Calendar icon
Monday 14 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Programme spatial : Le centre de recueil et de contrôle des données réceptionné

image

Le Sénégal a fait un pas de plus dans son programme spatial SenSat. Le centre de réception et de contrôle des données, logé à la cité du savoir de Diamniadio, a été réceptionné par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce lundi 23 octobre. Ceci intervient à quelques semaines de la réception du satellite prévue en novembre.
Selon le service de communication du ministère, « le centre est fonctionnel avec un équipement pour la réception et le décodage des données ». A côté du Pr Gayane Faye, coordinateur du programme, il y aura une équipe de 8 ingénieurs et 5 techniciens. Ce sont ces 13 professionnels qui ont conçu et fabriqué le satellite suite à une formation au Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM).
« Avec le lancement du GaindeSat au cours du premier trimestre de 2024, le Sénégal ambitionne de devenir un hub spatial pour la sous-région », ajoute le Mesri.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments (4)

  • image
    il y a 1 an

    Thiey Afrique ... alors que tout le monde se met ensemble parce que la conquête depasse le cadre d'un seul etat en termes de couts et know how... ici tout le monde veut se mettre de la poudre aux yeux et dire qu'on a envoye notre premier satellite... alors que pas une vice na ete construite en afrique... Get united (Agence spaciale Europeenne..) and do it seriously... 

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Les indiens y arrivent pourquoi pas un pays d'Afrique, petit à petit on arrive toujours 

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Les indiens y arrivent pourquoi pas un pays d'Afrique, petit à petit on arrive toujours 

  • image
    #AFRIC# il y a 1 an

    N'importe quoi vous n'arrivez même pas à digitalisé vos services administratifs et vous vous permettez de gaspiller de l'argent comme ça or vous n'avez pas d'expert dans ce domaine.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Toi tu es vraiment marrant Tu peux remplacer Louis de Funes😅

  • image
    il y a 1 an

    J'espère que c'est pour nous débarasser des Orange, free et consort .. avec du serieux nakk, marre des requins gourmands

  • image
    Observateur il y a 1 an

    Oui c'est bon et bon courage .......,mais le Sénégal fabrique des satellites dans quelle but ??! Télécommunications  ??? avoir une vue aérienne  .??? 

    • image
      Nianthio il y a 1 an

      Pour traquer les criquets et les opposants. 

    • image
      reply_author il y a 1 an

      J'avais lu quelque part qu'on fabrique d'abord et verra les missions aprés! 

Participer à la Discussion