Déchéance de Mimi Touré : Oumar Youm et Cie listent leurs justificatifs
Les députés de la mouvance présidentielle ont organisé un point de presse, ce jeudi 26 janvier, pour ''des précisions'' suite à l’éviction d'Aminata Touré de son poste de parlementaire, mardi dernier.
Omar Youm, président du groupe parlementaire, s'est chargé de lire la déclaration préliminaire. Il est d'abord revenu sur un certain nombre d'événements ayant précipité la déchéance d'Aminata Touré. D'après les députés de la majorité, la parlementaire avait pour ambition « non déclarée de présider l'Assemblée nationale ».
Ce 12 septembre 2022, date de l'installation du président de l'hémicycle, a été révélateur selon les députés."C'est ainsi qu'elle a entamé une large campagne de communication s'en prenant au parti, au président du parti et à sa famille, s'insurgeant de manière discourtoise à l'élection de M.Amadou Mame Diop'', affirme le président du groupe parlementaire.
L'autre grief retenu contre Aminata Touré est que l'ancienne Première ministre a cessé tout contact avec le parti et les membres. Ils en veulent pour preuve la correspondance du 9 octobre 2022 que Aminata Touré a adressée au Président de l'hémicycle.
''Elle s'est impliquée dans toutes les manifestations de l'opposition, a participé à toutes les initiatives de celle-ci et s'est engagée vers la mise en place d'un mouvement politique'', a relevé Omar Youm revenant sur les actes posés par l'ancienne ministre de la justice.
Ceux-là sont suffisamment constitutifs '' d'une démission''du parti d'après le groupe parlementaire. C'est ainsi que le Secrétariat exécutif national a pris acte de la démission de Aminata Touré de l'Alliance Pour la République.''En séance du 24 janvier 2023, le bureau, à la majorité de ses membres, a pris la décision constatant la déchéance de madame Aminata Touré de son mandat de député, conformément à la Constitution et au règlement intérieur de l'Assemblée nationale '', a insisté Oumar Youm.
Le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar a tenu à préciser que cette décision à une majorité'' écrasante'' des membres du bureau réconcilie la fonction parlementaire avec l'éthique et la morale.
« L'attitude de Aminata Touré cultive et entretient l'immoralisme en politique selon le groupe parlementaire », selon ses anciens frères de parti. Ils estiment qu'il est évident qu'aux yeux de tous les sénégalais l'ancienne première ministre a quitté le parti APR . ''Elle a abandonné, elle a abdiqué, elle a rompu d'avec le parti. Elle déploie son jeu politique en dehors des sphères du parti et de BBY en violation du suffrage dont elle a largement bénéficié'' , soutiennent les parlementaires de Benno Bokk Yakaar.
Auteur: Arame NDIAYE
Comments (11)
Bonjour, je m'appelle Alissia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >>> WWW.X21.FUN id08829657
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante ->>> WWW.X21.FUN id04151977
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - WWW.X21.FUN
Tey mann, euleuk yow ! Après Mimi, à qui le tour ? A un moment ou un autre, le roitelet vous aura tellement fait dire le contraire de ce que vous disiez et de ce que vous croyez que vous finirez par être en opposition avec lui et il vous sabrera comme il a sabré Mimi, mais personne ne pourra vous défendre car vous aurez contribué à adapter le Droit au désir du roitelet. Réveillez-vous
En c'est important d'avoir un peu de dignité, si on n'est plus en sainteté avec tes camarades de parti, on rend tout les clics et les clacs. Macky Sall avait montré le chemin.
Quelle deception Mr Youm.
Pourquoi lutter si on sait que cette justice est à la solde de ibou ndaffa. Des magistrats qui assermentés, ont juré de servir la justice, préfèrent lécher les fesses de ibou ndaffa.
Cette dame manque de dignité sinon de bon sens. Cmt être membre actif du parti présidentiel avec un lourd CV de nominations y comprise celle de députée et...se retourner contre ce parti pour se retrouver vers ses ennemiservices ? Caramba! Et la voilà qui veut porter plainte pour avoir été "remerciée "de son poste de députée. Quel cinéma! Un peu de grandeur!!!
Bro tu n’as rien. Où est le principe, on défait pas un député comme ça, après tout elle a été nommée par le peuple selon ibou ndaffa. Arrêtez ces conneries, si vos droits sont piétinés, votre dignité l’ai. Si ibou ndaffa, en petit dictateur pense qu’il peut faire que lui semble comme si le parti lui appartient, il a été porté aux fonts baptismaux par des militantes comme mimi, ABC, et même Khalifa Sall. Nigga please.
Oumar a beaucoup changé. Yalla nagnou yalla may moudiou gou rafete
Et c'est un homme de droit qui définit la démission de cette manière. La science au service du prince.
Mimi faut pas perdre du temps, faut porter cette bataille au plan juridique
Même toi tu sais qu'elle a démissionner. La dame mène un combat qui concoureence les intérêts de son ex parti donc elle doit assumer. Pourquoi sénégalais nek nafék
Même toi tu sais qu'elle a démissionner. La dame mène un combat qui concoureence les intérêts de son ex parti donc elle doit assumer. Pourquoi sénégalais nek nafék
Participer à la Discussion