Le Sénégal est entré dans le dernier trimestre de l’année scolaire 2022/2023. Dans deux mois, ce sera le début des examens. En conseil des ministres, hier, le président Macky Sall a instruit son gouvernement à veiller à la bonne préparation des évaluations.
Aux ministres en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et des finances, Macky Sall demande « de prendre, dès à présent, toutes les dispositions requises, pour l’organisation dans les meilleures conditions, des examens et concours sur l’étendue du territoire national ».
Cette année devait être calme, suite aux efforts de l’Etat en faveur des enseignants. Mais le contexte politique tendu a déjà eu un impact sur l’école avec les journées sans classe les 15 et 16 mars et l’anticipation des fêtes de pâques de quelques jours, sans compter les mots d’ordre, préavis et menaces de grève des syndicats d’enseignants.
Et le ciel est loin de s’éclaircir avec le procès en appel entre Sonko et Mame Mbaye Niang prévu le 8 de ce mois, mais surtout le procès Sonko-Adji Sarr fixé le 16 mai, c’est-à-dire dans un peu plus d’une semaine. Il est fort à craindre que les mêmes causes produisent les mêmes effets observés au mois de mars 2021.
D’où l’appel de la Cosydep pour que l’école soit préservée des jeux d’acteurs, afin que l’année soit terminée en toute tranquillité et que les examens se tiennent comme prévu.
Auteur: Seneweb News
Comments (8)
Nous disons non à ce système éducatif,finissez ce que vous avez démarré à Diamniadio,arrêtez de sacrifier l'avenir du peuple(j'étais un étudiant de l'uvs),pour vous faire comprendre,l'uvs n'a pas de suite,svp finissez la construction de l'université de Diamniadio
Nous disons non à ce système éducatif,finissez ce que vous avez démarré à Diamniadio,arrêtez de sacrifier l'avenir du peuple(j'étais un étudiant de l'uvs),pour vous faire comprendre,l'uvs n'a pas de suite,svp finissez la construction de l'université de Diamniadio
Tu n as pas d instructions à donner à part faire sortir les prisonniers politiques et les journalistes de tes prisons.
Je ne suis pas intéressé par un poste de ministre conseiller.
@ "............l organisation dans les meilleurs conditions ....." A mon humble avis, pour plus de réalisme politique, il fallait dire "l organisatin dans les pires condition" ! Il est illusoire qu à 6 ou 7 mois des jouxtes présidentielles, que l environnement académique au Sénégal soit propice à l organisation dans les meilleures conditions d évaluations pédagogiques ! Pire qu en dépit du dialogue politique, les procès en perspective (je ne porte aucun jugement de pertinence ni de valeur sur ces procès) je doute qu il n y ait pas de troubles à l ordre public graves au Sénégal ! Tout le Sénégal sera en précampagne électorale à partir de juillet 2023 avec un taux d absentéisme jamais vu auparavant dans le secteur public : c est patent eet basique ! Des débrayages de syndicats d enseignants mais surtout que bon nombre de secteurs de l économie iront en grève, car c est la période la plus propice pour porter des revendications sur la table de négociations ! A partir de juillet il n y aura plus déconomie au Sénégal si les craites se matérialisent, en dehors du secteur informel qui lui même risque d être perturbé ! A mon avis il s agira plutôt songer à limiter les dégâts sur le plan académique et économique et appaiser les partenaires financiers !
Il parle d'examen alors les nouveaux étudiants de l'UVS n'ont fait aucun cours, la cause aucun n'ordinateur n'est disponible, comment peut-on développer ce pays avec une équipe composé de politiciens incompétent casé pour dilapidé les ressources financières du pays sans conséquence positive sur les secteurs stratégiques . Il suffit de confier ces uvs des gens competent, croyez moi rien qu'avec mes réseaux de donateurs je peux doté tout ces uvs de matériel didactique, pourquoi pas des appels de candidatures au Senegalais ?
Tu cherches à te faire caser comme eux et à leurs places Sinon sans attendre rien ne te retient de faire ce que tu prétends pouvoir faire au service de ton peuple. Conseil d'un concitoyen anti système, technocratique, politico-phobe mais sur le fil du rasoir au service du peuple.
C'est ton père qui ira au niouf bande de voleur à leur tête Macky Sall
Yolomguenio au gnoufffff
Participer à la Discussion