Le ralliement de Abdoulaye Daouda Diallo à la candidature de Amadou Ba - ralliement du reste peu enthousiaste, le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) n’a pas prononcé une seule fois le nom du candidat désigné par Macky Sall - n’a pas été un long fleuve tranquille. Au contraire, si l’on en croit les indiscrétions de Jeune Afrique.
En effet dès le lendemain de l’officialisation de la candidature de Amadou Ba comme porte-étendard de Benno Bokk Yakaar, des figures du parti, dont Abdou Mbow, Président de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains de l’Assemblée nationale, Ibrahima Baba Sall, premier vice-président de l’Assemblée nationale ou encore Ousmane Faye, président de Manko Wattu Sénégal, ont incité Abdoulaye Daouda Diallo à se rebeller et à déclarer sa candidature. Ce que ce dernier a écarté, invoquant sa loyauté envers le Président, Macky Sall. « Il nous a dit : ‘Avant toute chose, il faut que je vois Macky Sall qui m’a appelé pour qu’on se rencontre. Je ne vais pas tirer sur l’APR, qui est aussi mon bébé, et faire perdre tout le monde. Je dois d’abord écouter le président’ », rapporte Ousmane Faye, cité par Jeune Afrique.
Quatre rencontres ont eu lieu entre le chef d’État et le Président du CESE, lors desquelles Macky Sall a tenté de persuader l’ex ministre du Budget de se ranger derrière M. Ba.
Outre Macky Sall, JA révèle que Umaro Sissoco Embalo, a lui aussi entrepris, dès le mois d’août, une médiation pour convaincre M. Diallo d’accepter la désignation de Amadou Ba. Le président bissau-guinéen maintiendra le contact téléphonique avec le président du Cese, une fois le nom du candidat officialisé, pour convaincre l’ancien inspecteur des impôts qu’il connaît de longue date et qui lui a été présenté par Macky Sall.
Des personnalités religieuses de différentes confréries – plus particulièrement celle de la ville sainte de Médina Gounass- ont également pesé dans le choix final de M. Diallo.
Auteur: Seneweb News
Comments (12)
Même s'il accepte diallo ne va pas mouiller son maillot pour ba.ils sont tous peuls mais peuls de différentes zones. Et si emballons ou mballo à intervenu c'est pour consolider la dynastie peul dans la zone( Sénégal, Gambie et Guinée-Bissau). Mais cette vision est vouée à l'échec. Ba ,diallo, ou sall les sénégalais ne font plus confiance au régime barbare de macky sall. Avec sa clique ils iront tous chercher du bois mort pour préparer une autre cuisine.
Mais qu'il nous foute la paix ce sisoko embalo c'est pas ses affaires il n'a pas a se mêler de ça
Abdoulaye Daouda Diallo comment peut-il penser diriger le Sénegal . Gni dagnouy fontou. J'espére qu'ils vont organiser des élections .
Kirikou et ton parti de Antoine domera diom va te faire foutre
Kirikou et ton parti de Antoine domera diom va te faire foutre
Kirikou et ton parti de Antoine domera diom va te faire foutre
APR/BENNO ay way guem len yala te essayer nek ay gors... Bon Dieu !!! mais gni gno tit comme ay deums!
Embalo devait avoir d'autres chats à fouetter. Ceci dit le nedoko bandoum est une affaire sérieuse.
c'est fini l'apr. même eux le savent
Parlez d'interventions de soi-soidisant et non pas de religieux. Comment des personnes dotées de raison peuvent écouter ces religieux très éloignés de Dieu, des prophètes, des livres saints...
ADD dafma rousse lo. Bcp de bruit sourd en égo prétentieux et qu finish je rentre dans les rangs sans conviction.
Ça montre qu'on est en danger si ce sont des marabouts qui dirigent maintenant
ON S4EN FOUT 2024 TOUTE CETTE RACAILLE DEGAGE
ON S4EN FOUT 2024 TOUTE CETTE RACAILLE DEGAGE
Participer à la Discussion