Vive le Diobéne. SONKO AU GNOUF.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Bilay si affairou koudou ndékki, légui lama sama diabar di togne néna Ndiayène bi manoul wone mougne et par coincidence c'est mon cousin direct..

    • image
      Paris il y a 2 ans

      Je payerai cher au Sénégal pour voir l'homme qui a assez de Kouyes pour mettre Sonko au gnouf !!!!!!!!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Un ramassis de voyous ces pastef !!!

  • image
    il y a 2 ans

    Vraiment Sonko amalna Sénégal akh

  • image
    il y a 2 ans

    YALLA DINA LERAL LEEP INCHALLAH   

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Il l a déjà fait, en nous sauvant de ce njaalookat. Allah SWT n aime pas le njaalo. Un faux cul votre gourou.

  • image
    il y a 2 ans

    Wa pasteef nity fitna yi keadogou wala tamba moy seen place avec leur chief a city kuer gorgui 

  • image
    il y a 2 ans

    Thiey sonko

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      La philosophie de Macky est je part mais je vais mettre le pays a feu 🔥 et en sang

  • image
    il y a 2 ans

    La violence est intrinsèque à Pastef ! Elle est le coeur de son projet.  Que la paix revienne au Sénégal   

    • image
      Malik il y a 2 ans

      Si la malhonnêteté et le "nafekhisme" tuaient, vous seriez tous dans vos tombes à attendre. ces gardes du corps de sonko sont injustement emprisonnés tout comme bcp d'autres sénégalais et vous nous emmerdez avec des faux débats. Sonko les suivra en prison et sa candidature ne sera pas validée, donc ce combat sera peine perdue. Ça, je n'en doute pas. Et le seule raison de cet échec, c'est le fait qu'on a oublié nos frères et sœurs dans les prisons comme on oublie toutes les autres injustices chez nous.Aucun sénégalais musulman ne bénéficiera des avantages de la Tabaski qu'on vient de célébrer. On a mangé de la viande et récolté d'autres pêchés avec nos langues, nos yeux et nous ventres, mais le sacrifice môme, on ne l'a pas eu. 

  • image
    Bamboula il y a 2 ans

    Quel est le lien avec la mort de ousmane Dia ? Trop nulle 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Le lien c'est Sonko. Encore et toujours 

    • image
      Karim$ il y a 2 ans

      C’est ça la présidence de Macky SALL ! Une présidence trop triste et daw yaram ! Ces gardes du corps n’ont rien fait pour mériter de se retrouver en prison ! Et pourtant même dans la prison, on les maltraire et on essaie de les tuer pour avoir simplement exercé leur métier de garde du corps. Alors même que Macky SALL n’arrive pas à créer des emplois depuis 2012, beaucoup de jeunes sont morts en mer par émigration clandestine. Ceux qui ont choisi de rester travailler dans leur pays, on les envoie en prison puis on les laisse pour battre à mains nues comme du temps de l’esclavage, on les torture ou on les tue. Macky est un homme vraiment trop cruel et injuste ! Trop de Sénégalais sont victimes de sa violence et s’il pense échapper à la vengeance avec sa famille, il se trompe lourdement ! Certaines familles chercheront à se faire justice, partout dans le monde ! Ki dafa sokhor ! 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

    • image
      Irving il y a 2 ans

      Il faut construire une maison d'arrêt spéciale pour les pastefiens dans le saloum. 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      ce petit diola croit que le sénégal l'appartient mais son heure viendra. vous allez payer d'avoir saccager notre université

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Macky Sall avec ses arrestations arbitraires a finit de faire monter la tension dans les prisons. Ca risque de se retourner un jour contre lui. Dieu est juste.   Tu ne peux pas emprisonner des gens de manière injuste, faire pleurer beaucoup de familles injustement et vivre au Senegal avec ta famille de manière paisible.    Beaucoup de jeunes innocents sont aujourd'hui dans les prisons et y vivent comme des sardines dans une chaleur indescriptible. Tout ca à cause de la méchanceté d'un président hypocrite qui veut a tout prix sélectionner son successeur à la place du peuple. C'est ça l'origine de tous les problèmes du Sénégal depuis qu'il est président. 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Gatsa gatsa rek. Macky ne connaît que la violence 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Notre établissement informe sa clientèle elle a repris  ces activités mais guissou nou notre client préférer Sweet B.  Adji 

    • image
      raoulo il y a 2 ans

      Pas de lien à part un Ndiayène qui a trop faim et qui attaque le Ndiobène pour une histroire de petit déj

    • image
      Malik il y a 2 ans

      Si la malhonnêteté et le "nafekhisme" tuaient, vous seriez tous dans vos tombes à attendre. ces gardes du corps de sonko sont injustement emprisonnés tout comme bcp d'autres sénégalais et vous nous emmerdez avec des faux débats. Sonko les suivra en prison et sa candidature ne sera pas validée, donc ce combat sera peine perdue. Ça, je n'en doute pas. Et le seule raison de cet échec, c'est le fait qu'on a oublié nos frères et sœurs dans les prisons comme on oublie toutes les autres injustices chez nous.Aucun sénégalais musulman ne bénéficiera des avantages de la Tabaski qu'on vient de célébrer. On a mangé de la viande et récolté d'autres pêchés avec nos langues, nos yeux et nous ventres, mais le sacrifice môme, on ne l'a pas eu. 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      meme en prison ils ne laissent pas les patriotes en paix mais dieu voit ce que vous faites et il est le seul juge 

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Les nervis de Sonko font même des dégats dans nos prisons.  Peut ètre envoyer des données pour Maitre Branco qui aime bien monter des dossiers ? 

    • image
      Hugdtf il y a 2 ans

      Des que vous lisez "d'apres l''Observateur", comprenez que le récit est mensonger et manipulateur!

    • image
      Chomeurs il y a 2 ans

      je vois que les répondeurs automatiques ont repris du service. J'espère qils vous ont payés vos arriérés de salaire. Comment vous payent t-ils (elles)  en nature ou en espère ? Vous êtes tellement bêtes que l'on reconnait vios post de loin...... C'est ca les emploi que macki vous a promis.... Lii mome youroul keur dé !!!!! Tassiong !

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      QU'ALLAH preserve le Sénégal du fitna que représente pastef

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      C'est quoi cet article nul??? Vous voulez mêler sonko a tout. Gfm vraiment il y a des bagarres dans la vie de tous les jours. Vous n'avez pas assez de problèmes à régler dans le groupe gfm???!

    • image
      Dddd il y a 2 ans

      Merci

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Bientôt ce sera Macky et sa famille qui se battront en prison contre leurs anciens ministres et leurs familles pour un bout de pain.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Bientôt ce sera Macky et sa famille qui se battront en prison contre leurs anciens ministres et leurs familles pour un bout de pain.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Bientôt ce sera Macky et sa famille qui se battront en prison contre leurs anciens ministres et leurs familles pour un bout de pain.

Participer à la Discussion