Guy Marius Sagna : « Bye-bye Macky c'était votre dernier discours de 3 avril! »
Dans son discours à la nation du 3 avril, le président de la Rèpublique a fait part de sa volonté de dialoguer avec toutes les « forces vives de la nation » dans le souci de préserver la stabilité du pays. Farouche détracteur du régime, Guy Marius Sagna n’a pas tardé à apporter sa réponse à cette main tendue. Dans un post, le député de Yewwi Askan Wi lance : « Point besoin de dialogue sur les points suivants ». L’activiste s’est, par la suite, lancé dans une énumération de revendications :1- Macky DOO BOKK, 2- Sonko DA FAY BOKK. Tous les autres aussi, 3- libération de tous les détenus politiques, 4- arrêt de vos rafles préventives, 5- la lumière sur les assassinats et disparitions 6- organisation d'une élection présidentielle et non d'une sélection présidentielle ».
Avant de conclure : « Bye-bye Macky c'était votre dernier discours de 3 avril ! »
Auteur: Moustapha TOUMBOU
Comments (69)
hahaha GMS DEUKEUL THI SEY REVE REK le peuple sénégalais à déja choisi son Excellence
GMS lolou sa opinion lah pah celui des sénègalais
GMS lolou sa opinion lah pah celui des sénègalais
Guy maygnou diam wayyy fatt gagnou comme bakata
kii mom ba foumouy moudiou amna lou manqué si boppp bii
waxga loula nex
Le Conseil constitutionnel, dans sa Décision n°1/C/2016 du 12 février 2016, avait répondu qu’au regard de la pratique constitutionnelle et des précédents, «le mandat en cours au moment de l’entrée en vigueur de la loi de révision, par essence intangible, est hors de portée de la loi nouvelle» (paragraphe 30 des motifs) ; en conséquence, avait–il ajouté dans son dispositif, la loi nouvelle sur la durée du mandat du Président de la République ne peut pas s’appliquer au mandat en cours. Autrement dit, le mandat en cours est écarté du champ du nouvel article 27. Cela signifie qu’on ne peut pas le comptabiliser comme l’un des deux mandats autorisés par l’article 27». En termes plus clairs, si le Président Macky Sall est élu Président de la République en 2019 en application de l’article 27 de la Constitution, il lui sera conféré un premier mandat de 5 ans. En 2024, s’il décide de se présenter à l’élection présidentielle, sa candidature sera recevable. S’il est élu, il briguera un deuxième mandat consécutif de 5 ans”.
Faut rêver
di wakh de gauche a droite pour wakh kassé té lingay wakh biir na la nii amoul sens...
des discours you feiss ak no sens
macky rek amoul lenen
il est malade ce guy reves bien macky rkk ba 2035 inshallah
dernier discours tu dis dans tes reves mackyy deseina benen mandat tei ken meunusi dara
macky notre seul candidat kou amme lénén dieuleul
guy est sonko les deux diable rouge vous étes notre malheur
guy un fou deguisé qui croit au superieur
Macky sall est le candidat du peuple
guy rebelle si tu nas rien a dit ferme tes jambe
Guy Marie Sagna votre politique est basé sur la haine et la rancune. Votre opposition au Président Macky n'est plus une divergence d'idée mais de la haine et du rencune. Ce qui est grave vous etes toujour sur la manipulation. Toi Guy Mari Sagna ton combat etait toujour sur France Dégage maintenant tu es au courant que Sonko a vu un emissaire Français envoyer par le Président Macron de plus que ça Sonko a choisi un avocat Français lors de son procés contre le ministre Mame Mbaye Niang. Guy Marie Sagna vous n'avez aucune leçon de moral a nous donner, vous n'avez aucune conviction, un homme qui essaye toujour de ce victimiser. Un homme doit travailler pour réussir pas rester là jusqu'a que les citoyen cotisent de l'argent pour que tu achéte une voiture.
Qui rira bien rira le dernier Guy Marius sache que le pouvoir ne tombera jamais de vos mains vous êtes tellement imature et ipnotiser par Macky que vous vous ressemblé à un fou. Je pris pour que les Sénégalais ne vous fassent pas porté au pouvoir, vous n'avez ni honneur, ni dignité et votre rancune vous poussera à connaître une déception que vous n'allez jamais oublier qui vivra verra!
Je crains pour toi si t'as le cardiaque, le jour où tu verras que Macky sall va briguer son troisième mandat.
Guy Marie toujours aussi frustré , le discours du président fut immense seul les manquants peuvent le critiquer et dans son fameux discours , le gardien de la constitution a fait appel au dialogue pour le bon fonctionnement de notre pays. Une chose est sûre, le président Macky Sall est le choix de toutes les personnes conscientes et le deuxième quinquennat est une demande nationale.
Tu es en train de dormir Guy, réveil toi, le jeu que tu joues là, ça ne fait que te hanter et te ronger intérieurement, vous savez bien que vous ne pouvez pas empêcher Macky sall de briguer son second quinquennat.
Guy décidément est prêt à tout pour être à la une de l'actualité, ce qui me dépasse c'est qu'il profite de chaque situation pour dire des mensonges et s'attaquer au président mais qu'il sache que le Sénégal est un pays de droit et nul ne peut y échapper. En plus le président est éligible ni toi ou personne ne peut l'empêcher de se présenter s'il le souhaite.
il non ne peut pas etre méchant et jaloux à ce point le président macky sall est le meilleur président de la république depuis les indépendances.
Guy ne mérite même pas d'être écouté, il fait juste du voyais moi mais cela ne passera pas on a compris son jeu, plus personne ne l'écoute maintenant. Et pour ton info Macky c'est le choix du peuple.
Restez dans les rues di wakh lolou saff moye sa métier tu ne parles jamais ce qui est utile pour le peuple sénégalais.
Guy Marius le soi-disant député économise le peu de salives qui vous reste et vaquait à vos occupations, Macky a bel et bien le droit de briguer un second quinquennat puisqu'il est déjà validé par le conseil constitutionnel et personne n'y peut rien.
Ki mom ay nagame nanesi wougnou doff bou ignane la
juridiquement macky sall a bel et bien droit au 3ème mandat donc reposez vous la candidature de ce dernier est validée et raison de plus il est le choix du peuple.
Guy est tellement aigri mais ce n'est pas cette haine qui va empecher au président macky sall d'ètre candidat aux prochaines élections. sa candadature est une demande sociale de l'opinion publique d'autant plus que la constitution lui permet de briguer au second quinquennat.
Guy Marius, le député par accident est en train de faire son rêve. Il faut savoir que nous en tant que citoyens conscients de la situation du pays nous validons et soutenons la candidature légale de Macky pour un Sénégal meilleur.
Lolou aye wakho dof leu macky sall ba 2035 inchalla dinako fêter année prochaine ak diam.
Guy Marius ta jalousie te rend vraiment fou c'est pour celà que tu racontes n'importe quoi.
J'ai surtout pitié de ces sympathisants du PASTEF que leur haine pour Macky pousse dans les bras de sonko. Ils seront les premiers déçus si par malheur sonko parvenait à se faire élire en 2024. Penser que PÉTROLE bi ak GAZ ya ko YÉYO ba tane lalaké lolou moye yote gni tope sonko.
J'ai surtout pitié de ces sympathisants du PASTEF que leur haine pour Macky pousse dans les bras de sonko. Ils seront les premiers déçus si par malheur sonko parvenait à se faire élire en 2024. Penser que PÉTROLE bi ak GAZ ya ko YÉYO ba tane lalaké lolou moye yote gni tope sonko.
J'ai surtout pitié de ces sympathisants du PASTEF que leur haine pour Macky pousse dans les bras de sonko. Ils seront les premiers déçus si par malheur sonko parvenait à se faire élire en 2024. Penser que PÉTROLE bi ak GAZ ya ko YÉYO ba tane lalaké lolou moye yote gni tope sonko.
J'ai surtout pitié de ces sympathisants du PASTEF que leur haine pour Macky pousse dans les bras de sonko. Ils seront les premiers déçus si par malheur sonko parvenait à se faire élire en 2024. Penser que PÉTROLE bi ak GAZ ya ko YÉYO ba tane lalaké lolou moye yote gni tope sonko.
Les chiens-nes aboient les saines-saintes Caravanes passent dignement-noblement-Humblement dans l'unique Intérêt de notre éternellement CHER SENEGAL et tous ses Peuples, y compris les minables hordes de menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-comploteurs-magouilleurs-haineux-racistes déguisés viscéralement inaptes de voir un peu plus loin de leurs nez de rapaces-avides-voraces-cupides insatiables fauves. NOUS, NOUS SOMMES TOUJOURS PRÊTS, BIEN PREPARES ET DISPOSES À TOUT POUR NOTRE ETERNELLEMENT CHER SENEGAL. Ce ne sont pas les combines-complots-pactes diaboliques des comploteurs-traitres-corrompus-mafieux-menteurs-falsificateurs-haineux-racistes déguisés qui souillent-déchirent-humilient-abîment notre éternellement CHER SENEGAL DEPUIS LE 01.01.1963 qui pourraient NOUS dévier de nos sains-saints OBJECTIFS. Pulaagu wona halla. Pulagu ko gollé e ballé FOULBES!!!
Hypocrit foulbés /peuls Il n' estpourtant loin le temps où tu disais :"un homme la parole ,un esclave la corde"
Avec cette, celui qui a créé la cagoule a perdu son temps. Il a déjà une tête de cagoule cette fripouille!
Sénégal: sortie de crise. Si le Dialogue appelé ( du bout des lèvres?) est sincère, voici, à mon avis, ce sur quoi devrait se baser ses préalables et/ ou pré-réquis: 1/ user de la foi qui converge vers Pâques et la Korite pour libérer tous les prisonniers d’opinion.2/ Exiger que la révision des listes tienne sur le délai normal imparti et pas sur un (1) mois. 3/ Que le fichier soit relooke avec des techniciens de la DAF et des partis politiques impliqués dans les élections.4/ Revisiter le parrainage et Mettre le fichier en ligne en le rendant accessible à tous, même pour y faire des modifications comme changer son lieu de vote/5 Nommer un ministre de l’Interieur pas encarté pour superviser les élections.6/ Nommer des personnalités consensuelles pour diriger la CENA, L’ONEL et la DGE.7/ impliquer la société civile, le secteur privé, les chefs coutumiers et religieux, jeunesse et femmes dans le dialogue qui se voudrait inclusif.Et , 8/ Faire respecter, in fine, la lettre et l’esprit de l’Article 27 qui écarte Macky Sall de la compétition. Jaam ne gnoy Sénégal !--
Ces anti patrie a Dakar , continuent tourjour a nous amerder allord que leur but c est l indepandence de la casa , mais les dupes les soutiennent
Guy et yolom leur souhait est que la fête soit a zingueinchor , avec mfdc qui parade dans les rues Macky invité entant que président d un pays voisin
Guy waho degue thim
Un mambre de mfdc qui a l assemblée nationale pour tromper les dormeurs
Guy tu es minable. Que penses tu des coupe de bois en Casamance.
En tout cas, on ne va pas donner notre cher Sénégal à des eumbalkat comme toi. Sinon anni le bébé que tu as eu avec la fille de Diouma Dieng Diakhaté.. Niakk foula ak fayda
Et oui tout a fait Guy a raison. Même le macky le sait
Et oui tout a fait Guy a raison. Même le macky le sait
Et oui tout a fait Guy a raison. Même le macky le sait
LOL, regarde moi cette analyse de Guy. Vous ne pouvez même pas être responsable de classe M. Guy. Tu ne peux pas et tu ne pourras pas. Tu es juste un comédien.
Au revoir macky, quite notre chér Sénégal !!!!
3e mandat rek inchallah
Un batard ce diola rebelle de guy
Dernier discours avant le 3 ème mandat ... Maruis t'es malade ... Va au diable 😠
Nous avons le droit de revendiquer ce que de droit mais dans le respect. Pour une fois, il serait bien de taire les divergences du moment et faire honneur à la nation, même si cette "indépendance" ne l'est que de nom en attendant de l'être de façon effective à force de travail et de détermination dans nos combats quotidiens.
Vous sénégalais croyez que ces Zenfants nous dirigeront un jour? En tout cas moi je n'y crois pas.Senegalais yi dofouñou. Guy,tu seras surpris et tu la fermeras à jamais sans t'en rendre compte.Wait and Sée Incha Allah.🤲🇸🇳💪❤️🇸🇳
Prquoi tout sa Mr.
Je prie pour que les Sénégalais ne fassent pas la bêtise de vous porter au POUVOIR. Bobou la gnouye khamné kou bagne ba tour dérett dou mena begate . Candidats yi baré nagnou ! Kou nek meune nga tane kou la nekh ba mou dess gourou bi aki mbokam. Nitt meunna time bolou thiepp ,lekk thi ba sour té dou thiapp kani . Sonko doù wadia ! Un homme averti en vaut deux .
On est vraiment mal barrés. Diogué ci ay bandits dal ci ay bandits saleté, voilà où on en est. Progrès ou régression ? That is the question.
GUY Marius, le Sénégal ne tombera jamais entre les mains des casamançais surtout des gens sans honneur et dignité de votre genre. Bientôt vous comprendrez que Macky Sall qui a détruit Aticka ne reculera pas devant une bande de voyous et marginaux qui veulent déstabiliser le pays pour arriver au pouvoir. GUY Marius vos menaces vous pouvez les mettre dans vôtre cul mal nettoyé, espèce de babouin sorti tout droit de ta forêt
Guy votre projet ne marchera pas. Vous avez tellement intimider les porteurs de voix au point d'espérer que vos ambitions seront assouvies. Vous etes des Rebelles. Sinon dites nous comment comptez vous developper le Senegal sur la base d'un projet. Notre projet, notre projet. Le PASTEF est l'aile POlitiue du MFDC et vous ne pouvez pas nous epêcher de le dénoncer au nom de la sensibilité de la question. On s'en foout, vous des Rebelles Sonko, Sagna, Sané, Diedhiou, Diatta, Touré, Sakho, vous vous croyez déjà au Palais, vous avez désarticuler tous les paramètres qui régissaient notre comune volonté de vivre ensemble dans les quartiers, les bureaux, les entreprises. Tous les Sudistes sont dans les administrations di thieuppi thieuppi mais vous saurez que Macky dou sèn Moroom. On a besoin de vous et de vos inttentions cachées pour le Sénégal.
LOL...ces gars seront tellement surpris 😲 inchallah yagatoul..Que Personne ne dise ay djiné nio ko voté nakk..ils ne savent même pas que les jeunes sont entrain de vous découvrir...la pente est descendante.
C est ce que j ai remarqué. Les jeunes commencent à comprendre le jeu de Pastef. Makhala tout le programme ce n est que de la manipulation et de mensonge
C'est pas pastef qui vole les milliards de ce pays. Continue à jouer au c0n et à te bercer d'illusions, ton réveil sera brutal.
Je suis pro sonko, je voterai pour lui et le defendrai. Mais Guy ta réaction manque de classe et de maturité. On peut pas mettre de coté nos chapelles partisanes ne serait ce qu'un seul jour? Ce jour de fete nationale? Bonne fete nationale à tout les sénégalais. TOUT les sénégalais.
Tu as le coeur à fêter toi ? Avec les morts, les prisonniers politiques, cette dictature d une manière générale et toi tu veux faire ton bamboula ? Tu es sérieux là ?
Ton patriotisme dessna, si à l heure actuelle tu avais un frère ou ton père en prison walaa qui vient d être enterré yakaarni dinguaa taale lenene loudoul di fêter ayy 4 avril, ton exemple avec les baptêmes ou autres n a aucun sens, nous on se considère comme une seule et même famille c pourquoi on ne peut danser et chanter alors que nos bros et sisters croupissent en prison ou meurent, c pourquoi ma laadjla si tu as le coeur à fêter, ta réponse en dit très long sur ta compréhension des choses, déssénalaa lou beurri, sinon ya.momme sa boppou loulaa nekh nguaay deff mais ne te réclame pas patriote, bullshit la. Grosse pensée à nos détenus politiques et aux martyrs, léppeu dinaa diekh inchaAllah.
attention guy guignolesque ansou avait dit bye bye mimi quand mimi n'était pas encore variante après ansou a été invalidé vous allez étre surpris seul le peuple est souverain ` vous n'avez pas le monopole du patriotisme, ni de la probité apprendre à partir de ses insuffisances mais le guignol RESTERA GUIGNOL car GUIGNOL
attention guy guignolesque ansou avait dit bye bye mimi quand mimi n'était pas encore variante après ansou a été invalidé vous allez étre surpris seul le peuple est souverain ` vous n'avez pas le monopole du patriotisme, ni de la probité apprendre à partir de ses insuffisances mais le guignol RESTERA GUIGNOL car GUIGNOL
attention guy guignolesque ansou avait dit bye bye mimi quand mimi n'était pas encore variante après ansou a été invalidé vous allez étre surpris seul le peuple est souverain ` vous n'avez pas le monopole du patriotisme, ni de la probité apprendre à partir de ses insuffisances mais le guignol RESTERA GUIGNOL car GUIGNOL
Excellent guy, amoul lenene, amiine waaye, bientôt la fin de ce cauchemar, supporter encore 5 ans ce régime mieut vaut se jeter d un immeuble la tête en première, bonne fête aux vrais senegalais épris de justice et de liberté, ayant le sens de la droiture et de la dignité, bonne fête à vous et courage, légui mou dieekh inchaAllah
Domérame démale ligueyi mo gueune tooke di ratati saguarou wéthite yiniouléne di diokhie domérame repondeure, domérame Guy menteur sonko dofe dofelouna va ame salaire auto keure
Rira bien qui rira le dernier. Vos niaiseries connaîtront une réponse qui vous surprendra d'une façon que vous n'oublierez jamais! Qui vivra verra.
Un vrai enfoiré ce Guy...il croyait que leur violeur sera président en 2024 j'en rigole je t'assure.....le réveil sera brutale pour ces rebelles au soir du 25 février
Ce Guy ressemble a un fou....regardez le bien Il n'a pas toute sa tete
Cette opposition est la honte du Sénégal, je trouve: Qu'elle n'accepte pas l'invitation du Président Macky, on pourrait à la limite comprendre. Mais vouloir 'marcher=manifester ´ la veille de la fête de l'Indépendance!!? Cela est égal à marcher le jour de l'Indépendance!! C'est une forme de sabotage! C'est aussi manquer du respect à l'armée nationale et le peuple sénégalais!! C'est un jour, tellement grand, oú on est supposé de mettre toutes nos querelles par terre! Je pense que cette opposition ne nous veut pas du bien! VIVE NATION SENEGALAISE🤔🤔
Cette opposition est la honte du Sénégal, je trouve: Qu'elle n'accepte pas l'invitation du Président Macky, on pourrait à la limite comprendre. Mais vouloir 'marcher=manifester ´ la veille de la fête de l'Indépendance!!? Cela est égal à marcher le jour de l'Indépendance!! C'est une forme de sabotage! C'est aussi manquer du respect à l'armée nationale et le peuple sénégalais!! C'est un jour, tellement grand, oú on est supposé de mettre toutes nos querelles par terre! Je ne pense pas que cette opposition ne voudrait pas du bien pour notre NATION 🤔🤔
Participer à la Discussion