Le parti Pastef a été dissous lundi juste après l’inculpation de Ousmane Sonko. Une coïncidence qui a poussé certains à se questionner sur le rapport entre les deux actes posés par le autorités administratives et judiciaires.
A en croire le ministre de l'intérieur, Antoine Diome, "l'inculpation de Ousmane Sonko n'a rien à voir avec la dissolution du Pastef".
Face aux députés ce samedi 05 août pour défendre le projet de loi portant modification du code électoral, Antoine Diome a précisé que "Ousmane Sonko bénéficie toujours d'une présomption d'innocence".
Le fait est "qu’un parti politique est une association" régi par des règles bien définis. Antoine Diome a par ailleurs précisé que les modifications apportées par l'ex parti Pastef à ses statuts ont été refusées par son ministère.
Auteur: Absa HANE
Comments (17)
Les gens de Pasteef ont subi un lavage de cerveau, une sorte de clonage de cerveau qu'ils n'ont pas les capacités cognitives normales pour comprendre. Ils ont leur manière de réfléchir différente de celle d'un sénégalais normal. C'est presqu'une secte où tout tourne autour du gourou (le plus intelligent et valeureux sur terre) qui a le droit de se cacher la nuit pour aller satisfaire sa libido dans un salon de débauche. À PASTEEF mêmes les intellectuels et cadres n'ont pas d'opinions ni d'avis à donner comme contribution. Ils sont tous dans la théorie du complot et le soutien sans faille aux discours violent de Sonko. Sonko a enterré votre projet à Sweet Beauté. Si vous l'aviez analysé avec lucidité dès le début de l'affaire Sweet Beauté, Pasteef serait encore là aujourd'hui mais avec le remplaçant de Sonko comme leader. Sonko serait peut-être en prison ou pas mais il y aura toujours des solutions pour le faire sortir ou diminuer sa peine. Pendant ce temps le parti devrait se lancer dans la massification et la mobilisation des militants pour la préparation à la présidentielle. Mais vous avez concentré toute votre énergie et votre parti pour lutter à faire avaler aux sénégalais l'innocence de votre leader qui est allé en cachette au lieu où il a été accusé de viols répétitifs. Vous avez choisi de vous battre pour les mensonges de votre leader traître au détriment des principes et règlements intérieurs de votre parti. Vous avez perdu les deux. C'est fini. Le peuple ne veut pas de Pasteef.
Lui Dior Diagne peut être sa mère
Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis a cassé la nation Sonko ou rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé Le peuple défendra l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats khoussmaniappe de son choix comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne pas dissoudre le PASTEF Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO§
mettre OS en taule et dissoudre pastef étaient une demande nationale. C´est bien nous sommes contents. maintenant il faut assainir les reseaux sociaux et traquer les faiseurs de trouble et instigateurs à la haine violence et autre -karim $- doit être démaqué.
Sauver le soldat Antoine de maky le pauvre il est très mal obligé de mentir à tout bout de champ.
pourtant si car il sait que le pasftef ne pourra plus organiser officiellement des manifestations pour soutenir Sonko et autre.
Prochaine devait être les ong prétendant deffandre le droit de l'homme qui ne condamnent jamais les actes teroristes ex pastef , un message a l endroit des senegalais sachez que vous avez beaucoup des ennemis étranger , les maliens , les guinees , les gambiens sont très contents a ce que il y ai la guerre chez sous , ils doivent des vidéos envoient les audio participent même au collecte d'argent organisée par les sonkolais pour détruire votre pays
Poussin...féne rekk laye défe !
Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol Documents concours administratifs ENA douanes police greffe éducateur spécialisé crem..,.. en 782213135 708541203. 759073645
Vous pensez avoir les cartes en main. Mais vous n' etes que des pions de Dieu le tout Puissant qui vous fait agir de la sorte pour vous faire sombrer dans les abimes. Cette situation ne peux pas durer. Vous l' apprendrez à vos dépens.
Donc maintenant ce sont plus du gatsa gatsa, mortal kombat, thioky fin, nalene diaral sene bakene? Fii guene moudié? tout ca pour un pervers libibidineuxqui ne s'assume pas .Et maintenant vous parlez de Dieu? Vous vous moquez de qui en fait?
vous etes les derniers des derniers ... menteurs voleurs et plus nuls que la nullite ... Vous avez fait reculer ce pays de plus de plus de 50 ans ! Vous ne perdez rien pour attendre
Pastef ou Sonko merci Antoine de nous avoir aneanti tous ces 2 dangers pour le Senegal
Tony arrête de te mentir mon grand. Nous sénégalais savons ce que vous manigancez et quels sont vos objectifs. Donc ne nous fatiguez pas avec vos justifications inopportunes.
Il faut entamer la deuxième phase, l'arrestation des autres cadres du parti terroriste et leurs limogeage de la fonction publique.
Sauf que l'autre camp n'existe plus a cause de ses turpitudes .
Le Sénégal traverse actuellement une période charnière de son histoire. Deux camps se font face : l'un veut et à intérêt à la conservation du pouvoir dans sa forme actuelle, l'autre en a ras de bol de de se sentir à la marge et de croupir dans la misère et le désespoir. Le premier camp comprend tous ceux qui profitent du système : les politiciens au pouvoir, les élites, les marabouts, les journalistes, et tous leurs suplétifs au niveau intellectuel si bas qu'ils peuvent se faire manipuler même si c'est contraire à leurs intérêts. Le second camp comprend tous les damnées de cette terre : les jeunes, les paysans, les laissers pour compte, bref plus des deux tiers de la population. Ce régime libéral a complètement détruit de par son comportement, la démocratie et l'idée même de nation sénégalaise. L'équilibre entre les trois pouvoirs (exécutif, législati et judidiciare) qui est le fondement de la démocratie a été complétement et irrémédiablement détruit. La justice est à terre et les magistrats ont vendus leur liberté et leur honneur et est à la solde du pouvoir qui commande et désigne qui doit être arrêté et mis en prison. Le parlement est devenu une arêne où des incultes et des ignorans passent leurs temps à s'invectiver et à louer les louanges du président de la république. Une grande majorité des députés ne savent même pas lire et ne sont présents dans l'émicycle que de par la volonté du président de la république. Situation désastreuse quand on sait que les députés sont là pour représenter le peuple, élaborer les lois et surtout contrôler l'action du gouvernement. La justice : n'en parlons même pas car on a atteint les abimes de la décadence, de l'injustice et de la corruption. La presse s'est prostitué au plus offrants. Des journaleux de salon passent leurs temps à débattre et à s'auto censurer et ne font que mentir ou servir la propagande du pouvoir et de ceux qui les financent. Tous les organes de presse ne doivent leur existance qui de par leurs financeurs tapis dans l'ombre car leur business modèle ne leur permet pas de survivre. Ce n'est pas avec des journaux vendus à 100 F ou avec le petit marché publicitaire qu'on peut maintenir un organe de presse dans ce pays. Fort de ce constat, le choix qui est laissé à la nation et au peuple est binaire. Laisser ce système perdurer entre les mains des prédateurs qui nous dirrigent ou balayer toute cette ordure et reprendre notre avenir ensemble pour batir un sénégal plus juste, plus égalitaire. Il est évident que dans cette lutte, le camp d'en face ne se laissera pas faire. Tous ceux qui défendent ce pouvoir infiné ne font que défendre leurs intérêts. La plupart d'entre eux n'ont aucune légitimité démocratique et ne doivent leurs privilèges que par le maintien du pouvoir en place. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de raison d'espérer. Nous avons toujours eu une mentalité d'esclave et de dominés. Aussi loin qu'on peut remonter dans notre histoire, nous avons toujours été dominés et exploités. D'abord par les arables qui nous ont esclavagisé et imposé leur religion, les europééens qui nous ont déportés comme esclave au-delà des océans, les même qui nous colonisés, les même qui nous ont offert une pseudo indépendance sur la base du maintien de leurs intérêts et qui ont placé au pouvoir des pantins comme président, les mêmes qui reviennent en force pour exploiter nos richesses naturelles, les mêmes qui nous vendent des armes pour nous entetuer, les nouveau maitres chinois, russes, turcs qui viennent nous exploiter. La balle est dans le camp des jeunes. Toute révolution fait malheureusement des victimes mais c'est la seule voie de libération pour les peuples oprimés.
Ton commentaire est même plus long que l'article. Mdr
Fous nous la paix ! Il n'y a pas deux camps qui s'affrontent au Sénégal Il y a d'un côté tous les citoyens de ce pays pris en otage par un groupuscule terroriste financé par des sénégalais de la diaspora avec les forces occultes qui veulent déstabiliser le pays.
En tout cas les deux sont salutaires
De manière cynique Juan Branco, avocat franco-espagnol blanc détenu par le #Senegal braquera les projecteurs sur la violence politique que le pouvoir de ce pays exerce sur les sénégalais depuis 2012. Pour conserver le pouvoir @Macky_Sall et son régime ont fait plus de 60 morts ces derniers mois. Certains ne pourront plus fermer les yeux sur toutes ces violence et crimes. G7 @EmmanuelMacron , @Bundeskanzler @POTUS , @JustinTrudeau @kishida230 @RishiSunak @GiorgiaMeloni + 2 @vonderleyen @eucopresident + @antonioguterres
Si Juan rencontre Sonko en prison il risque d'y avoir bagarre. Juan a encaissé ses honoraires et s'est bien foutu de Sonko. Juan est un fils à papa, son père Paul Branco est un producteur de cinéma espagnol. C'est peut être aussi ce milieu qui l'a influencé dans la théâtralisation et la mise en scène. En tout cas le film qu'il a joué pour l'ex Pastef dans l'histoire de la CPI mérite un Oscar.
Quand vous revoyez les vidéos de la campagne de SONKO, il est vraiment trop populaire, la foule est vraiment toujours immense et heureux avec lui ! Et tout ça a créé beaucoup de jalousie ! Ça vous a fait mal ! Et votre façon de lui faire mal a été de tuer tous ces Sénégalais qui ne vous ont rien fait puis d’emprisonner SONKO sans aucun motif ! Personnellement, je préfère mourir que de tuer des gens qui ne m’ont rien fait, je le jure ! Et soyez sûrs que la résistance va continuer. Et plus ça dure, plus nous aurons des moyens, technique, inspirations et détermination.
Quel profond moment de coïncidence malheureuse Mr le Ministre. Il faut assumer cette affreuse décision historique de dissolution du Pastef. Situation pire qu'au moment du parti unique en Afrique. Notre Pays a vraiment reculé sur bien des plans leaders jadis.
De manière cynique Juan Branco, avocat franco-espagnol blanc détenu par le #Senegal braquera les projecteurs sur la violence politique que le pouvoir de ce pays exerce sur les sénégalais depuis 2012. Pour conserver le pouvoir @Macky_Sall et son régime ont fait plus de 60 morts ces derniers mois. Certains ne pourront plus fermer les yeux sur toutes ces violence et crimes. G7
C'est l'affaire Adji Sarr qui a poussé Sonko au radicalisme. À partir de ce moment, avec ses discours insurrectionnels il était dans le collimateur de l'Etat qu'il a défié publiquement. Sonko est inculpé non pas uniquement pour appel à l'insurrection mais pour 7 autres chefs d'accusation très graves. Le procureur n'a pas tout dit et ne dira pas tout en ce moment, mais ce que les enquêtes ont révélé poussant l'Etat à arrêter Sonko restent d'une extrême gravité. Li Sonko def mom ci bopam kham nako. Ses links avec le terrorisme, son projet destructeur, ce qu'il voulait réellement pour ce pays sont inqualifiables.
Wallahi! Bien salutaires même!
Participer à la Discussion