Calendar icon
Tuesday 23 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Allou Kagne : Le film de l’interpellation musclée des gardes du corps de Barthélemy Dias

Auteur: Ousmane Dicko

image

C’est un scénario digne d’un film hollywoodien que les forces de l’ordre ont procédé, hier nuit, pour interpeler des éléments de la sécurité Barthélemy Dias et de la coalition Sàmm Sa Kçddu. Une intervention qui fait suite à la décision du ministre de l’Intérieur qui a ordonné la fouille de certains ‘’convois suspects’’, après les scènes de violence qui ont lieu hier lundi à Saint-Louis. 
C’est, en quelque sorte, une embuscade, une attaque musclée et rapide perpétrée par les agents de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) assistée par le Groupement mobile d’intervention (GMI) venu de Thiès pour maîtriser presque tous les éléments de la sécurité de la caravane de la coalition Sàmm Sa Kàddu dirigée par le maire de Dakar. 
En effet, après le meeting à Thiès la nuit, vers 1 h, le convoi de Barth a pris la nationale pour rentrer sur Dakar. A hauteur d'Allou Kagne, des éléments de la BIP, lourdement armés, ont intercepté le cortège. Certains tentent de faire demi-tour pour retourner à Thiès, sans succès. La voiture de la tête liste nationale et certains leaders ont toutefois réussi à s’exfiltrer de la caravane pour prendre un autre chemin. Tous les autres véhicules ont été bloqués par un important dispositif du GMI venant de Thiès pour appuyer la BIP.
Sur place, les membres de la garde rapprochée de Barthélemy Dias et plusieurs de la sécurité de la coalition sont arrêtés. Certains sont menottés, d’autres ligotés et plaqués au sol. Les policiers ont par la suite entamé des fouilles avant de demander aux journalistes et certains militants de rebrousser chemin. 
Auteur: Ousmane Dicko
Publié le: Mardi 12 Novembre 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.