Deuxième ville la plus peuplée du Sénégal derrière Dakar, Touba a pourtant un budget d’un peu moins de cinq milliards. Un budget faible obligeant la commune à revoir ses priorités alors que la ville religieuse ne cesse de grandir. La faiblesse de ce budget, le maire de la commune de Touba Mosquée, Abdou Lakhat Ka l’impute au fait que « les commerçants refusent de payer les patentes ».
Selon l’invité de l’émission Grand Jury de ce dimanche, veille de la célébration du Grand Magal de Touba, « la commune compte pourtant 36 marchés ». « Seuls les commerçants du marché Occass acceptent de payer la taxe municipale et on y tire moins de 40 millions par an », poursuit l’édile de la ville religieuse. Pourtant ces marchés semblent être la principale source de revenus de la collectivité.
Pour résorber le gap, la collectivité a recours à des partenariats mais espère bénéficier un jour des ressources issues du tourisme religieux. Pour ce faire, il faudra bien sûr que les infrastructures nécessaires soient érigées mais en respectant les préceptes islamiques.
Auteur: Absa HANE
Comments (11)
C'est dans cette ville que l'on a construit une mosquée qui vaut des milliards, une université qui vaut des milliards, des résidences qui valent des milliards et au finish une ville incapable de bien gérer son assainissement ou bien d'avoir des infrastructures qui servent aux populations . Après ça vient demander un statu spécial . CQCF
Il faut avoir le courage de démissionner. Rendre le tablier pour permettre à des gens capables de conduire les destinées de cette commune. C'est le meilleur service que vous pouvez rendre aux populations.
Il faut avoir le courage de démissionner. Rendre le tablier pour permettre à des gens capables de conduire les destinées de cette commune. C'est le meilleur service que vous pouvez rendre aux populations.
C'est lui qui demande l'indépendance de Touba 😂😂😂😂😂
C'est lui qui demande l'indépendance de Touba 😂😂😂😂😂
C'est grave. Touba coute énormément cher au reste du Sénégal ( Autoroute, assaininsemment, eau potable...) et en retour Touba n'apporte rien au Sénégal !
2 eme ville parasite
une 2 éme vill qui n'apporte alors finalement rien au pays.
Les commercants refusent de payer la patente peut etre parceque tu n'es pas legitime comme maire!!! Tu n'as pas ete democratiquement elu a ce que je sache.
les mourides ne payent pas d'impots. leur business est informel comme touba sans compter les trafics de toutes sortes drogue, medicaments, transports, commerces, armes etc... les mourides n'apportent rien a la fiscalité senegalaise. lépeu mboukhoume la
Quelle irresponsabilité irrespectueuse envers ses citoyens ! Un Maire élu par ses mêmes Citoyens qui rejette son incompétence sur les populations.
qu'il aille demander à la mafia mouride de payer des impôts et de restituer l'argent volé par les politichiens aux moutons mourides appelés talibés.
Il devrait demander au Khalif et autres familles religieuses de payer l'impôt sur la fortune et son budget passerait a 250 milliards. L'argent qui circule durant le magal peut financer seul tous les problèmes de Touba mail il est dans des malles et chambres fortes pendant qu'on crie partout aux inondations et assainissements. Il faut instaurer l'impôt sur le adiya!
Il n'a pas été élu par les populations mais par le khalif
Participer à la Discussion