En dépit de son obsession à vouloir coûte que coûte occuper le fauteuil présidentiel, à l’approche de chaque échéance électorale, quitte à trahir ses alliés, Idrissa Seck n’est pas digne de confiance pour occuper le, palais de l'avenue Léopold Sédar Senghor. Tel est l'avis du président du mouvement And Bollo Défar Souniou Rew, Ahmadou Bella Diallo, par ailleurs responsable politique membre de la coalition BBY de Saly.
"Le président Abdoulaye Wade l’a pris pour son fils adoptif et n’a pas hésité à faire de lui le plus jeune directeur de campagne de l’histoire du Sénégal (comme Idrissa Seck aime à le dire), son directeur de cabinet en qualité de ministre d’État et de Premier ministre. Mais il n’a pas hésité à le trahir, à le dénigrer comme il l’a fait à l’occasion de son point de presse du 14 avril 2023. Il a été aussi ministre du Commerce sous Abdou Diouf et démissionnaire du poste de président du Conseil économique, social et environnemental sous Macky Sall", explique Amadou Bella Diallo.
Ce dernier va plus loin en rappelant qu'en 1999, "Idrissa Seck avait reçu du président Jacques Chirac la somme de 100 millions F CFA pour trahir Me Wade au profit du président Abdou Diouf (dossier géré par l’avocat Robert Bourgi). À quelques mois des élections de février 2024, il fait ce qu'il sait faire le mieux : quitter la coalition qui l’a généreusement accueilli pour déclarer sa propre candidature".
Candidat malheureux à la Présidentielle de 2019, Idrissa Seck avait même des difficultés pour réunir ses parrainages, nargue M. Diallo qui estime que le départ du chef du parti Rewmi dans leur coalition n’est pas une grosse perte pour la mouvance présidentielle.
"Sa venue dans la coalition a plutôt causé du tort à BBY. Quand on est dans une coalition, il faut laisser de la place pour les autres partis membres et éviter de tout prendre seul. Le responsable du parti Rewmi avait, lors des élections municipales, occupé tous les postes de tête de liste des trois communes (Est, Nord et Ouest) et la ville où il avait mis Yankhoba Diatara démissionnaire de ses fonctions de ministre des Sports, comme tête de liste à la mairie de la ville, en lieu et place de Talla Sylla qui venait de finir son premier mandat et qui était candidat à sa propre succession. Si Idrissa Seck avait accepté de laisser la tête de liste de la commune de Thiès-Est à Abdoulaye Dièye, actuel directeur général de l'AIBD, BBY allait sortir largement vainqueur des Législatives.
Mais, par la cupidité d’un seul homme, nous avons tout perdu à Thiès. La candidature d'Idy est celle d’un monde qui s’éteint. Enfin, il a trahi sa parole en déclarant qu’il n’allait plus occuper de poste obtenu par décret, que le Conseil économique, social et environnemental était inutile et que de toute façon il rendrait tous ses tabliers le 9 août 2022, date de son anniversaire (63 ans). On peut constater que rien de tout ça n’a été respecté.
Par conséquent, comment quelqu’un qui peut se dédire de la sorte peut-il espérer être notre président de la République ?", nargue Amadou Bella Diallo.
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour
Comments (50)
ki mom merci reik lane place amnako sorano mais pour mou neik ndjitu rewmi never
Idy président lolou na deuk si diko geinté rk
qui mo warayam
idrissa seck doit accepter le fait qu'il n'est pas destiner a diriger ce pays naniou may tei deme nopalou
idi le comidien de l'anné il as bien reussi son jeux
idi nitou thiés la day woor a tout moment idi le vieux impoli
Idy a toujours été un traitre et je pense que c'est de son sang, pour quelqu'un qui rassemble tous ces défauts comment pourra-t-on lui laisser le champs libre de diriger ce pays?? Cela n'arrivera jamais du moment ou nous sommes tous conscients pour sauver ce pays.
Depuis le retour de Idrissa Seck dans la coalition de BBY, je ne vois pas l'apport politique qu'il fait dans ladite coalition. Le terrain politique a horreur du vide, Idrissa Seck et les responsables politique de Rewmi ne sont plus sur le terrain politique. Ils ont perdu leur base partous au Sénégal, les éléctions législative passer le prouve. La sortie de Idrissa Seck ne va dans aucun cas affaiblir la grande coalition BBY. La coalition BBY reste encore plus fort, plus soudé et plus uni dérriére le Président Macky Sall. Focus 2024 Macky Sall Président.
Avec tous le respect que nous avons à Idrissa Seck, dépuis son entrain dans la coalition BBY, je ne vois pas ce qu'il a augmenté dans ladite coalition. Idrissa Seck a perdu presque toute sa base éléctorale. Aujourd'hui l'ancien maire de Thies n'a rien du tous dans la région de Thies, je ne parle pas dans les autres région. La coalition BBY reste plus fort et plus unis pour gagner les éléctions Présidentielle de 2024 dés le premier tour. Focus 2024 Macky Sall Président
🤣🤣🤣 Il est le sacrifice de la république, il ne représente absolument rien aux yeux des sénégalais. Aujourd'huit Yankoba Diattara a bcp plus de Valeur qu'Idy au Sénégal!
Idy est un leader assoiffé du pouvoir qui n'est pas digne de confiance. Il perd son temps car il ne pourra plus obtenir aucun succès dans la politique.
Idy nous prend pour des idiots avec son politique flou Macky Sall doit prendre ses gardes.
Un homme politique qui trahit toujours son parti pour ses intérêts personnels n'est pas digne de confiance et peut bien même sacrifier le pays . D'où la méfiance et la prudence des sénégalais envers Idrissa Seck parce qu'il n'aspire à rien de promettant pour le développement de ce pays.
Idy nitou thiès la day wor .Cependant ,je pense qu'il se fatigue vraiment parceque les sénengalais ne vont pas lui donné le feuteuil présidentiel. Mais ,il ne vas empecher le bby pour dérouler son mouvance présidentiel .
Son départ est un bien pour la partie car il n'inspire pas du tout confiance il a toujours était comme ca il mets ses intérêt face à celle des autres ce qui est vraiment irresponsable mais en tout cas bon vent.
Le cas Idrissa Seck n’est plus politique; il est névrotique. Il n’est plus pathétique ; il est pathologique. Il n’est plus dramatique ; il est traumatique. Son cas ne se comprend pas sous l’angle de la raison, mais de celui de la déraison de la raison. Il ne faut plus accabler Idrissa Seck ! Il faut le sauver, diantre ! De quoi donc ? De la tyrannie de son obsession. De l’enclos de son obnubilation. De son déni de la réalité. De l’hypertrophie de soi.
IDRISSA SECK ne fait plus le poids et je pense qu'il n'obtiendera rien au prochaines elections car toutes les personnes qui le soutenaient ont passé à autres choses et ont trouvés d'autres leader politique. Sur ce, il ferait mieu de prendre sa retraite et de laisser le président Macky Sall continuer sa gouvernance.
idy n'a plus de crédibilité devant les sénégalais. tout le monde sait sa soif de pouvoir il veut juste etre président et cela par tous les moyens. mais il a oublié que le peuple n'a plus besoin d'un tel homme qui n'a aucune valeurs morales tout ce l'interesse c'est d'acceder à la présidence.
Tonton idy doit savoir que sa carrière politique est finie sa place n'est plus dans le domaine politique il doit être à la retraite di diamou yallah c'est mieux pour lui.
Idy est un perdant qui n'inspire plus confiance aux Sénégalais et son départ ne changera rien dans la coalition de la mouvance présidentielle. Nous avons bien que si Macky l'avait fait tendre la main c'est pour le valoriser dans la politique mais il ne mérite pas ce soutien étant donné que la trahison c'est inné en lui.
Une personne qui n'est pas reconnaissante n'est pas digne de confiance la reconnaissance fait partie de la qualité humaine. Je n'ai pas confiance en Idy il est obsédé par le pouvoir
Idy ne mérite même pas d'être écouté, il est tellement en retard qu'il fait tout pour se rattraper politiquement car il sait qu'il n'inspire plus confiance a causes de son passé politique, car il a toujours était comme ca et je pense bien que BBY n'a rien perdu avec son départ.
Bien dit mr diallo idrissa seck ne respecte pas ses paroles,il veut coûte que coûte être à la tête du pouvoir pour ce dernier tout les moyens sont bons pour être président mais il doit savoir que les sénégalais n'ont plus de confiance à lui idy est un déféant.
Idrissa Seck est tout sauf loyale, il a été dans tous les gouvernement depuis Abdou Diouf, il ne suit que ses interêts si on voit comment il a trahi Wade qui lui avait donné toutes les opportunités, il a occupé les plus hautes fonctions de l'Etat. Aujourd'hui cela ne nous étonne pas quand on le voit trahi à nouveau, ce qu'il ignore est que les sénégalais le prennent pour un comédien il ne le sait pas encore mais il le saura le 25 février 2024.
Ce cadavre politique est obscédé par le pouvoir et il ne sait pas que les senegalais lui ont deja tourner le dot depuis longtemps Idy démal nga tokkk
Par conséquent, comment quelqu’un qui peut se dédire de la sorte peut-il espérer être notre président de la République ?", nargue Amadou Bella Diallo. Amadou tu connais pas la réponse ? il na qua demandé ca à ceux qui faisaient la promo du référendum en nous disant qu si l président était réélu il allait terminer en 2024 et maintenant ils font du "imposer" de leur candidat. (septénat- quinquenat-forcénat😂)
Attendons de voir, bientôt on sera fixé sur les candidatures juillet août les parrainages seront organisés et chaque candidat sera obligé de se déclarer mais sinon il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué
façon tam nga yiiii
niiiit meunoul kham fane la niit ki positionné wou
LE MENSOGE EST DEVENU LE FRT DE CERTAINS RESPONSABLE DE L APR ET DEVIENNENET PLUS DANGEREUX QUE YEWWI.IDY REK LE MEILLEUR POUR 2024.INCHALA
EXISTERAIT IL deux idy ?
serieux j'arrive pas a comprendre idy. Qui peut me dire dans quel camps politique il est ?
le vieux tu n'a pas de place dans cette pays ont te considére comme khouthia show
Kou diokk wakh! Monsieur Idrissa SECK ignore tout ce monde dans BBY son seul interlocuteur c'est le Président Macky SALL. Et pour ce qui du pouvoir seul le peuple sénégalais le détient et il le déléguera à qui il veut le moment venu. Tout le reste n'est que divination.
ki dh bou yakaré gnou diokh sougnou deuk bi il se fourre le doigt dans l'oeil dhh
Idy si boppam mo wara yamm té khamné doffou gnou bakoy diokh sougnou deuk bi
Pourtant dit ngene va diokh ko quelqu'un peut de pire que Idy
Il n y a pas 2 Idy. C'était la même personne que vous mis dans votre mbourou AK Sow mais maintenant qu'il dit que le président ne peut pas faire un autre mandat subitement les casseroles et autres caractères apparaissent. C'était votre Idy et qu'il le reste. Vous vous plaignez des autres mais faites la même chose celui qui n'est pas d'accord avec vous vous l'abreuvez d'insultes mais puisque vous êtes sous l'ombre rien ne vous inquiété. L'assainissement des réseaux sociaux devrait vous aussi vous concerner mais...
Idy boul niou sonnal fi tu peux mm pas diriger ta maison
idy ne respecte pas les sénégalais
idy ne sera pas président du sénégal il n'est pas digne de confiance
Idrissa seck ne sera jamais président de la république de ce pays donc il doit faire sorte de collaborer avec son excellence Macky Sall pour la bonne marche du pays.
En tous cas en 2024 Macky dou bok té idy day bok inchallah. En 2029 Macky meuna bokate
Na Idy dowale 2024-2029 pour "un Sénégal fort".
Idy c'est du fake. Lui et Macky c'est operation weur ndombo contre Ousmane Sonko. A l'arrivée ils vont se retrouver encore
Au diable, ces hypocrites. C'est maintenant qu'ils ont découvert ces casseroles ?
Idy à été pleurnicher auprès d'un marabout pour ne pas aller en prison ?
On n'est pas encore prêt pour élire un "jaam" à la tête de ce pays.
avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie. J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang. Je le recommande à toute personne atteinte de VPH, fibrome, arthrite, prostate, herpès, MPOC, psoriasis. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
Vos critiques sont pertinentes ( cupidité, non digne de confiance non respect de la parole donnée) Cependant vous le partagez avec lui.Qui se ressemble, s'assemble. La politique ce n est pas pour les saints.l art de Machiavel Que chacun balaie devant sa porte et n oublie pas la poutre qui est dans son propre oeil !
Vos critiques sont pertinentes ( cupidité, non digne de confiance non respect de la parole donnée) Cependant vous le partagez avec lui.Qui se ressemble, s'assemble. La politique ce n est pas pour les saints.l art de Machiavel Que chacun balaie devant sa porte et n oublie pas la poutre qui est dans son propre oeil !
A coup sur c' est entre eux.Mais le wakh wakhéte semble être dans leur sang les libéraux.
Personne n'est disqualifié pour être Président à fortiori Idrissa Seck qui est compétent. Il faut arrêter de dire du mal des gens en tant que croyant. C'est Dieu qui donne le pouvoir à qui Il veut. C'est de la méchanceté tout court. Dieu peut bien lui donner le pouvoir au détriment de tous ceux qui le pourfendent et qui pensent qu'ils sont intelligents.
C'est votre problème, débrouillez vous !
Une alternance générationnelle de la classe politique est inévitable. Les sénégalais parlent désormais de Sonko, Abdourahmane diouf, Juge Deme, Thierno Bocoum. Ils sont jeunes, ils sont courageux. Loin de toute cette racaille (macky, idy...)
Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs. On verra si Idrissa Seck n'a pas emboité le pas à d'autres dans leur wkakh wakhet.
Participer à la Discussion