Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 14 juin 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
A l’entame de sa communication, le Président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations au Ministre chargé de la Santé et de l’Action sociale Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, au Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, Madame Fatou Diané Guéye, aux partenaires de l’Etat, aux organisations et acteurs communautaires de santé et aux femmes pour la mobilisation exceptionnelle et le succès de la Rencontre nationale du Chef de l’Etat avec les « Bajenou Gox ».
A cet égard, le Chef de l’Etat a salué le travail de proximité remarquable réalisé sur l’ensemble du territoire national par les 9138 « Bajenou Gox » recensées, actrices incontournables de la santé maternelle et infantile et soutiens efficaces à notre système de santé.
Abordant la reconnaissance par la communauté internationale des efforts du Sénégal en matière de bonne gouvernance des ressources naturelles, le Président de la République a magnifié la tenue, à Dakar, la première fois en Afrique, du Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE). Cette conférence, marque la confiance des acteurs internationaux des industries extractives placée en notre pays, qui demeure une référence en matière de bonne gouvernance des ressources naturelles.
Poursuivant sa communication sur la politique de conservation et de la modernisation des archives, le Chef de l’Etat a saisi l’occasion de la célébration de la semaine internationale des archives du 5 au 9 juin, pour évoquer les récents évènements durant lesquels les archives de nombre de structures publiques et parapubliques essentielles ont été détériorées et perdues avec des conséquences administratives et financières.
Le Président de la République a tenu à rappeler l’importance des archives publiques, qui constituent un patrimoine national inestimable, au service de l’Administration et des citoyens. A ce titre, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre d’engager toutes les diligences nécessaires en vue de la mise en exécution, dès ce mois de juin 2023, d’un Plan d’urgence de préservation et de modernisation des archives dans le secteur public en particulier.
Revenant sur l’évaluation de l’exécution des décisions des Conseils présidentiels territorialisés tenus à Matam, Tambacounda, Thiès et Sédhiou, le Président de la République a demandé au Premier Ministre de poursuivre le suivi régulier des décisions issues de ces rencontres et de finaliser les dossiers relatifs aux programmes d’investissements prioritaires concernant les autres régions.
S’agissant du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat est revenu sur les sujets suivants :
- le consensus pour l’augmentation généralisée des salaires dans le secteur privé : en félicitant le Patronat et les Centrales syndicales et en demandant au Premier Ministre d’accélérer, en relation avec le Ministre chargé du Travail et le Haut Conseil du Dialogue social, la préparation inclusive du nouveau pacte de stabilité sociale et d’émergence économique en cohérence avec les résultats consolidant attendus du dialogue national, suite à l’accord sur l’amélioration des rémunérations dans le secteur privé qui portera le SMIG à 64.223 F CFA, soit pratiquement un doublement en 10 ans ;
- les préparatifs de la Tabaski et la sécurisation des transports : en invitant le Premier Ministre et les Ministres chargés de l’Elevage, du Commerce et des Transports terrestres à prendre toutes les mesures urgentes et appropriées en vue d’assurer sur l’étendue du territorial national l’approvisionnement correct des marchés en moutons accessibles et en denrées et produits essentiels durant cette période sociale particulière.
Le Chef de l’Etat a également requis le respect des mesures de prévention et de sécurité routières au regard de la multiplication des déplacements urbains et interurbains sur le territoire national.
Par ailleurs, le Président de la République a demandé au Gouvernement d’accorder une attention soutenue au fonctionnement adéquat des liaisons maritimes Dakar-Gorée et Dakar-Ziguinchor.
Revenant sur la redevabilité et la transparence budgétaire et financière, le Chef de l’Etat s’est félicité de l’adoption en Conseil des ministres ce jour du projet de loi de règlement pour l’année 2022 qui permet de clôturer ainsi, toutes les gestions budgétaires depuis 2012.
Concluant sur son agenda diplomatique, le Président de la République a informé le Conseil de sa participation à la mission africaine de médiation entre l’Ukraine et la Russie prévue à Kiev et à Saint Pétersbourg les 16 et 17 juin 2023.
Dans sa communication, le Premier Ministre est revenu sur le suivi de la coordination de l’activité gouvernementale en évoquant :
- la visite du chantier du BRT ;
- la remise du drapeau aux lions en vue des jeux «Special Olympics» de Berlin 2023 ;
- la Conférence sur la Finance islamique ;
- la 9e conférence mondiale ITIE ;
- la réunion sur la phase 2 du TER ;
- la réunion sur la prévention et la gestion des inondations ;
- la réunion sur Air Sénégal.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
- le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Etranger a fait une communication sur la situation internationale ;
- le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait une communication sur le suivi de la campagne commercialisation de l’arachide 2022/2023 et exportations de produits horticoles ;
- le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a fait une communication sur la reprise des enseignements dans les Universités.
AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté :
- le projet de loi de règlement pour l’année 2022.
Auteur: Seneweb News
Comments (33)
Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Des milliers de prisonniers politiques Walf fermé, des journalistes emprisonnés Trop c est grop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des sélections avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis a cassé la nation
Sonko et son Pastef ne comptent plus pour le peuple tout le monde les a lâché.c'est des terroristes des fascistes et des tonneaux vides.macky vous ne lui arriverez jamais à la cheville. C'est un bâtisseur un visionnaire. Un homme d'État.
Sonko et son Pastef ne comptent plus pour le peuple tout le monde les a lâché.c'est des terroristes des fascistes et des tonneaux vides.macky vous ne lui arriverez jamais à la cheville. C'est un bâtisseur un visionnaire. Un homme d'État.
Hé maquis Si t es garçon arrête sonko
Ces médiocres qui nous gouvernent
Seul maky ignore que le peuple l a vomi
macky beuss bou nèk mou nokhlène. Rèndi sène mame vous êtes devenus ses exclaves. Guerre dafay saf mondiale..ndekètèyo dolène saraap ndèye. Ragal guèneu en masse affronter ce regime. Takhaw sène balcon yì mèlni ay volailles di saap di vidèo..pitiiin. Moi j'ai plus rien labas..Debrouillez vous
Fais tout ce que tu veux, mais la cpi t'attend
Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko Sonko APR alliance des poulars de la République Amadou ba en roue de secours du maquis Ethnicisme emergent Néddo bandoum Maky a cassé la nation Le peuple défendra sonko
Bande de lâches! Un conseil de merde oui! Groupe de gorilles sans couilles!
Il faut epargner les Senegalais de ce cirque macabres des assassins.
Yaw sa deuk Di takk adina bi Yep singuele leu ngay nongui nongui ba Ukraine ak Russie kel niak diomisme . Safato ken toggal sa préparer transition bi té wadial cpi yaw ak say nione
boucher de dakar, assassin , empoisonneur macky dégage
c'est urgent na dém na dém na dém nadémadéma dém na dém na dém nadémadéma dém na dém na dém nadémadéma dém na dém na dém nadémadéma dém na dém na dém nadémadéma dém na dém na dém nadémadéma dém na dém na dém nadémadéma dém na dém na dém nadémadéma dém na dém na dém nadémadéma dém na dém na dém nadémadéma dém macki nadém macky gassi macky gassi macky gassi mackygassi macky affagga macki affagga macki basta macki basta macki stop macki stop macki FINGER WEG VON SONKO macki démissionne macki démissionne
a SABADOLA , macky a brulé plus de 200 cases pour chasser des famille entieres qui vivaient labas depuis des generations, ils n'ont meme pas eu le temps de deplacer leurs morts , on ne sait pas ou sont finis leurs ossements , ces familles sont dispersées dans le pays, et des cas comme ca on en compte des milliers a travers le pays , pour une ou deux stations ou banques saccagés a dakar, on tire la sonnette d’alarme macki est mauvais, c'est un assassin, un boucher
Vraiment l'urgence: Pikine, Guinaw rail, Thiaroye, ba Saraya Maga ak ndaw, gor ak djigen gneupa ngui khar Ndaffa déclaré candidature rek niou diogatt, Bolé nervis yeup dal dileen taal 🔥
Il est marqué un projet de loi sur la recevabilité...qui semble t-il conclue ce qui a démarré depuis que Macky Sall est au pouvoir... Et en bas on fait fi de mentionner la fameuse loi votée en conseil des ministres... C'est louche...
Ambiance de remaniement ministériel qui va davantage augmenter la peur et la colère des Sénégalais de la dispora
Le MAE a fait une com sur l'actualité internationale. Japp lene F24 vous saurez ce qui passe non seulement à l'internationale mais aussi et surtout au Sénégal que vous prétendez diriger. Votre cm sert à cela...bof
Dama beugue doranté ak toubab
Communiqué surrealiste au regard de la situation catastrophique du pays !!!
Juan branco ministre de la justice
Ou sont les semences ops répondez nous ?
communiqué du consei des perdants et cretins du 14 Juin sous la présidence de l'âne du 21 siècle macky sall
Le Président Macky Sall travaille: Taloul sen saaga yi.
Communiqué lu et commenté en premier par un esprit crétin, irréfléchi. Sans doute, vous êtes le fils le plus mal élevé de votre famille.
On ne fait de la politique en ayant comme programme injures, déstabilisation des biens de l'état et appel à la haine. C'est dommage que l'africain n'est pas fait pour la politique.
benno dagno yab
Sa deuk Di takk, adina bi Yep singuele leu ngay nongui nongui ba Ukraine, kel niak diomisme!!! Ki dou rouss sah
Yaw sa deuk Di takk adina bi Yep singuele leu ngay nongui nongui ba Ukraine ak Russie kel niak diomisme . Safato ken toggal sa préparer transition bi té wadial cpi yaw ak say nione
C'est ton père l'âne de notre génération
Ndeyssane Beureung Déye ak gni mou andal khamou gnou liguéye . Séén lép communication lah.
Ndeyssane Beureung Déye ak gni mou andal khamou gnou liguéye . Séén lép communication lah.
Ndeyssane Beureung Déye ak gni mou andal khamou gnou liguéye . Séén lép communication lah.
Ndeyssane Beureung Déye ak gni mou andal khamou gnou liguéye . Séén lép communication lah.
Ndeyssane Beureung Déye ak gni mou andal khamou gnou liguéye . Séén lép communication lah.
Ndeyssane Beureung Déye ak gni mou andal khamou gnou liguéye . Séén lép communication lah.
Ndeyssane Beureung Déye ak gni mou andal khamou gnou liguéye . Séén lép communication lah.
Ndeyssane Beureung Déye ak gni mou andal khamou gnou liguéye . Séén lép communication lah.
Ndeyssane Beureung Déye ak gni mou andal khamou gnou liguéye . Séén lép communication lah.
Y a pas de putains de nomination 🤣
Participer à la Discussion