Candidature : Macky Sall va mettre fin au suspense la semaine prochaine, deux personnes au courant de sa décision…
C’est le quotidien français Le Monde qui le révèle : le chef de l’État Macky Sall va annoncer sa décision ou non de briguer un troisième mandat en début de semaine prochaine. Prévue pour avant la fête de la Tabaski, qui a eu lieu le 28 juin, l’annonce a finalement été repoussée après cette célébration par le Président de la République.
Le Monde révèle que “son choix serait arrêté” et que seule une poignée de proches, dont “son épouse et un conseiller qui ne figure pas dans le protocole, connaîtrait sa décision”.
Dans son camp, l’on espère que M. Sall va annoncer sa candidature. A l’APR [Alliance pour la République], le consensus est que Macky Sall est notre candidat. C’est le seul à avoir l’expertise nécessaire. Mais il y a des lâches qui tentent d’alimenter l’idée d’une alternative au sein de notre camp. Ils seront traités comme il le faut », déclare Mame Mbaye Niang, ministre du tourisme et proche du président.
Pour Abdou Karim Fofana, également, Macky Sall est l’homme de la situation : “Le pays est menacé par ceux qui veulent anéantir notre République. A ces personnes qui refusent le dialogue et ne connaissent que la violence, on ne peut laisser le pays”
Néanmoins, une candidature de Macky Sall combinée à la mise à l’écart de Ousmane Sonko, condamnée dans deux affaires judiciaires, pourrait alimenter les tensions, craint pour sa part Maurice Soudieck Dione, politologue : “« Le risque de confrontation est important. Si Ousmane Sonko, le candidat de cette jeunesse démunie est arrêté, et que Macky Sall se porte candidat, cela augure d’un cocktail explosif. Et ce d’autant plus qu’il aura face à lui des opposants plus consensuels qui ne parlent pas à ces jeunes “.
Auteur: Seneweb-News
Comments (131)
T'inquiète pas M.NDIAYE cette jeunesse ne va pas nettoyer l'eau qui a coulé du zakouzi de sweet beauté.On ne va pas accepter qu'un prédateur sexuel comme SONKO dirigé notre Sénégal. RÉPONDRE +0
Un bouffon,un vrai badolo Macky sall
Pourquoi c est un journal étranger qui nous donne cette info?
Le Sénégal a été extrêmement chanceux d'avoir le Président Macky Sall à sa tête. Dès son accession au pouvoir en 2012, il était déjà un homme du sérail, ayant été impliqué dans de nombreux grands projets aux côtés d'A. WADE avant leur séparation. Grâce à son réseau bien établi de relations internationales, il a rapidement surmonté les difficultés budgétaires auxquelles le pays était confronté.Depuis lors, le leadership de Macky Sall a été une bénédiction pour le Sénégal. Ses politiques et initiatives basées sur le Plan SénégalÉmergent (PSE) ont conduit le pays sur la voie d'un développement durable et prospère. Un autre pouvoir en 2024, qui ne serait pas inspiré par le PSE, pourrait plonger le Sénégal dans une crise de développement. Les revenus provenant du gaz et du pétrole ne seraient pas suffisants pour répondre aux fortes attentes de la population.Un changement de pouvoir entraînerait probablement au moins 5 ans de recherche d'un management efficace du pays, pendant lesquels le Sénégal risquerait de subir des dommages considérables. En revanche, avec Macky Sall à la tête, le Sénégal est solidement engagé sur une véritable rampe de développement. La maîtrise et la confiance des partenaires internationaux sont acquises grâce à sa vision stratégique et à ses réalisations.Macky Sall est un homme de stature et de compétence exceptionnelles, qui réussit brillamment dans tout ce qu'il entreprend. Garder un leader de cette envergure à la tête du pays est essentiel pour l'intérêt supérieur du Sénégal. Sa présence inspire confiance et assure une continuité dans les efforts de développement, ce qui est bénéfique tant pour le pays que pour ses citoyens.
Tous ceux qui disent que Macky peut se présenter, mais il va même pas avoir 30% des voix. Ils veulent juste que les Sénégalais laissent à Macky de se présenter et voler les élections. Ils sont du même camp politique. Macky défie le peuple. Seule la lutte libère.
Abdou Karim Fofana le président est l'homme de la situation pour te permettre de t'enrichir facilement et illicitement !
Il peut se présenter mais va pas gagner. Il n'aura pas 30%
Macky SALL est le Dirigeant consensuel de l'APR et il serait très risqué de trouver un candidat d'ici les prochaines élections. Il n'osera pas à laisser tomber le Sénégal entre les mains de vautours et de manipulateurs inexpérimentés. Dieu sauvera le Pays et fera de sorte que tous les ennemis du peuple ne soient démasqués avant les échéances électorales de 2024. Dieu nous montre des signes mais lorsque la haine enveloppe les yeux et les esprits de certaines personnes égarées alors point de lucidité ne les agrée. La khawla wala khouwata ila bilahi.
C'est de la comédie show,mais Macky ne sera pas candidat,lors des dernières élections locales il avait perdu toutes les grandes villes du Sénégal,il a organisé des élections législatives il a été aussi laminé dans toutes les grandes villes à forte densité électorale.Son jeu est de cacher au Sénégalais son plan était d'éliminer Sonko,avant de se retirer,là il cherche des arguments pour dire malgré que toutes les franges de la population lui ont demandé de briguer un 3e mandat,il est un homme qui respecte la justice et les lois de se pays qu'il ne va pas se présenter.alors que si Macky pesait plus de 45% actuellement il allait être candidat.Qui connaît Macky sait qu'il est orgueilleux,il n'organise jamais des élections sans au préalable en avoir sur qu'il sera vainqueur .Après tout se layam layami il finira par dire qu'il n'est pas candidat,Macky a fini sa dernière mission rendre Sonko inéligible,la candidature de Pros est désormais entre les mains de la jeunesse,faudra faire comme les français et le problème sera réglé
Les éternellement éternels-les sinistres certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES vont encore s'adonner à coeurs souillés à confectionner-diffuser-éparpiller des tonnes de bobards-foutaises-balivernes qui ne pénétrent que dans les souillés corps-âmes des "êtres" dont les crânes sont désertiques-arides et adeptes de basses-immorales oeuvres. Des "êtres" qui ne connaissent pas le Sénégal, encore moins les dignes-nobles-Peuples sénégalais, Patriotes authentiques qui adorent leurs éternellement CHER SENEGAL, s'exhibent vulgairement en qualité de ceci-cela! FOULBES!!!
Il s amuse avec les institutions et insulte le peuple
Le pbm, ce n'est pas Macky, sa famille, ses copains, marabouts, ou al..... mais les senegalais eux memes, Sonko, ne peut rien faire! A un moment dans la vie, cela devient une necessite de faire FACE au DESTIN, a la realite, de se debrasser de propres excuses et tromperies! Si, l'on est pas un Lache, l'on peut refusent de faire face a l'Appel du Destin, comme les autres 60 personnes tuees! d'apres mes analyses, apres les tragiques evenements de 2011, avec le sacrifice de la vie de 14 senegalais, je croyais derriere nous l'equation du 3eme mandat resolue a JAMAIS! Mais je me suis rendu compte, il existera toujours des intellectuels qui manque de morale, pour revenir par la porte de derriere pour tromper le peuple, lui manquer dU respect et l'Humilier! ce respect envers ce peuple soit scelle definitivement en plaque d'oree, seule le thioki finale et FIN, reste Inevitable! le Fippu est necessaire de se renaitre de ses propres cendres! Tous les peuples ont eu ce passage a un moment donne!
Ce gros porc va nous foutre la paix qu'il le veuille ou non, il n'a pas le droit de se representer point final! Sa candidature sera innacceptable et combattue avec la plus grande hardeur, il faut enlever la main de ce badoleu du bol.
Les 2 à être au courant , Marieme et Manu
Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives Ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis a cassé la nation Le maquis pire que le nazisme Sonko ou rien Sonko ou le chaos Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko Le peuple défendra l’ange SONKO face au monstre maquis
Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives Ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis a cassé la nation Le maquis pire que le nazisme Sonko ou rien Sonko ou le chaos Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko Le peuple défendra l’ange SONKO face au monstre maquis
Je ne vois pas Macky Sall faire le pelerinage a la Mecque pour effacer tous ses peches tels que la mort des jeunes qui lui sont imputables et revenir dire qu'il va faire un troisieme mandat et engendrer d'autres morts dont il sera le responsable devant Dieu. Et il n'est pas sur qu'il refera le hadji d'ici l'annee prochaine. Kou doff wala wayadi moye xalat ne Macky Sall daye dafi troisieme mandat. Diapa nane Macky Sall aldiana leu beug. Adouna diarou ko Ken xamoule sa euleuk te kou dame dadie ak yalla.
Le president Sall doit trvailler pour la paix civile au Senegal! Il doit encourager une autre candidature au sein de sa coalition et se preparer a' etre le prochain Scretaire General de l' ONU!
Vous etes vraiment des comédiens Macky ne sera jamais président d'une organisation international (hors afrique) Reveillez vous vous etes trop naifs
avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie. J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang. Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
Le Sénégal a été extrêmement chanceux d'avoir le Président Macky Sall à sa tête. Dès son accession au pouvoir en 2012, il était déjà un homme du sérail, ayant été impliqué dans de nombreux grands projets aux côtés d'A. WADE avant leur séparation. Grâce à son réseau bien établi de relations internationales, il a rapidement surmonté les difficultés budgétaires auxquelles le pays était confronté.Depuis lors, le leadership de Macky Sall a été une bénédiction pour le Sénégal. Ses politiques et initiatives basées sur le Plan SénégalÉmergent (PSE) ont conduit le pays sur la voie d'un développement durable et prospère. Un autre pouvoir en 2024, qui ne serait pas inspiré par le PSE, pourrait plonger le Sénégal dans une crise de développement. Les revenus provenant du gaz et du pétrole ne seraient pas suffisants pour répondre aux fortes attentes de la population.Un changement de pouvoir entraînerait probablement au moins 5 ans de recherche d'un management efficace du pays, pendant lesquels le Sénégal risquerait de subir des dommages considérables. En revanche, avec Macky Sall à la tête, le Sénégal est solidement engagé sur une véritable rampe de développement. La maîtrise et la confiance des partenaires internationaux sont acquises grâce à sa vision stratégique et à ses réalisations.Macky Sall est un homme de stature et de compétence exceptionnelles, qui réussit brillamment dans tout ce qu'il entreprend. Garder un leader de cette envergure à la tête du pays est essentiel pour l'intérêt supérieur du Sénégal. Sa présence inspire confiance et assure une continuité dans les efforts de développement, ce qui est bénéfique tant pour le pays que pour ses citoyens.
Le Sénégal a été extrêmement chanceux d'avoir le Président Macky Sall à sa tête. Dès son accession au pouvoir en 2012, il était déjà un homme du sérail, ayant été impliqué dans de nombreux grands projets aux côtés d'A. WADE avant leur séparation. Grâce à son réseau bien établi de relations internationales, il a rapidement surmonté les difficultés budgétaires auxquelles le pays était confronté.Depuis lors, le leadership de Macky Sall a été une bénédiction pour le Sénégal. Ses politiques et initiatives basées sur le Plan SénégalÉmergent (PSE) ont conduit le pays sur la voie d'un développement durable et prospère. Un autre pouvoir en 2024, qui ne serait pas inspiré par le PSE, pourrait plonger le Sénégal dans une crise de développement. Les revenus provenant du gaz et du pétrole ne seraient pas suffisants pour répondre aux fortes attentes de la population.Un changement de pouvoir entraînerait probablement au moins 5 ans de recherche d'un management efficace du pays, pendant lesquels le Sénégal risquerait de subir des dommages considérables. En revanche, avec Macky Sall à la tête, le Sénégal est solidement engagé sur une véritable rampe de développement. La maîtrise et la confiance des partenaires internationaux sont acquises grâce à sa vision stratégique et à ses réalisations.Macky Sall est un homme de stature et de compétence exceptionnelles, qui réussit brillamment dans tout ce qu'il entreprend. Garder un leader de cette envergure à la tête du pays est essentiel pour l'intérêt supérieur du Sénégal. Sa présence inspire confiance et assure une continuité dans les efforts de développement, ce qui est bénéfique tant pour le pays que pour ses citoyens.
Un jeune a ete tue a Nanterre (France ) et les jeunes de la population se sont revoltes et dans leur colere ont brule toute la ville. Quand des jeunes manifestent leur colere dans la rue, partout dans le monde, il y a des incendies, des casses et des pillages. Ceci est vrai en France, c’est vrai aux USA, c’est vrai en Angleterre, tout comme c’est vrai au Senegal. La difference est qu’ailleurs ce pillage n’est pas une raison pour tuer les jeunes , alors qu’au Senegal les forces de l’ordre tuent les jeunes simplement parcequ’ils manifestent leur colere , tout simplement parceque cette manifestation entraine des pillages. Comme si les magasins pilles sont plus importants que les vies des dizaines de senegalais. En France toute la ville a ete brulee parceque la police a tue un seul jeune. Parcontre au Senegal, les forces de l’ordre ont tue plus d’une cinquantaine et ont blesse des centaines de jeunes, et les autorites politiques ne se soucient que des pillages. Mais le plus alarmant c’est de constater que la population ne se revolte pas apres une centaine de morts depuis 2021. La population ne se revolte pas parceque l’Etat a envoye ses faucons au niveau de toutes les tele “collabo” pour lancer ce message lache de “ Fi Kou Fi deh, yaye perte”. “ Fi kou fi deh, yaye perte” C’est le language de lachete qu’avaient tenu certains de nos arrieres grand-parents quand le negrier blanc etait venu capturer et rendre esclaves leurs freres noirs. Ces laches ont refuse de se battre, ont refuse de se revolter et ont refuse de se rebeller. Chacun preferant chercher comment sauver sa tete. Cette lachete a dure presque 400 ans .Le resultat est que des millions d’africains on ete captures et vendus comme esclaves dans les Ameriques et a cause de cette triste histoire, les africains sont aujourdhui le peuple le plus meprise sur cette terre. Apres l’esclavage, ce fut la colonization. Quand l’armee coloniale est arrivee, certains de nos grand-parents ont encore tenu le meme language de lachete: “ Fi Kou fi deh, yaye, perte” Ces laches ont prefere collaborer avec le colon que de se rebeller , que de se revolter, que de faire face a l’ennemi. Ceux qui ont ose se rebeller contre le pouvoir colonial on ete ou assassins ou deportes ( Samori, Serigne Touba, Aline Sitoe, Etc….). Il se dit qu’il y avait meme des collaborateurs informateurs dans le milieu proche de Serigne Touba qui rapportaient tous ces faits et gestes aux colons. “ Fi Kou fi deh, yaye, perte” c’est ce que disaient les laches quand la police coloniale etait venue chercher Ahmadou Bamba pour l’arreter et ensuite le deporter. Dites moi combien de senegalais sont morts en se battant contre l’arrestation et la deportation de Ahmadou Bamba. Zero !!!! Tous les laches autour de lui ont dit ceci “ Fi Kou fi deh, yaye, perte”. Les enfants et petit-fils de ces laches qui n’ont pas eu le courage de donner leurs vies pour defendre Serigne Touba, ne vont certainement donner leur sueur pour proteger Sonko. D’autres laches avaient simplement prefere integrer l’armee coloniale pour se battre contre leurs freres africains et les tuaient comme des mouches parceque l’armee colonial avait la suporiorite materielle. Cette lachete a permis une penetration coloniale rapide et sanglante. Ces laches qui n’ont pas eu le courage de defendre leur patrie et leur people ont permis et facilite la colonization, l’humiliation et l’exploitation des peoples africains. Apres les independances, quand le pouvoir neo-coloniale a orchestre un faux coup d’etat pour mettre fin au reve de Mamadou Dia de faire du Senegal une nation independante, souveraine et prospere, Nos laches peres ont encore dit la meme chose; “ Ki Kou fi deh, yaye perte” Ils venaient encore une fois de rater une occasion d’entrer dans l’histoire de l’humanite. Il est triste de constater que les petits fils de laches, disent encore la meme chose aujourdhui : ” Fi Kou Fi deh , yaye perte” . Et pourtant , nous avons deja tout perdu: notre dignite, nos resources, notre independence, meme notre liberte de choisir nos dirigeants. Depuis plus de 600 ans que les africains baissent la tete et en silence acceptent un sort qui les accable parcequ’ils refusent de se battre , parceque’ ils preferent le samblant de paix dans l’injustice, parcequ’ils preferent etre soumis a un ordre etabli qui les rend chaque jour plus pauvres, ou tout simplement parceque comme ils le disent avec une lachete d’une simplicite effrayante: “ Fi kou deh, yaye perte” . Tous les peuples du monde se sont battus pour leur souverenaite, pour leur dignite, pour leur liberte, pour leur prosperite . Au Senegal , aujourdhui le pouvoir est accapare par une mafia avec a sa tete Pablo Escobar Sall. Cette mafia utilize l’appareil d’etat, et la justice pour s’enrichir au detriment du people. Quand un honnete juge demissione de la justice parceque affirme t-il “cette justice a demissione” . C’est un devoir urgent de faire face et d’enlever Macky et sa mafia du pouvoir. Comme toute mafia, une mafia ne peut etre combattue que par la force. Seul un soulevement populaire total et violent peut enlever Macky et ses maquisard du pouvoir. Et ce soulevement doit se faire tout de suite et maintenant. Il faut etre dupe pour penser que les elections de 2024 seront transparentes et domocratiques. Aussi longtemps que Macky organisera des elections presidentielles, il va toujours tricher pour les remporter. Il n’y a rien a attendre de 2024, donc le changement doit se faire maintenant. La generation senegalaise actuelle est grace a la magie de l’internet beaucoup plus consciente des enjeux et des defis du monde actuel. Ils sont prets pour relever ces defis. Mais pour cela ils doivent d;abord prendre le pouvoir et par TOUS LES MOYENS NECESSAIRES ET LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. Et je vais finir par rappeller ce que disait fierement feu Sidy lamine Niass: ” Seule une revolution totale peut changer definitevement notre pays le Senegal”
Mon intime conviction c'est que Maky Sall ne croit qu'en la force qu'il cherche à imposer au peuple . Il n'y a que la force qui l'arrêtera . Aucune pression , aucune impopularité , aucune menace fut elle réelle ne l'arrêtera. Il faut juste lui imposer la force à laquelle personne ne peut résister, celle du peuple . Et je pense franchement que c'est par là que le Sénégal s'achemine .
Beaucoup de bandits claviers, ressortez vois finirez les pieds devant... seul le peuple est souverrain
Abdou karim Fofana est pire qu'un hypocrite . C'est vous qui allez à un dialogue national , supposé être un dialogue pour la paix , qui dictez au Président de la République À L'OUVERTURE MÊME DE CE DIT DIALOGUE , de FRAPPER AVEUGLÉMENT ET SANS RETENUE SUR LES POPULATIONS . C'EST-À-DIRE TUER DES SENEGALAIS À TOURS DE BRAS ET SANS AUCUNE DISTINCTION . IL Y A MÊME , IGNOMINIE DES IGNOMINIES , QUI LUI CONSEILLENT DE TUER 90% DES SENEGALAIS POUR QUE L'ORDRE REVIENNE , SOIT-DISANT . VOUS ÊTES COMPLETEMENT , TOTALEMENT , PROFONDÉMENT DÉMENTS . VOILÀ LA TRISTE ET RÉELLE VERITÉ ! COMMENT POUVEZ-VOUS SOUTENIR ENSUITE QUE C'EST L'OPPOSITION QUI VEUT METTRE LE FEU AU SENEGAL ? Vous êtes démoniaques , idiots et tellement égoïstes , que pour vos seuls intérêts personnels , vous êtes prêts à tuer vos pères et mères , vos frères et sœurs, ainsi que vos propres enfants même . MAUDITS SOYEZ-VOUS POUR LES SIECLES DES SIECLES . CEPENDANT , VOUS N'ECHAPPEREZ JAMAIS À LA REDDITION DES COMPTES QUI VOUS CONCERNENT . VOUS PAYEREZ TOUT LE MAL QUE VOUS AVEZ ENGENDRÉ . SALES ENFANTS DE SATAN LE MAUDIT ! VOUS NE PERDEZ RIEN POUR ATTENDRE . La décision que prendra Macky sall ne nous concerne en rien . LA CONSTITUTION EST DÉJÀ TRÈS CLAIRE SUR LA QUESTION DU NOMBRE DES MANDATS : NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS CONSÉCUTIFS . Clair et net , c'est tout . ET NOUS DÉFENDRONS CETTE LOI AU PRIX DE NOS VIES . EUYINEUW...BADJI-BASSENE...BADJI-FORO... .
Ceux qui sont pour sa candidature sont les bénéficiaires de ses largesses , magouilles ,complicités à des trafics de toutes sortes ,contrats juteux dans les constructions,les chantiers,le pétrole et le gaz.Tout cela sera mis au grand jour si il n'est plus président,famille comprise . Après moi le déluge !
La theorie du sage souris qui dit que sur Elhadji Mouss, peut elle rester indeboulonable? dem Maka sopi na tour waye soupi woul djigo?!!....Attendons de voir....ce que ElHadji macky sall a su tirer de son pilgrimage...... La droiture, eviter de se dedire, de mentir, etc... le "Hadjj a la Mecque" peut il changer les desires du fromage du pouvoir?
Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives Ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis a cassé la nation Le maquis pire que le nazisme Sonko ou rien Sonko ou le chaos Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko Le peuple défendra l’ange SONKO face au monstre maquis
Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives Ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis a cassé la nation Le maquis pire que le nazisme Sonko ou rien Sonko ou le chaos Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko Le peuple défendra l’ange SONKO face au monstre maquis
Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives Ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis a cassé la nation Le maquis pire que le nazisme Sonko ou rien Sonko ou le chaos Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko Le peuple défendra l’ange SONKO face au monstre maquis
Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives Ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis a cassé la nation Le maquis pire que le nazisme Sonko ou rien Sonko ou le chaos Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko Le peuple défendra l’ange SONKO face au monstre maquis
Je suis presque certain qu'il ne va pas y aller, pas parce que la Constitution l'élimine ( avec cette rédaction qu'avait laissé passer cette opposition paresseuse en 2016, il peut bel et bien se présenter) mais par respect du principe de limitation des mandats qu'il a toujours défendu Il a sûrement trouvé un candidat de son camp qui sera accepté de tous et qu'il va appuyer. La vraie confrontation avec Sonko aura lieu pour lui en 2029 car il y a de fortes chances qu'ils soient tous les deux candidats en 2029.
Ce petit persidan nous tympans Le peuple défendra sonko et s opposera à maquis Faites comme moi, n écoutez jamais maquis
On s'en fiche je suis tente de dire. Le ridicule ne tue pas .
Une candidature suivie d'une victoire en 2024 pour Macky Sall serait un gage de sécurité et de stabilité pour le Sénégal et la sous-région. Depuis son arrivée au pouvoir, Macky Sall a entrepris un travail immense pour mettre le pays sur la voie de l'émergence et d'un développement durable. Ses actions et politiques ont contribué à renforcer l'économie sénégalaise, à promouvoir l'investissement et à améliorer les infrastructures du pays.Un autre mandat de cinq ans pour Macky Sall serait loin d'être une catastrophe, mais plutôt une continuation de ses efforts et de son engagement en faveur du développement du Sénégal. Sous sa direction, le pays a connu des avancées significatives dans de nombreux domaines. Par exemple, le secteur de l'énergie a été renforcé, ce qui a permis d'améliorer l'accès à l'électricité et de réduire les coupures de courant. Des investissements importants ont été réalisés dans les infrastructures routières, les transports et les télécommunications, ce qui a facilité la connectivité et le développement régional.Macky Sall a également montré son engagement en faveur de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Il a mis en place des réformes visant à renforcer les institutions et à promouvoir la transparence dans la gestion des ressources publiques. De plus, il a fait preuve d'une volonté politique de résoudre les problèmes sociaux, tels que l'accès à l'éducation et à la santé, en lançant des initiatives telles que le Plan Sénégal Émergent.En continuant son mandat, Macky Sall aura l'opportunité de consolider les progrès déjà réalisés et de mettre en œuvre de nouvelles politiques pour stimuler la croissance économique, créer des emplois et réduire les inégalités. Son expérience et sa vision à long terme lui permettront de poursuivre les réformes nécessaires pour faire face aux défis auxquels le Sénégal est confronté, tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et la lutte contre l'extrémisme.En conclusion, une victoire de Macky Sall en 2024 serait un choix bénéfique pour le Sénégal et la sous-région. Son leadership fort, sa vision stratégique et ses réalisations passées démontrent son véritable intérêt pour le développement et l'émergence du pays. En lui accordant un nouveau mandat, le Sénégal pourrait continuer sur la voie de la prospérité et du progrès, tout en assurant la stabilité et la sécurité dans la région.
Il fera preuve de sagesse et ne briguera pas de 3eme mandat. Le fait d'avoir servi la République lui donne les moyens d'analyse nécessaires pour prendre les bonnes décisions. Comme quoi l'expérience d'avoir servi la République est absolument nécessaire diriger l'Etat.
Je conseille aux lecteurs de rester sereins avec les commentaires. Macky Sall ne sera pas notre prochain president inchalla. Ces paroles viennent de Saints- Waliw kamil et non des charlatans sur l'internet. Les wolofs disent wakhou waliw dou fananane hala. Daye yague rek. Te waliw - waliw la wakh wahouniou tapale kat. Que Macky Sall se presente ou pas il ne le sera pas notre prochain president. Gueumou ne yalla di na waklo loudoul deug aye nitam gni ko fi nekal chi kaw souf. kikoye woutou ham naniou ko. Do gni fi nek di tcheupi tcheupi. Nit kou dale , am experience. Ma yam fofou. Ce qui est sur à moins que Dieu ne change ses previsions.
macky sall l'homme de la situation, ca candidature est demande sociale
1 oui et on te casse la gueule... nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs
L'erreur de Macky,et son entourage,depuis deux ans au lieu de communiquer sur les réalisations du président quoiqu'on puisse dire sont visibles,ont préféré plus communiqué sur le dossier Adji Sarr.Finalement sans le savoir ils ont donné raison à Sonko a avait toujours affirmé que c'était un complot politique,le juge de Macky le confirme en acquittant Sonko du viol.L'entourage de Macky avait plus confiance au dossier Adji Sarr que les réalisations de Bator,résultat la popularité de Sonko malgré tout a connu une vitesse exponentielle et Macky est devenu le premier président du Sénégal en exercice qui est minoritaire à l'assemblée national c'est un signe de fin de règne
Recrutement entre Dakar Touba Mbour Ziguichor Kaolack , Saint Louis et keur massar 77 169 71 94
Président fils de pute
FRANCHEMENT PARLANT VOUS ÊTES TROP NULS COMME DES 1000 PATTES LES JOURNALISTES SÉNÉGALAIS. VOUS FERIEZ MIEUX DE RETOURNER DANS LES ÉCOLES DE FORMATION.
FRANCHEMENT PARLANT VOUS ÊTES TROP NULS COMME DES 1000 PATTES LES JOURNALISTES SÉNÉGALAIS. VOUS FERIEZ MIEUX DE RETOURNER DANS LES ÉCOLES DE FORMATION.
FRANCHEMENT PARLANT VOUS ÊTES TROP NULS COMME DES 1000 PATTES LES JOURNALISTES SÉNÉGALAIS. VOUS FERIEZ MIEUX DE RETOURNER DANS LES ÉCOLES DE FORMATION.
FRANCHEMENT PARLANT VOUS ÊTES TROP NULS COMME DES 1000 PATTES LES JOURNALISTES SÉNÉGALAIS. VOUS FERIEZ MIEUX DE RETOURNER DANS LES ÉCOLES DE FORMATION.
FRANCHEMENT PARLANT VOUS ÊTES TROP NULS COMME DES 1000 PATTES LES JOURNALISTES SÉNÉGALAIS. VOUS FERIEZ MIEUX DE RETOURNER DANS LES ÉCOLES DE FORMATION.
FRANCHEMENT PARLANT VOUS ÊTES TROP NULS COMME DES 1000 PATTES LES JOURNALISTES SÉNÉGALAIS. VOUS FERIEZ MIEUX DE RETOURNER DANS LES ÉCOLES DE FORMATION.
FRANCHEMENT PARLANT VOUS ÊTES TROP NULS COMME DES 1000 PATTES LES JOURNALISTES SÉNÉGALAIS. VOUS FERIEZ MIEUX DE RETOURNER DANS LES ÉCOLES DE FORMATION.
FRANCHEMENT PARLANT VOUS ÊTES TROP NULS COMME DES 1000 PATTES LES JOURNALISTES SÉNÉGALAIS. VOUS FERIEZ MIEUX DE RETOURNER DANS LES ÉCOLES DE FORMATION.
FRANCHEMENT PARLANT VOUS ÊTES TROP NULS COMME DES 1000 PATTES LES JOURNALISTES SÉNÉGALAIS. VOUS FERIEZ MIEUX DE RETOURNER DANS LES ÉCOLES DE FORMATION.
C'est vous qui parlez de suspense mais tout est clair, macky sall sera Bel et bien candidat á la candidature pour un troisième mandat
The President is going to announce if he will abide by the constitution or not!
Franchement, rien à foutre et on s'en bas les cou*lles de la décision de ce boucher assassin voleur et dictateur. Il a échoué pdt 12 ans et les sénégalais sont de plus en plus pauvres, affamés fatigués. Ils ne se soignent plus dans les hôpitaux devenus des mouroirs et l'éducation nationale et l'enseignement supérieur sont devenus des garages fabriques à chômeurs. Rien ne va au Sénégal. Les jeunes sont au chômage à hauteur de 70%, les retraités perçoivent des retraites de misère qu'ils sont obligés de partager avec leurs familles et enfants au chômage, les femmes sont victimes de divorce et on les abandonne avec des enfants sans pensions alimentaires, les enfants sont abandonnés et errent dans les rues. Seuls Macky et ses proches alternoceurs profitent des richesses du pays avec des marchés de grès à grès sur les grands projets qui sont uniquement faits et surfacturés pour les enrichir. Macky n'a rien changé sur la vie des sénégalais mais au contraire ils nous a appauvris et nous a asservi pour nous livrer aux étrangers qui sont les plus grands profiteurs de l'économie sénégalaise. Et avec un bilan aussi catastrophique et aussi macabre avec des jeunes assassinés lors des manifestations et dans les prisons mais aussi des jeunes emprisonnés par centaines, Macky devrait avoir honte de prendre la parole.
Si Sonko est éliminer il faudra s'inspirer de la France tous les jours manifestations partout à partir de 20h même si Macky décrète couvre-feu que personne ne respecte.Nos pseudos fds ne sont pas outillés ni préparer aux combat de nuits,il faut savoir innover
Macky a mis en place une vaste stratégie,pour tromper le peuple,le réseau des élus locaux qui demand sa candidature,le réseau des femmes qui demande sa candidature,le réseau des imams qui demande sa candidature ect... c'est du bluffe pour après dire malgré toutes ces pressions Macky à respecter la constitution il n'est pas candidat.Macky ne sera pas candidat pour une seule raison s'il se présente il n'aura pas 30% au premier tour selon ses propres sondages.Il va se débiner en jouant au démocrate et en emportant avec lui son plus grand ennemi Sonko,seul le peuple peut par la violence comme en France, imposer la candidature de Sonko sinon c'est mort pour 2024
Mam mbay niang le mèdiocre , le ministre qui ne distingue pas la cedeao et l'umeao....il est d'un niveau primaire, il ne sait que braire !
Abdou karim fofana ancien vendeur de cafè touba , aujourdhui parle comme si le grand et majestueux senegal est un tire foncier de son gèniteur.....Fofona est obnibulè par le pouvoir.
Si Sonko n'est pas candidat j'invite la jeunesse à faire comme la jeunesse française. Surtout la nuit
On s'en fout de sa déclaration. Dans tous les cas il sera dégagé à la minute où son mandat actuel arrive à terme.
S' il est garçon il n' a qu' a se représenter!!!
"je me presente " et " je ne me presente pas "......entre ces deux possiblitès , il y a une qui est dangereuse qui va entrainer des troubles que l'on ne peut pas annoncer facilement c'est la 1ere :"je me presente ".....l'autre on peut la pronnocer facilement sans qu'il y ait des troubles des morts d'homme: "je ne me presente pas "...........................Puisqu'il n'ose pas dire ce qu il va faire depuis des annèes, sa reponse ne peut etre que :" je me presente "...............
Par pitié laissez nous travailler . La politique est entrain de tuer l'économie de ce pays . On est un des pays les plus pauvre du monde . Notre économie vis au jour le jour . Par pitie ça suffit !
Il y'a rien Orthopraxis dans le Coran même là islam a été crée dépendant des nons musulmans qui construisent leurs pays et se qui fonctionne chez eux ont été créés par lés non musulmans donc arrêtez vous pouvez tromper les ignorants sénégalais qui peut pas lire le Coran qui croît à vos mensonges
Maintenant que celui qui est indigne de diriger le pays de femmes comme Aline Sitoé Diatta et d'hommes comme Ch Ahmadou Bamba est écarté, Macky ne sera plus candidat. Il n'a plus d'alibi pour ne pas montrer que le Sénégal est un pays de DIOM DIOMBA et que le WAKH WAKHET n'est qu'un incident de parcours. Les 2 autres valeurs cardinales du Sénégal sont le YAR TEGUINE, il les a. Un jeune comme Aliou Sow, le ministre de la culture, a ces qualités. Il pourrait bien tenir les rennes le temps que Macky puisse revenir. Avis personnel.
Tout ce thaikha est dû au journaliste qui lui a posé cette question inutile en 2019. Franchement, la radio des Mille collines nous a fait du tort
C'est un non évènement de. Toute façon il va partir par A ou B , grande ou petite porte et CPI VA SUIVRE SA PLAINTE
Macky a compromis la candidature de BBY qui aurait eu la chance de gagner en 2024,depuis 2019. Maintenant, il est oblige d aller a chardon et de se presenter.Il ne pourra gagner qu au premier tour ou de perdre s il arrive au deuxieme tour.L un dans l autre , personne ne pourra diriger le senegal dans la stabilite avec un sonko et pastef dans l opposition.
Macky a compromis la candidature de BBY qui aurait eu la chance de gagner en 2024,depuis 2019. Maintenant, il est oblige d aller a chardon et de se presenter.Il ne pourra gagner qu au premier tour ou de perdre s il arrive au deuxieme tour.L un dans l autre , personne ne pourra diriger le senegal dans la stabilite avec un sonko et pastef dans l opposition.
Je crois qu'il descendra enfin de sa planète et comprendre qu'une candidature ne le mènera nulle part.
Le premier journaliste, Babacar Fall de la TFM, nous a fait du mal. C’est lui qui a posé cette question non pertinente sur la 3e candidature, alors que la constitution est claire. Franchement, certains journalistes de certains médias font beaucoup de maux aux Sénégalais. Il fallait poser des questions sur autres choses. Je ne comprends pas l'utilité de cette question en 2019-2020.
Macky sall est un inconscients ont lui coupera les couille le moment venu gros porc
Michelin sait bien que son 3e mandat serait un référendum pour ou contre le 3e mandat,il n'aura pas ce que Abdoulaye wade n'a pas obtenu des Sénégalais.Il fera semblant de respecter la confiance mais c'est une fuite en avant,il est à l'heure actuelle son pour normal électoral 25%.Comme le noir est naturellement méchant on préfère raser un puit pour que empêcher à notre pire ennemi de boire,le Sénégal entier se rendra compte bientôt du niveau de méchanceté de Macky,il voulait juste éliminer Sonko qui est capable de gagner tous les candidats dès le premier tour y compris lui,avant de dire qu'il ne sera pas candidat
Thieuy les négres.
M. Le Président vous avez contribué à donner de la voie/voix à cette opposition irresponsable, égoïste, violente... (j'en passe des meilleurs). Je vous saurai gré de bien vouloir nous en débarrasser avant de prendre votre retraite. Quitte à passer par une 3 eme candidature. Wa Salam
Macky ne sera pas candidat malheureusement il va lâcher certains faiseurs de sale boulot,il n'aime pas Amadou Ba ni Sonko mais entre deux mots il a choisi le moindre,Amadou Ba..Pour la première fois un président de la république prie la fete de la tabaski ailleurs c'est juste un signe...il est en train de baliser la voie,Macky c'est du passé,c'est déjà actée
Vous commencez à nous les mettre, même les enfants des crèches connaissent sa réponse car légalement comme ils nous l´a affimé à plusieurs occasions, la constitution ne lui permet pas de se présenter. Donc ne nous cassez pas les oreilles avec ses pseudosurprises. Wa Salam
La seule décision qui vaille c'est de partir et de respecter la Constitution et les sénégalais. Maintenir un suspense par rapport à un autre mandat dont il nn'a aucun droit est non seulement anticonstitutionnel mais aussi anti républicain. Il ne peut pas nommer son parti Alliance pour la République et ne pas croire à cette même république dont il se réclame haut et fort. Mr le Président sortez par la grande porte et n'écoutez pas ces oiseaux de mauvaise augure qui étaient avec Wade en 2012 et qui l'ont induit en erreur. Il faut savoir apprendre du passé récent.
NOUS exigeons que les éternels minables "êtres", donc les cruels-les-certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES, hordes de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-assassins-criminels-ignorants-incultes-bornés-paresseux-oisifs-fainéants-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-jaloux-envieux-haineux-racistes déguisés, cessent sur le champ de gueuler au nom de tous les Peuples sénégalais viscéralement archi-divers-archi-différents pour l'éternité éternellement éternelle. Vous, vous êtes vous, c'est à dire des hordes de sauvages éternellement affamés qui ne peuvent exister que dans un SENEGAL où les bordels bordéliques, les crimes criminels, les sauvageries sauvages sont en vogue! C'est dans une société de telle abjecte nature que ces éternels minables "êtres" trouvent les souillés moyens d'exister indignement-sauvagement au dépend de notre éternellement CHER SENEGAL et ses dignes-nobles-courageux-honnêtes-sincères-francs-directs-Humbles Peuples sénégalais-Patriotes authentiques qui adorent éternellement leur CHER PAYS. Ceux-là sont tout naturellement archi-prêts à sauver les honneurs-bonheurs de notre éternellement CHER SENEGAL qu'importe le Prix qui s'impose à cet effet. Paroles de Peuls pure Souche à jamais INcertainisables! NOUS espérons vivement que le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, reste à la saine-sainte TÊTE de notre éternellement CHER SENEGAL afin de Le sauver définitivement. En plus, la Constitution de la République du Sénégal, ses Lois, Règles, Réglements sont intégralement conformes à ce Libre CHOIX que souhaitent vivement les dignes-nobles Peuples sénégalais. Que crèvent donc les minables adeptes de basses & immorales oeuvres et leurs mesquins-complices-parrains déguisés en ceci-cela, bandes-clubs de corrompus-rapaces-avides-cupides insatiables. FOULBES!!!
Pr Arona Ndoffène Diouf
Macky sall "genie politique ou idiot politique" il a reussi à se mettre entre 2 feux celui de son parti et celui du peuple . s'il dit oui je serai candidat ,il verra la révolte du peuple qui sera à mon avis plus violente que celles de mars 2021 et juin 2023 avec inflence certaine des manifs qui se passent actuellement en france. S'il dit non ce sera l'explosion dans son parti et sa perte d'autorité pour les 6 mois qui lui reste dans l'état. voilà ce qui arrive à un président idiot qui prend intelligent et joue avec les institutions. Tout cela c'est parcequ'il est faible et reste sous l'influence de la france qui joue sur trois registres actuellement pour les presidentielles de 2024 c'est macky sall à défaut idrissa seck ou khalifa sall . C'est pas pour rien que khalifa sall avait déclaré depuis longtemps qu'il serait candidat et tout dernierement il dit" naa book rek " quelque soit la maniere ce désir de participer à cette élection à tout prix sous entend quelques choses d'inavouées. Le plus grand perdant ce sera le pds qui non seulement s'est décridibilisé en participant au dialogue mais n'aura jamais la révision du procés de karim wade telque promis par macky sall lors du dialogue , l'air est plus visible que les parole de macky sall ça ne tient sur rien du tout. Et attention on risque d'avoir un président en 2024 que personne n'attendait une grande surprise si sonko est éliminé car macky sall et benno en plus de idy , khalifa et le pds ne peuvent en aucun cas gagner ces élections.
"Macky Sall : un président pris entre deux feux" Macky Sall se trouve confronté à un dilemme politique. S'il annonce sa candidature pour les prochaines élections, il risque de provoquer une révolte populaire, potentiellement plus violente que les manifestations de mars 2021 et juin 2023, notamment en s'inspirant des mouvements actuels en France. En revanche, s'il refuse de se présenter, son parti politique risque de se diviser et il perdra son autorité pour les six mois restants de son mandat. Ces problèmes sont le résultat d'un président qui joue imprudemment avec les institutions, révélant sa faiblesse et sa dépendance envers la France. Cette dernière joue actuellement sur trois options pour les élections présidentielles de 2024 : Macky Sall, faute de mieux, Idrissa Seck ou Khalifa Sall. Il est intéressant de noter que Khalifa Sall avait depuis longtemps déclaré son intention de se présenter et qu'il a récemment réaffirmé son désir de participer, en disant "naa book rek". Cela suggère des motivations cachées derrière sa détermination à participer à tout prix à cette élection. Le grand perdant dans toute cette situation est le Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Non seulement il a perdu sa crédibilité en participant au dialogue, mais il ne pourra jamais obtenir la révision du procès de Karim Wade, une promesse faite par Macky Sall pendant les négociations. Les actes de Macky Sall en disent plus que ses paroles, qui manquent de fondement. Il est important de noter qu'une surprise majeure pourrait survenir lors des élections présidentielles de 2024 si Ousmane Sonko est éliminé. Ni Macky Sall, ni Benno, ni Idrissa Seck, ni Khalifa Sall, ni le PDS ne semblent pouvoir remporter ces élections.
Pr Arona Ndoffène Diouf 2024 https://youtu.be/qaTB4RmIAO8
Yaw boul niou fonto
Il va simplement dire qu'il n sera pas candidat sur instruction des loges maçonniques et tout faire avec c comploteurs de magistrats et gendarmes bloqués sonko. mettre d autres frères maçons comme candidat écran afin de perpétrer la traduction maçonnique de s maintenir au pouvoir au Sénégal tout en continuant à servir la GNLF. liiiiii dongu moy affaire bi mieux encore le Khalif des mourides est d accord sur le principe. C lobby est pire que le cancer ♋️ !
Candidature n'est pas mandat.on ne peut pas empêcher un Sénégalais d'être candidat parce que cela dépend de sa seule volonté, pour le mandat c'est une autre affaire
Candidature n'est pas mandat.on ne peut pas empêcher un Sénégalais d'être candidat parce que cela dépend de sa seule volonté, pour le mandat c'est une autre affaire
Lisez moi quand même je suis pour macky sall mais je suis contre le 3ème mandat pour la seule et simple raison qu' avec Macky sall nous avions combattu contre le 3ème mandat de Abdoulaye wade. Je suis toujours dans cette logique contre le 3ème mandat dz qui que ce soit dans mon pays le Sénégal . Et si toute fois Macky ne brigue pas un 3ème mandat ce problème de 3ème mandat sera réglé une bonne fois pour toute dans mon cher Sénégal . Mr Macky Sall nul ne peut ignorer votre bilan super positif pendant tes 12 ans au pouvoir réellement vous avez bossé. Il faut passer le flambeau par des élections libres ,démocratiques et transparentes. Nul n'est indispensable sur cette terre celui qui veut voir ce que je dis n'a qu'à aller voire ceux qui sont couchés dans les cimetières y'a t'il pas des ministres des présidents des grands marabouts des milliardaires aux cimetières y'a pas de VIP. Chers frères sénégalais ressaisissons nous avant qu'il ne soit trop tard. Un frère Sénégalais wassalaam.
Mame mbaye Niang as insulte tous les collaborateurs de benno bok Yakar des têtes et des cadres et qui maitrise bien le gouvernement vous dites devant tout le monde que seul macky est capable de gérer ce pays tous les autres sont des nullards qui il as insulté tout une coalition
IL DOIT ABSOLUMENT DECLARER SA CANDIDATURE ET GAGNER CETTE ELECTION EN 2024 IL Y VA DE LA SECURITE ET DE LA PAIX SOCIALE AU SENEGAL LES TEXTES CONSTITUIONNELS ET LA REALITE DU TERRAIN SONT DEUX MONDES DIAMETRALEMENT OPPOSES PERSONNE NE LAISSE SON PAYS A DES AVENTURIERS SUICIDAIRES ET INSURRECTIONNELS NE SOYEZ PAS AVEUGLES ET AMNESIQUES SONKO NE VOUS APPORTERA RIEN QUE LA DESTRUCTION
IL DOIT ABSOLUMENT DECLARER SA CANDIDATURE ET GAGNER CETTE ELECTION EN 2024 IL Y VA DE LA SECURITE ET DE LA PAIX SOCIALE AU SENEGAL LES TEXTES CONSTITUIONNELS ET LA REALITE DU TERRAIN SONT DEUX MONDES DIAMETRALEMENT OPPOSES PERSONNE NE LAISSE SON PAYS A DES AVENTURIERS SUICIDAIRES ET INSURRECTIONNELS NE SOYEZ PAS AVEUGLES ET AMNESIQUES SONKO NE VOUS APPORTERA RIEN QUE LA DESTRUCTION
Bien résumé. Merci.
Qui sème la paix récolte la Paix.
Akf mambaynian des gens incapables de gagner un seul bureau de vote et qui parlent au nom du peuple. Sénégal c'est un pays de farce! Le peuple s'est déjà exprimé sur la question à plusieurs reprises : 2001, 2011, 2012, 2016, 2019 et sa version n'a jamais changé. Macky a pu gagner en 2019 car ses électeurs avaient l'assurance qu'ils l'elisaient pour son dernier mandat. Maintenant qu'il veuille se représenter c'est son choix. Choix de reniement et de volte face dont il devra assumer toutes les conséquences. L'agenda de faire un discours durant cette période pré électorale est clairement politique. Il n'a rien d'institutionnel. C'est un candidat qui va se déclarer et compter sur ses alliés politiques pour l'investir. Pourquoi vouloir lui donner un caractère solennel. La norme institutionnelle et juridique est qu'il fait son dernier mandat. Il est le seul citoyen non concerné par la candidature. Le dialogue politique lui a permis de constituer une sorte de consensus mou autour de pseudo acteurs politiques déphasés pour s'offrir une fenêtre de tir. Car il sait bien que son horizon est bouché.
Macky sera candidat. C'est une obligation et demande internationnale.
Kon dé gnu dakhar ndéyam bamu saf sap jusqu'à ce qu'il se rapelle que ce pays ne lui appartient pas
Nul ne peut faire plus de 2 mandats consecutifs
... de 5 ans ... Sawaye encore un petit effort tu vas y arriver.
On s'en fout de sa décision La constitution a déjà parlé Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs Ouste! Demal liggeyi enfin
... de 5 ans ... Sawaye encore un petit effort tu vas y arriver.
il va parler hey ben
Si toutefois macky est candidat comment gnom ALY ngouille amadou ba et consort vont défendre cette candidature car 70% des sénégalais connaissent qu'une. Seule chose la parole d'honneur n gars qui a écrit un livre donner sa parole direct que c'est son second et dernier mandat sans compter l'expliquer au religieux par le nombre de kabar durant la korite ça sera trop difficile deuxième macky sais pertinemment qu'il as perdus les plus grandes ville du pays et que sa majorité relatif à l'assemblée en est la preuve trousiement en dehors de macky d'après ces deux guignol fofana mbaye Niang toutes les autres têtes de la coalition de BBY sont vide il n'y a que macky qui peut gérer ce pays ça c'est une insulte à ces partisans et quatrièmement pour finir le cas Sonko qui est une patate chaude pour macky comment il vas le gérer car éternellement on ne vas pas barricader une maison il faut impérativement trouver une solution vraiment j'ai pitié pour macky avec son stress et ses inéquations à multiples inconnues
Le futur Président peut ne pas être Macky Sall ou Sonko. En vérité,ces professeurs d'université font des analyses peu objectives. Si c'est me conseil constitutionnel qui décide, où est le problème ? Quand Macky n'avait pas de premier ministre, c'était pareil. Du bruit pour rien. Toutefois, si une période de transition doit se faire entre 2024, le pays aura besoin d'Hommes d'état pas d'amateurs !
Tout ce suspens n'aurait pas du etre car comme le stipule la constitution et affirmer sans ambages par Maky SALL et tous ses proches, une troisième candidature nest juridiquement ni légalement ni moralement acceptable. Dans un pays normal c'est à dire Démocratique, ce débat est inimaginable.
Profitez du week end pour passer un moment au niveau de nos appartements meublées de Cité Keur Gorgui, des chambres confortables, équipées de Split, TV, wifi illimité, salle de bain avec , frigo bar Micro Onde. Tarif : à partir 10000 frs Profitez aussi d’un moment de jacuzzi SPA (solo ou en couple) durant votre passage dans nos appartements meubles de cite keur gorgui. Contact : 77 103 02 02 / 77 409 60 71 / 76 254 37 32
Est-ce que Sonko ton voisin est au courant de ce lieu de bordel et de pègre ? Sinon il doit en avoir besoin reclus qu'il est depuis un mois.
J'espère qu'il va tenir sa parole. Nite kaadou surtout venant d'un Président
En tout cas j'aimerais pas être a sa place les jeunes sont tellement déterminés et ils iront jusqu'au bout a chaque manifestation il apprend de leur erreur cette fois ci ils seront des millions en ville té lolou dina métti thii mome n'écoute pas ces futur prisonniers pense a ta famille Mackt Sall
Macron ne risque pas de tuer un seul Français par envie de 3ème mandat ! Et c’est grâce au peuple Français qui est très réactif, solidaire et amoureux de leur pays et de leur race ! Ils ne laissent aucune injustice passer ! Au Sénégal et en Afrique, on est habitué aux injustices depuis l’esclavage et la colonisation. C’est pourquoi, même au 21ème siècle, en 2023, la vie d’un homme noir ne vaut toujours vraiment rien nulle part dans le monde ! La vie d’un arabe vaut très très chère et les émeutes en cours en France nous le démontrent. La vie d’un toubab vaut très très chère aussi et depuis toujours ! Même durant la colonisation, nos ancêtres disaient ” rey toubab nékhna waya ndial may nakhari”. Nous devons nous battre pour notre race ! Personne ne le fera à notre place ! Des bandits noirs, il y’en aura toujours et à chaque fois qu’ils seront au pouvoir, il y’aura trahisons, morts et désolations !
Sa décision importe peu, la seule qui vaille est: "nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs" En 2029 il peut revenir inchalah. S il a des plans qu il sache qu ALLAH est le meilleur PLANNEUR
Sa décision importe peu, la seule qui vaille est: "nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs" En 2029 il peut revenir inchalah. S il a des plans qu il sache qu ALLAH est le meilleur PLANNEUR
Je suis mort de rire face à l'argument de Mame Mbaye Niang, dans le camp présidentiel il y a que Macky qui ait l'expertise pour gérer le pays mais donc Macky s'est entouré que de médiocres. Les sénégalais sauront s'occuper de ces voyous incompétents et ils retourneront honteusement a leur place les plans seront déjoues ils ne comprendront pas comment.
on s en fout ,actuellement macky est le probleme du senegal
Macky pensait qu'en éliminer, Sonko il allait régler le problème de la reddition des comptes Acceptons, que Sonko qui pèse au moins 50% n'est pas candidat,le candidat qu'il va choisir ne bénéficiera pas du rapport de voix à 100% mais au moins 80% a 70% son soutien du PDS lors des dernières législatives le démontre,ce candidat aurait au moins 30% et assurer d'aller en second tour pour gagner Si Macky réussit à imposer un président,ce président aura du mal a gouverné,il n'aura pas sa majorité à l'assemblée nationale,pour dérouler son programme,le peuple saura c'est le candidat d'un deal qui veut éviter la reddition de comptes à la dynastie Fayesall C'est pourquoi.Macky veut mettre Sonko hors état de nuire,le mettre en prison pour l'empêcher de faire des live.Macky sait même si Sonko reste chez lui avec les réseaux sociaux il restera toujours faiseur de roi.Mais ce qu'il ne sait pas en le mettant en prison ce serait pire tout les sénégalais vont voter uniquement pour le faire sortir de prison, même ceux qui n'avaient pas l'intention de voter pour lui le sénégalais n'aime pas l'injustice.La vérité est que Macky s'est perdu dans ses propres calculs,dans tous les cas c'est Sonko qui reste maître du jeu,c'est Macky qui a besoin de discuter avec Sonko s'il veut vraiment assurer ses arrières.Sinon le Sénégal aurait un président légal et sans légitimité avec une opposition très fort ce pays restera cinq ingouvernable
il faut arrêter et pendre ce cochon de macky sall ki kou niaff sarram nda..m la
Vive Macky....Macky rek ba faw. Sonko est une reculade pour le pays...les jeunes sont possèdés par le mot "projet" qu'ils n'ont,eux mêmes pas compris ses tenants ni même ses aboutissants.Ils comprendront mais tardivement.
Macky Sall, ne sera pas candidat c'est sûr et certain,il a déjà obtenu un poste international .Après son TER,l'inauguration du stade ultra moderne de Diamniadio,son BRT en chantier et surtout après que le Sénégal a remporté le coupe d'Afrique des nations pour la première fois de son histoire accueillie par des millions de supporters ,Macky avait décidé d'être candidat pour un 3e mandat.Son plan était d'organiser dans la foulée les élections législatives pour jauger son poids électoral.Malheureusement pour lui non seulement il a perdu Dakar avec un écart de plus de cent mille voix face à yewi,il a aussi perdu toutes les grandes villes et capitales religieuses du Sénégal plus humiliant encore il a été le premier président en exercice à être minoritaire à l'assemblée nationale,donc les carottes sont cuites.Les bailleurs de fonds ont organisé plusieurs sondages pour tester sa popularité et le résultat est sans appel,Macky à l'heure actuelle ne pèse pas plus de 30% en terme d'intention de vote,les pays n'ayant pas d'ami mais des intérêts Macky ne fait plus l'affaire de ses patrony parce que très impopulaire.Si Macky pesait au moins 47% il allait forcer un 3e mandat et voler les 3 point qui lui reste.Il va se cacher sur le fait qu'il respecte la constitution,c'est un homme légaliste,qu'il respecte les institutions qu'il veut laisser un pays stable bla bla en toile de fonds que Sonko accepte sa condamnation.Macky savait depuis un an qu'il n'allait être candidat ,mais il attendait d'éliminer Sonko avant de le rendre officiel c'est aussi ça la méchanceté de l'homme noir " douma dem do dem",le Khalif général des mourides la seule personne que Macky respecte à part sa femme est déjà informé beaucoup de bodio bodio auront la surprise de leur vie
Il faut savoir partir pendant qu'il est temps. Il faut savoir respecter sa parole et sa plume. Il faut respecter la Constitution et sn esprit par rapport au 3ème mandat.: NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE 2 MANDATS CONSÉCUTIFS ! Une déclaration pour un 3ème mandat illégal et anticonstitutionnel provoquerait des troubles et des remous même au sein de l'APR et de BBY. Qui vivra barra !
Sonko a échange sa candidature avec l'entre jambe de Adji Sarr. Focus 2024 est devenu " yaakar bou tass " Vous qui parlez de " c au peuple d'en décider ",détrompez vous, Sonko c fini
grossier personnnage, tu n'es qu'un imbécile !
Badola khamoul yéla !! Rien ne prédestinait Macky Sall comme président mais les sénégalais ont décidé de le porter au pouvoir...Mais badola qu'il est,il a retourné sa veste et devient le plus grand bandit de la république.. La jeunesse t'attend de pied ferme.
Pour qui se prend Mame mbaye Niang ?
c'est le paillasson de Macky
Pour qui se prend Mame mbaye Niang ?
Macky Sall le peuple t attend de pied ferme, déclare ta candidature rek...Dotoko daifaty avec tous les morts durant les manifestations, tu n as même pas prononcé un seul mot pour compatir à la douleur ou aux souffrances du peuple...Vraiment accepté la candidature de Macky Sall c est refusé le développement du Sénégal 🇸🇳...On a plus besoin des types comme Macky Sall dans ce pays...L injustice, la corruption, l inégalités des chances bref j en passe car la liste est déjà trop longue qui règnent dans le Sénégal 🇸🇳 est flagrante...Macky Sall wakhal loula naikh wayai konne bodaiguoul loulanaikh tamite boumoula baitteu...Fi Sénégal 🇸🇳 nioune le peuple nioko mome pas toi Macky Sall et tes amis. Wa mais où est Machallah le pertinent analyste politique Babacar Justin Ndiaye namena ses sorties sur les petits écrans
Macky Sall le peuple t attend de pied ferme, déclare ta candidature rek...Dotoko daifaty avec tous les morts durant les manifestations, tu n as même pas prononcé un seul mot pour compatir à la douleur ou aux souffrances du peuple...Vraiment accepté la candidature de Macky Sall c est refusé le développement du Sénégal 🇸🇳...On a plus besoin des types comme Macky Sall dans ce pays...L injustice, la corruption, l inégalités des chances bref j en passe car la liste est déjà trop longue qui règnent dans le Sénégal 🇸🇳 est flagrante...Macky Sall wakhal loula naikh wayai konne bodaiguoul loulanaikh tamite boumoula baitteu...Fi Sénégal 🇸🇳 nioune le peuple nioko mome pas toi Macky Sall et tes amis. Wa mais où est Machallah le pertinent analyste politique Babacar Justin Ndiaye namena ses sorties sur les petits écrans
Macky Sall le peuple t attend de pied ferme, déclare ta candidature rek...Dotoko daifaty avec tous les morts durant les manifestations, tu n as même pas prononcé un seul mot pour compatir à la douleur ou aux souffrances du peuple...Vraiment accepté la candidature de Macky Sall c est refusé le développement du Sénégal 🇸🇳...On a plus besoin des types comme Macky Sall dans ce pays...L injustice, la corruption, l inégalités des chances bref j en passe car la liste est déjà trop longue qui règnent dans le Sénégal 🇸🇳 est flagrante...Macky Sall wakhal loula naikh wayai konne bodaiguoul loulanaikh tamite boumoula baitteu...Fi Sénégal 🇸🇳 nioune le peuple nioko mome pas toi Macky Sall et tes amis. Wa mais où est Machallah le pertinent analyste politique Babacar Justin Ndiaye namena ses sorties sur les petits écrans
Ceux qui m'étonnes dans tout ce texte c'est pourquoi abdou karim doit choisir pour les sénégalais qui il vas remettre le pays secondo je ne parle pas de constitution mais la parole d'honneur d'un président de la république reste toujours crédible devant son peuple quelque soit le schéma N'oublions jamais que wade wakh wakhet moko khâgne élections 2012 et que j'espère macky en a tirer des leçons avant de se prononcer
S'il l'ose, il rejoint la Cpi durant ce mois ci,beaucoup plus tôt.Le peuple le ligote pour le livrer aux juges de cette cour.
Que Dieu sauve le Sénégal. Aucun de ces politiques ne tient l'intérêt du Sénégal dans son cœur, pouvoir et opposition crypto personnelle confondus
Le choix est certes difficile, mais il connaît bien ces situations. Candidat ou pas, il faut justifier et remobiliser ses troupes, il en aura des déçus. Beaucoup d'aperistes en veulent mais et seul le Peuple calme siliencieux dira si le choix vedt bon ou pas ? Ce n'est ni PASTEF et ni APR
Le choix est certes difficile, mais il connaît bien ces situations. Candidat ou pas, il faut justifier et remobiliser ses troupes, il en aura des déçus. Beaucoup d'aperistes en veulent mais et seul le Peuple calme siliencieux dira si le choix vedt bon ou pas ? Ce n'est ni PASTEF et ni APR
Abdou Karim Fofana mame mbaye Niang ñi ils foutent de qui
Nous sommes souverains doués d'un patriotisme et que ni CPI ni ONU n'en ont cure de vos idées antipatriotiques. L'Etat est debout et restera ferme face aux menaces des bandits et terroristes.
Nous sommes souverains doués d'un patriotisme et que ni CPI ni ONU n'en ont cure de vos idées antipatriotiques. L'Etat est debout et restera ferme face aux menaces des bandits et terroristes.
Hum ! "Face à lui des opposants plus consensuels qui ne parlent pas à ces jeunes", ces jeunes de moins de 35 ans qui constitueraient près de 75% de la population d'après le dernier recensement général de la population... Qui veut aller loin ménage sa monture. Qu'Allah sauve le Sénégal.
Dans les 75% de jeune, 50% sont des jeunes de la République, les diplomés , les orientés, les autres c'est la racaille, les insulteurs qui n'ont nullement la capacité de distinguer les enjeux politoco-economique et securitaire qui guette le Senegal
1er Cinquantainat oh..le gosse, c'est un petit bleu débutant laissons le appendre !
1er cinquantenariat, 50 ans de njouth-njath, njoublang sathi, de Nguenté milliardaires you bees et toujours faim ! Léguy Il reste le 2e conquantenariat, n'est pas Madior? Ah, Bien sûr..
Son veux le plus cher c'est d'être candidat. Mais son courage ne le lui permet pas. Quant à Sonko seul le peuple peut en decider.
Le chef qui ame les jeunes, doit passer à Paris, Nanterre voir Macron, prier et des bougies pour le deuil du jeune Nahel.
Le chef qui ame les jeunes, doit passer à Paris, Nanterre voir Macron, prier et des bougies pour le deuil du jeune Nahel.
Le chef qui ame les jeunes, doit passer à Paris, Nanterre voir Macron, prier et des bougies pour le deuil du jeune Nahel.
Macky Sall ne nous respecte pas.. Mais il verra bientôt InchaAllah yagatoul.
Tu mens et tu le sais..tu es qui pour quonbte respecte ? Respecte toi d'abord
Nous sommes souverains doués d'un patriotisme et que ni CPI ni ONU n'en ont cure de vos idées antipatriotiques. L'Etat est debout et restera ferme face aux menaces des bandits et terroristes.
Nous sommes souverains doués d'un patriotisme et que ni CPI ni ONU n'en ont cure de vos idées antipatriotiques. L'Etat est debout et restera ferme face aux menaces des bandits et terroristes.
Nous sommes souverains doués d'un patriotisme et que ni CPI ni ONU n'en ont cure de vos idées antipatriotiques. L'Etat est debout et restera ferme face aux menaces des bandits et terroristes.
Il faut vraiment ne pays aimer le sénegal pour souhaiter le départ de Macky Sall dans cette périodes surtout que les lois du pays lui autorisé un second mandat de 5 ans.
Doul rek ak niemeh Yalla
Jamais vu un prési aussi chiant. Ala bonni presi Halpou ! Qu'il soit franc et qu'il assume comme Macron ! Au lieu de: Ouii Non 3e candidat, peut etre demain, avec njekk, ni prison ni residence surveillée, apres Tabaski... Trouillard? Il vaut mieux se taire.
M.ABDOU KARIM FOFANA, C'EST À VOUS DE CHOISIR À QUI VOUS ALLEZ LAISSER LE PAYS ? VOUS VOUS FOUTEZ DE NOUS ?
au moins tu as été choqué par cette déclaration j'ai du mal à croire que c,est le porte parole du gouvernement qui a pondu cette phrase macky doit avoir fait d'énormes connerie en 12 ans pour vouloir violer la constitution et rester au pouvoir de quoi a t'il peur mdr ?
Quel suspence ! On a vu clair dans son jeu depuis.
Macky aura son Dewenati, un joli feu d'artifices mignon, munlticolores, comme en France.
ce n'est pas du suspens c'est de la magouille politicarde, il tâte le terrain et va nous sortir un è-n-ième suspens. un tordu machiavélique ce machin de président.
Qui vivra verra !
Un âne comme macky ne connaît que le reuk ndig...aucune loi ne peut l'arrêter
Le seul candidat valable c'est Macky, pour l'expérience et la maîtrise des dossiers, la majorité silencieuse le sait et c'est pourquoi tous ces opposants ont peur de l'affronter. S'il est fini ou si la majorité des sénégalais ne veulent plus de lui il sera demis par les urnes comme Wade tout simplement, lolou diaroul taal pneu sakh
10% de supers riches et les 90% de "raccailles" qu'ils veulent liquider selon le Mâge Yerim..
Une candidature de salut nationale, le président Sall doit se présenter.
Non
Le fait est que même un jeune de 20 ans ou Ousmane Sonko qui est inéligible du fait de ses condamnations à le droit déposer sa candidature, il reviendra juste au conseil constitutionnel de faire son travail... Macky Sall a le droit de déposer sa candidature surtout que tous les éléments de droits sont favorables à un second mandat de 5ans qui débutera en 2024.
“Le pays est menacé par ceux qui veulent anéantir notre République. "? Macky Sall est la plus grande menace de notre République! Jamais le Sénégal n'a été aussi menacé que sous ce régime.
S'il l'ose, il rejoint la Cpi durant ce mois ci,beaucoup plus tôt.Le peuple le ligote pour le livrer aux juges de cette cour.
Dommage faut il rappeler que nul n'est indispensable dans ce monde d'ailleurs les cimetières sont remplis de personnes dites indispensables le problème ddu Sénégal c'est Mr M.Sall
C'est un dilemme, entre: le chaos complet du pas pays (sans Macky Sall) et le chaos partiel du pays, surtout à Dakar, avec la candidature de Macky Sall. Si je devais choisir, je prendrais sans hésiter la candidature de Macky Sall!
C'est un dilemme, entre: le chaos complet du pas pays (sans Macky Sall) et le chaos partiel du pays, surtout à Dakar, avec la candidature de Macky Sall. Si je devais choisir, je prendrais sans hésiter la candidature de Macky Sall!
Macky Sale boy présenter wou niouy tépi sa leufeul nd:::
S'il se présente il sera dégagé dans les heures qui suivront, les sénégalais ont appris de la stratégie des français !
Maurice Dione est un professeur de science politique Il enseigne à l'université Gaston Berger Il est sensé être un scientifique Mais il se comporte comme un vulgaire wakheur de khalaat C'est dommage C'est quoi le candidat des jeunes ? Ousmane Sonko est le candidat de sa formation politique qui s'appelle le Pastef. Il y a des jeunes des moins jeunes et même des vieux. D'ailleurs qui pour nous dire que ce sont les jeunes qui ont elu Sonko député puis maire ? La question de la participation ou pas de Sonko n'a rien à voir avec la possibilité de candidater de Macky Sall. Ce dernier a en face de lui un écueil moral : Donner suite à sa parole ou renier sa parole. Dans le 2e cas tout dépendra de ses explications et du choix que feront les sénégalais Point à la ligne
Sa candidature va au delà de BBY, le contexte actuel du pays et de son environnement immédiat, les perspectives d'avenir impose son profil. Ne pas être candidat devant l'histoire serait synonyme d'irresponsabilité. C'est mon avis personnel. Salut à l'ingénieur en pétrochimie!
La Candidature de Macky Sall Idrissa Seck Mais aussi Khalifa Sall pour 2024 sont devenues un IMPÉRATIF DE SALUT NATIONAL à cause fesbenjeux GEOPOLITIQUES CRUCIAUX À VENIR. IL FAUT UN COMMANDANT EXPÉRIMENTÉ A BORD DU NAVIRE SÉNÉGAL pour nous mèner à bon port Ce sera soit Macky soit Idy Soit Khalifa..(Ils nous faut de vrais hommes d'Etat) Toute expérimentation hasardeuse(Sonko & Cie Gallou dof dou tér wala dou fou nékh ay mbokam) serait tout simplement suicidaire pour notre Pays. Â BONS ENTENDEURS SALUT!!!
La Candidature de Macky Sall Idrissa Seck Mais aussi Khalifa Sall pour 2024 sont devenues un IMPÉRATIF DE SALUT NATIONAL à cause fesbenjeux GEOPOLITIQUES CRUCIAUX À VENIR. IL FAUT UN COMMANDANT EXPÉRIMENTÉ A BORD DU NAVIRE SÉNÉGAL pour nous mèner à bon port Ce sera soit Macky soit Idy Soit Khalifa..(Ils nous faut de vrais hommes d'Etat) Toute expérimentation hasardeuse(Sonko & Cie Gallou dof dou tér wala dou fou nékh ay mbokam) serait tout simplement suicidaire pour notre Pays. Â BONS ENTENDEURS SALUT!!!
La Candidature de Macky Sall Idrissa Seck Mais aussi Khalifa Sall pour 2024 sont devenues un IMPÉRATIF DE SALUT NATIONAL à cause fesbenjeux GEOPOLITIQUES CRUCIAUX À VENIR. IL FAUT UN COMMANDANT EXPÉRIMENTÉ A BORD DU NAVIRE SÉNÉGAL pour nous mèner à bon port Ce sera soit Macky soit Idy Soit Khalifa..(Ils nous faut de vrais hommes d'Etat) Toute expérimentation hasardeuse(Sonko & Cie Gallou dof dou tér wala dou fou nékh ay mbokam) serait tout simplement suicidaire pour notre Pays. Â BONS ENTENDEURS SALUT!!!
La Candidature de Macky Sall Idrissa Seck Mais aussi Khalifa Sall pour 2024 sont devenues un IMPÉRATIF DE SALUT NATIONAL à cause fesbenjeux GEOPOLITIQUES CRUCIAUX À VENIR. IL FAUT UN COMMANDANT EXPÉRIMENTÉ A BORD DU NAVIRE SÉNÉGAL pour nous mèner à bon port Ce sera soit Macky soit Idy Soit Khalifa..(Ils nous faut de vrais hommes d'Etat) Toute expérimentation hasardeuse(Sonko & Cie Gallou dof dou tér wala dou fou nékh ay mbokam) serait tout simplement suicidaire pour notre Pays. Â BONS ENTENDEURS SALUT!!!
Hahaaaaa, tu es drôle, la fête est terminée, il faut travailler maintenant.
les répondeurs automatiques votre banque va bientot etre en faillite mdr
il faut anticiper la décision des préfets apr et imiter les francais manifestations illimées jusqu'a ce que ce gros se rende à la justice on empéche aux irresponsables de l'apr de fuir le pays
Un oui rek gnu dakhar ndeyame car nul ne peut faire plus de 2 mendats consécutifs et lui meme a fait la guerre à Wade pour avoir tenter une 3e candidature.
Foutez nous la paix avec Macky Sall. Suspense, suspense de mon œil. Qu'il accouche ! Il n y à déclarer. Il ne peut pas être candidat. Il faut pas donner l'air qu'il peut l'être. Qu'il arrête son cinéma. Les sénégalais en ont marre.
Macron ne risque pas de tuer un seul Français par envie de 3ème mandat ! Et c’est grâce au peuple Français qui est très réactif, solidaire et amoureux de leur pays et de leur race ! Ils ne laissent aucune injustice passer ! Au Sénégal et en Afrique, on est habitué aux injustices depuis l’esclavage et la colonisation. C’est pourquoi, même au 21ème siècle, en 2023, la vie d’un homme noir ne vaut toujours vraiment rien nulle part dans le monde ! La vie d’un arabe vaut très très chère et les émeutes en cours en France nous le démontrent. La vie d’un toubab vaut très très chère aussi et depuis toujours ! Même durant la colonisation, nos ancêtres disaient ” rey toubab nékhna waya ndial may nakhari”. Nous devons nous battre pour notre race ! Personne ne le fera à notre place ! Des bandits noirs, il y’en aura toujours et à chaque fois qu’ils seront au pouvoir, il y’aura trahisons, morts et désolations !
Il faut aller le chercher au palais dès qu'il se présente à l'élection présidentielle
macky le cretin macky l'imbecile macky le badola macky l'esclave noir macky le pute macky le porc macky l'âne macky l'hippopotame macky le démon macky le pire des pires DEGAGE
Macky est le pire dirigeant que le Sénégal ait connu. C'est pourquoi il a fait tuer plus de 50 personnes pour se maintenir illégalement au pouvoir
Macky est le pire dirigeant que le Sénégal ait connu. C'est pourquoi il a fait tuer plus de 50 personnes pour se maintenir illégalement au pouvoir
Il parle de sa decision comme s'il possedait un certain droit de briguer un troisieme mandat. Il n'y a pas de decision qui tienne, car la constitution est claire et nette: tu n'as pas droit a un troisieme mandat. Une decision n'a de sens que si le candidat a legalement tous ses droit qui lui permettent de se presenter a une presidentielle. Dans le cas de Macky, ne preter aucune attention a sa soi-disante decision, parce que que quelle que soit sa decicion, elle est juridiquement infondee car la constitution qui demeure au dessus de tout, a deja decide de son sort, a savoir l'impossibilite pour lui de briguer un troisieme mandat.
On s'en fout, il fait ce qu'il veut. Il aura sa réponse égale en actes.
Xanaa waa apr danioo raflé goor
Il n y a aucun suspens. Macky sera candidat. C'est un negre. Et un negre n'abandonne jamais le pouvoir.
Depuis un bon moment il n'ose pas dire qu'il est candidat... Dou Yomb deh...reussir ce que Abdoulaye n'a pas pu avoir du peuple Senegalais
il a cédé 90% de notre pétrole et gaz aux francais il veut boire le 10% mais qu'est ce qu'on a fait au bon dieu? je pense que dieu nous punit parce qu'on est un peuple de paiens qui vénérent des marabouts au lieu du tout puissant et de son prophéte
Si macky n'a toujours pas compris qu'il n'est plus majoritaire dans ce pays depuis 2019 qu'il essaye de se présenter. Il sera tiré du palais par les couilles. Je crois qu'il se suicide.
Bande de mouton vous n'avez rien compris, c'est le nouvel ordre mondial.ils préfèrent le CHIAS, ils préfèrent que le pays brûle pour sauver leur peau et ensuite ses maître sataniste vont soit disant nous venir en aide. Réveillez vous.bande de suiveur de secte de tarikha
Si Macky a besoin de rappeler les anciens militaires de renforcez son armée ... C'est que LE CHOIX EST GRÂVE !
À causes de certains connards de Pastef...qui veulent semer la Zizanie dans ce Pays...et menaces de forces obscurs Macky sera obligé de se présenter mais s'il eb avair pas l'intention. On ne pas laisser le Sénégal entre les mains de ces gens.ceux là qui ont gâté la Casanance... Macky Idy Khalifa Sont les seuls profils valables pour 2924 "UN CAPITAINE NE DOIT PAS ABANDONNER LE NAVIRE ALORS QU'IL TRAVERSE DES ZONES DE TURBULENCES
Lentreprise excellec de macky sall qui fait électrification rurale refuse de payer les salaire du mois de juin avant tabaski ni meme pas davance pour acheter un mouton malgré le milliard qu'il gagne. il ne vont jamais aussi appliqué ´laugmentation des salaire à partir de julliet 2023.ce sont des voyou des vampire hors la loi qui suce le sang des travailleur. ils refuse aussi de payer trois mois de congé quils doivent aux travailleurs.un ivoirien nommé gautier avec ses chien de garde hypocrite et un certaiin yoro qui dirige l'entreprise veulentn tous les sacrifier sans leur payer leur droit.ils se foute de leur famille et eux ils ont des millions dans leurs compte.ils deal et mange sur le dos de lentreprise avec leur propre busness.les travailleur n'ont même pas toujours reçu leur numéro IPRESS, CSS et IPM depuis la signature de leur contrat il ya 3ans.des millier de brave travailleur sont en danger la bas.il faut les secourir avant ces diables de dirigeant les sacrifie
Allez Macky bravo.... Fait ce k tu veux, les Sénégalais sont des lâches, ils ne savent ce qu'ils veulent ni moins l'avantage quils ont avec un jeune president comme sonko pour un evenir meilleur des jeunes représentant 75% de la population. Fait ce k tu veux, je voterai même pour toi,
LE CAPITAINE N'ABANDONNE PAS LE NAVIRE QUAND IL TRAVERSE DES ZONES DE TURBULENCES
LE CAPITAINE N'ABANDONNE PAS LE NAVIRE QUAND IL TRAVERSE DES ZONES DE TURBULENCES
LE CAPITAINE N'ABANDONNE PAS LE NAVIRE QUAND IL TRAVERSE DES ZONES DE TURBULENCES
LE CAPITAINE N'ABANDONNE PAS LE NAVIRE QUAND IL TRAVERSE DES ZONES DE TURBULENCES
La candidature satanique. Macky na dem noppalu
Mais lisez ce qui de cet autre bouffon de Fofana ( tous boufus et jouflus trop bouffe de nos milliards ) suit et repondez a ma question qui suivra: " “Le pays est menacé par ceux qui veulent anéantir notre République. A ces personnes qui refusent le dialogue et ne connaissent que la violence, on ne peut laisser le pays”. La decision portant sur qui est bon - ou qui est utile - ou qui est dangereux - ou qui est sure - ou qui n'est pas voleur de milliards du public ect.... ?????? depuis quand cette decision est- elle une prerogative ou un attribu d'un parti politique fut-il celui au pouvoir a l'heure. Je sais que le Roi d'Angleterre a le pouvoir de destituer le premier ministre d' Australie - mais parceque l'Australie fait encore parti de la couronne britanique ( dependant de cette monarchie ) malgres son autonomie politique et economique. Pour ce qui nous interesse, le Senegal n'est pas encore une monarchie - afin du moins dans le statut, meme si Macky depasse de loin les monarches en pouvoir ( abuse ici ). En tout il ya une confusion totale, pour de nombreux compatriotes de la diaspora un peu lointaine sur ce qu'est devenu le Senegal ???? We no longer understand a clue on the unfolding decisions leading to the 2024 leadership challenges: An outgoing president deciding on who will take over after him - or who will not take over. What is the constitution saying - when was the last time it was amended to give so much power, authority and privileges to the baby whale in the Roume avenue.
Elle au moins, ose montrer toutes les images et vidéos des émeutes. Procueurs et députés en parlent en direct, temps de la justice synchro avec celui du citoyen!! Pas de WalfTv làbas, avec signal coupé 1mois diffuser de vrais infos, internet coupé. Pas de RTStv làbas, interdit à l'opposition, qui filtre et diffuse que documentaires, prières, les somnifères qui bercent "dormez bien, Macky veille." Cependant, Dehors, chars drônes, milices fusils de guerre balles reélles sifflent, tout est gazé, brùlé cramé, bus, supermarchés, Brt, boutiques resto devalisé, 10 morts. Bravo Macron !
Ce connard de Macky SALL va mettre le pays sur une poudrière.
Ce connard de Macky SALL va mettre le pays sur une poudrière.
Ce connard de Macky SALL va mettre le pays sur une poudrière.
Ce connard de Macky SALL va mettre le pays sur une poudrière.
Mise en scène ubuesque par presse choisie. Aucun édito comme au bon vieux temps d'un grand journaliste pour dire " Non au troisième mandat". Même le bon vieux " Sud quotidien" maintenant " couché" anesthésié. Oublié la courageuse Une" la République couchée " relative à la déférence du Président Wade envers son feu Marabout Serigne Saliou. Ah Wade le grand démocrate, qu'il avait subi en injustices et impolitesses verbales, même en souhaits mortels " Gorgui den..."
Mise en scène ubuesque par presse choisie. Aucun édito comme au bon vieux temps d'un grand journaliste pour dire " Non au troisième mandat". Même le bon vieux " Sud quotidien" maintenant " couché" anesthésié. Oublié la courageuse Une" la République couchée " relative à la déférence du Président Wade envers son feu Marabout Serigne Saliou. Ah Wade le grand démocrate, qu'il avait subi en injustices et impolitesses verbales, même en souhaits mortels " Gorgui den..."
On s'en fout de la decision ce traitre assassin,pire President de l'histoire de ce pays et au diable ses "realisations bling bling" financees avec les dettes mulitgenerationelles de l'argent FIAT-nouvelles chaines d'esclavage- des globalistes satanistes qui le soutiennent.
La MÉDIOCRITÉ est un tout une boite de Pandore on'y retrouve l'incompétence, la corruption, le népotisme, le approche clientélisme, clanique et ethnique à la place de la compétence, le reniement de la parole donnée, la méchanceté, le diouth diath du comploteur, le peureux paresseux qui triche pour ne pas affronter l'adversité souvent avec l'air d'un bouffon gros etc. Souvent on le retrouve chez des personnes qui ont quitté l'extrême pauvreté brûler les étapes par des raccourcis immoraux pour atteint l'opulence et la possibilité d'avoir à portée de main tout ce qu'ils peuvent vouloir, d'ailleurs c'est pourquoi ils ne répondent plus à la rationnel quant il s'agit de respecter une quelconque règle du jeu ,de loi, ou je ne sais quoi de constitution qui peut les déchoir de leurs actuelles nouvelles POSITIONS.
Il a menti. Et il a peur.Quand il dit "Soumaléén topoon,j'aurais déclaré ma candidature....!",il voulait dire exactement,"soumeléén gnéméwoon,j'aurais déclaré ma candidature..!".Sa façon même de parler l'a trahi.Le style "noss"(avec la voix d'un malade atteint de sunisite en dit long sur le drame qu'il vit.Il aurait souhaité éliminer- même tuer Sonko,avant de pouvoir déclarer ou non officiellement sa candidature,ce qu'il essaie depuis 2021,sans y arriver.Le temps passe vite et il n'a plus beaucoup d'espoir de museler le peuple qui lui a montré de quel bois il se chauffe et qui n'est pas prêt à le supporter pour une 3e candidature.
Il a menti. Et il a peur.Quand il dit "Soumaléén topoon,j'aurais déclaré ma candidature....!",il voulait dire exactement,"soumeléén gnéméwoon,j'aurais déclaré ma candidature..!".Sa façon même de parler l'a trahi.Le style "noss"(avec la voix d'un malade atteint de sunisite en dit long sur le drame qu'il vit.Il aurait souhaité éliminer- même tuer Sonko,avant de pouvoir déclarer ou non officiellement sa candidature,ce qu'il essaie depuis 2021,sans y arriver.Le temps passe vite et il n'a plus beaucoup d'espoir de museler le peuple qui lui a montré de quel bois il se chauffe et qui n'est pas prêt à le supporter pour une 3e candidature.
Na deuguel bopame rék, ngou defalko bagass .........
LA CANDIDATURE DE MACKY DANS CE CONTEXTE ACTUEL DEVIENT INÉVITABLE MACKY DÈY BOKK IDY DÉY BOKK KHALIFA DÉY BOKK AK KAAN???
Participer à la Discussion